Présentation d’Entrée Express

En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour  l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).

Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.

En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :

Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?

Les personnes concernées par Entrée Express

Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :

  • La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
  • La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
  • La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)

Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.

Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.

Les catégories non concernées par Entrée Express

Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :

Les économies requises par le Canada

Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.

Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(866)Commentaires

matthieu I |
Bonjour Cyrielle ,

Merci infiniment pour ta réponse claire et complète !
Cyrielle I |
Bonjour Matthieu,

Déjà, je te rassure, tu n'es pas le seul dans ce cas-là (entreprises fermées, difficultés avec l'employeur, etc.).

Ta tâche sera alors de prouver au mieux, à l'agent qui va étudier ton dossier, que tu as bien tel nombre d'années d'expérience dans la CNP choisie pour ta demande.

Pour ce faire, il est conseillé de joindre les documents suivants : une lettre de ta part expliquant la problématique (l'entreprise a fermé, par exemple) + un max de preuve que tu as travaillé pour cette entreprise : bulletins de salaire, contrat, attestation d'employeur quand tu as quitté l'entreprise,... et pourquoi pas article de presse / mention sur le site de la CCI montrant que la société a fermé.

Le plus dur en général, c'est souvent de prouver que, dans ce job, tu avais les fonctions listées de la CNP, car en France on n'a pas de traces écrites de cela. Si le nom du métier correspond en tout point car c'est un métier "classique" (genre tu es "gestionnaire" et la fonction principale c'est la "gestion"), l'agent devrait être facilement convaincu de ton expérience. Sinon, tu peux peut-être essayer de retrouver quelqu'un qui a travaillé avec toi là-bas, de préférence dans une fonction + hiérarchique, et lui demander une attestation sur l'honneur que tu faisais bien telles et telles missions dans ce poste...

Pour ce qui est des jobs où l'entreprise ne veut pas nous donner la lettre, il est conseillé de faire de même et de prouver que tu as bien demandé une telle lettre à ta hiérarchie. A titre perso, j'ai joint à mon contrat et à mes bulletins une demi-douzaine d'e-mails que j'ai envoyé, en vain, à la RH. Tu peux donc p-e tenter ça pour ton job actuel... surtout si tu n'as aucune autre année d'expérience prouvée "à 100%" (avec la lettre demandée par IRCC).

Bon courage !
{{likesData.comment_1287473.likesCount}}
matthieu I |
Bonjour Cyrielle,

Du coup en lisant votre conversation je viens d'apprendre à ma grande surprise qu'en cas d'invitation à présenter une demande pour le programme des travailleurs qualifiés, il sera nécessaire de justifier son expérience avec une lettre de référence de son employeur.... la 1ère société pour laquelle j'ai travaillé 7 ans a fermée. Comment faire ?Et celle pour laquelle je travaille actuellement, ben disons que mon employeur n'est pas au courant de mes intentions de quitter la France. Je ne compte pas l'informer dans l'immédiat et même en cas d'invitation, je pense qu'il ne sera pas conciliant pour me faire
une lettre de référence... comment faire ?

Merci pour tes réponses
Matthieu
Cyrielle I |
Bonjour Julia,

Voici une copie d'écran de ce qui est demandé sur le site quand tu es invité à présenter ta demande EE travailleurs qualifiés : Pièce jointe 34640

A titre perso, j'ai fourni la lettre + la copie du contrat + le premier et le dernier bulletin de paie, pour chaque emploi.
{{likesData.comment_1287350.likesCount}}
Julia I |
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver une info concernant la catégorie des travailleurs qualifiés.
Quelles sont les info précises que mon employeurs hors Canada doit fournir sur la lettre.
Il y a-t-il un format spécial ? Une simple lettre que mon ancien employeur me fournit est-elle suffisante ou est-ce qu'il y a d'autres info nécessaires tel que bulletin de salaire ? Dans mon cas, j'étais sous visa dans un autre pays, est-ce je dois fournir copies de mes visas ?
Merci d'avance
Marie I |
Message de YouriB
Bonjour Marie,

J'ai soumis ma demande de RP via entrée express (catégorie de l'expérience canadienne) en juillet dernier. J'en suis à un peu plus de 50% du process, selon l'estimation affichée sur monCIC.

Est-ce qu'en attendant je peux demander un permis de mobilité francophone ? Est-ce que les autorités canadiennes délivrent encore ce type de permis de travail, aux vues du contexte actuel ?

Merci beaucoup
Bonjour Youri et désolée pour le retard ,

Oui, rien ne t'empêche de demander un permis sous Mobilité francophone. Ils continuent normalement d'en attribuer. Par contre, il pourrait y avoir un souci avec la collecte des données biométriques (le centre risque de fermer à cause du confinement).
Message de kylelowry
Bonjour @Marie,

Je voudrais juste confirmer ceci: une offre d'emploi n'est pas obligatoire/nécessaire dans le programme CEC?

Merci!
Non, avoir une offre d'emploi n'est pas obligatoire / nécessaire pour le programme de la Catégorie de l'Expérience Canadienne.



Message de Jaylore
Bonjour à tous
Merci pour tous les conseils de cet article et des réponses apportées en commentaire
J'ai une expérience rentrant dans les conditions de l'expérience canadienne ... au Québec. Je ne vois aucune limite écrite ici ou sur le site de l'immigration quand à avoir eu son expérience au Québec. Evidemment, je dois ensuite m'établir dans la province d'élection (et donc non au québec), mais ma question est : étant donné que le Québec est exclu du programme, une personne ayant travaillé au Québec mais souhaitant s'établir dans une autre province peut-elle utiliser cette expérience via le programme de l'expérience canadienne?
J'ai entendu des bruits de couloir qui disent que les provinces refusent les candidats ayant eu exclusivement une expérience au Québec, car elles considèrent que l'on essaye de détourner le système Québécois et pas l'intention de s'établir dans la province demandée. Etant donné que je trouve cette information nulle part officiellement, je me demandais si c'était effectivement une situation qui arrive régulièrement? Et que par conséquent, si je souhaite immigrer dans une province autre que Québec, il faut passer par les autres programmes, car je serai automatiquement exclue pour celui-ci...
Merci de m'avoir lu et par avance pour toute réponse à ce doute
Bonjour Jaylore,

Le fait d'avoir acquis une expérience qualifiée au Québec peut te rendre éligible à Entrée Express. Néanmoins, une des conditions d'Entrée Express est prévoir de t'établir hors du Québec. Au niveau fédéral, si tu fais ta demande depuis le Québec, que tu es intégré au Québec (expérience pro, tout ça tout ça), il est normal qu'ils se mettent à douter de ta véritable intention de t'établir hors du Québec.

Ensuite, pour ce qui est des sélections par les provinces :
Entrée Express ne nécessite pas obligatoirement d'avoir une sélection d'une province. Être sélectionné par une Province, c'est avoir la garantie de recevoir une invitation rapidement. Mais sans sélection d'une province, les gens avec pas mal de points dans le système de classement global peuvent tout à fait recevoir une invitation.
Là, lors de la dernière ronde de sélection, le score minimum était de 471. Les gens qui avaient genre 472 points n'étaient pas des personnes sélectionnées par une province.

Il est légitime que certaines provinces aient des doutes sur ta volonté de t'installer dans une province si tu as acquis ton expérience dans une autre province. C'est plutôt logique après tout. Les Provinces veulent s'assurer que tu viendras vraiment t'installer, et que tu ne prendras pas la place d'une personne qui aurait vraiment l'intention de s'y établir.
{{likesData.comment_1286670.likesCount}}
Jaylore I |
Bonjour à tous
Merci pour tous les conseils de cet article et des réponses apportées en commentaire
J'ai une expérience rentrant dans les conditions de l'expérience canadienne ... au Québec. Je ne vois aucune limite écrite ici ou sur le site de l'immigration quand à avoir eu son expérience au Québec. Evidemment, je dois ensuite m'établir dans la province d'élection (et donc non au québec), mais ma question est : étant donné que le Québec est exclu du programme, une personne ayant travaillé au Québec mais souhaitant s'établir dans une autre province peut-elle utiliser cette expérience via le programme de l'expérience canadienne?
J'ai entendu des bruits de couloir qui disent que les provinces refusent les candidats ayant eu exclusivement une expérience au Québec, car elles considèrent que l'on essaye de détourner le système Québécois et pas l'intention de s'établir dans la province demandée. Etant donné que je trouve cette information nulle part officiellement, je me demandais si c'était effectivement une situation qui arrive régulièrement? Et que par conséquent, si je souhaite immigrer dans une province autre que Québec, il faut passer par les autres programmes, car je serai automatiquement exclue pour celui-ci...
Merci de m'avoir lu et par avance pour toute réponse à ce doute
kylelowry I |
Bonjour @Marie,

Je voudrais juste confirmer ceci: une offre d'emploi n'est pas obligatoire/nécessaire dans le programme CEC?

Merci!
Youri I |
Bonjour Marie,

J'ai soumis ma demande de RP via entrée express (catégorie de l'expérience canadienne) en juillet dernier. J'en suis à un peu plus de 50% du process, selon l'estimation affichée sur monCIC.

Est-ce qu'en attendant je peux demander un permis de mobilité francophone ? Est-ce que les autorités canadiennes délivrent encore ce type de permis de travail, aux vues du contexte actuel ?

Merci beaucoup
{{likesData.comment_1285427.likesCount}}
Killian I |
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en pleine démarche Entrée Express et j'avais une question concernant l'obtention de le "Confirmation de Résidence Permanente".

Je suis allée sur le site officiel de l'immigration au Canada et il est indiqué sur cette page :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/candidats-immigration.html#pas_presente_de_demande

[...]
Pour le moment, vous ne serez pas autorisé à entrer au Canada si vous y venez pour valider votre CRP et devenir un résident permanent, à moins que vous soyez exempté des restrictions de voyage.

Vous êtes exempté des restrictions de voyage et pouvez venir au Canada si vous détenez une CRP valide et que :

la CRP a été délivrée au plus tard le 18 mars 2020; ou
la CRP a été délivrée après le 18 mars 2020 et vous êtes un membre de la famille immédiate parrainé par un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada (prenez note que les grands-parents ne sont pas considérés comme des membres de la famille immédiate et ne peuvent donc pas venir au Canada à l’heure actuelle); ou
vous vivez actuellement aux États-Unis et viendrez directement au Canada (les transits via les États-Unis ne sont pas permis).
[...]

Je n'ai pas encore effectué ma demande d'entrée express car je suis diplômé seulement depuis août dernier, et avec ce qui est écrit plus haut, est-ce que cela signifie que si je fais ma demande sur Entrée Express maintenant, et en supposant que je sois sélectionné, est-ce que cela veut dire que je ne pourrai pas aller au Canada car ma demande est postérieur au 18 mars 2020 ?
Quels sont alors les solutions possibles dans ce cas pour pouvoir tout de même y aller ? Est-ce qu'il faudrait impérativement que je trouve un emplois là-bas depuis la France pour pouvoir y aller ?

Merci à tous pour votre aide !