10Le tourisme à Vancouver : être touriste dans sa propre ville


Comme vous avez pu le remarquer, Vancouver est une ville chouette à visiter ! Les descriptifs des quartiers peuvent vous aider à trouver les lieux intéressants à visiter. Il y a tout de même quelques attractions “classiques” qu’il ne faut pas rater à Vancouver

L’île Granville

Granville Island est le lieu le plus visité à Vancouver avec environ 10 millions de visiteurs par an ! Cette presque-île ne se trouve qu’à 10 minutes en bus du centre-ville. Vous pouvez également prendre l’aquabus. Ces petits bateaux sillonnent tous les jours la baie de Vancouver (False Creek) et lorsque l’on est à bord, la vue sur le centre-ville et les montagnes est imprenable ! Pour découvrir Granville Island, préférez une balade à pied !

L’endroit le plus connu est le Public Market où une cinquantaine de producteurs locaux et de petits commerçants vendent chaque jour leurs produits frais. Vous pourrez aussi vous restaurer sur place. Attention aux gourmands, le lieu est rempli de tentations !

Aux alentours du marché, vous trouverez aussi énormément de magasins d’arts et d’artisans. Enfin, la presqu’île abrite aussi un village de maisons flottantes où plusieurs privilégiés ont la chance de vivre à l’année. À goûter pour les amateurs : la bière de Granville Island très connue à Vancouver !

Le Parc Stanley

C’est un passage obligé ! Ce parc est tout simplement magnifique ! Situé à l’ouest du quartier West End et à environ 30 minutes à pied du centre-ville, il vous faudra une demi-journée au moins pour le visiter. Le parc fait 400 hectares et compte près d’un demi-million d’arbres. Comme Central Park à New-York ou le Mont-Royal à Montréal, la majeure partie du parc a été conçue par Frederick Law Olmsted.

Le Seawall : le parcours le plus fréquent est d’en faire le tour (environ 9 km). Bétonné, le Seawall offre une vue imprenable sur North Vancouver d’un côté et sur UBC de l’autre. Avec toujours devant soi, l’océan Pacifique ! Pour ceux qui ne veulent pas marcher, optez pour un vélo, un skate ou des rollers. Il y a une piste spécialement prévue à cet effet !

Lost Lagoon

Situé à l’entrée du parc, il est très agréable de faire le tour de ce lac. L’été, ce sera le meilleur endroit pour observer nos amis les ratons-laveurs !

Les totems

C’est l’un des emblèmes de la ville. Très travaillés et imposants, ils ont été mis en place en 1920 lors de la fondation d’un village indien rassemblant plusieurs communautés autochtones. Ce dernier n’aura finalement jamais vu le jour mais les totems eux, sont restés et témoignent de l’histoire autochtone, toujours très forte aujourd’hui au Canada et particulièrement en Colombie-Britannique.

Situé plutôt à l’intérieur du parc, ce lac est également très sympa ! Il n’est pas garanti de réussir à voir des castors par contre, ces animaux étant plutôt nocturnes et timides, mais vous pourrez peut-être voir des traces de leur passage.

Les autres parcs

Il n’y a évidemment pas que le Stanley park à Vancouver ! D’après la Ville de Vancouver, il y a plus de 200 parcs en ville, de toutes les tailles. Certains ne sont qu’un espace vert avec quelques bancs mais d’autres proposent plus de services et équipements.
Les deux autres plus grands sont le Queen Elizabeth Park à l’Est et le Vanier Park, à Kitsilano. Vous pouvez trouver la carte des parcs de Vancouver sur le site de la ville.
Bon à savoir : si vous vous installez à Vancouver avec votre chien, sachez que les chiens ne sont pas autorisés dans tous les parcs. Ceux qui les acceptent sont précisés sur la carte citée ci-dessus.
Et pour rester sur les environs très proches, n’oublions pas Burnaby, qui offre aussi plusieurs parcs accessibles en bus ou en skytrain depuis Vancouver, comme le Deer Lake Park ou Central Park.

Les plages

Stanley Park en compte trois, First Beach (English Bay), Second Beach et Third Beach, cette dernière étant plus éloignée (à Ferguson Point) mais aussi un peu moins fréquentée.

L’aquarium de Vancouver

Très grand, il abrite plus de 70 000 animaux dont des loutres de mer, des requins ou encore des hippocampes. Il est reconnu sur le plan international pour son programme de préservation de la vie marine.

Le sommet de Vancouver : le Mont Grouse

Grouse Mountain est l’un des points culminants de North Vancouver. On peut y monter à pied ou en téléphérique. A pied, il vous faudra du temps, du souffle et de la motivation ! Les marches sont en effet adaptées à la montagne et sont irrégulières. Il vous faudra compter une heure et demi au moins de montée (sans pause !). En téléphérique, c’est le porte-monnaie qu’il faudra sortir ! Comptez 45 $ environ l’aller-retour.

Tout en haut, la vue de Vancouver est spectaculaire. Il est possible de se restaurer, voire de dormir sur place. C’est également une station de ski.

Le belvédère de la tour du Harbour Center

Comme dans beaucoup de villes américaines, Vancouver possède aussi sa tour avec une vue panoramique sur le centre-ville et la nature environnante.

Le pont suspendu Capilano

Le célèbre pont suspendu fait partie du parc Capilano dont l’entrée s’élève à 54,95 $ pour un adulte. Le parc comprend des attractions telles que le pont suspendu (137 m de long et 70 m de haut), des cabanes dans les arbres, la possibilité de faire de l’escalade, des totems etc. Il est possible de randonner dans le parc en plein cœur d’une nature somptueuse à tous égards.
Bon à savoir : si vous présentez une pièce d’identité de Colombie-Britannique (par exemple, si vous avez fait échanger votre permis de conduire) lors de l’achat d’une entrée, vous bénéficiez du droit à un pass annuel qui vous permet un accès illimité à Capilano pendant un an (à partir de la date d’achat) ! Profitez-en ! Vous trouverez plus d’infos sur le site de Capilano.

Le jardin zen du Dr Sun Yat Sen

Situé dans Chinatown, ce jardin chinois est construit pour ressembler à un jardin chinois du 15e siècle (la dynastie Ming). Aménagé entre 1985 et 1986, il est le premier jardin de ce type à avoir été construit en dehors de Chine. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h à l’automne et au printemps, il ferme une heure plus tard en été et ferme à 16 h 30 en hiver. L’entrée coûte 16 $ (12 $ avec une carte étudiante et sur donation le jour de la parade du Nouvel an chinois).

Gastown

Vous trouverez dans ce quartier de nombreux magasins de souvenirs. Vous pourrez aussi admirer dans ce quartier une horloge à vapeur construite au début des années 80. Pour plus d’informations, consultez le site Tourism Vancouver.

Tourisme dans les environs

Pour commencer, vous pouvez visiter le site officiel du tourisme de la Colombie-Britannique (en français).

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(43)Commentaires

Lydie I |
Bonjour
Est-ce que les prix des loyers sont à jour?
J'ai cru comprendre que depuis le Covid les prix avaient fortement augmentés.
Margot I |
Bonjour à tous!
J'ai besoin d'une petite clarification: ayant déjà effectué deux stages au Canada (2014 et 2017/2018), avec le permis Stage Coop à Montréal, ai-je désormais la possibilité de participer au PVT pour Vancouver? Sinon, Entrée Express? J'aimerais savoir quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi sans devoir passer par le permis EIMT et le CAQ.
Merci d'avance pour votre réponse
MR.
Romain I |
Message de Raphael
Salut Romain !

J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire les différents échanges qui s'y sont faits, ça pourrait déjà te donner une bonne idée

Ensuite, nous avons quelques ressources sur le site pour t'aider à mieux appréhender la ville :

- Tout savoir sur le PVT à Vancouver - pvtistes.net
- Carole, une PVTiste à Vancouver - pvtistes.net
- [PVT à Vancouver] 5 erreurs à éviter

J'espère que ces liens te seront utiles
Au top, on va lire tout ça,

Merci Raphaël
{{likesData.comment_1276739.likesCount}}
Raphael I |
Message de RomainP47
Bonjour à tous,

Dans l'attente d'obtenir notre pvt, ma copine et moi nous questionnons sur les avantages et inconvénients de vivre à Vancouver.
N'hésitez pas à nous partager vos expériences ????
Salut Romain !

J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire les différents échanges qui s'y sont faits, ça pourrait déjà te donner une bonne idée

Ensuite, nous avons quelques ressources sur le site pour t'aider à mieux appréhender la ville :

- Tout savoir sur le PVT à Vancouver - pvtistes.net
- Carole, une PVTiste à Vancouver - pvtistes.net
- [PVT à Vancouver] 5 erreurs à éviter

J'espère que ces liens te seront utiles
Romain I |
Bonjour à tous,

Dans l'attente d'obtenir notre pvt, ma copine et moi nous questionnons sur les avantages et inconvénients de vivre à Vancouver.
N'hésitez pas à nous partager vos expériences ????
{{likesData.comment_1276651.likesCount}}
Raphael I |
Salut malc33 !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de malc33
prochaine étape pour moi : appeller pour l'obtention du PCU vu que je je suis -normalement- élligible.
Appelle-les bien effectivement pour confirmer cela avec eux car l'un des critères d'éligibilité est d'avoir gagné au moins 5 000 $CA depuis que tu habites au Canada !
malc33 I |
Je suis arrivé à Vancouver février 2020. J'ai pu trouvé un logement et un boulot, mais le Covid19 à changé les plans de la direction et leurs projets tombent à l'eau. Du coup, fin de période d'essai aprés tout juste 1 mois et demi... prochaine étape pour moi : appeller pour l'obtention du PCU vu que je je suis -normalement- élligible.

C'est assez dingue et ca saoule de ne pas profiter / découvrir ... j'ai rien vu.

Y a t - il des gens de Van' qui se retrouvent dans une galère similaire ? Ou autre cas ?
Muriel I |
Bonjour,
Message de Alexlh
Hello tout le monde,
Je voudrais avoir des conseils pour pouvoir partir au Canada ? 12 mois
As-tu pris le temps de consulter nos ressources ?
PVT Canada - pvtistes.net
Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net
Y a-t-il une raison pour laquelle tu postes dans une discussion spécifiquement dédiée au PVT à Vancouver ?
{{likesData.comment_1253352.likesCount}}
Alexandre I |
Hello tout le monde,
Je voudrais avoir des conseils pour pouvoir partir au Canada ? 12 mois
Fanny I |
Super Merci pour ces infos ! J’ai vu pas mal de bénévolat sur workaway.com, je m’orienterai peut être par là pour demarer, en espérant trouver par la suite un job dans le domaine de l’industrie !