Vous êtes actuellement au Canada, et la limite de validité de votre permis de travail ou d’études arrive à grands pas. Vous avez déjà engagé une demande de résidence permanente pour pouvoir vous installer au Canada de manière permanente : vous souhaitez rester, mais ne savez pas trop quelles sont vos options. Ce dossier est fait pour vous aider à y voir plus clair !
Pas de statut conservé en attendant la résidence permanente
Il n’existe pas de statut conservé vous permettant de rester au Canada pendant que vous attendez d’obtenir votre résidence permanente. Quel que soit le programme de résidence permanente par lequel vous passez, si vous souhaitez rester au Canada après la fin de validité de votre permis de travail ou d’études actuel, il va falloir présenter une demande de permis de travail, de permis d’études ou de fiche visiteur.
Options pour travailler au Canada (pour les actuels travailleurs au Canada)
Rester au Canada avec un autre permis Expérience Internationale Canada (EIC)
Les Français qui ont obtenu un permis de travail sous Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes Pro, Jeunes Pro-VIE, Stage coop) ont la possibilité de participer une seconde fois à EIC, dans des catégories précises :
- Si votre première participation est un PVT, un permis Jeunes Professionnels (JP) ou un VIE : vous n’avez le droit de participer qu’à la catégorie Stage coop.
- Si votre première participation est un permis Stage coop, vous pouvez participer à la catégorie PVT ou à la catégorie Jeunes Pro ou à la catégorie Jeunes Pro – VIE.
Les Belges n’ont pas cette possibilité (ils n’ont droit qu’à une seule participation, dans la catégorie PVT).
EXCEPTION : il est possible de bénéficier une nouvelle fois du permis EIC dont on a déjà bénéficié ou de cumuler des permis EIC qu’on ne peut habituellement pas cumuler, en passant par une organisation reconnue, informez-vous mais attention, ces organisations reconnues ont peu de places, la concurrence est rude !
Rester au Canada en tant que travailleur temporaire avec un permis de travail ouvert transitoire (PTOT)
Il existe un Permis de Travail Ouvert Transitoire – PTOT (Bridging Open Work Permit en anglais – BOWP) qui peut vous permettre, si vous disposez actuellement d’un permis de travail au Canada et sous conditions, de continuer à travailler légalement au Canada en attendant la réponse finale du gouvernement du Canada à votre demande de résidence permanente. Ce permis est proposé aux personnes qui demandent la résidence permanente via l’un de ces 3 programmes (d’autres conditions sont à respecter) :
- Programme des candidats des provinces ()
- Catégorie des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec (PSTQ)
Pour en savoir plus : Le PTOT en attendant la résidence permanente au Canada.
Note : au Québec, le PTOT est aussi appelé permis A75. Il ne faut pas le confondre avec le permis de travail fermé A73.
(Au Québec uniquement) Rester au Canada en tant que travailleur temporaire avec un permis de travail A73
Le permis A73 s’adresse aux personnes qui :
- ont obtenu un CSQ ;
- résident au Québec ;
- ont un statut de travail valide ou sont admissibles à un rétablissement ;
- disposent d’une offre d’emploi d’un employeur au Québec, qui devra fournir ces informations sur le portail des employeurs (il s’agit d’un permis de travail fermé).
Ce qui est bien pour l’employeur (et donc pour vous), c’est que le permis A73 est dispensé d’EIMT, cette démarche lourde administrativement et qui coûte 1 000 $ aux employeurs.
Plus d’informations sur le permis A73.
(Hors Québec uniquement) Le permis de travail Mobilité francophone
Ce permis de travail fermé (lié à un employeur) s’adresse aux francophones qui détiennent une offre d’emploi au Canada, EN DEHORS DU QUÉBEC. Le but de ce permis est de favoriser l’arrivée et l’installation de travailleurs francophones dans les provinces et territoires majoritairement anglophones.
Pour en savoir plus sur Mobilité francophone.
Un permis de travail fermé avec Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT)
Une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) est une démarche à effectuer par un employeur quand il souhaite recruter temporairement un travailleur étranger au Canada (sauf pour certains permis de travail qui sont dispensés d’EIMT).
