Tout savoir sur le PVT à Vancouver

Article publié le 13-04-2017.

Se déplacer en voiture

Comme dans toute grande ville, il est préférable d’éviter les grands axes lors des heures de pointe. Malgré tout, traverser Vancouver ne prend pas beaucoup de temps. Par la Transcanada Highway, qui longe l’est de la ville, il ne vous faudra qu’une vingtaine de minutes. Les principaux axes routiers en ville sont Granville pour aller vers le sud, Kingsway pour aller vers le sud-est et Hastings pour se rendre à l’est de la ville.

Le permis de conduire

Votre permis français ne sera valable que 3 mois en Colombie Britannique. Au bout de 3 mois, vous devrez le changer (sous peine d’être en infraction !) pour un permis local. Malheureusement, cela engendre des coûts, donc ne le faites que si vous comptez acquérir une voiture et prévoyez de rester en Colombie-Britannique pendant tout votre PVT.

L’échange est cependant simple depuis 2011 et la signature d’un accord France/Colombie-Britannique : en allant au bureau de l’ICBC avec votre passeport, votre permis français, et la somme de 35 $, vous obtiendrez un permis temporaire. Vous recevrez l’original quelques jours plus tard, à votre domicile. Il est possible que vous soyez soumis à un test de vision et à un petit test de code.

Pour en savoir plus, consultez la discussion Permis de conduire en Colombie-Britannique de notre forum ainsi que l'article Acheter une voiture en Colombie-Britannique.

La location de voiture

De nombreuses agences sont disséminées un peu partout en centre-ville mais aussi à l’aéroport où les prix peuvent être plus intéressants. Vous pouvez retrouver les loueurs classiques (Hertz, Avis et Budget entre autres). Si vous en avez la possibilité, il existe également des loueurs locaux et indépendants qui peuvent proposer des prix plus intéressants.

À l’image de Communauto à Montréal, il existe plusieurs systèmes communautaires de partage de voiture à Vancouver. C’est très pratique pour vous, PVTistes, qui n’avez pas forcément les moyens d’acheter une voiture ni d’en louer une chez un loueur classique, et qui ne souhaitez pas forcément rester à Vancouver pendant tout votre PVT !

À Vancouver, vous avez le choix entre Modo, Evo, Car2Go et Zipcar. Le principe est simple : des voitures sont localisées dans de nombreux endroits de l'agglomération vancouvéroise (et à Victoria pour Modo). Vous devenez membre, vous réservez la voiture, vous partez avec, et vous la rendez !
Avec Evo et Car2Go, vous n'avez pas besoin de la rendre là où vous l'avez prise, vous n’avez qu’à la garer dans une "Home Zone" ou "Home Area", qui sont indiquées sur le site et l'appli.
Les coûts de location pour une heure sont , au 1er mars 2017, de :
- 8 $ pour Modo (avec un abonnement simple)
- 15 $ pour Evo (sans abonnement)
- 13 $ pour Car2Go (sans abonnement)
- 8 $ pour Zipcar (avec un abonnement).
Attention, seul Car2Go accepte le permis de conduire international, tous les autres demandent un permis de Colombie-Britannique, et tous demandent également un "driver's record".

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Partir au pair à l’étranger (Canada, Australie, Europe…)

[Interview]

Johanna et Julien : road trip, WWOOFing et direction Moncton au Nouveau-Brunswick

[Récit de voyageur]

On a testé quelques jours à Jasper, Alberta

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1170807

Je suis passée aujourd’hui à Educacentre, et désormais les ateliers ne sont plus gratuits, il faut débourser 115 USD pour participer à l’atelier permettant de revoir son CV…

{{likesData.comment_1170807.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1170808

Merci Sophie 😉

{{likesData.comment_1170808.likesCount}}
#1170809

Y a t-il un quartier africain ou antillais à Vancouver ?

{{likesData.comment_1170809.likesCount}}
#1170811

En effet les ateliers du Collège éducacentre sont les seuls offerts pour les PVTistes à Vancouver. Cette année ils se sont professionalisés et garantissent ainsi un meilleur encadrement. Nous offrons 25% de réduction sur la formation pour donner un coup de pouce aux PVTistes !

{{likesData.comment_1170811.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1170810

Tu peux utiliser le champ Recherche en haut du site en tapant Vancouver Antillais par exemple 😉

{{likesData.comment_1170810.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1170812

Merci pour ces précisions et pour le coup de pouce aux PVTistes 😉

{{likesData.comment_1170812.likesCount}}
Jo
801 143
#1170813

Question : si on obtain un relevé d’assurance auto en anglais, est-ce que ce sera valide ?

En effet, en France, si on en fait la demande, la plupart des compagnies d’assurance peuvent vous donner le papier en anglais (moyennant un petit extra), welcome in EU !

{{likesData.comment_1170813.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#1170815

Je te réponds 20 000 ans après, mais oui, apparemment, c’est possible.

{{likesData.comment_1170815.likesCount}}
#1170816

Je pars pour 6 mois à Vancouver à partir du 7 Août et je n’avais pas encore eu le temps de faire les démarches du permis international. Ton article me soulage un peu, je sais maintenant que je peux utiliser mon permis français pendant 3 mois et l’échanger après facilement pour un permis local pour seulement 35 $

Merci !

{{likesData.comment_1170816.likesCount}}
#1170818

Bonjour,

Je suis actuellement à Montréal mais j’envisage très sérieusement d’aller poursuivre mon PVT à Vancouver. J’aimerais vraiment être mise en contact avec des pvtistes qui sont sur place histoire d’avoir des impressions directes sur comment c’est la vie là-bas, tout ça; des idées ?

{{likesData.comment_1170818.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre