Tout savoir sur le PVT à Vancouver

Chapitre 4 : Les transports

Date de publication : 13-04-2017

Auteur

isa

Les transports

Les transports publics

Les transports publics sont très développés à Vancouver mais attention, la ville est “zonée”, c’est-à-dire que vous ne payerez pas le même prix si vous quittez le centre de Vancouver. Ça varie de 2.50 $ à 5 $ en fonction de la zone, pour un ticket unique.

Un “ticket journée” coûte 9,75 $ pour toutes les zones et un abonnement mensuel, de 91 $ à 170 $, en fonction de la zone. Si vous achetez votre ticket de bus directement auprès du conducteur, pensez à avoir l'appoint, sinon, on vous demandera de descendre. Autrement, les titres de transports sont en vente aux distributeurs des stations de SkyTrain et dans certains commerces (pharmacie, 7-eleven, London Drug, Safeway, etc.).

La société qui gère les transports publics de Vancouver et de son agglomération s’appelle Translink. Elle gère les deux lignes du skytrain (sorte de métro aérien), la canada line (métro), les bus et le sea bus (qui relie le Downtown à North Vancouver).

Pour consulter une carte du réseau, rendez-vous sur le site Translink. Si vous êtes équipé d'un smartphone, Translink dispose d'un site mobile vous permettra d'avoir un certain nombre d'informations sur les transports autour de vous (comme connaître le prochain passage d'un bus à votre arrêt).

Le bus

Le réseau de bus est très vaste, que ce soit la journée ou la nuit, avec le système des Nightbus (avec 12 lignes). Attention, pour entrer dans le bus et payer votre ticket, il faut avoir l’appoint ! Pour le prix d'un SMS, ils disposent également d'un service pour connaître en direct l'arrivée des prochains bus à votre arrêt en envoyant simplement le numéro à 5 chiffres inscrit en haut de chaque panneau d'arrêt au 33333.

Le seabus

Il ne faut pas oublier que Vancouver est une ville littorale ! Ainsi, il n’y a parfois qu’une seule solution pour rejoindre certains quartiers de la ville : le ferry ! Il connecte le centre de Vancouver à la rive nord.

Le skytrain

Le skytrain est une sorte de tramway aérien qui dessert trois lignes : l’Expo et la Millenium lines partent du centre-ville pour rejoindre les villes de Burnaby et de Surrey, et depuis Décembre 2016, la Millenium Line est complétée par l'Evergreen Extension, qui va jusqu'à Coquitlam, Port Coquitlam et Port Moody. La Canada line dessert l’aéroport et la ville de Richmond. Pour en savoir plus, consultez le site de Translink.

Un ticket valable pendant 90 minutes

Quand vous achetez un ticket dans les zones de votre trajet, il est possible de descendre ou monter du bus, du SkyTrain ou du SeaBus pendant 90 minutes sans avoir à payer de nouveau un ticket. Idéal donc si vous devez changer de moyen de transport ou de bus ou si vous avez simplement besoin d'aller faire une course rapide. Les tickets sont les mêmes pour ces trois moyens de transport. Les tickets du West Coast Express s'achètent séparément (avec un prix différent)

Le West Coast Express Shuttle

Si vous faites le choix d’habiter dans la banlieue de Vancouver, vous n’aurez pas vraiment d’autre choix que d’emprunter le train de banlieue. Le shuttle s’adresse cependant aux PVTistes qui choisissent d’habiter des petites villes relativement éloignées.

Se déplacer autrement

À pied

Vancouver est très facile à parcourir à pied. Par le Sea Wall (grande promenade le long du front de mer), les grandes artères ou les petites rues, il sera toujours très agréable de découvrir la ville. Attention cependant, comme dans toutes les grandes villes nord-américaines, il est facile de se laisser tromper par les grandes distances entre les différents quartiers : munissez-vous de bonnes chaussures si vous comptez parcourir la ville de long en large.

À vélo

Il existe, comme à Montréal ou Toronto, des bornes de location de vélo en libre service. On en trouve un peu partout dans la ville, tant qu'on ne s'éloigne pas trop du Downtown (de Kitsilano à Mount Pleasant, jusqu'à Stanley Park, globalement). Ce système vous est proposé par Shaw Go et s'appelle Mobi. Pour louer un vélo, rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire, il y a des abonnements à la journée, au mois ou à l'année. Ensuite vous n'avez qu'à vous rendre à une borne, déverrouiller un des vélos grâce à votre code, et c'est parti ! Comptez 7,50 $ pour un forfait journée et 15/20 $ pour un forfait au mois. Attention toutefois, lorsque vous prenez un vélo vous pouvez l'utiliser pendant 30 minutes (ou 60 si vous avez le forfait mensuel à 20 $). Au-delà, il vous faudra payer entre 2 et 5 $ par tranche de 30 minutes supplémentaire.

Dans le West End et Downtown principalement, vous pourrez louer un vélo ou des rollers à l’heure, à la demi-journée ou à la journée pour pouvoir faire le tour de Stanley Park par exemple. Pour les vélos, les tarifs oscillent entre 5 et 9 $ pour une heure et entre 20 et 40 $ pour une journée, selon les loueurs.

Vous pouvez également choisir d’acheter un vélo neuf ou d’occasion (sur Craigslist ou via nos Petites Annonces par exemple) à un prix raisonnable. Plusieurs magasins de vente d’équipement d’occasion peuvent offrir des vélos à des prix intéressants, ainsi que des locations à l’heure ou à la journée !