Grosso modo, une EIMT revient, pour un employeur canadien, à prouver qu’il n’arrive pas à embaucher de Canadiens ou de résidents permanents et qu’il doit donc faire appel à un travailleur étranger pour qu’il occupe le poste qu’il cherche à combler. Cette démarche coûte 1 000 $CA à l’employeur. Si la demande d’EIMT est refusée, l’employeur n’est pas remboursé.
Pour prouver des efforts de recrutements effectués au Canada, l’employeur doit notamment démontrer qu’il a fait paraître l’offre d’emploi sur divers médias (internet, journaux…) pendant un certain temps et n’a pas reçu de candidatures qui correspondraient au profil recherché.
Hors Québec, les candidats se tournent plus volontiers vers Mobilité francophone, qui est dispensé d’EIMT. Mais au Québec, quand on n’est pas éligible, par exemple aux permis A73 ou A75, il n’est parfois pas possible de contourner l’EIMT.
Important : en 2024 et 2025, les gouvernements du Québec et du Canada ont fait beaucoup d’annonces compliquant les démarches des immigrants étrangers. Par exemple, les demandes de permis de travail avec EIMT ont été suspendues dans certaines régions ou villes. Pour en savoir plus, consultez notre article Immigration au Canada : les mesures 2024-2026 (points #8).
Options pour travailler au Canada (pour les actuels étudiants au Canada)
Rester au Canada en tant que travailleur temporaire avec un permis de travail post-diplôme (PTPD)
Certains étudiants au Canada peuvent demander, une fois leurs études terminées, un PTPD (Post-graduation work permit – PGWP – en anglais), qui les autorise à rester au Canada pour y travailler.
Pour en savoir plus : Le Permis de Travail Post-Diplôme (PTPD) au Canada.
Les permis de travail disponibles pour les étudiants au Canada
Bien sûr, même si vous êtes étudiant au Canada, plusieurs des permis de travail présentés ci-dessus sont une option pour vous !
Qu’en est-il des conjoints ?
Cela dépend des permis de travail. Prenez le temps de consulter cette page du site du gouvernement du Canada.
Pour certains permis de travail, comme les permis EIC, pour que le conjoint puisse demander un permis de travail, le pvtiste ou jeune professionnel doit avoir trouvé un emploi au Canada dans un des domaines admissibles !
Si vous avez des doutes sur ce point (ou sur le permis de travail le plus adapté à votre situation), envisagez de contacter un avocat en immigration, avec qui vous pourrez faire une consultation qui devrait vous éclairer 🙂
Rester au Canada en touriste/visiteur
Vous pouvez rester au Canada en touriste, à la condition de fournir des preuves financières qui démontrent que vous n’avez pas besoin d’occuper un emploi au Canada et de travailler pour subvenir à vos besoins. En tant que visiteur, vous n’avez en effet pas le droit de travailler au Canada.
Vous pouvez faire une demande de prolongation de séjour au Canada à titre de visiteur.
Si la demande est acceptée, la durée de séjour autorisée pourrait être limitée à une période qui ne sera pas suffisante pour que votre demande de résidence permanente soit entièrement traitée. Dans ce cas, vous devrez de nouveau demander une prolongation de votre séjour au Canada, sans garantie que le pays l’accepte.
Note : si à votre arrivée au Canada, l’agent d’immigration ne note aucune date de fin de séjour sur votre passeport, cela veut dire qu’il vous donne la durée maximale autorisée de séjour, c’est-à-dire 6 mois. Pour en savoir plus.
Les délais de traitement des demandes de résidence permanente peuvent être très longs
Les délais de traitement des demandes de résidence permanente peuvent être très longs. Par exemple, vous pourriez être amené à attendre quelques mois comme 1 an et demi.
Assurez-vous d’avoir les ressources suffisantes pour rester au Canada pendant ce temps-là. Autrement, quittez le Canada pour attendre la fin du traitement de votre demande et revenez au Canada quand vous aurez obtenu votre résidence permanente.
(369)Commentaires
J'aimerais egalement en savoir plus en attendant la RP vue que le CSQ ne semble pas donner de visa. J'aurais aimer demissioner (perte de mon visa de travail fermer grace au CSQ) et prendre plusieurs mois de vacances, notament avec les fetes mais je n'ai pas envie de me faire refouler a la frontiere....
Cela est-il risquer de quitter le territoire et d'y revenir en touriste en attendant la RP (se faire refouler a la frontiere) ? A t-on d'autre choix que de devoir travailler ou visa touriste de 6 mois en attendant la RP ?
Merci
Je vous explique ma situation, je n'arrive pas à être certaine sur la question.
Ma RP est en cours mais tarde à venir (j'ai déposé mon dossier au fédéral il y a 9 mois, passé la visite médicale, payé les frais etc). Normalement, selon les délais, je devrais la recevoir début décembre mais aucune certitude.
Il y a 4 mois, j'étais au quebec avec un permis de travail fermé grace à mon CSQ. J'ai cependant décidé de démissionner de mon travail et suis sortie du canada pour aller voyager quelques mois en attendant la RP. Jusque là, je pense que je n'ai pas entravé aucune règles et que j'avais le droit de quitter le canada, n'est ce pas ?
Maintenant, je suis à l'étranger mais j'Aimerais retourner au canada en novembre et attendre ma RP chez moi à Montréal. Je pense bien que mon permis de travail, qui était valide jusqu'en avril 2018 n'est plus valide puisque j'ai quitté l'emploi en question. J'aspire donc à re-rentrer au canada avec un visa touriste, et en ayant en poche un billet d'avion vers les états unis pour prouver que je ne resterai pas après les 6 mois de visa touriste (si je n'ai pas encore recu ma RP d'ici là). Avant de quitter le canada il y a 4 mois, j'en ai parlé au téléphone avec une agent du CIC qui m'a dit qu'elle n'y voyait aucun soucis et que même d'après elle, puisque j'ai un permis de travail valide jusqu'en avril 2018, cela suffit à me laisser re-rentrer au canada, même si j'ai quitté mon emploi entre -temps. Sur le coup, j'étais très rassurée par sa réponse bien que je la trouvais très optimiste (pouvoir à nouveau utiliser mon permis de travail alors que j'ai quitté mon emploi et le canada il y a 4 mois, vraiment?!)
Maintenant que je me rapproche de la date à laquelle j'aimerais retourner au Québec, je m'interroge à nouveau à savoir si je suis en règles en attendant ma RP depuis l'étranger et si j'ai le droit de re-rentrer en tant que touriste pour l'attendre patiemment au canada ?
Sur votre article ici, ca laisse supposer que j'ai le droit à un visa touriste mais sur cette page ci de l'immigration, ca laisse supposer que j'ai besoin d'un permis de travail valide (hors, si j'ai quitté mon emploi, d'après moi, malgré ce que m'a dit l'agente d'immigration au téléphone, mon permis de travail fermé n'est plus valide) :
Puis-je quitter le Canada pendant qu’IRCC traite ma demande de résidence permanente?
Pouvez-vous me donner votre avis sur ma situation ? J'ai cherché PARTOUT sur internet et n'ai pas trouvé de situation similaire à la mienne avec une réponse claire..
Par avance, milles mercis !
Allez faire renouveler votre NAS à Service Canada - AVANT - l'expiration de votre visa actuel et donc de votre NAS. C'est lui qui en vérité justifie votre statut implicite et vous autorise à continuer de travailler en attendant le nouveau permis.
(Moi, je l'ai fait après et je me suis fait engueuler par l'agent .. ^^)
Je pense que l'accusé de réception de votre demande est suffisant comme justificatif de renouvellement.
L'attestation, c'était pour ton PEQ. Tu n'en as pas besoin ici.
Je vous explique rapidement ce par quoi je suis passé, ça devrait clarifier pas mal de points :
Comme je mettais dans un message précédent, j'ai commencé par appeler l'immigration pour demander quelle trousse de demande je devais remplir. Ils m'ont donc envoyé sur celle dont parle Sijess avec le formulaire IMM5710.
Si vous avez jeté un oeil dedans, vous aurez remarqué comme moi que ce formulaire couvre la plupart des cas de demande de permis de travail, pas seulement celui qui nous concerne nous, détenteurs de CSQ et demandeurs d'un permis sans EIMT.
Je commence donc de le remplir et de rassembler les documents exigés. Et la, comme Sijess, je bloque sur la partie CAQ. Dans le doute, je les rappelle et ils m'expliquent que mon CSQ fait l'affaire. Ok.
Au passage par curiosité, je leur demande les délais ... Par la poste, 120 jours, par internet, 40 .. La blague ! Mon PVT expirait bientôt, je me suis donc dit que j'étais mieux de le faire par internet ..
Et là, attention, c'est là que ça se complique ... Sur le site de CIC, pour effectuer une demande en ligne, il faut passer par un questionnaire et c'est EUX qui te proposent la demande qui te correspond le mieux ..
Après plusieurs essais qui ne donnent rien, je finis par me faire proposer la bonne demande - ou en tout cas, celle qui s'y rapprochent le plus. J'ai en tout cas le bon formulaire à remplir, le IMM5710.
Par contre, les pièces justificatives à téléverser ne sont pas les mêmes que dans la liste des documents .. wtf ? Je vous met une capture d'écran de ma demande sur CIC pour que vous compreniez.
Je me retrouve avec des documents en PLUS à devoir envoyer, et d'autres qu'ils ne me demandent pas .. ?
La solution que j'ai trouvé : tout en dernier des documents qu'on peut téléverser, il y a "Lettre d'explication". La-dedans, j'ai fait un PDF ou j'expliquais ma situation et j'y ai joint toutes les informations qu'il manquait à mon sens. Je vous met ça aussi en pièce jointe si ça peut vous être utile.
Précisions pour les documents un peu "obscurs" qu'ils demandent par internet :
- Offre d'emploi : une lettre d'offre d'emploi rédigée par ton employeur, avec une date d'embauche, la durée, le poste occupé, etc.
- Photographie : photo d'id aux formats réglementaires canadiens.
- Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert : c'est dans le cas ou vous occupez un poste réglementé par un ordre (comme médecien, infirmière, etc). Personnellement, je suis graphiste, j'ai fait une page ou j'ai mis :
"Je, soussigné Etienne MARIE, certifie que l’emploi de Designer Graphique (code 5241 de la Classification nationale des professions) que je prévois d’occuper au Canada n’est réglementé par aucun ordre que ce soit.Il n’est donc soumis à aucun permis d’exercer ou accréditation fourni."
Résultat, ça a marché
Désolé d'avoir raconté ma vie, j'espère que ça va vous aider dans vos démarches ! Bon courage et lâchez pas le morceau !!
Comme j'étais dans votre cas, 2 mois avant l'expiration de mon PVT, j'ai envoyé par la poste. J'ai l'impression que la situation de CSQ pour la demande en ligne n'est pas bien configurée, parce que effectivement, on n e trouve jamais la bonne réponse.Le seul problème c'est que les délais de traitement sont plus longs, 118 jours actuellement par la poste. Tu peux toutefois avoir un statut implicite en attendant. Mais si comme moi tu dois quitter le territoire, alors là c'est le gros stress...
Bon courage!
Si j'ai bien compris, il suffit du numéro de l'offre d'emploi validée par mon cic, il n'y a pas besoin d'une lettre de l'employeur en plus?
J'ai juste envoyer mon numéro d'offre d'emploi exempté D'EIMT déposé sur le portail de mon employeur validée, et lèa je doute et je stresse" Please, quelqu'un peut-il me rassurer qu'il a reçcu son PT juste avec le numéro,
Thanks...
Mon conjoint et moi venons d'obtenir notre CSQ dans le cadre du PEQ.
Voici en très bref notre situation : Nous sommes un couple travaillant et vivant au Québec dont le PVT finit dans moins de 3 mois. Nous venons d'obtenir un CSQ par le PEQ et allons présenter notre demande de RP au fédéral. Nous sommes couverts jusqu'à la date de fin du PVT par une assurance privée. Nous comprenons bien comment déposer la demande de RP mais sommes perdus pour ce qui est de la prolongation du visa travail :
Est-ce qu'il existe un guide déjà tout fait pour une situation comme celle-là? En recherchant je ne trouve pas grand-chose qui corresponde à notre situation présente.
Je suis tellement paumée que je suis pas sûre d'avoir trouvé les bons formulaires! Est-ce que c'est bien ça : https://www.cic.gc.ca/francais/infor...r-travail.asp? Ou est-ce qu'il y a une trousse de demande spécifique à ceux ayant un CSQ?
Si c'est la bonne trousse de demande: https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5556F.pdf, dans la liste de contrôle, il est écrit:
"Si votre employeur est dispensé de l'obligation d'obtenir une EIMT (Étude d'impact sur le marché du travail) auprès D'EDSC , il doit vous fournir le numéro de l'offre d'emploi pour que vous l'inscriviez dans votre formulaire de demande de permis de travail".
Avoir un CSQ nous dispense d'avoir à fournir l'EIMT, correct?
C'est quoi ce numéro d'offre d'emploi? Si on travaille déjà et qu'il n'y a pas forcément eu d'offre publiée pour le poste qu,est ce qu'on est supposés faire SVP? Une attestation employeur fonctionne t'elle?
"Si vous travaillez dans la province du Québec, veuillez fournir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)..."
Mes recherches en ligne me disent que le CAQ c'est pour les étudiants / permis d'étude. Est-ce qu'il faut comprendre CSQ?
"Si vous êtes un participant au Programme Expérience Internationale Canada (EIC), fournir une preuve d'assurance santé couvrant la prolongation de la durée de votre séjour au Canada"
OK donc la RAMQ me dit qu'ils peuvent me couvrir mais il me faut le visa. Pour avoir le visa il me faut une assurance. Le chien qui se mord la queue. Pitié dites-moi qu'il y a une solution ici, et que je suis pas coincée à prolonger une assurance privée hors de prix?
"SI VOUS ÊTES CANDIDAT D'UNE PROVINCE, VOUS DEVEZ FOURNIR"
Si je comprends bien ils font ici référence au Programme des candidats des provinces, et le Québec n'en fait pas partie puisqu'ils ont leur programme à part c'est ça?
"SI VOUS ÊTES L'ÉPOUX OU CONJOINT DE FAIT D'UN DÉTENTEUR DE PERMIS DE TRAVAIL OUVERT"
Pas sûre de comprendre si la situation s'applique ici. L'idée est que c'est moi qui serais requérante principale et mon conjoint est rattaché comme conjoint de fait. On pensait donc que mon conjoint n'avait pas de dossier à remplir et allait obtenir automatiquement un visa travail d'une durée identique au mien. Mais cette partie-ci laisse penser que chacun doit transmettre sa demande de de prolongation de visa: qu'est ce qui est correct SVP?
D'avance un grand merci pour votre aide! Bonne fin de journée!
S'il te reste que 10 jours .. ça risque d'être (trop) tard. Sur le site de CIC, ils précisent de faire les démarches dans les 4 mois avant l'expiration du statut actuel. D'autant que j'ai toujours un sérieux doute que le statut implicite s'applique dans ce cas-là. Au pire, ton employeur n'aura pas le droit de te faire travailler tant que ton visa n'aura pas été pas délivré.
Je te copie le mail de CIC que j'avais reçu (avec les liens
"Portail des employeurs - Frais relatifs à la conformité de l’employeur
Si vous êtes un employeur participant au Programme de mobilité internationale (PMI) et que vous désirez embaucher un travailleur étranger temporaire avec une dispense de l’étude d'impact sur le marché du travail (EIMT), voici les étapes à suivre* :
Le travailleur étranger pourra déposer sa demande pour le PT lorsque vous lui fournirez le numéro d’identification de l’offre d’emploi. Ce numéro est nécessaire pour l’obtention du PT.
Les frais relatifs à la conformité de l’employeur vous seront remboursés dans un des cas suivants :
Pour plus d’information, veuillez visiter notre site Web et notre Centre d’aide.
*Les employeurs embauchant des étrangers qui sont détenteurs de permis de travail ouverts sont dispensés de ce règlement."
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus