Présentation d'Entrée Express
L’un des programmes permettant d’immigrer de façon permanente au Canada en dehors du Québec s’appelle Entrée Express. Ce programme permet au Canada de sélectionner certains profils de candidats qui l’intéressent tout particulièrement et permet aux candidats d’avoir une réponse plutôt rapide une fois qu’ils sont sélectionnés (environ 6 mois).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Même chose pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire. Dans ce cas, consultez plutôt notre dossier Tous les permis et visas pour le Canada.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (dans une province ou un territoire canadien autre que le hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en 2025 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- Le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- Le programme des métiers spécialisés (fédéral) (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Via ces trois programmes, les candidats peuvent être sélectionnés dans des « sous programmes » qui correspondent à un corps de métier particulier ou à un profil particulier (par exemple le fait d’être francophone). Quelques exemples de tirages ici : Rondes d’entrée express au Canada.
Beaucoup de demandes de résidence permanente se font en dehors du Québec via des programmes fédéraux ou provinciaux. Ces programmes s’inscrivent dans la base commune du système d’Entrée Express, ce qui signifie que vous devrez être éligible à une des trois catégories ci-dessus.
Ce n’est pas vous mais le système canadien qui déterminera quelle(s) catégorie(s) vous pouvez envisager en fonction des critères spécifiques de chacun de ces trois programmes.
Nous en expliquerons les détails dans les chapitres qui suivent.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Pour les personnes qui souhaitent faire une demande de résidence pour le Québec, vous devrez passer par le PSTQ et être admissible dans un des 4 profils. Plus d’informations.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes (freelance).
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada. En savoir plus sur les catégories d’emplois au Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 15 263 $CA pour une personne seule et 23 360 $CA pour un couple avec un enfant, en 2025 (ces sommes peuvent changer d’une année sur l’autre). Cette preuve de fonds suffisants n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire. Plus d’informations.
Dans certains cas, le fait d’avoir un emploi réservé au Canada peut vous donner des points supplémentaires, on y reviendra plus tard dans ce dossier.
Français
English
(876)Commentaires
Voici nos stats:
Je suis exactement. dans le même cas que toi j'avais déposé ma demande en février 2021 pour le programme des travailleurs qualifiés. Mon profil vient d'arriver à expiration et je dois maintenant tout recommencer.... fatiguant...
Il n'y a eu aucun tirage au sort pour cette catégorie depuis 2020.
Matthieu
J'aimerai solliciter les REX des personnes qui ont fait une demande de RP - Entrée express (travailleur qualifié hors Quebec).
J'ai déposé ma demande complete en 09 septembre 2020. Quand je dis complete, je fais bien référence à toutes les PJ en ligne & WES validée & visite médicale & fiche biométrique.
Depuis cette date, je n'ai eu aucun retour de IRCC.
J'ai relancé à plusieurs reprise via le formulaire de contact, mais je reçois toujours la même réponse :
"Nous avons bien réceptionné tous les documents .... votre demande est toujours en cours de traitement ...."
Le dossier nous a couté (ma conjointe et moi) plus de 4000 euros entre les frais WES, la visite médicale, les tests de langue et le passage biométrique ... et toujours aucune réponse.
J'aimerai savoir s'il y a des personnes dans mon cas avec plus d'1 an d'attente !?
Merci pour vos REX !
J'aimerais présenter une demande d'Entrée Express en plus de celle du PVT pour maximiser mes chances de partir au Canada.
Avez-vous eu une confirmation qu'il était possible de demander PVT et EE en même temps sans impacter négativement l'une ou l'autre ? Et bien sur se retirer d'une demande lorsqu'on est invité ?
Merci beaucoup par avance pour votre réponse,
Belle journée
Marie-Fleur
Je souhaiterai réaliser une demande d'entrée express dans la catégorie expérience canadienne.
Après mettre renseigné, j'ai cru comprendre qu'il faut avoir au moins1ans d'expérience de travail dans un travail qualifié de type O, A ou B.
Pour ma part, j'ai un niveau d'étude supérieur (maîtrise en biologie) qui entre dans la catégorie des travail qualifié. J'ai eu 1 ans d'expérience dans ce domaine durant les 3 dernières années mais en France. Je suis actuellement en PVT et les expérience pro que j'ai eu ici ne rentre pas dans la catégorie O, A ou B
Ma question est la suivante : Est-ce que mon année d'expérience en France sera prise en compte ou bien il faut que ce soit obligatoirement une année d'expérience professionnelle au Canada ?
Merci !
-j'ai bien 1 an à partir de la visite medicale pour aller au canada. Je peux utiliser ces 1 an pour partir en australie. J'aurais à envoyer le certificat de police que si IRCC me le demande
-pour le master pas de reponse je saurai d'ici le mois prochain
Une question : j'obtiens 476 points dans la simulation du systeme SCG, est-ce suffisant pour etre tiré au sort? Nadia barrou une avocate d'immigration disait dans une conference sur EE qu'il fallait minimum 480 points pour etre tiré au sort
Merci
PS: Je precise que je passe par le programme des travailleurs qualifiés au federal
2 autres questions :
-On a bien 1 an à partir de la visite medicale pour aller au canada et valider sa RP? Est-il possible d'utiliser ces 1 an pour faire un pvt en australie? Si oui comment faire pour le certificat de police en australie? Peut-on l'ajouter au dossier?
-Quelqu'un a t-il deja été dans la situation d'avoir fait son master 1 dans une fac et son master 2 dans une autre? Si oui doit-on uniquement envoyer son relevé de note de master 2 à WES ou doit-on envoyer les 2?
Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus