Présentation d'Entrée Express
L’un des programmes permettant d’immigrer de façon permanente au Canada en dehors du Québec s’appelle Entrée Express. Ce programme permet au Canada de sélectionner certains profils de candidats qui l’intéressent tout particulièrement et permet aux candidats d’avoir une réponse plutôt rapide une fois qu’ils sont sélectionnés (environ 6 mois).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Même chose pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire. Dans ce cas, consultez plutôt notre dossier Tous les permis et visas pour le Canada.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (dans une province ou un territoire canadien autre que le hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en 2025 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- Le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- Le programme des métiers spécialisés (fédéral) (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Via ces trois programmes, les candidats peuvent être sélectionnés dans des « sous programmes » qui correspondent à un corps de métier particulier ou à un profil particulier (par exemple le fait d’être francophone). Quelques exemples de tirages ici : Rondes d’entrée express au Canada.
Beaucoup de demandes de résidence permanente se font en dehors du Québec via des programmes fédéraux ou provinciaux. Ces programmes s’inscrivent dans la base commune du système d’Entrée Express, ce qui signifie que vous devrez être éligible à une des trois catégories ci-dessus.
Ce n’est pas vous mais le système canadien qui déterminera quelle(s) catégorie(s) vous pouvez envisager en fonction des critères spécifiques de chacun de ces trois programmes.
Nous en expliquerons les détails dans les chapitres qui suivent.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Pour les personnes qui souhaitent faire une demande de résidence pour le Québec, vous devrez passer par le PSTQ et être admissible dans un des 4 profils. Plus d’informations.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes (freelance).
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada. En savoir plus sur les catégories d’emplois au Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 15 263 $CA pour une personne seule et 23 360 $CA pour un couple avec un enfant, en 2025 (ces sommes peuvent changer d’une année sur l’autre). Cette preuve de fonds suffisants n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire. Plus d’informations.
Dans certains cas, le fait d’avoir un emploi réservé au Canada peut vous donner des points supplémentaires, on y reviendra plus tard dans ce dossier.
Français
English
(877)Commentaires
J'ai besoin de votre avis/connaissance en matiere de douane...
J'ai un permis de travail post etude valide jusqu'au 17 juillet 2017. Je viens de deposer ma demande de residence permanente. J'avais deja mon CSQ depuis Novembre, mais, ne me demandez pas pourquoi... J'ai bien trop tard'e 'a envoyer mon dossier complet... Je dois rentrer en france pour un mois du 10 mai au 10 juin, mais j'ai peur qu'on ne me laisse pas rerentrer sur le territoire parce que mon permis expirera un mois et demi plus tard... J'avais rempli lors d'un precedent voyage de deux semaines l'AVE... Techniquement, comme je reviens sur le territoire avec un permis toujours valide ca devrait aller non...? Ou, suis-je mieux de ne pas quitter le Canada le temps d'avoir ma RP....?
Je suis un peu perdue, je ne trouve nulle part de réponse claire aux questions que je me pose, j'espère que vous pourrez m'aider.
Je voudrais demander ma RP. Je suis éligible à l'entrée Express car j'ai travaillé 24 mois en Ontario.
Sauf que je voudrais m'installer au Québec, parce que mon conjoint (citoyen canadien) va y passer les 5 prochaines années. Je serais donc aussi éligible à la RP par parrainage. Le problème c'est qu'il n'est pas encore résident du Québec, et donc on ne pourrait pas commencer les démarches avant Juillet 2017......
Ma question donc : peut -on demander la RP par entrée express, sachant qu'on pense à terme aller vivre au Québec? Est-ce que c'est interdit? Est-ce qu'il peut y avoir des retombées négatives?
Merci d'avance!
J'ai encore une question. J'ai lu des posts à ce sujets mais ils datent de 2015 et il y a des informations contradictoires. Est-il possible de passer par le programme Entrée express au titre de l'expérience canadienne, puis de résider au Québec? Peut-on avoir des problèmes plus tard avec Cic, comme je l'ai lu dans un commentaire?
Je peux demander la résidence permanence pour le Québec via parrainage de conjoint de fait mais j'ai juste un peu peur des délais....
Merci de votre aide!
J'ai deux ans d'expérience professionnelle à temps partiel (80%) dans l'enseignement au Canada et je pourrais aussi me faire parrainer par mon conjoint qui est Canadien. Quelle procédure me donnerait le plus de chance d'obtenir ma RP?
Merci beaucoup!
Merci pour ce dossier complet, clair et utile (comme tous tes dossiers). Petite question au sujet des preuves de fonds. J'ai un emploi avec toutes les preuves qui vont avec. Seulement dans le formulaire de demande (j'ai été sélectionné), dans la partie 'famille' je dois répondre un nombre à "Combien d'argent (en dollars canadiens) XX apportera-t-il/elle au Canada pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille?" Je pensais mettre mon salaire annuel, qu'en pensez-vous?
Je suis admissible pour la catégorie de l expérience Canadienne. Mon épouse n est pas encore admissible a une categorie ou un programme quelconque pour le moment, mais le sera sans plusieurs mois.
Ma question: puis-je appliquer en la joignant à ma demande par entrée express, et ainsi lui permettre d obtenir la résidence permanente en même temps que moi ?
Cordialement
Je suis admissible pour la catégorie de l expérience Canadienne. Mon épouse n est pas encore admissible ( travailleurs qualifiés) mais le sera sans plusieurs mois.
Ma question: puis-je appliquer en la joignant à ma demande par entrée express, et ainsi , obtenir la résidence permanente de même temps que moi ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus