Tout savoir sur le PVT à Vancouver

Article publié le 13-04-2017.

Se loger à Vancouver

Vancouver est une ville où le logement est très cher. Il faut compter environ 850 $ par mois, en colocation, dans un quartier central.

Les auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse, ce n’est pas ce qui manque ! Cependant, nous vous recommandons toujours les auberges de la chaîne Hi-Hostel. Elle propose 3 auberges en ville, du centre-ville à la plage. Il faut compter environ 35 $ la nuit (un peu moins si vous avez la carte de membre).

Il existe également d’autres bonnes adresses en centre-ville :

Les colocations

La colocation ? Il n’y a pas meilleur moyen pour s’immerger dans la culture “locale” ! Que vous choisissiez une colocation avec d’autres PVTistes, d’autres backpackers ou des Vancouverois, ce sera forcément enrichissant. Cependant, il est préférable d’attendre d'être sur place avant de choisir votre colocation (il en va de même pour le choix d’un appartement, même si vous décidez d’habiter seul !). Vous saurez tout de suite si le courant passe avec les autres colocataires, si le logement vous convient ou encore si vous aimez le quartier.

N’hésitez pas à chercher ou à proposer une colocation sur nos Petites Annonces.

Les appartements

Voici des sites Internet qui vous seront utiles, que ce soit pour trouver un appartement, pour le meubler ou pour trouver un colocataire !

La sous-location

Ca peut être une option idéale : elle est tout à fait légale au Canada. Pour être protégé et en règle, il suffit de signer un bail avec le locataire et que le propriétaire soit au courant et donne son accord. C’est très pratique car cela vous évitera d’acheter des meubles, de souscrire au téléphone et à internet (généralement le locataire ne coupe pas ses abonnements), et c’est relativement facile à trouver pour quelques semaines ou quelques mois.

Pour choisir le bon appartement, c’est la même chose que dans tous les pays ! Vérifiez bien l’état de la plomberie et de l’électricité, ainsi que l’isolation. Si tout vous paraît correct, prenez-le !

Les appartements en sous-sol

Les appartements en sous-sol, les “basement flats”, sont relativement courants au Canada. Ils sont généralement moins chers parce qu'ils sont un peu plus bruyants, moins lumineux et souvent, un peu humides.

Pour connaître vos droits et devoirs, n’hésitez pas à consulter le site gouvernemental de la province de Colombie-Britannique ou sur le site Tenant Resource & Advisory Centre.

Les prix des loyers

Cela dépendra du quartier que vous voulez habiter et du type de logement ou de chambre que vous cherchez !

Vancouver est une ville très attrayante et donc par ce biais, les prix dans l’immobilier sont assez chers, voire très chers !

Pour une colocation, comptez plus de 700 $ pour une chambre correcte dans le centre-ville et Kitsilano. Pour payer moins de 600 $, il faudra s’orienter vers les quartiers plus à l’est ou plus au sud. Mais il existe aussi de bonnes affaires. Avec un peu de chance, vous pourriez trouver la perle rare !

Pour un appartement, là aussi, les prix atteignent souvent des sommets ! Il faudra payer au minimum 1 000 $ par mois pour un one bedroom, un appartement avec une chambre. Les prix grimpent vite en centre ville et il faut faire attention, certains appartements ne sont pas meublés. Pensez-y car le coût de l’ameublement et la revente à votre départ peuvent être un souci de moins si vous prenez un meublé.

Que ce soit en colocation ou en appartement, les prix seront toujours moins chers si vous choisissez la solution de vivre en basement (sous-sol). Certaines personnes au budget assez restreint mais qui souhaitent absolument vivre en centre-ville peuvent également louer un den dans un appartement. Qu’est-ce qu’un den ? C’est tout simplement une pièce sans fenêtre ! Et toute petite en plus ! En effet, les loyers sont si chers dans certains quartiers que les locataires n’hésitent pas à louer ces pièces et parfois même leur salon ou leur solarium (petite véranda) pour le prix d’une chambre normale dans un autre quartier !

À vous de faire votre choix ! Il est logique que plus vous vous éloignez du centre-ville, moins les prix sont chers et plus les chambres ou les appartements sont grands !
Bon à savoir : il arrive que des personnes mettent une annonce pour proposer une chambre ou un appartement à louer sur Craigslist ou Kijiji, mais ne répondent pas aux mails que vous envoyez depuis ces sites. Si vous trouvez une annonce avec un numéro de téléphone ou une adresse mail perso, vous aurez probablement plus de chances d'avoir une réponse.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Le coût de la vie au Canada

[Interview]

Adeline, de Toulon à Montréal

[Récit de voyageur]

Bilan de mon PVT Japon

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1170807

Je suis passée aujourd’hui à Educacentre, et désormais les ateliers ne sont plus gratuits, il faut débourser 115 USD pour participer à l’atelier permettant de revoir son CV…

{{likesData.comment_1170807.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#1170808

Merci Sophie 😉

{{likesData.comment_1170808.likesCount}}
#1170809

Y a t-il un quartier africain ou antillais à Vancouver ?

{{likesData.comment_1170809.likesCount}}
#1170811

En effet les ateliers du Collège éducacentre sont les seuls offerts pour les PVTistes à Vancouver. Cette année ils se sont professionalisés et garantissent ainsi un meilleur encadrement. Nous offrons 25% de réduction sur la formation pour donner un coup de pouce aux PVTistes !

{{likesData.comment_1170811.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#1170810

Tu peux utiliser le champ Recherche en haut du site en tapant Vancouver Antillais par exemple 😉

{{likesData.comment_1170810.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#1170812

Merci pour ces précisions et pour le coup de pouce aux PVTistes 😉

{{likesData.comment_1170812.likesCount}}
Jo
793 145
#1170813

Question : si on obtain un relevé d’assurance auto en anglais, est-ce que ce sera valide ?

En effet, en France, si on en fait la demande, la plupart des compagnies d’assurance peuvent vous donner le papier en anglais (moyennant un petit extra), welcome in EU !

{{likesData.comment_1170813.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1170815

Je te réponds 20 000 ans après, mais oui, apparemment, c’est possible.

{{likesData.comment_1170815.likesCount}}
#1170816

Je pars pour 6 mois à Vancouver à partir du 7 Août et je n’avais pas encore eu le temps de faire les démarches du permis international. Ton article me soulage un peu, je sais maintenant que je peux utiliser mon permis français pendant 3 mois et l’échanger après facilement pour un permis local pour seulement 35 $

Merci !

{{likesData.comment_1170816.likesCount}}
#1170818

Bonjour,

Je suis actuellement à Montréal mais j’envisage très sérieusement d’aller poursuivre mon PVT à Vancouver. J’aimerais vraiment être mise en contact avec des pvtistes qui sont sur place histoire d’avoir des impressions directes sur comment c’est la vie là-bas, tout ça; des idées ?

{{likesData.comment_1170818.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre