– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(866)Commentaires
Merci encore pour votre aide et réactivité
J'ajouterai en complément de Marie quelques questions. As tu bien les 67 points requis pour prétendre à Entrée Express ? As tu bien effectué au moins un test de langue ? Ton expérience en catégorie qualifié est bien de plus de 12 mois à temps plein de date à date ?
Tu as fait évaluer ton niveau de français et/ou d’anglais ?
on est d’accord que l’experience Dont tu parles à été acquise au Canada récemment ?
J'ai pensé au domaine d'études non compatible avec la CNP de l'experience pro acquise au Canada peut-être, ou à l'offre d'emploi reliée à un CNP non similaire au domaine d'études (niveau d'étude: license).
À l'inscription, un message est envoyé automatiquement pour dire que le profil est non admissible à EE. Pourtant j'ai suivi ton lien, tous les critère pour la catégorie CEC sont là. Arghhh! Si tu vois autre chose je suis preneuse!!
Pour l'éligibilité à Entrée Express via la Catégorie de l'Expérience Canadienne, il faut "simplement" acquérir 12 mois d'expérience qualifiée à plein temps au Canada pour un emploi de catégorie A, B ou 0 et avoir un bon niveau d'anglais et/ou de français :
=> Qui peut présenter une demande
Cela te permettra ainsi d'intégrer le bassin de candidats. Mais tu devras toujours atteindreun certain nombre de points pour recevoir une invitation à présenter une demande.
Le fait de ne pas avoir de points par rapport à ton diplôme ou ne pas avoir d'offre d'emploi ne te permettra pas de bénéficier de plus de points. Ainsi, ta position dans le bassin de candidat pourrait être trop basse pour recevoir une invitation. Tu seras dans le bassin de candidats, mais peut-être bloquée en bas par rapport à d'autres candidatures.
Petite question, même après un an d'expérience canadienne dans un domaine différent de celui de ses études (reconversion), doit-on obtenir une offre d'emploi en lien avec ses études pour pouvoir être éligible à Entrée Express ou peut-on être admissible avec une offre d'emploi dans ce domaine de reconversion?
Les diplômes validés par WES n'étant pas lié à ce nouveau domaine d'emploi mais les 2 sont bien reliés à la classification B (CNP).
Gros merci pour votre aide
La liste des documents à fournir au niveau de l'expérience professionnelle fait peur. Comment fait on si on ne peut pas fournir de lettres et attestations d'employeur qui soit n'existent plus ou sont des agences intérim ou des expériences qui datent de plus de 10 ans et dont on a plus aucune preuve ? Doit on fournir tous les documents: bulletin de paie, attestations, contrats etc pour chaque expérience ou un seul document suffit pour chaque expérience ?? Merci d'avance
Je cherche de l'information sur le calcul des heures de travail à accumuler pour être éligible au volet Expérience Canadienne de l'Entrée Express. Pour le calcul du nombre d'heures travaillées par semaine afin d'obtenir 1560 heures minimum, est-ce que les heures travaillées (heures stipulées sur le contrat et non heures supplémentaires) au-delà du seuil de 30 heures/semaines sont pris en compte ou pas? Donc par exemple, j'ai un contrat pour lequel je travaille 35 heures/semaine. Puis-je prendre en compte ces 35 heures ou je ne peux prendre en compte que 30 heures semaine pour le calcul et arriver au 1560 heures de travail au Canada minimum.
On m'a parlé d'un calcul à faire: il faut additionner toutes les heures, diviser la somme obtenue par 30 et obtenir un minimum de 53 semaines pour pouvoir être admissible dans la catégorie de l'expérience canadienne. Est-ce que cela est vrai?
Car en faisant ce calcul, j'obtiens moins de 1560 heures.
Merci!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus