5Trouver un logement à Vancouver


Vancouver est une ville où le logement est très cher. Il faut compter d’environ 850 à 1 000 $ par mois, en colocation, dans un quartier central.

Les auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse, ce n’est pas ce qui manque ! N’hésitez pas à utiliser Booking mais surtout Hostelworld, qui est la référence en la matière, pour comparer les auberges et voir les notes données par les personnes qui y ont séjourné :

Les colocations

La colocation ? Il n’y a pas meilleur moyen pour s’immerger dans la culture “locale” ! Que vous choisissiez une colocation avec d’autres pvtistes, d’autres backpackers ou des Vancouverois, ce sera forcément enrichissant. Cependant, il est préférable d’attendre d’être sur place avant de choisir votre colocation (il en va de même pour le choix d’un appartement, même si vous décidez d’habiter seul !). Vous saurez tout de suite si le courant passe avec les autres colocataires, si le logement vous convient ou encore si vous aimez le quartier.

Les appartements

Voici des sites Internet qui vous seront utiles, que ce soit pour trouver un appartement, pour le meubler ou pour trouver un colocataire !

La sous-location

Ca peut être une option idéale : elle est tout à fait légale au Canada. Pour être protégé et en règle, il suffit de signer un bail avec le locataire et que le propriétaire soit au courant et donne son accord. C’est très pratique car cela vous évitera d’acheter des meubles, de souscrire au téléphone et à internet (généralement le locataire ne coupe pas ses abonnements), et c’est relativement facile à trouver pour quelques semaines ou quelques mois.

Pour choisir le bon appartement, c’est la même chose que dans tous les pays ! Vérifiez bien l’état de la plomberie et de l’électricité, ainsi que l’isolation. Si tout vous paraît correct, prenez-le !

Les appartements en sous-sol

Les appartements en sous-sol, les “basement flats”, sont relativement courants au Canada. Ils sont généralement moins chers parce qu’ils sont un peu plus bruyants, moins lumineux et souvent, un peu humides.

Pour connaître vos droits et devoirs, n’hésitez pas à consulter le site gouvernemental de la province de Colombie-Britannique ou sur le site Tenant Resource & Advisory Centre.

Les prix des loyers

Cela dépendra du quartier que vous voulez habiter et du type de logement ou de chambre que vous cherchez !

Vancouver est une ville très attrayante et donc par ce biais, les prix dans l’immobilier sont assez chers, voire très chers !

Pour une colocation, comptez plus de 700/800 $ pour une chambre correcte dans le centre-ville et Kitsilano. Pour payer moins de 600/700 $, il faudra s’orienter vers les quartiers plus à l’est ou plus au sud. Mais il existe aussi de bonnes affaires. Avec un peu de chance, vous pourriez trouver la perle rare !

Pour un appartement, là aussi, les prix atteignent souvent des sommets ! Il faudra payer au minimum 1 000 $ par mois pour un one bedroom, un appartement avec une chambre. Les prix grimpent vite en centre ville et il faut faire attention, certains appartements ne sont pas meublés. Pensez-y car le coût de l’ameublement et la revente à votre départ peuvent être un souci de moins si vous prenez un meublé.

Que ce soit en colocation ou en appartement, les prix seront toujours moins chers si vous choisissez la solution de vivre en basement (sous-sol). Certaines personnes au budget assez restreint mais qui souhaitent absolument vivre en centre-ville peuvent également louer un den dans un appartement. Qu’est-ce qu’un den ? C’est tout simplement une pièce sans fenêtre ! Et toute petite en plus ! En effet, les loyers sont si chers dans certains quartiers que les locataires n’hésitent pas à louer ces pièces et parfois même leur salon ou leur solarium (petite véranda) pour le prix d’une chambre normale dans un autre quartier !

À vous de faire votre choix ! Il est logique que plus vous vous éloignez du centre-ville, moins les prix sont chers et plus les chambres ou les appartements sont grands !
Bon à savoir : il arrive que des personnes mettent une annonce pour proposer une chambre ou un appartement à louer sur Craigslist ou Kijiji, mais ne répondent pas aux mails que vous envoyez depuis ces sites. Si vous trouvez une annonce avec un numéro de téléphone ou une adresse mail perso, vous aurez probablement plus de chances d’avoir une réponse.

Pour plus d’information, consultez notre dossier Le logement au Canada.

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(43)Commentaires

Lydie I |
Bonjour
Est-ce que les prix des loyers sont à jour?
J'ai cru comprendre que depuis le Covid les prix avaient fortement augmentés.
Margot I |
Bonjour à tous!
J'ai besoin d'une petite clarification: ayant déjà effectué deux stages au Canada (2014 et 2017/2018), avec le permis Stage Coop à Montréal, ai-je désormais la possibilité de participer au PVT pour Vancouver? Sinon, Entrée Express? J'aimerais savoir quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi sans devoir passer par le permis EIMT et le CAQ.
Merci d'avance pour votre réponse
MR.
Romain I |
Message de Raphael
Salut Romain !

J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire les différents échanges qui s'y sont faits, ça pourrait déjà te donner une bonne idée

Ensuite, nous avons quelques ressources sur le site pour t'aider à mieux appréhender la ville :

- Tout savoir sur le PVT à Vancouver - pvtistes.net
- Carole, une PVTiste à Vancouver - pvtistes.net
- [PVT à Vancouver] 5 erreurs à éviter

J'espère que ces liens te seront utiles
Au top, on va lire tout ça,

Merci Raphaël
{{likesData.comment_1276739.likesCount}}
Raphael I |
Message de RomainP47
Bonjour à tous,

Dans l'attente d'obtenir notre pvt, ma copine et moi nous questionnons sur les avantages et inconvénients de vivre à Vancouver.
N'hésitez pas à nous partager vos expériences ????
Salut Romain !

J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire les différents échanges qui s'y sont faits, ça pourrait déjà te donner une bonne idée

Ensuite, nous avons quelques ressources sur le site pour t'aider à mieux appréhender la ville :

- Tout savoir sur le PVT à Vancouver - pvtistes.net
- Carole, une PVTiste à Vancouver - pvtistes.net
- [PVT à Vancouver] 5 erreurs à éviter

J'espère que ces liens te seront utiles
Romain I |
Bonjour à tous,

Dans l'attente d'obtenir notre pvt, ma copine et moi nous questionnons sur les avantages et inconvénients de vivre à Vancouver.
N'hésitez pas à nous partager vos expériences ????
{{likesData.comment_1276651.likesCount}}
Raphael I |
Salut malc33 !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de malc33
prochaine étape pour moi : appeller pour l'obtention du PCU vu que je je suis -normalement- élligible.
Appelle-les bien effectivement pour confirmer cela avec eux car l'un des critères d'éligibilité est d'avoir gagné au moins 5 000 $CA depuis que tu habites au Canada !
malc33 I |
Je suis arrivé à Vancouver février 2020. J'ai pu trouvé un logement et un boulot, mais le Covid19 à changé les plans de la direction et leurs projets tombent à l'eau. Du coup, fin de période d'essai aprés tout juste 1 mois et demi... prochaine étape pour moi : appeller pour l'obtention du PCU vu que je je suis -normalement- élligible.

C'est assez dingue et ca saoule de ne pas profiter / découvrir ... j'ai rien vu.

Y a t - il des gens de Van' qui se retrouvent dans une galère similaire ? Ou autre cas ?
Muriel I |
Bonjour,
Message de Alexlh
Hello tout le monde,
Je voudrais avoir des conseils pour pouvoir partir au Canada ? 12 mois
As-tu pris le temps de consulter nos ressources ?
PVT Canada - pvtistes.net
Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net
Y a-t-il une raison pour laquelle tu postes dans une discussion spécifiquement dédiée au PVT à Vancouver ?
{{likesData.comment_1253352.likesCount}}
Alexandre I |
Hello tout le monde,
Je voudrais avoir des conseils pour pouvoir partir au Canada ? 12 mois
Fanny I |
Super Merci pour ces infos ! J’ai vu pas mal de bénévolat sur workaway.com, je m’orienterai peut être par là pour demarer, en espérant trouver par la suite un job dans le domaine de l’industrie !