Présentation d’Entrée Express

En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour  l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).

Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.

En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :

Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?

Les personnes concernées par Entrée Express

Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :

  • La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
  • La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
  • La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)

Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.

Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.

Les catégories non concernées par Entrée Express

Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :

Les économies requises par le Canada

Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.

Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
13 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(868)Commentaires

Zazie I |
Message de Messer
Petite question dans le cadre de la demande au titre de l Experience Canadienne.
Il est demande un an / 1560 heures de travail qualifie pour pouvoir appliquer. Ca se passe comment si j ai fait plus de 1560h de travail qualifie, mais que je n'ai que 11 mois d'expérience ? Ce qui compte c'est le premier seuil atteint ?

Malheureusement, c'est 52 semaines complètes - meme si tu as travaillé 80h par semaine pendant 6 mois - c'est "12 mois de travail à temps plein (minimum 30h par semaine. Ou l'équivalent à temps partiel). C'est indiqué sur le site de CIC
{{likesData.comment_1002709.likesCount}}
Julien I |
Petite question dans le cadre de la demande au titre de l Experience Canadienne.
Il est demande un an / 1560 heures de travail qualifie pour pouvoir appliquer. Ca se passe comment si j ai fait plus de 1560h de travail qualifie, mais que je n'ai que 11 mois d'expérience ? Ce qui compte c'est le premier seuil atteint ?
Christelle I |
Merci, merci tellement pour ce dossier complet. Tant de données compilées, rendues claires avec les liens nécessaires cela n'a pas de prix !!! Et cela tombe à pic, étant trèèèèèèsssss loin sur la liste d'attente du PVT, je prépare l'alternative
{{likesData.comment_1002370.likesCount}}
clapa I |
Une autre question, faut il faire evaluer tous ses diplomes? DUT, licence, master... ou le plus haut niveau suffit?

Merci!
clapa I |
Bonjour!
Merci pour cet article bien fait

J'ai une petite question, est il obligatoire ou recommandé que le conjoint passe aussi un test linguistique?

En vous remerciant!

Clara
Marie I |
Message de cferrier
Merci beaucoup pour ce dossier. Je remplis les critères d'admissibilité du programme travailleurs qualifiés ET de l'expérience canadienne, laquelle des catégories choisir pour augmenter mes chances? Merci.

La catégorie de l'expérience canadienne semble plus accessible que travailleurs qualifiés (où la présélection peut être relou). Par contre, il te faudra absolument toutes tes preuves d'emplois là-bas !!!! C'est très important. Donc avant de te lancer, vérifie que tu as bien toutes ces informations (ex : contrat de travail, attestations d'emploi, feuilles de paye, T4....). Sans ça, ta demande sera rejetée
Camille I |
Merci beaucoup pour ce dossier. Je remplis les critères d'admissibilité du programme travailleurs qualifiés ET de l'expérience canadienne, laquelle des catégories choisir pour augmenter mes chances? Merci.
Mathieu I |
Merci Marie pour ce dossier