Tout savoir sur le PVT à Vancouver

Article publié le 13-04-2017.

Trouver un emploi à Vancouver

Il a souvent été dit que trouver un emploi à Vancouver pouvait s’avérer être un véritable parcours du combattant. Trouver un emploi ou un petit job peut sembler plus ardu que dans d’autres villes canadiennes mais ce n’est pas non plus impossible ! La motivation sera votre plus fidèle alliée !

Il est très rare de trouver un emploi avant d’arriver au Canada. Vous devrez donc le rechercher en arrivant sur place ! Un aspect fondamental de la recherche d’emploi au Canada est le réseautage : n’hésitez pas à faire du bénévolat et à aller rencontrer des associations pour vous constituer un carnet d’adresses et acquérir une première expérience professionnelle canadienne ! Pour plus d'informations, consultez notre dossier Trouver du travail au Canada.

Aides pour trouver un emploi et améliorer son CV

Un CV français n’est pas le même qu’un CV canadien. Il est donc impératif de vous faire aider pour avoir un CV local conforme.

Un seul mot d’ordre : Educacentre !
Cet établissement offre ses services à tous les francophones qui résident à Vancouver. L’inscription est gratuite pour les PVTistes et vous pourrez y bénéficier de plusieurs ateliers extrêmement enrichissants, notamment sur la façon de construire son CV en anglais ou d'appréhender le marché du travail à Vancouver.
En tant que membres de PVTistes.net, vous bénéficiez d’un réduction de 40 $ (10%) sur les ateliers Workplace essentials.

Les conseillers pourront vous aider par exemple, à corriger votre lettre de motivation. Des ordinateurs avec Internet sont mis à disposition ainsi que des imprimantes. De plus, les conseillers qui animent les ateliers peuvent parfois vous proposer quelques offres d’emploi ! Ils connaissent en effet de nombreux employeurs à Vancouver.

Si vous le souhaitez, des sessions de cours d’anglais payantes sont également mises à disposition.

D’autres organismes locaux seront prêts à vous aider dans cette démarche :

  • les Français du monde à Vancouver : ils proposent régulièrement des ateliers et des conférences, parfaits pour partager vos expériences et réseauter. Les ateliers sont gratuits pour les membres, l'inscription pour devenir membre coûtant 20 $ pour un an pour les PVTistes.
  • MOSAIC : c'est une agence multilingue dont la mission est d’aider l’installation et l’intégration des immigrants et des réfugiés. Ils proposent des services gratuits pour l'aide à la recherche d'emploi, entre autres.
  • ILAC au 1199 Pender St W : plusieurs programmes proposés selon les besoins, une semaine minimum, 30 ou 38 leçons par semaine, entre 290 et 395 $ par semaine selon le nombre de semaines de cours (10 % de réduction pour les PVTistes).
  • LCC au 333 Terminal Ave : plusieurs programmes. L’apprentissage de l’anglais général ou avec une focalisation sur une compétence en particulier. Pour l'anglais général, pour 4 ou 6 semaines, le tarif est de 495 $.
  • Programme d'immigration francophone de la Colombie-Britannique : c'est un organisme qui propose aux nouveaux arrivants francophones de l'aide pour leur installation. Ils ont eux aussi des services d'aide à la recherche d'emploi et des conseillers à votre disposition.
  • La bibliothèque municipale accueille régulièrement des ateliers d'aide à la recherche d'emploi, à la rédaction de CV ou lettre de motivation, d'entraînement à l'entretien, etc... Ils ont également sur leur site tout un guide "Career and Job search" dans lequel vous trouverez non seulement tous les livres utiles mais aussi des liens vers de nombreux sites. Attention, une partie du contenu n'est accessible que si vous avez une carte de bibliothèque.

Les agences de placement

Une fois votre CV réalisé en bonne et due forme, vous pouvez vous inscrire dans des agences de placement (qui fonctionnent sur le même principe que les agences d'intérim). Il faudra être persévérant et ne pas hésiter à les contacter régulièrement : vous n’êtes pas le seul à être inscrit sur leurs listes. Il faut se montrer encore plus motivé que ses concurrents ! Notez qu'il est moins courant à Vancouver de trouver un emploi par une agence de placement.

Les annonces sur Internet

Comme pour le logement, Craigslist et Kijiji regorgent d’annonces. Il peut être utile de postuler via ces sites mais attention, ne vous attendez pas à recevoir une réponse à chaque fois. Les employeurs inscrits sur ces sites - c’est l’inconvénient majeur - reçoivent des dizaines de candidatures dès la mise en ligne de leur annonce !

Cependant, vous verrez plusieurs annonces où il faudra vous présenter en personne, ce qui peut s’avérer être un avantage. Petit conseil lorsque vous vous présentez, ne donnez pas votre CV à un employé, demandez absolument à voir le manager et repassez plus tard s’il n’est pas là.

Pensez également à consulter nos Offres d'emploi !

Le porte à porte

Difficile, le porte à porte peut s’avérer démotivant mais parfois payant ! Si la chance est avec vous, vous plairez à un employeur qui pourra même vous demander de commencer le jour même ou le lendemain pour faire un essai.

Le bénévolat/Le volontariat

Si votre recherche d’emploi stagne, ou tout simplement si vous avez une cause qui vous tient à coeur, vous pouvez vous pencher du côté du volontariat et du bénévolat. Ils vous permettront d’acquérir la très importante “1è expérience professionnelle canadienne”, et donc rendre par la suite votre recherche d’emploi plus facile.

Le bénévolat vous rendra “crédible” vis à vis d’un employeur canadien, qui verra que vous avez exercé une activité, même bénévole, pendant toute votre recherche d’emploi. Le bénévolat vous permettra enfin de rencontrer beaucoup de gens, de vous créer un réseau et de vous immerger dans la vie vancouvéroise.

Pour en savoir plus, consultez :

Et pour en savoir plus sur l'entretien d'embauche et l'attitude à adopter, consultez notre dossier Préparation à l'entretien d'embauche.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Obtenir son NAS / SIN au Canada

[Interview]

Clémence et Muriel : parcourir le monde dans un bus aménagé

[Récit de voyageur]

On a testé Yosemite National Park et Monterey Peninsula

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1170807

Je suis passée aujourd’hui à Educacentre, et désormais les ateliers ne sont plus gratuits, il faut débourser 115 USD pour participer à l’atelier permettant de revoir son CV…

{{likesData.comment_1170807.likesCount}}
Julie
14.4K 4.8K
#1170808

Merci Sophie 😉

{{likesData.comment_1170808.likesCount}}
#1170809

Y a t-il un quartier africain ou antillais à Vancouver ?

{{likesData.comment_1170809.likesCount}}
#1170811

En effet les ateliers du Collège éducacentre sont les seuls offerts pour les PVTistes à Vancouver. Cette année ils se sont professionalisés et garantissent ainsi un meilleur encadrement. Nous offrons 25% de réduction sur la formation pour donner un coup de pouce aux PVTistes !

{{likesData.comment_1170811.likesCount}}
Julie
14.4K 4.8K
#1170810

Tu peux utiliser le champ Recherche en haut du site en tapant Vancouver Antillais par exemple 😉

{{likesData.comment_1170810.likesCount}}
Julie
14.4K 4.8K
#1170812

Merci pour ces précisions et pour le coup de pouce aux PVTistes 😉

{{likesData.comment_1170812.likesCount}}
Jo
801 143
#1170813

Question : si on obtain un relevé d’assurance auto en anglais, est-ce que ce sera valide ?

En effet, en France, si on en fait la demande, la plupart des compagnies d’assurance peuvent vous donner le papier en anglais (moyennant un petit extra), welcome in EU !

{{likesData.comment_1170813.likesCount}}
Marie
32.8K 9.5K
#1170815

Je te réponds 20 000 ans après, mais oui, apparemment, c’est possible.

{{likesData.comment_1170815.likesCount}}
#1170816

Je pars pour 6 mois à Vancouver à partir du 7 Août et je n’avais pas encore eu le temps de faire les démarches du permis international. Ton article me soulage un peu, je sais maintenant que je peux utiliser mon permis français pendant 3 mois et l’échanger après facilement pour un permis local pour seulement 35 $

Merci !

{{likesData.comment_1170816.likesCount}}
#1170818

Bonjour,

Je suis actuellement à Montréal mais j’envisage très sérieusement d’aller poursuivre mon PVT à Vancouver. J’aimerais vraiment être mise en contact avec des pvtistes qui sont sur place histoire d’avoir des impressions directes sur comment c’est la vie là-bas, tout ça; des idées ?

{{likesData.comment_1170818.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre