9La vie culturelle et le sport à Vancouver

Musées

  • Le Museum of Vancouver (musée d’arts décoratifs et d’histoire du monde et de la ville),
  • Le Science World : pour les amateurs de sciences ! Si vous connaissez la Cité des Sciences à Paris, c’est à peu près son équivalent, géode incluse ! Vous y trouverez une exposition permanente ainsi qu’une exposition temporaire, adaptées autant aux petits qu’aux grands. L’OMNIMAX Theatre diffuse différents films d’une quarantaine de minutes, et vous pouvez aller y voir un film sans avoir à payer une entrée pour le musée.
  • Le musée d’Anthropologie, qui vous permet de découvrir l’art et la culture de la Colombie-Britannique. Il expose notamment des objets fabriqué par des peuples autochtones.
  • Le Space Center (Musée, observatoire et planetarium),
  • La Vancouver Art Gallery, qui, comme son nom l’indique, est une galerie d’art. Bon à savoir : le mardi de 17 h à 20 h, l’entrée est sur donation donc vous payez le prix que vous voulez !
  • L’attraction FlyOver Canada, située au bout de la Canada Place, vous permet de découvrir les magnifiques paysages des différentes provinces du Canada depuis votre siège ! Un film en 4D (vous avez l’image, le son, mais aussi le vent dans les cheveux et les mouvements du fauteuil) d’une dizaine de minutes vous fera voyager, les pieds dans le vide, d’une côte à l’autre du pays. Le film change en fonction de la saison, par exemple il y a un film spécial en période de Noël ou pour le Nouvel An chinois.
  • Retrouvez la liste de tous les musées publics ou privés sur le site touristique officiel de la Colombie-Britannique.

Bibliothèques publiques

Les bibliothèques publiques peuvent vous offrir de nombreux services et ne vous coûtent presque rien. Ne négligez pas leur intérêt !

Pour améliorer votre anglais, vous pouvez consulter des journaux, des livres et de la presse électronique, des méthodes de langue etc. Vous pouvez accéder à Internet dans les bibliothèque (via des ordinateurs) ou par Wifi. Il y a également de nombreuses animations. Les cartes de bibliothèque pour emprunter des ouvrages sont gratuites pour toutes les personnes vivant dans la commune de Vancouver. Vous pouvez retrouver les conditions de souscription sur le site de la Vancouver Public Library.

Cinéma

Vancouver est reconnue pour être l’une des capitales mondiales du cinéma : énormément de films et de séries y ont été tournées (par exemple Battlestar Galactica, l’Effet Papillon, Stargate, Juno, X-Files etc.). Vous pouvez d’ailleurs visiter les lieux du tournage et les studios !

Pour en savoir plus, consultez ces discussions de notre forum :

Et vous pouvez aussi, tout simplement, aller au cinéma. Il y a de nombreuses adresses, des multiplex en passant par des cinémas de quartier. Retrouvez la liste complète sur le site Cinema clock.
A noter aussi, le Rio Theatre organise toute l’année des projections de vieux films ou des soirées à thème (par exemple, pour Halloween ou un week-end Harry Potter) avec plusieurs films à la suite. Tout au long de l’année il y a aussi plusieurs festivals de cinéma, y compris un festival de cinéma francophone.

Musique

Si vous souhaitez écouter de la musique classique, le Vancouver Symphony Orchestra (VSO), l’orchestre symphonique de Vancouver pourrait vous intéresser. Le Vancouver Opera est l’opéra de Vancouver. Les opéras sont joués au Queen Elizabeth Theatre.
Si vous n’êtes pas sûr(e) d’apprécier la musique classique mais voulez quand même un aperçu, sachez que le VSO propose un concert gratuit en plein air au Deer Lake Park (à Burnaby), tous les ans, début juillet : Symphony in the Park. Emportez votre pique-nique, votre plaid le plus confortable et vos oreilles et allez-y de bonne heure car il y a du monde !
Si ce sont les concerts qui vous intéressent, rendez-vous sur Granville Street, Commercial Drive et Granville Island. Vous y trouverez des salles de concert à taille humaine. Si vous cherchez des concerts plus importants avec des stars internationales, c’est généralement vers le Rogers Arena ou le BC Place qu’il faudra vous tourner. Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir le site Ticket Tonight, Straight, ou encore le site Internet de Tourism Vancouver.

Festivals

Il existe de nombreux festivals, Vancouver est une ville qui bouge énormément. Les plus connus sont le Vancouver International Film Festival qui se déroule chaque année entre fin septembre et début octobre ou le Vancouver Folk Music Festival au mois de juillet.

  • Bard on the Beach : plusieurs pièces de théâtre jouées sous un chapiteau installé au bord de la plage, à Kitsilano, de juin à septembre.
  • International Jazz Festival : durant 10 jours entre juin et juillet, de nombreux artistes et groupes viennent jouer sur les différentes scènes installées dans la ville. Concerts payants, concerts gratuits en plein air, grosses ou petites scènes, il y a l’embarras du choix.
  • Dine Out : pour les gourmands… Entre janvier et février, de nombreux restaurants de la ville proposent des menus spéciaux à des tarifs « réduits » (de 20 à 40 $), mais aussi des ateliers, des visites, etc. et pour les plus gourmands d’entre vous, en même temps a lieu le Hot Chocolate Festival (+ lien) durant lequel vous pouvez goûter toutes sortes de chocolats chauds… y compris des sucrés-salés !
  • Theatre Under the Stars : en juillet-août, à Stanley Park. Comme son nom l’indique, c’est encore du théâtre, musical cette fois et en plein air.
  • PuSh : en février, festival d’art dramatique. Vous pouvez assister à plusieurs spectacles de genres différents (théâtre, danse, multimédia, musique…).
  • Wine Festival : en février (encore !), découvrez les vins de plusieurs pays différents grâce à des dégustations, mais aussi des séminaires, des dîners…
  • Khatsalano : en juillet, le temps d’une journée, Kitsilano (et plus précisément la 4ème avenue) passe en mode piéton pour accueillir un festival gratuit de musique. Vous y trouverez plusieurs scènes où défilent les groupes toute la journée, mais aussi des stands, des foodtrucks, et des jeux.
  • Rendez-vous French Film Festival (+ lien) : en février, si vous en avez marre de voir des films en Anglais, ce festival est pour vous ! Pendant une dizaine de jours, plusieurs films québécois et francophones sont diffusés.

… et ce n’est pas une liste exhaustive ! Vous pouvez tous les retrouver sur le site Tourism Vancouver.

Culture francophone

Plusieurs espaces font la promotion de la culture francophone à Vancouver. Vous pouvez ainsi aller voir le Centre culturel francophone de Vancouver, ou le Conseil Culturel et artistiques francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB).
Si vous souhaitez trouver des livres en français, rendez-vous à la bibliothèque municipale et à la bibliothèque du Centre culturel francophone de Vancouver ou celle de l’Alliance français de Vancouver.
Certaines librairies vendent des livres en français : Indigo (si besoin, on peut vérifier sur le site quelle enseigne a le livre qu’on veut et combien il y en a en stock), World Kids Books, Book Warehouse (au moins l’enseigne de West Broadway) et Spartacus Books.
Si vous êtes à Vancouver en été et que vous avez le mal du pays ou que vous voulez retrouver vos compatriotes, vous pouvez assister au Bastille Day Festival, le 14 juillet, bien évidemment ! Des événements gratuits, de la musique et des stands vous feront baigner toute la journée dans la culture française.

Le sport à Vancouver

Concernant la vie nocturne, Granville Street est certainement la rue la plus fréquentée. Piétonnière les vendredis et samedis soirs, on y trouve de nombreux restaurants, bars et boîtes de nuit. Gastown, le quartier historique de la ville est également un haut lieu des sorties nocturnes.

Vancouver est une ville d’amoureux du sport ! Les Vancouvérois le pratiquent aussi bien en ville qu’un peu plus loin dans les montagnes.

Les différentes manifestations sportives

L’équipe de hockey des Canucks de Vancouver est l’attraction majeure pour tous les sportifs. Vous pourrez assister aux matchs à domicile, qui sont, malheureusement, assez chers.

Pour les amateurs de tennis, il y a également un open de Vancouver.

Pour ceux qui veulent découvrir un sport typiquement nord-américain, direction le roller derby ! Il existe une ligue vancouvéroise de roller derby, vous pouvez assister à des matchs à petit prix !

Pour en savoir plus, consultez la discussion Voir un match de roller derby de notre forum.

La pratique du sport

En plus des nombreuses pistes cyclables et parcs où vous pourrez courir, Vancouver ne manque pas de piscines publiques et de clubs de sport.

Vous pourrez également vous adresser aux “Community Centers” pour accéder à des salles de sport, des terrains de tennis, des piscines et différentes activités (danse, fitness…). Il y en a 24 en tout, au moins un dans chaque quartier. Renseignez-vous pour connaître les conditions de participation.

À Vancouver, la montagne n’est jamais loin. Il est donc facile de se rendre sur les pistes de ski, même pour une seule journée ! Les stations les plus proches de Vancouver sont sur les Seymour, Cypress et Grouse Mountains, que l’on voit nettement du centre-ville. En hiver, ce sont des lieux très populaires ! Elles sont très pratiques pour aller skier après le travail, mais restent assez petites et les férus de ski en feront vite le tour. Pour les plus exigeants, il y a Whistler, situé à deux heures de route de Vancouver, qui offre un nombre de piste bien plus important.

Elles sont toutes trois desservies par les transports en commun (le Skytrain ou le bus). Si vous ne voulez pas faire de correspondances, il existe également un système de navettes, plus cher mais plus rapide, par exemple l’Express Bus pour la Cypress Mountain.

Si vous n’avez pas envie de faire du ski mais voulez tout de même profiter de la neige, vous pouvez aussi louer des raquettes (snowshoes) ou faire du ski de fond ! Et quelle que soit la saison, de nombreux chemins de randonnée de tous niveaux sont à disposition des amateurs de marche. Vous pouvez les retrouver (avec description, difficulté, photos et même des avis !) sur le site Vancouver Trails.

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(43)Commentaires

Lydie I |
Bonjour
Est-ce que les prix des loyers sont à jour?
J'ai cru comprendre que depuis le Covid les prix avaient fortement augmentés.
Margot I |
Bonjour à tous!
J'ai besoin d'une petite clarification: ayant déjà effectué deux stages au Canada (2014 et 2017/2018), avec le permis Stage Coop à Montréal, ai-je désormais la possibilité de participer au PVT pour Vancouver? Sinon, Entrée Express? J'aimerais savoir quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi sans devoir passer par le permis EIMT et le CAQ.
Merci d'avance pour votre réponse
MR.
Romain I |
Message de Raphael
Salut Romain !

J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire les différents échanges qui s'y sont faits, ça pourrait déjà te donner une bonne idée

Ensuite, nous avons quelques ressources sur le site pour t'aider à mieux appréhender la ville :

- Tout savoir sur le PVT à Vancouver - pvtistes.net
- Carole, une PVTiste à Vancouver - pvtistes.net
- [PVT à Vancouver] 5 erreurs à éviter

J'espère que ces liens te seront utiles
Au top, on va lire tout ça,

Merci Raphaël
{{likesData.comment_1276739.likesCount}}
Raphael I |
Message de RomainP47
Bonjour à tous,

Dans l'attente d'obtenir notre pvt, ma copine et moi nous questionnons sur les avantages et inconvénients de vivre à Vancouver.
N'hésitez pas à nous partager vos expériences ????
Salut Romain !

J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire les différents échanges qui s'y sont faits, ça pourrait déjà te donner une bonne idée

Ensuite, nous avons quelques ressources sur le site pour t'aider à mieux appréhender la ville :

- Tout savoir sur le PVT à Vancouver - pvtistes.net
- Carole, une PVTiste à Vancouver - pvtistes.net
- [PVT à Vancouver] 5 erreurs à éviter

J'espère que ces liens te seront utiles
Romain I |
Bonjour à tous,

Dans l'attente d'obtenir notre pvt, ma copine et moi nous questionnons sur les avantages et inconvénients de vivre à Vancouver.
N'hésitez pas à nous partager vos expériences ????
{{likesData.comment_1276651.likesCount}}
Raphael I |
Salut malc33 !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de malc33
prochaine étape pour moi : appeller pour l'obtention du PCU vu que je je suis -normalement- élligible.
Appelle-les bien effectivement pour confirmer cela avec eux car l'un des critères d'éligibilité est d'avoir gagné au moins 5 000 $CA depuis que tu habites au Canada !
malc33 I |
Je suis arrivé à Vancouver février 2020. J'ai pu trouvé un logement et un boulot, mais le Covid19 à changé les plans de la direction et leurs projets tombent à l'eau. Du coup, fin de période d'essai aprés tout juste 1 mois et demi... prochaine étape pour moi : appeller pour l'obtention du PCU vu que je je suis -normalement- élligible.

C'est assez dingue et ca saoule de ne pas profiter / découvrir ... j'ai rien vu.

Y a t - il des gens de Van' qui se retrouvent dans une galère similaire ? Ou autre cas ?
Muriel I |
Bonjour,
Message de Alexlh
Hello tout le monde,
Je voudrais avoir des conseils pour pouvoir partir au Canada ? 12 mois
As-tu pris le temps de consulter nos ressources ?
PVT Canada - pvtistes.net
Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net
Y a-t-il une raison pour laquelle tu postes dans une discussion spécifiquement dédiée au PVT à Vancouver ?
{{likesData.comment_1253352.likesCount}}
Alexandre I |
Hello tout le monde,
Je voudrais avoir des conseils pour pouvoir partir au Canada ? 12 mois
Fanny I |
Super Merci pour ces infos ! J’ai vu pas mal de bénévolat sur workaway.com, je m’orienterai peut être par là pour demarer, en espérant trouver par la suite un job dans le domaine de l’industrie !