Tout savoir sur le PVT à Vancouver

Article publié le 13-04-2017.

Les transports

Les transports publics

Les transports publics sont très développés à Vancouver mais attention, la ville est “zonée”, c’est-à-dire que vous ne payerez pas le même prix si vous quittez le centre de Vancouver. Ça varie de 2.50 $ à 5 $ en fonction de la zone, pour un ticket unique.

Un “ticket journée” coûte 9,75 $ pour toutes les zones et un abonnement mensuel, de 91 $ à 170 $, en fonction de la zone. Si vous achetez votre ticket de bus directement auprès du conducteur, pensez à avoir l'appoint, sinon, on vous demandera de descendre. Autrement, les titres de transports sont en vente aux distributeurs des stations de SkyTrain et dans certains commerces (pharmacie, 7-eleven, London Drug, Safeway, etc.).

La société qui gère les transports publics de Vancouver et de son agglomération s’appelle Translink. Elle gère les deux lignes du skytrain (sorte de métro aérien), la canada line (métro), les bus et le sea bus (qui relie le Downtown à North Vancouver).

Pour consulter une carte du réseau, rendez-vous sur le site Translink. Si vous êtes équipé d'un smartphone, Translink dispose d'un site mobile vous permettra d'avoir un certain nombre d'informations sur les transports autour de vous (comme connaître le prochain passage d'un bus à votre arrêt).

Le bus

Le réseau de bus est très vaste, que ce soit la journée ou la nuit, avec le système des Nightbus (avec 12 lignes). Attention, pour entrer dans le bus et payer votre ticket, il faut avoir l’appoint ! Pour le prix d'un SMS, ils disposent également d'un service pour connaître en direct l'arrivée des prochains bus à votre arrêt en envoyant simplement le numéro à 5 chiffres inscrit en haut de chaque panneau d'arrêt au 33333.

Le seabus

Il ne faut pas oublier que Vancouver est une ville littorale ! Ainsi, il n’y a parfois qu’une seule solution pour rejoindre certains quartiers de la ville : le ferry ! Il connecte le centre de Vancouver à la rive nord.

Le skytrain

Le skytrain est une sorte de tramway aérien qui dessert trois lignes : l’Expo et la Millenium lines partent du centre-ville pour rejoindre les villes de Burnaby et de Surrey, et depuis Décembre 2016, la Millenium Line est complétée par l'Evergreen Extension, qui va jusqu'à Coquitlam, Port Coquitlam et Port Moody. La Canada line dessert l’aéroport et la ville de Richmond. Pour en savoir plus, consultez le site de Translink.

Un ticket valable pendant 90 minutes

Quand vous achetez un ticket dans les zones de votre trajet, il est possible de descendre ou monter du bus, du SkyTrain ou du SeaBus pendant 90 minutes sans avoir à payer de nouveau un ticket. Idéal donc si vous devez changer de moyen de transport ou de bus ou si vous avez simplement besoin d'aller faire une course rapide. Les tickets sont les mêmes pour ces trois moyens de transport. Les tickets du West Coast Express s'achètent séparément (avec un prix différent)

Le West Coast Express Shuttle

Si vous faites le choix d’habiter dans la banlieue de Vancouver, vous n’aurez pas vraiment d’autre choix que d’emprunter le train de banlieue. Le shuttle s’adresse cependant aux PVTistes qui choisissent d’habiter des petites villes relativement éloignées.

Se déplacer autrement

À pied

Vancouver est très facile à parcourir à pied. Par le Sea Wall (grande promenade le long du front de mer), les grandes artères ou les petites rues, il sera toujours très agréable de découvrir la ville. Attention cependant, comme dans toutes les grandes villes nord-américaines, il est facile de se laisser tromper par les grandes distances entre les différents quartiers : munissez-vous de bonnes chaussures si vous comptez parcourir la ville de long en large.

À vélo

Il existe, comme à Montréal ou Toronto, des bornes de location de vélo en libre service. On en trouve un peu partout dans la ville, tant qu'on ne s'éloigne pas trop du Downtown (de Kitsilano à Mount Pleasant, jusqu'à Stanley Park, globalement). Ce système vous est proposé par Shaw Go et s'appelle Mobi. Pour louer un vélo, rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire, il y a des abonnements à la journée, au mois ou à l'année. Ensuite vous n'avez qu'à vous rendre à une borne, déverrouiller un des vélos grâce à votre code, et c'est parti ! Comptez 7,50 $ pour un forfait journée et 15/20 $ pour un forfait au mois. Attention toutefois, lorsque vous prenez un vélo vous pouvez l'utiliser pendant 30 minutes (ou 60 si vous avez le forfait mensuel à 20 $). Au-delà, il vous faudra payer entre 2 et 5 $ par tranche de 30 minutes supplémentaire.

Dans le West End et Downtown principalement, vous pourrez louer un vélo ou des rollers à l’heure, à la demi-journée ou à la journée pour pouvoir faire le tour de Stanley Park par exemple. Pour les vélos, les tarifs oscillent entre 5 et 9 $ pour une heure et entre 20 et 40 $ pour une journée, selon les loueurs.

Vous pouvez également choisir d’acheter un vélo neuf ou d’occasion (sur Craigslist ou via nos Petites Annonces par exemple) à un prix raisonnable. Plusieurs magasins de vente d’équipement d’occasion peuvent offrir des vélos à des prix intéressants, ainsi que des locations à l’heure ou à la journée !

Voici quelques sites intéressants :

Au croisement de West Georgia Street et de Denman Street, vous pourrez louer un vélo ou des rollers à l’heure ou à la demi-journée pour pouvoir faire le tour de Stanley Park. Les pistes cyclables sont nombreuses et il est facile de circuler. Pour planifier votre trajet à vélo, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site Translink. Vous pouvez y retrouver toutes les pistes cyclables, que ce soit à l’échelle de la ville ou de votre quartier.

Arriver ou partir de Vancouver en transport en commun

En bus

La compagnie la plus utilisée est certainement Greyhound, qui relie Vancouver à de très nombreuses villes canadiennes et américaines. Pacific Coach est une compagnie plus régionale et est l'un des leaders à Vancouver. Rendez-vous sur ces deux sites pour vous faire une idée des destinations et des prix.

En train

La compagnie qui gère le transport ferroviaire au Canada est Via Rail. Elle dessert 4 villes de Colombie-Britannique (Vancouver, Kamloops, Prince George et Prince Rupert). Elle permet aussi de se rendre dans les Rocheuses et à l’est du Canada.

Le Rocky Mountaineer est une ligne de trains privée et plutôt touristique qui se rend dans les montagnes Rocheuses. Ce train part de Vancouver en direction de Jasper, Whistler, Banff et Calgary, pour ne citer que les plus grandes villes des Rocheuses.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada

[Interview]

Charlotte, du Yukon au Québec, en passant par… partout

[Récit de voyageur]

Un début de WHV en Australie avec un niveau d’anglais moyen

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1170807

Je suis passée aujourd’hui à Educacentre, et désormais les ateliers ne sont plus gratuits, il faut débourser 115 USD pour participer à l’atelier permettant de revoir son CV…

{{likesData.comment_1170807.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1170808

Merci Sophie 😉

{{likesData.comment_1170808.likesCount}}
#1170809

Y a t-il un quartier africain ou antillais à Vancouver ?

{{likesData.comment_1170809.likesCount}}
#1170811

En effet les ateliers du Collège éducacentre sont les seuls offerts pour les PVTistes à Vancouver. Cette année ils se sont professionalisés et garantissent ainsi un meilleur encadrement. Nous offrons 25% de réduction sur la formation pour donner un coup de pouce aux PVTistes !

{{likesData.comment_1170811.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1170810

Tu peux utiliser le champ Recherche en haut du site en tapant Vancouver Antillais par exemple 😉

{{likesData.comment_1170810.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1170812

Merci pour ces précisions et pour le coup de pouce aux PVTistes 😉

{{likesData.comment_1170812.likesCount}}
Jo
801 143
#1170813

Question : si on obtain un relevé d’assurance auto en anglais, est-ce que ce sera valide ?

En effet, en France, si on en fait la demande, la plupart des compagnies d’assurance peuvent vous donner le papier en anglais (moyennant un petit extra), welcome in EU !

{{likesData.comment_1170813.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#1170815

Je te réponds 20 000 ans après, mais oui, apparemment, c’est possible.

{{likesData.comment_1170815.likesCount}}
#1170816

Je pars pour 6 mois à Vancouver à partir du 7 Août et je n’avais pas encore eu le temps de faire les démarches du permis international. Ton article me soulage un peu, je sais maintenant que je peux utiliser mon permis français pendant 3 mois et l’échanger après facilement pour un permis local pour seulement 35 $

Merci !

{{likesData.comment_1170816.likesCount}}
#1170818

Bonjour,

Je suis actuellement à Montréal mais j’envisage très sérieusement d’aller poursuivre mon PVT à Vancouver. J’aimerais vraiment être mise en contact avec des pvtistes qui sont sur place histoire d’avoir des impressions directes sur comment c’est la vie là-bas, tout ça; des idées ?

{{likesData.comment_1170818.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre