11Obtenir une nomination par une province ou un territoire pour obtenir 600 points supplémentaires


Les provinces et territoires peuvent également vous sélectionner grâce au système d’Entrée Express et vous permettre ainsi d’obtenir les 600 points supplémentaires dont vous avez peut-être besoin pour être sélectionné dans le bassin de candidats. En effet, toutes les provinces et territoires (à l’exception du Nunavut et du Québec) ont mis en place des programmes de sélection spécifiques au système Entrée Express. Pour augmenter vos chances d’être sélectionné dans le bassin de candidats, vous pourriez également vous renseigner auprès de votre province de destination sur les façons d’obtenir une désignation de leur part. Pour participer à ces programmes, vous devez au préalable être dans le bassin de candidats à Entrée Express. Les programmes sont souvent soumis à des quotas qui peuvent être atteints ! Renseignez-vous.

Pour chacune des provinces ayant un processus de sélection avec Entrée Express, vous devrez le plus souvent démontrer vos liens avec elle et votre volonté de vous y établir.

Remarques importantes

  • Tous les candidats à l’immigration via le Programme de Candidats des Provinces ne peuvent pas, une fois qu’ils ont été désignés par une province, bénéficier automatiquement du système Entrée Express. En effet, certains programmes des provinces et territoires ne sont pas prévus pour permettre d’obtenir 600 points supplémentaires via Entrée Express mais sont prévus pour le Programme des Candidats des Provinces. Le plus souvent, un programme spécifique pour la province est dédié à Entrée Express. Nous les décrivons ci-dessous. Si vous avez été nominé par une province en dehors du processus d’Entrée Express, vous devrez suivre la démarche classique d’immigration auprès d’IRCC en tant que Candidat des Provinces.
  • Les programmes de désignation par les provinces via le système Entrée Express ne vous serviront pas à contourner les critères d’éligibilité des trois programmes d’immigration d’Entrée Express puisque pour participer à l’un des programmes spécifiques des provinces et territoire dédiés à Entrée Express, vous devez obligatoirement être éligible à l’une des catégories suivantes :
    – Le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
    – Le programme des métiers spécialisés (fédéral) (PMSF)
    – Le programme de la Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)

L’Alberta 

L’Alberta propose un seul programme sous Entrée Express : l’Alberta Express Entry Stream.

Pour y être éligible, vous devez occuper un emploi qui « soutient le développement économique de l’Alberta et sa diversification ». Aucune précision n’est donnée quant aux professions concernées, mais vous pouvez retrouver sur le site Alis du gouvernement de l’Alberta les professions en forte demande. Par ailleurs, l’Alberta a établi une liste de professions pour lesquelles vous avez moins de chance de recevoir une invitation. Être spécialisé dans une des professions de cette liste va réduire vos chances d’obtenir une notification d’intérêt de la part de l’Alberta.

Vous devez par ailleurs dépassé le score de 300 points sur le système de classement global et évidemment avoir l’intention de résider en Alberta.

Le fait d’être diplômé au Canada, d’avoir des proches (parent, frère, soeur) vivant en Alberta ou avoir une offre d’emploi ou une expérience en Alberta peuvent également augmenter vos chances.

La Colombie-Britannique 

La Colombie-Britannique propose 4 programmes sous Entrée Express réunis au sein d’un tableau récapitulatif plutôt bien fait : BC PNP – Express Entry BC.

Pour retrouver plus en détail les 4 programmes :

  • Skilled Worker  (un employeur est requis avec une offre d’emploi qualifié permanent à plein temps / vous devez avoir au moins 2 ans d’expérience dans ce domaine).
  • Health Care Professional (un employeur est requis avec une offre d’emploi qualifié permanente à plein temps dans le domaine de la santé / vous devez avoir au moins 2 ans d’expérience dans ce domaine).
  • International Graduate (un employeur est requis avec une offre d’emploi qualifié permanent à plein temps / vous devez avoir été diplômé d’un établissement au Canada dans les trois dernières années)
  • International Post-Graduate (aucun employeur n’est requis. Vous devez avoir obtenu un diplôme en Colombie-britannique dans un domaine spécifique dans les 3 dernières années)

Manitoba

Le Manitoba dispose d’un programme spécifique appelé « Manitoba Express Entry Pathway » qui dispose de critères spécifiques. Sous ce volet, les candidats doivent avoir au moins 6 mois d’expérience dans un des emplois figurant sur la liste des emplois en demande du Manitoba. Les candidats doivent en outre démontrer un lien fort qui les unit avec le Manitoba au moyen de 2 éléments possibles :

  • L’appui au Manitoba : il concerne les personnes qui ont un lien avec le Manitoba grâce à un ami ou un parent établi au Manitoba depuis au moins 1 an.
  • Le programme Invitation au Manitoba : ce programme vise à encourager les personnes qui n’ont, au départ, pas ou peu de lien avec la province, à créer ce lien avec la province à travers une invitation officielle à réaliser un voyage exploratoire.

Dans le cadre d’une demande pour Entrée Express, les autorités du Manitoba expliquent également que si vous êtes à la fois éligible à Entrée Express et à l’un des programmes des candidats des provinces offerts par le Manitoba (hors Entrée Express), vous pourriez les contacter pour voir si vous pourriez passer par Entrée Express.

Le Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick dispose d’un programme de nomination par la province par l’intermédiaire d’Entrée Express : le volet marché du travail. Pour être éligible à ce programme, vous devez résider et travailler au Nouveau-Brunswick au moment de votre demande. Vous devez occuper un emploi qualifié au moment de votre demande (emploi de niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP). Vous devez également démontrer que vous disposez d’un niveau supérieur ou égale au NCLC 7 et vous devez avoir procédé à une évaluation de vos diplômes d’études. Par ailleurs, vous devez être éligible à la catégorie des travailleurs qualifiés au niveau fédéral.

Si vous souhaitez justement rester vivre au Nouveau Brunswick et que vous êtes éligible au programme des travailleurs qualifiés, le volet du marché du travail du Nouveau Brunswick pourrait accélérer considérablement vos démarches : avec les 600 points de la désignation des provinces, vous serez assuré de recevoir rapidement votre invitation. Les frais s’élèvent à 250 $CA.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site du gouvernement du Nouveau Brunswick.

Terre-Neuve et Labrador

Terre-Neuve et Labrador propose un programme intitulé Express Entry Skilled Worker Category. Pour pouvoir y participer, vous devez disposer d’une offre d’emploi qualifiée (à plein temps) dans la province de Terre-Neuve et Labrador d’au moins 2 ans et avoir l’intention d’y résider de façon permanente. Vous devez également obtenir au moins 67 points selon le barème établi par le programme des candidats des provinces de Terre-Neuve-et-Labrador (différent du prgramme des travailleurs qualifiés au fédéral – PTQF). Vous devez également avoir procédé à une évaluation de vos diplômes d’études (EDE). La demande coûte 250 $CA.
Les titulaires d’un permis de travail postdiplôme éligibles à Entrée Express peuvent également être éligible à ce programme.

Retrouvez plus d’informations sur le sujet sur ce guide PDF à destination des candidats.  Vous pouvez également consulter cette page en anglais sur le site du gouvernement de Terre-Neuve et Labrador.

Territoires du Nord-Ouest

Les TNO (Territoires du Nord-Ouest) proposent un seul programme en lien avec Entrée Express :

  • Express Entry stream for skilled Worker : il s’adresse avant tout aux employeurs qui souhaitent offrir aux travailleurs qualifiés (niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification nationale des professions) une offre d’emploi permanente, avec une EIMT (étude d’impact sur le marché du travail) valide.

Nouvelle-Ecosse

La Nouvelle-Ecosse propose 2 programmes dans le cadre d’Entrée Express :

  • Expérience de la Nouvelle-Écosse : ce programme s’adresse aux personnes ayant déjà au moins une année d’expérience professionnelle qualifié (CNP 0, 1, 2 ou 3) en Nouvelle-Ecosse. Les critères sont ainsi très similaires à ceux demandés dans le cadre de la Catégorie de l’Expérience Canadienne. Si vous avez déjà une année d’expérience professionnelle qualifiée en Nouvelle-Écosse, ce programme pourrait tout à fait vous convenir. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le guide des demandes qu’ils ont édité en français.
  • Demande de la Nouvelle-Écosse : ce programme s’adresse aux personnes disposant d’une offre d’emploi en Nouvelle-Écosse (catégorie 0 ou 1 du programme) ou ayant au moins une année d’expérience professionnelle  (Catégorie 2 ou 3 du programme) dans une des profession particulièrement en demande en Nouvelle-Ecosse (exemple : vérificateur comptable, professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques, ingénieur civil, enseignant au niveau collégial, technicien juridique, infirmier auxiliaire, travailleurs des services sociaux…). Un niveau de langue au moins équivalent au niveau NCLC 7 est requis.

Vous devez en outre obtenir 67 points sur un barème de 100 points.

Notez que la Nouvelle-Écosse n’applique aucun frais pour le traitement de ces demandes.

Ontario

L’Ontario propose trois programmes de sélection couplés avec le système Entrée Express :

Le volet basé en priorité sur le capital « humain » : ce programme met l’accent sur les bons profils d’Entrée Express qui ont doivent démontrer leur volonté de s’installer en Ontario (à travers des liens déjà établis avec l’Ontario).
Les candidats doivent être éligibles aux catégorie des travailleurs qualifiés au fédéral (PTQF) ou à la Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC). Le programme des métiers spécialisés n’est pas pris en compte. Par ailleurs, ils doivent avoir un niveau d’éducation équivalent à un baccalauréat, une maitrise ou un doctorat canadien (si le diplôme n’est pas canadien, il doit être soumis à une EDE). Vous devez également démontrer un niveau de langue équivalent ou supérieur au niveau NCLC 7 en anglais OU en français. Dans le cadre de ce programme ontarien Entrée Express, les candidats devront avoir effectué l’évaluation de leur diplôme d’études – EDE – (sauf ceux ayant fait leurs études au Canada), y compris ceux qui seraient éligibles à la catégorie de l’expérience canadienne (où cette évaluation est généralement facultative).

Le volet Métiers spécialisés : ce programme s’adresse aux personnes admissibles à la Catégorie de l’Expérience Canadienne qui auraient acquis leur expérience d’au moins 1 an dans un emploi qualifié en Ontario pour l’un des métiers spécialisés de la catégorie du programme des métiers spécialisés (groupes majeurs 72 (à l’exclusion des professions relevant des agents de transport), 73, 82, 83, 93 (à l’exclusion des monteurs d’aéronefs et des inspecteurs de montage d’aéronefs) ou groupe mineur 6320 (à l’exclusion des cuisiniers)). Vous devez actuellement résider en Ontario avec un permis de travail valide.

Le volet des travailleurs qualifiés francophones : dans le cadre de sa politique en faveur de l’immigration francophone, l’Ontario a également mis en place un programme spécifique destiné aux francophones ayant aussi un bon niveau d’anglais. Pour être éligible, il faut au préalable être éligible à l’une des catégories d’Entrée Express des travailleurs qualifiés (PTQF) ou de l’expérience canadienne (CEC) et avoir rejoint le bassin de candidat. Ensuite, il faut avoir des niveaux minimum NCLC 7 en français et NCLC 6 en anglais. Il faut également avoir un niveau minimum de l’équivalent du baccalauréat canadien et l’intention de résider en Ontario, bien évidemment (vous devrez prouver que vous avez commencé à établir des liens avec l’Ontario). Ce programme est particulièrement intéressant pour les Français et les Belges francophones dont le niveau d’anglais est satisfaisant et qui ont la volonté de s’installer en Ontario.

Les frais de demande s’élèvent à 1 500 $CA pour ces 3 demandes.

Ile-du-Prince-Édouard

L’Ile-du-Prince-Édouard dispose d’un programme lié à Entrée Express : le PEI PNP Express Entry Stream. Une fois votre profil accepté dans le bassin de candidats d’Entrée Express, vous pouvez les contacter par mail pour soumettre votre candidature. Votre candidature sera fixé en fonction d’un barème sur 100 points.

Deux barèmes existent :

  • le premier pour ceux qui disposent d’une offre d’emploi pour travailler sur l’IPE,
  • la second pour ceux qui n’ont pas d’offre d’emploi.

La priorité est donné aux personnes habitant et travaillant actuellement sur l’IPE (mais ça n’est pas une obligation). Les frais d’étude de dossier sont de 300 $CA .

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter leur foire aux questions.

Saskatchewan : SINP (Saskatchewan Immigrant Nominee Program)

La Saskatchewan a mis en place un processus de désignation de la province par l’intermédiaire d’Entrée Express.

Saskatchewan Express Entry Sub-Category : il s’adresse aux personnes ayant eu au moins 12 mois à 24 mois d’expérience de travail au Canada ou à l’étranger dans des professions qualifiées au cours des dernières années et au moins 60 points sur 100 dans la grille d’évaluation de la SINP (basés sur l’éducation, les expériences d’emploi qualifié, le niveau de langue ou encore vos liens avec la Saskatchewan).

Les frais de demande s’élèvent à 300 $CA.

Yukon : PTCI (Programme territorial de candidature à l’immigration)

Depuis mars 2015, le Yukon a mis en place des démarches spécifiques dans son programme d’immigration via Entrée Express. Ce programme s’adresse aux personnes ayant une offre d’emploi valide (avec EIMT) permanente pour un emploi de niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions au Yukon. En savoir plus…

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
13 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(868)Commentaires

Lea noelle I |
bonjour,
J'aimerais connaitre le score mimimun à avoir au dalf c1 pour être éligible à arrima en 2025, j'ai eu, avec un 7.5/25 en compréhension écrite, 11.5 en compréhension orale , 21/25 en expression orale et 11.5/25 en expression écrite.
Dois- je le repasse ? Aidez moi merci
Prescillia I |
Bonjour à tous je voudrais savoir si avec mon diplôme de boulangerie et cuisine je pouvais me faire certifié par ma province je vis dans le Nouveau Brunswick.

Merci d'avance
Fédora I |
Bonjour à tous,

Je n'ai pas réussi à trouver de discussion lié à mes questions donc je lance une nouvelle discussion par rapport à une demande de RP pour le Canada via le programme PTQ.

Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce message, mais je souhaite être aussi précis que vous puissiez m’aider le plus possible.

Je prépare actuellement ma demande de résidence permanente pour le Canada via le programme des travailleurs qualifiés et souhaite m’installer en Ontario ou à Vancouver. Avant de soumettre mon dossier pour le prochain tirage au sort, je voudrais m'assurer que mon expérience professionnelle répond aux critères d'admissibilité, en particulier concernant le nombre d'heures nécessaires (cette fameuse histoire de 1560h ou 30h/semaine au total).

Sur le site d'IRCC, il est indiqué qu'une expérience d'au moins un an de travail continu ou un total de 1 560 heures est requise. Ma question est la suivante : peut-on accomplir ces 1 560 heures en moins d'un an, par exemple en 10 mois, dans le cadre d'un contrat en alternance de 35 heures par semaine ?

Voici les détails de mon expérience pour mieux comprendre ma situation :
Contrat de Master 1 : du 14/12/2015 au vendredi 30/09/2016
Contrat de Master 2 : du lundi 03/10/2016 au 31/08/2017
Nature du travail : Poste à temps plein (35 heures/semaine) avec le même employeur et des missions similaires.

J'ai accumulé environ 151,76 heures par mois, ce qui dépasse les 1 560 heures requises pour une année.
Cependant, après des échanges avec d'autres candidats et des recherches sur des forums, il semble qu'il soit conseillé de ne pas dépasser 30 heures par semaine dans le calcul des heures requises sur une année. Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?


J’aimerais savoir si au passage lors de ma demande, je dois rassembler cette période en une vue que c’est le même employeur et les même missions et CNP ou garder ces 2 périodes comme tel (donc 2 lignes d’expérience) pour 2 contrats différents ?

De plus, mon expérience est-elle admissible pour le programme des travailleurs qualifiés, même si elle a été réalisée sur deux contrats consécutifs, mais avec le même poste et employeur, et donc sous le même code CNP ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos éclaircissements.

Bien cordialement
Ambre I |
Message de EnolaDLT
Hello,

Pour le service civique je dirais plus volontariat rémunérée, indemnisé si on est plus précis encore

Merci
Enola I |
Message de AmbreB5
Bonjour j'ai une petite question concernant le moment où on doit renseigner toutes ses expériences professionnelles et non professionnelles pour la RP. J'ai fait un service civique au Canada avec l'OFQJ et avec un Stage coop en 2022-2023. Comment qualifier le service civique ? D'emploi? De stage rémunéré ? D'expérience volontaire rémunérée ? ..
Hello,

Pour le service civique je dirais plus volontariat rémunérée, indemnisé si on est plus précis encore
Ambre I |
Bonjour j'ai une petite question concernant le moment où on doit renseigner toutes ses expériences professionnelles et non professionnelles pour la RP. J'ai fait un service civique au Canada avec l'OFQJ et avec un Stage coop en 2022-2023. Comment qualifier le service civique ? D'emploi? De stage rémunéré ? D'expérience volontaire rémunérée ? ..
Ambre I |
Message de helenes
J'ai fait et obtenu (la semaine dernière) ma demande de RP en entrée express (catégorie travailleur qualifié) en BC

Génial trop contente pour toi ! J'indiquerai "recherche d'emploi" également (il s'agissait de 2 mois et demi) en espérant que ça marche aussi 😊
{{likesData.comment_1358234.likesCount}}
helenes I |
Message de AmbreB5
Merci pour ta réponse et pour le conseil c'est adorable !! Je suis désolée que tu traverses un telle galère... Est-ce que tu as quand même pu faire ta demande de RP?

J'ai fait et obtenu (la semaine dernière) ma demande de RP en entrée express (catégorie travailleur qualifié) en BC
{{likesData.comment_1358225.likesCount}}
Ambre I |
Message de helenes
Hello
Non pas de solution... J'ai même fait appel à l'inspection du travail CNESST... Et vu que le gars ne leur répond pas et bien ils ont clôturé le dossier.... C'est inadmissible... Je vais relancer le dossier et ne pas lâcher ce c******.
Je n'ai pas mis l'expérience dans mon dossier. Juste "recherche d'emploi".
Je te conseille d'ouvrir un dossier à l'inspection du travail, pour te couvrir.
J'espère que tu aura plus de chance que moi

Merci pour ta réponse et pour le conseil c'est adorable !! Je suis désolée que tu traverses un telle galère... Est-ce que tu as quand même pu faire ta demande de RP?
Enola I |
Message de Rmd007
Bonjour,

Le test de français TCF IRN integration residence et nationalité française est-il valable pour le CSQ provinciale et / ou la demande de RP au federal ?

Merci
Hello,

Sur leur le MIFI liste les tests qui sont acceptés Connaissance du français dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise | Gouvernement du Québec