Voici quelques sites intéressants :

Au croisement de West Georgia Street et de Denman Street, vous pourrez louer un vélo ou des rollers à l’heure ou à la demi-journée pour pouvoir faire le tour de Stanley Park. Les pistes cyclables sont nombreuses et il est facile de circuler. Pour planifier votre trajet à vélo, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site Translink. Vous pouvez y retrouver toutes les pistes cyclables, que ce soit à l’échelle de la ville ou de votre quartier.

Arriver ou partir de Vancouver en transport en commun

En bus

La compagnie la plus utilisée est certainement Greyhound, qui relie Vancouver à de très nombreuses villes canadiennes et américaines. Pacific Coach est une compagnie plus régionale et est l'un des leaders à Vancouver. Rendez-vous sur ces deux sites pour vous faire une idée des destinations et des prix.

En train

La compagnie qui gère le transport ferroviaire au Canada est Via Rail. Elle dessert 4 villes de Colombie-Britannique (Vancouver, Kamloops, Prince George et Prince Rupert). Elle permet aussi de se rendre dans les Rocheuses et à l’est du Canada.

Le Rocky Mountaineer est une ligne de trains privée et plutôt touristique qui se rend dans les montagnes Rocheuses. Ce train part de Vancouver en direction de Jasper, Whistler, Banff et Calgary, pour ne citer que les plus grandes villes des Rocheuses.

Chapitre 4 sur 16

Évaluation de l'article

5/5 (1)

44 Commentaires

Romain
4 3
Message de Raphael
Salut Romain !

J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire les différents échanges qui s'y sont faits, ça pourrait déjà te donner une bonne idée

Ensuite, nous avons quelques ressources sur le site pour t'aider à mieux appréhender la ville :

- Tout savoir sur le PVT à Vancouver - pvtistes.net
- Carole, une PVTiste à Vancouver - pvtistes.net
- [PVT à Vancouver] 5 erreurs à éviter

J'espère que ces liens te seront utiles
Au top, on va lire tout ça,

Merci Raphaël
Raphael
843 2.1K
Message de RomainP47
Bonjour à tous,

Dans l'attente d'obtenir notre pvt, ma copine et moi nous questionnons sur les avantages et inconvénients de vivre à Vancouver.
N'hésitez pas à nous partager vos expériences ????
Salut Romain !

J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire les différents échanges qui s'y sont faits, ça pourrait déjà te donner une bonne idée

Ensuite, nous avons quelques ressources sur le site pour t'aider à mieux appréhender la ville :

- Tout savoir sur le PVT à Vancouver - pvtistes.net
- Carole, une PVTiste à Vancouver - pvtistes.net
- [PVT à Vancouver] 5 erreurs à éviter

J'espère que ces liens te seront utiles
Romain
4 3
Bonjour à tous,

Dans l'attente d'obtenir notre pvt, ma copine et moi nous questionnons sur les avantages et inconvénients de vivre à Vancouver.
N'hésitez pas à nous partager vos expériences ????
Raphael
843 2.1K
Salut malc33 !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de malc33
prochaine étape pour moi : appeller pour l'obtention du PCU vu que je je suis -normalement- élligible.
Appelle-les bien effectivement pour confirmer cela avec eux car l'un des critères d'éligibilité est d'avoir gagné au moins 5 000 $CA depuis que tu habites au Canada ! On t'en dit plus ici : Canada et Coronavirus (Covid-19) : chômage et aides pour les pvtistes et JP
malc33
7 22
Je suis arrivé à Vancouver février 2020. J'ai pu trouvé un logement et un boulot, mais le Covid19 à changé les plans de la direction et leurs projets tombent à l'eau. Du coup, fin de période d'essai aprés tout juste 1 mois et demi... prochaine étape pour moi : appeller pour l'obtention du PCU vu que je je suis -normalement- élligible.

C'est assez dingue et ca saoule de ne pas profiter / découvrir ... j'ai rien vu.

Y a t - il des gens de Van' qui se retrouvent dans une galère similaire ? Ou autre cas ?
Muriel
10.2K 21.7K
Bonjour,
Message de Alexlh
Hello tout le monde,
Je voudrais avoir des conseils pour pouvoir partir au Canada ? 12 mois
As-tu pris le temps de consulter nos ressources ?
PVT Canada - pvtistes.net
Guide des PVTistes Canada - pvtistes.net
Y a-t-il une raison pour laquelle tu postes dans une discussion spécifiquement dédiée au PVT à Vancouver ?
Alexandre
2 5
Hello tout le monde,
Je voudrais avoir des conseils pour pouvoir partir au Canada ? 12 mois
Fanny
3 6
Super Merci pour ces infos ! J’ai vu pas mal de bénévolat sur workaway.com, je m’orienterai peut être par là pour demarer, en espérant trouver par la suite un job dans le domaine de l’industrie !
Hélène
7.6K 13.6K
Du wwoofing, oui, il y a de quoi faire en BC, mais disons que sur Vancouver ça sera plus du bénévolat en auberge de jeunesse en échange du lit gratuit. Sur Vancouver island, il y a de quoi faire. Petits jobs, il y a aussi, faut être prêt à démarcher et à commencer en bas si t’es tenue par le budget et histoire de faire ta 1ère expérience canadienne, celle qui change tout sur le CV. 😉

Ça reste une ville qui coûte cher, il faut en être conscient, mais si tu évites déjà le downtown et autres quartiers à la mode, tu diminues déjà le loyer (et la concurrence si tu cherches du taff dans ton quartier ). Et le cadre est tellement beau…
Fanny
3 6
Bonjour,

Je pars en Avril au canada, je vais vers Edmont dans un premier temps dans une famille pour faire du woofing. Ensuite j’aimerai aller à Vancouver ! Des astuces pour atterrir là bas sans exploser son budget ? Woofing, petits jobs ?


Merci

Articles recommandés