– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(866)Commentaires
Si l'EIMT est favorable, il pourrait bénéficier de 10 points de plus sur le barème de 100 points des travailleurs qualifiés.
Concernant les points mentionnés:
- Compétences linguistiques: Français validé. Anglais son niveau est intermédiaire, nous appréhendons les résultats si il effectue le test mais cela reste une option.
- Études: diplômes de 3 ans à l’université en commerce-marketing évenementiel (EDE obtenu via WES), reconversion professionelle en temps que photographe-vidéaste (pas tout à fait 2 ans d’experience totale avec la mention “Photographe” en titre de poste- option donc d’attendre pour valider les 2à 3 ans d’experience: +2 points). La transition s’est faite via ses emplois en évènementiel.
- Âge: 29 ans
- Emploi réservé au Canada: en poste en tant de photographe-videaste sans EIMT (il est en PVT), à temps plein avec offre d’emploi équivalente. CNP 5221.
- Adaptabilité: il postule seul pour l’Entrée Express.
Une question où il n’a pas été sûr de la réponse au moment de l’inscrIption sur le bassin: votre employeur actuel est-il celui inscrit sur votre permis de travail? Nous avons répondu Non car il est en PVT. Faudrait-il répondre Oui?
Tout comme pour l’EIMT favorable délivriée: Non (car dispensé grâce à son statut de travailleur via EIC)
À la question: travaillez-vous légalement au Canada? Là en l’occurrence ça devrait corriger le tout: OUI.
Tout comme à la question: avez-vous déjà fait une demande d’Entrée Express? Doit-il répondre Oui maintenant qu’il a tenté une inscription sur le bassin quand bien même une réponse lui ait parvenu la minute suivant pour lui mentionner qu’il n’est pas éligible?
Merci merci!
Le fait qu'il n'ait pas fait le test d'anglais lui fourni moins de points dans le cadre du Programme des Travailleurs qualifiés. Il pourrait obtenir 4 points de plus si son niveau d'anglais dépasse le niveau NCLC 5.
Oui, il pourra déposer une nouvelle demande s'il obtient suffisamment de points pour atteindre les 67 points sur 100. Le nombre d'essais d'inscription n'est à ma connaissance pas limité.
Regardez bien la grille d'auto-évaluation ici : Les six critères de sélection
C'est souvent à cet endroit qu'il y a un souci.
Par ailleurs, est-ce que ton copain a fait une Évaluation des Diplômes d'Études (EDE) auprès d'un organisme habilité ?
Bon...tu avais raison, il a reçu une lettre de suite après l'inscription mentionnant qu'il n'est pas éligible à l'Entré Express, pas assez de points. Je pense que s'est lié à son nombre d'années d'expérience dans son secteur d'activité (CNP) de moins de 2 ans.
Pour ton message précédent le test de français a été fait (NCLC supérieur à 8), nous n'avons pas effectué le test d'anglais, peut-être que ça a porté préjudice aussi...
Peut-il reposer une demande pour s'inscrire dans le bassin à tout moment lorsqu'il aura 1 an d'expérience? Le fait d'avoir été déclaré comme non admissible à l'Entrée Express lui porte t-il préjudice pour sa prochaine demande?
En gros, le nombre d'essais à l'inscription sur le bassin est-il limité?
Car nous pensons aussi réessayer d'ici la fin de semaine le processus pour voir si une erreur n'a pas été faite de notre part... Puisque lorsque l'on avait fait le test pour déterminer son accessibilité à l'Entrée Express sur CIC, la réponse avait été positive.
Merci encore beaucoup pour ton aide !
Il peut obtenir des points bonus s'il a de bonnes compétences en français (15 points pour un niveau NCLC). Mais si en plus du niveau de Français, il a aussi un bon niveau d'anglais (NCLC 5 au moins), il peut obtenir 15 points supplémentaires, ce qui donne 30 points bonus assez accessibles...
Ça augmente ainsi ses chances de recevoir une invitation .
J'ai obtenu ma RP grâce à l'entrée express avec le programme des travailleurs qualifiés il me semble car je n'avais pas 1 année complète (11 mois et 2 ou 3 semaines quelque chose comme ça) et un nouveau permis de travail en attente, sans statut implicite -_- La galère. J'avais obtenu une invitation en 3 jours.
Il a à peu de choses près le même profil que le mien (équivalence des diplômes, notes au test de langue française, âge, CNP, années d'experiences...) et remporte plus des 67 points sur les 100 demandées- selon un calcul approximatif via le barème envoyé dans ton lien.
À voir... En tout les cas, j'avais effectué ma demande en mai, il semblerait que les choses n'aient pas trop changé sur ce point et c'est tant mieux.
Merci encore pour ton aide @Marie, toujours fidèle au poste!!
Le français et l'anglais étant les deux langues officielles du Canada, il ne devrait pas y avoir de souci si tes documents sont en français.
Par rapport à Entrée Express : pour avoir le droit d'intégrer le bassin de candidats, il faut être éligible à l'un des trois programmes au seins d'Entrée Express :
- Soit le programme des métiers spécialisés (mais ce sont des emplois assez spécifiques, pas sûre que ton homme soit concerné)
- Soit le programme des travailleurs qualifiés au fédéral (il faut avoir au moins 1 an d'expérience qualifiée à plein temps, au Canada ou à l'étranger... mais ça n'est clairement pas le seul critère...)
- Soit la Catégorie de l'Expérience Canadienne
Si ton conjoint n'est pas admissible à l'une de ces 3 catégories, il ne peut pas intégrer le bassin d'Entrée Express.
Là, tu me disais que ton homme n'avait pas encore 1 année d'expérience professionnelle "qualifiée" au Canada, donc il n'est actuellement pas éligible à la catégorie de l'expérience canadienne.
Il faut donc qu'il voit s'il serait éligible au programme des travailleurs qualifiés. On en parle plus dans ce chapitre : La résidence permanente via Entrée Express - Page 3 sur 16 - pvtistes.net
Il y a une histoire très très importante de barème de points (il doit atteindre au moins 67 points sur un barème de 100 points). S'il ne l'atteint pas, quand bien même il répond aux autres critères, il ne sera pas éligible...
S'il est éligible à la catégorie des travailleurs qualifiés au fédéral, alors il peut s'inscrire dans le bassin, et selon son classement dans le bassin, il pourra ou non être rapidement sélectionner.
S'il n'est pas éligible à cette catégorie, alors il devra sûrement attendre d'avoir un an d'expérience pour intégrer le bassin de candidats à Entrée Express sous la Catégorie de l'Expérience Canadienne.
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
je suis plutôt habituée aux forums pvtistes que j’adore car super aidant, mais il semblerait qu’à chaque fois, aller d’histoires en histoires ça me perds un peu...
alors j’ai une question:
j’ai la RP mais mon conjoint lui est en PVT et postule à l’Entrée Express. Il a plus d’une année d’expérience dans son domaine d’activité professionnel (classe B) mais en France. Au Canada il ne travaille que depuis 6mois (pour la même compagnie, et en tout et pour tout). Il est en contrat permanent et tout se passe bien mais son PVT expire en juin 2018. Doit-il attendre 1 an d’experience canadienne avant de pouvoir postuler? Il me semblait que non puisque l’année minimum complète d’experience pouvait avoir eu lieu même en France. @Marie pourrais-tu rapidement confirmer? Gros merci !!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus