– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(866)Commentaires
Il y a longtemps que je vous lis sur ce forum ; merci pour toutes les infos. Aujourd'hui, j'ai besoin de votre aide !! Vraiment !! SVP !! Y a t'il eu des gens qui ont reçu l'EDE de WES avec un Bachelor 4 years et Bachelor 3 years ? (en faisant évaluer la licence et la maitrise).
En faisant la simulation pour avoir une idée de son score et le test d'admissibilité pour créer le profil EE, au niveau des études il y a la partie où on peut choisir : "Au moins deux diplomes d'etudes postsecondaire et au moins l'un de ces diplomes a ete obtenu à la suite de la reussite d'un programme d étude postsecondaire d'au moins trois ans" !
Pour ceux qui ont fait ce choix, comment avez-vous rempli votre profil EE ? Parce qu'en remplissant le profil EE, chez moi, il n'apparait pas l'option de deux diplômes.
J'ai vraiment besoin d'un retour et de votre aide svppppppp.
Merciiiii
J'ai une petite question par rapport au profil entrée express, j'ai ma tante qui est citoyen canadien, es ce que je mentionne ça dans la section de membres de famille au canada ?
Merci
Est-ce qu'une partie de l'expérience demandée peut avoir été obtenue au Québec ?
(Exemple pour une demande d'entré express avec l'intention de vivre en Colombie Britannique : 6 mois d'expérience au Québec + 7 mois en Colombie Britannique)
Sur le site du gouvernement il est indiqué que l'expérience doit avoir été acquise au Canada mais il n'y a pas de condition sur la province.
Merci
Je comprends, en effet, la formulation peut prêter à confusion. Il y a aussi ce lien que tu peux voir où ils donnent aussi des indications sur le sujet :
Offres d'emploi dispensées de l'EIMT - Immigrants qualifiés (Entrée express) - Canada.ca
Je t'avoue que je ne sais pas trop ce qui s'applique dans ta situation .
Entrée Express ne concerne pas du tout le Québec. Dans les critères de participation offerts par Entrée Express, il est expressément dit que tu ne dois pas prévoir de vivre au Québec.
Si tu veux aller t'installer à Vancouver, pourquoi ne pas partir là-bas dès maintenant ?
N'hésite pas à lire le dossier que tu commentes pour voir les 3 programmes, et voir dans quelle mesure tu pourrais être éligible à l'une des catégories.
Je suis en PVT depuis juin 2019 et je travail actuellement dans un magasin à Québec. Je souhaiterai effectuer ma demande de résidence permanente au plus vite et travailler indépendamment en tant que coach sportif.
Je suis un peu perdue par tout les moyens de faire sa demande de RP. Quel cas s'appliquerai le mieux pour mon cas ? En sachant que je ne souhaite pas rester au Québec mais partir vers Vancouver.
Merci !
Je voudrais savoir si dans mon cas, je peux avoir une offre d'emploi dispensée de l'EIMT. Les critères à respecter ne sont pas clairs sur le site du gouvernement.
Sur leur site internet il est mentionné qu'il faut :
« vous détenez un permis de travail valide pour un poste correspondant au niveau 0, A ou B de la CNP qui est dispensé de l'obligation d'une EIMT, et vous :
o travaillez actuellement pour un employeur nommé sur ce permis de travail;
o avez un an d'expérience de travail à temps plein (ou l'équivalent à temps partiel) auprès de cet employeur;
o avez une offre d'emploi valide présentée par cet employeur pour un poste qui durera au moins un an après que nous vous avons délivré votre visa de résident permanent. »
Les deux premières conditions sont-elles indépendantes ? ou bien dois-je avoir au moins un an d'expérience avec mon employeur sous mon permis de travail fermé (mobilité francophone)
J'ai plus d'un an expérience à temps plein avec mon employeur mais cela fait moins d'un an que mon employeur est sur mon permis de travail. Explications : J'ai commencé à travailler pour mon employeur sous un PVT il y a presque deux ans (emploi catégorie A). J'ai changé de permis de travail en Mars 2019 via la mobilité francophone. Mon employeur est nommé sur ce nouveau permis de travail depuis donc moins d'un an.
Merci par avance !
Salut,
Pour la catégorie des travailleurs qualifiés au fédéral, normalement, tu dois atteindre au moins 67 points sur 100 points sur UNE GRILLE SPÉCIFIQUE au programme des travailleurs qualifiés au fédéral. Je ne parle pas du classement Entrée Express, mais de la grille spécifique qui se trouve sur ce lien : https://www.canada.ca/fr/immigration...s-federal.html.
Le truc, c'est que si tu fournis des réponses erronées (ou des réponses pour lesquelles tu ne peux pas fournir de preuve) lorsque tu remplis ton profil sur l'interface Entrée Express, les autorités n'ont pas les moyens de voir qu'il y a des erreurs, et donc ils vont t'inviter. Or, en vérifiant les preuves que tu fournies, ils peuvent éventuellement déterminer que tu n'obtiens pas 67 points sur la grille de sélection et que, par conséquent, tu n'es pas éligible.
Avant de répondre à ton invitation, n'hésite pas à reprendre tranquillement chaque point du barème :
- Combien de points obtiens-tu pour le français ?
- Est-ce que tu atteints le niveau 5 pour les 4 compétences en anglais ?
- Pour l'EDE, as-tu vu combien de points te rapportaient effectivement ton diplôme sur ce lien : https://www.canada.ca/fr/immigration...e-rapport.html (en sélectionnant le système de pointage "Critères de sélection du Programme des travailleurs qualifiés au fédéral") ?
Pour l'emploi : disposes-tu de toutes les preuves d'emploi qualifié pendant au moins 1 an à temps plein (ou équivalent à temps partiel). As-tu bien identifié ton emploi ? Est-ce que cet emploi est bien un emploi qualifié ?
Bénéficies-tu de points d'adaptabilité (sur tes liens avec le Canada) ? As-tu les moyens de prouver que ces liens avec le Canada ?
je voudrais savoir quel est le minimun de points pour l'entrée express, la catégorie travailleurs qualifié au fédéral. Je suis perdu j'ai déjâ reçu une invitation, après avoir fourni tous les documents, ils m'ont refusé la résidence, pour de fasses raisons. J'ai réappliqué ils me l'ont refusé de suite. Je vu un avocat qui m'a dit qu'ils ont dû faire une erreur, j'aurai jamais dû recevoir d'invitation, erreur humaine. Et lâ aujourd'hui j'ai reçu une invitation et j'ai encore moins de points tout en ayant le celpip test en plus et maintenant 2 ans d'experience !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus