Présentation d'Entrée Express
L’un des programmes permettant d’immigrer de façon permanente au Canada en dehors du Québec s’appelle Entrée Express. Ce programme permet au Canada de sélectionner certains profils de candidats qui l’intéressent tout particulièrement et permet aux candidats d’avoir une réponse plutôt rapide une fois qu’ils sont sélectionnés (environ 6 mois).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Même chose pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire. Dans ce cas, consultez plutôt notre dossier Tous les permis et visas pour le Canada.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (dans une province ou un territoire canadien autre que le hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en 2025 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- Le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- Le programme des métiers spécialisés (fédéral) (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Via ces trois programmes, les candidats peuvent être sélectionnés dans des « sous programmes » qui correspondent à un corps de métier particulier ou à un profil particulier (par exemple le fait d’être francophone). Quelques exemples de tirages ici : Rondes d’entrée express au Canada.
Beaucoup de demandes de résidence permanente se font en dehors du Québec via des programmes fédéraux ou provinciaux. Ces programmes s’inscrivent dans la base commune du système d’Entrée Express, ce qui signifie que vous devrez être éligible à une des trois catégories ci-dessus.
Ce n’est pas vous mais le système canadien qui déterminera quelle(s) catégorie(s) vous pouvez envisager en fonction des critères spécifiques de chacun de ces trois programmes.
Nous en expliquerons les détails dans les chapitres qui suivent.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Pour les personnes qui souhaitent faire une demande de résidence pour le Québec, vous devrez passer par le PSTQ et être admissible dans un des 4 profils. Plus d’informations.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes (freelance).
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada. En savoir plus sur les catégories d’emplois au Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 15 263 $CA pour une personne seule et 23 360 $CA pour un couple avec un enfant, en 2025 (ces sommes peuvent changer d’une année sur l’autre). Cette preuve de fonds suffisants n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire. Plus d’informations.
Dans certains cas, le fait d’avoir un emploi réservé au Canada peut vous donner des points supplémentaires, on y reviendra plus tard dans ce dossier.
Français
English
(876)Commentaires
Je précise que je prévoie de m'installer là bas mais étant en couple (avec un détenteur du PVT... petit chanceux) il faudra que lui aussi se plaise au Canada!
Merci d'avance,
Je souhaite partir vivre à Vancouver et aurais une question pour vous concernant le visa entree express.
Dans le cas ou mon emploi ne fait partie d'aucune des catégorie 0 A ou B et que je n'ai aucun sponsor pou un emlpoi, pourriez vous m'indiquer la marche à suivre et le type de visa qui s'applique à ma situation.
Je consulte régulièrement le site officiel du gouvernement du canada, mais je dois dire que je finis par ne plus rien y comprendre....
Merci encore pour votre aide.
Valérie
PS: j'en profite pour faire remarquer que la photo represente la sublime ville de Vancouver
Aors les conjoints n'ont pas l'obligation de passer le test linguistique. Toutefois, s'ils ne les passent pas, il n'y a pas les points pour le conjoint pour le test de langue (20 points max)
S'il y en a plus qu'un, il est possible que vous obteniez davantage de points
"Au moins deux certificats, diplômes ou degrés", présentés ainsi :
Certificat, diplôme ou degré nécessitant trois années d’études ou plus
PLUS tout résultat figurant dans les sections ci-dessous (excluant les études secondaires) ou :
Ensuite, je viens d'aller voir par exemple l'organisme de l'université de Toronto sur la page consacrée aux diplômes obtenus en France. Si tu as un diplôme plus haut (genre Master ou Doctorat), tu dois fournir des copies de tous les diplômes obtenus avant :
Là, ma réponse est plus dans l'ordre de "je crois". Si tu as la possibilité de poser la question (genre lors d'une webconférence ou autre), et que tu obtiens une réponse officielle, c'est probablement mieux (et n'hésite pas à venir le dire ici
Je vais aussi en profiter pour ajouter un tableau sur le rapport d'évaluation des diplômes que j'avais loupé : Évaluations des diplômes d?études ? Comment lire votre rapport
Toutefois, je me permets de faire un petit retour concernant l'évaluation des diplômes.
J'ai voulu passer par l'ICAS (seul site en français) mais sur leur site internet impossible de faire une demande, visiblement ils sont subermergés par les demandes en cours.
Du coup, je me suis inscrite sur WES et contrairement à ce que vous annoncez, les frais ne s'élèvent pas à 150$ mais bien à 200$ plus frais d'envoi et taxes soit un total de 233.91$
(je voulais joindre une copie d'écran mais apparemment ce n'est pas possible)
PS: Merci pour le dossier Marie!
Il est demande un an / 1560 heures de travail qualifie pour pouvoir appliquer. Ca se passe comment si j ai fait plus de 1560h de travail qualifie, mais que je n'ai que 11 mois d'expérience ? Ce qui compte c'est le premier seuil atteint ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus