Le programme « classique » de nomination par le territoire du Yukon comprend deux volets d’immigration :
- Le volet des travailleurs qualifiés (pour les candidats disposant de compétences pour un emploi de niveau A, B ou 0 de la classification nationale des professions du Canada).
- Le volet des employés stratégiques (pour les candidats disposant de compétences pour un emploi de niveau C ou D de la classification nationale des professions du Canada).
Dans ces deux volets, il est obligatoire de bénéficier du soutien d’un employeur au Yukon, prêt à vous recruter avec une offre d’emploi. Cet employeur doit lui aussi respecter un certain nombre de conditions pour avoir le droit de soutenir votre candidature. Il doit :
- Être résident permanent du Canada ou citoyen canadien,
- avoir établi son entreprise depuis au moins 1 an,
- avoir cherché à employer un résident permanent ou un Canadien, sans succès, avant de vous proposer le poste,
- respecter les normes du travail du Yukon,
- être prêt à vous payer au salaire médian du territoire, en fonction de votre profession,
- s’engager à vous fournir une assurance-maladie,
- payer vos frais de voyage pour le Yukon (si vous n’y êtes pas encore) et même vos frais de retour si votre demande est refusée.
C’est l’employeur qui va présenter la demande de nomination auprès du gouvernement du Yukon.
Pour retrouver toutes les conditions, consultez les guides consacrés aux deux volets :
- Programme territorial de candidature à l’immigration – Critères visant les travailleurs qualifiés
- Programme territorial de candidature à l’immigration – Critères visant les employés stratégiques
Dès que vous êtes nominé par le territoire du Yukon, vous êtes invité à présenter une demande de permis de travail temporaire (si vous n’êtes pas déjà au Canada) pour pouvoir travailler auprès de votre employeur au Yukon.
Le volet des travailleurs qualifiés
Ce volet s’adresse aux étrangers qualifiés disposant d’une expérience professionnelle d’au moins une année dans un emploi qualifié, et ayant un bon niveau de langue française ou anglaise. Ces candidats doivent disposer d’une offre d’emploi (promesse d’embauche).
Principaux critères de participation
- Avoir une offre d’emploi de niveau A, B ou 0 de la part d’un employeur éligible au Yukon.
- Avoir les qualifications requises pour exercer l’emploi offert (éducation, expériences professionnelles). Des diplômes ou des certificats de compétences sont demandés. Au besoin, vous pouvez faire une évaluation des titres de compétences auprès du British Columbia Institute of Technology ou auprès de l’International Credential Evaluation Service.
- Avoir au moins une année d’expérience pour le poste offert (au Canada ou ailleurs).
- Présenter un test de langue (Celpip-G / IELTS pour l’anglais OU TEF pour le français). Pour les travailleurs appartenant aux niveaux A et 0 de la classification des professions, vous devez démontrer un niveau NCLC 7 en anglais ou un niveau NCLC 4 en français dans toutes les catégories des tests de langue. Pour les travailleurs de niveau B de la CNP, vous devez démontrer un niveau NCLC 5 en anglais ou un niveau NCLC 3 en français dans toutes les catégories des tests de langue.
- Si vous êtes actuellement au Canada pour travailler, vous devez vous assurer que votre permis de travail sera valide pendant tout le traitement de votre demande de nomination par le Yukon.
- Vous pouvez vous trouver au Canada ou ailleurs pendant votre demande. Si vous êtes au Canada, vous devez détenir un permis de travail ou un permis d’études valide.
Coût de la demande de nomination : gratuit.
Délai de traitement des demandes : les délais de traitement des demandes se situent le plus souvent entre 12 et 14 semaines à partir du moment où les autorités du Yukon reçoivent une demande complète de nomination par l’employeur.
Liens officiels
Retrouvez plus d’informations sur le site en français du gouvernement du Yukon :
- Le guide des critères et des documents pour soumettre une demande de nomination au Yukon au volet des travailleurs qualifiés
- Le guide de présentation d’une demande de nomination au Yukon
- Les liens vers les guides et les formulaires nécessaires pour soumettre une demande
- La foire aux questions de l’immigration du Yukon
Le volet des employés stratégiques
Ce volet s’adresse aux étrangers peu qualifiés ou semi-qualifiés disposant d’une expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans un domaine en lien avec l’offre d’emploi qui lui est faite par un employeur au Yukon.
- Avoir une offre d’emploi de niveau C ou D de la part d’un employeur éligible au Yukon.
- Vous devez avoir terminé des études de niveau secondaire (ou l’équivalent). Si un niveau plus important est requis pour occuper l’emploi, vous devez démontrer que vous disposez des diplômes ou des certificats suffisants.
- Vous devez disposer d’au moins 6 mois d’expérience dans le domaine pour lequel un emploi vous a été offert. Vous devez apporter les preuves de ces expériences professionnelles.
- Vous devez passer un test de langue (Celpip-G / IELTS pour l’anglais OU TEF pour le français). Vous devez démontrer un niveau NCLC 4 en anglais ou un niveau NCLC 3 en français.
- Si vous êtes actuellement au Canada pour travailler, vous devez vous assurer que votre permis de travail sera valide pendant tout le traitement de votre demande de nomination par le Yukon.
- Vous pouvez vous trouver au Canada ou ailleurs pendant votre demande. Si vous êtes au Canada, vous devez détenir un permis de travail ou un permis d’études valide. Vous ne pouvez pas présenter de demande si vous êtes en statut implicite.
Coût de la demande de nomination : gratuit.
Délai de traitement des demandes : les délais de traitement des demandes se situent le plus souvent entre 12 et 14 semaines à partir du moment où les autorités du Yukon reçoivent une demande complète de nomination par l’employeur.
Liens officiels
Retrouvez plus d’informations sur le site en français du gouvernement du Yukon :
- Le guide des critères et des documents pour soumettre une demande de nomination au Yukon au volet des employés stratégiques
- Le guide de présentation d’une demande de nomination au Yukon
- Les liens vers les guides et les formulaires nécessaires pour une demande
- La foire aux questions de l’immigration du Yukon
(28)Commentaires
Pour l'alberta j'ai vu que je peux passer par le candidat des provinces mais à conditions davoir travaillé 1 an a temps plein mais il dient que votre emploi doit être lien avec des expériences professionnelles précédentes. il parlent de mon experience en france ? ensuite il parle d'une etude eimt ceux que je comprend pas trop. ? une fois dans le bassin ya des chance que je soit pas tirer au sort toute les cat sont admises c et d aussi ou pas du tout ? je suis automatiquement eligible pour la rp merci d'avance et desoler pour le dérangement
- les métiers qualifiés où un diplôme est nécessaire,
- il arrive aussi que tu puisses être sponsorisé car il y a un manque de main d'œuvre dans la province et donc les entreprises sont aussi autorisées à sponsoriser les immigrants non qualifiés.
Renseigne toi sur les modalités dans la province Alberta pour voir les possibilités.
Bonjour, merci pour votre réponse mais je pensais plus avoir ma résidence permanente via le programme de candidats des provinces (PCP)
La demande de résidence ne se résume pas "d'avoir été au bout de ses études secondaires". Il y a des moyens d'avoir sa résidence permanente sans avoir fait de grandes études.
Je te conseille de regarder cet article pour en savoir un peu plus : Guide des programmes de résidence permanente au Canada (pvtistes.net)
merci d'avance
Suite à mon commentaire d'hier je vois qu'enfait j'ai du mal comprendre quelque chose dans les critères. Lorsqu'il y a écrit "meet minimum language and education requirements", education requirements j'imagine que c'est ce critère qui correspond au bac?
Thanks
Merci pour l'article. J'aurai une question pour Entry level and semi-skilled, dans les critères d'éligibilités le bac est necessaire.
Cependant, en allant sur le site welcomebc, dans les critères d'éligibilités je ne vois pas ce critère:
To qualify for this category, you must:
have accepted a full-time, indeterminate job offer (a permanent job, or one with no set end date) from a B.C. employer in the tourism/hospitality, healthcare, long-haul trucking, or food processing sector.
Your occupation must be on the list of eligible occupations for your sector
For the Northeast Development Region of B.C., you may apply if you are working in any National Occupational Classification Skill Level C or D occupation.
have been working full-time for your employer for a minimum of nine consecutive months before applying.
be qualified to do the job offered to you, including meeting any certification or registration requirements in B.C.
be licensed and/or registered in B.C. to work in a healthcare occupation
be earning a wage in line with B.C. wage rates for the occupation
meet minimum language and education requirements
show you can support yourself and your dependents
have legal immigration status in Canada
Ma question est donc si ce critère à été enlevé depuis l'écriture de cet article ou si le bac est bien nécessaire pour faire sa demande mais a juste été omis du site welcomebc?
N'ayant pas le bac/brevet, cela me posera problème donc je voulais me renseigner sur les RPs des différentes provinces avant de m'installer
Pour info, je n'ai pas le PVT, je compte le demander l'année prochaine mais je voulais m'informer sur les critères RP au cas où je souhaiterai rester après les 2 ans de PVT
Merci d'avance pour votre réponse
Je peux voir dans mon second job que j'ai eu pendant 6 ans si je peux etre éligible avec .
Donc avec ca , je peux appliquer en entree express sans forcément travailler en tant que plombier. Et en etant en worker skills, N'est ce pas ?
Pour le deuxieme cas je pense que c'est en hotellerie ou du genre , je suis comme concierge d'un système d'hotelerie. Le NOC est 6733 qui est donc en classe D
Je suis pas perdu , merci d'eclaircir tout ca 🙏🙏
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus