Tout savoir sur le PVT à Vancouver

Article publié le 13-04-2017.

Découvrir et comprendre Vancouver

Avant d'entrer dans le vif du sujet avec ce dossier consacré au PVT à Vancouver, voici une rapide introduction !

L’agglomération de Vancouver est le plus grand centre urbain de l’Ouest canadien avec plus de 2 millions d’habitants. Les villes les plus importantes qui la bordent sont West et North Vancouver, Burnaby, Richmond et Surrey. Cette dernière occupe d’ailleurs une telle superficie et connaît une telle augmentation de population, que d’ici 10 à 20 ans, il se pourrait que son nombre d’habitants dépasse celui de Vancouver.

Vancouver est une ville jeune. En 2011, elle fêtait seulement ses 125 ans. Cependant, les Jeux Olympiques de 2010 ont permis à la ville d’augmenter sa croissance et d’améliorer son réseau de transports. Le centre-ville (Downtown) est constitué, comme dans toutes les villes américaines, de grandes avenues larges, les principales étant Granville Street et Robson Street. On remarque tout de suite que les buildings sont très récents et presque tous construits en verre. La ville est d’ailleurs très judicieusement surnommée « La Cité de verre ».

Dès qu’on quitte le centre-ville, il est rare de voir de hauts immeubles, la ville s’étale plutôt avec des pavillons ou des immeubles bas. Vancouver West et Vancouver East sont séparées par Main Street, grande artère qui s’étend du nord au sud de la ville.

Grâce à sa situation exceptionnelle (mer et montagnes sont les paysages omniprésents quel que soit le lieu où l’on se trouve), l’économie de Vancouver est principalement basée sur le tourisme et sur le commerce maritime. Cependant, la ville est également réputée pour ses nombreux tournages de films et de séries (10 % des films hollywoodiens sont tournés dans la région, pour des raisons notamment financières et grâce, aussi, à la proximité de la frontière avec les USA).

Vancouver, c’est...

  • une ville créée en 1886,
  • 611 869 habitants,
  • une densité de 5 070 hab/km²,
  • une superficie de 114,67 km²,
  • l’anglais pour langue d’usage,
  • 3,3 degrés en moyenne en janvier et 17,6 en août,
  • 1 154 mm de pluie en moyenne par an (la ville ne faillit pas à sa réputation !).

Dossier initialement publié le 06/07/2012 et entièrement mis à jour le 13/04/2017 par Helene.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Le pourboire dans les pays du PVT

[Interview]

Florian : l’importance de l’anglais… même au Québec !

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : se faire tatouer en Nouvelle-Zélande (tatouage maori/moko)

[News]

PVT Canada 2019 : 7 900 places supplémentaires pour les Français

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1170842

Bonjour !

Merci pour la mise à jour de ce dossier, c’est tombé à point nommé au moment même où j’arrivais ici !


Par contre il me semblait que dans la version précédente il y avait une rubrique dans le dossier sur Vancouver sur les bonnes adresses pas chères, des conseils pour ne pas grever son budget (ex: boutiques de seconde main, ce genre de choses…), que je ne retrouve pas !


Peux-tu m’aider? Merci !

{{likesData.comment_1170842.likesCount}}
isa
9.2K 6K
#1170843

Bonjour Julie !

En effet, la plupart des boutiques de l’ancien dossier ont fermé… :-/


Tu peux t’orienter vers Yelp pour faire des recherches !

{{likesData.comment_1170843.likesCount}}
Lili
1 0
#1170844

Coucou! quelqu’un sait il dans quelle case on rentre pour avez vous vécu plus de six moi dans un autre pays que la france? OUI, si oui quel statut avez vous occupé? j’hésite entre travailleur, visiteur, ou autre car c’est AU PAIR la réponse. MERCI.

{{likesData.comment_1170844.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K
#1170845

Tu poses la question dans quel cadre ?

{{likesData.comment_1170845.likesCount}}
#1170847

Bonjour,

Je pars en Avril au canada, je vais vers Edmont dans un premier temps dans une famille pour faire du woofing. Ensuite j’aimerai aller à Vancouver ! Des astuces pour atterrir là bas sans exploser son budget ? Woofing, petits jobs ?


Merci

{{likesData.comment_1170847.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K
#1170848

Du wwoofing, oui, il y a de quoi faire en BC, mais disons que sur Vancouver ça sera plus du bénévolat en auberge de jeunesse en échange du lit gratuit. Sur Vancouver island, il y a de quoi faire. Petits jobs, il y a aussi, faut être prêt à démarcher et à commencer en bas si t’es tenue par le budget et histoire de faire ta 1ère expérience canadienne, celle qui change tout sur le CV. 😉

Ça reste une ville qui coûte cher, il faut en être conscient, mais si tu évites déjà le downtown et autres quartiers à la mode, tu diminues déjà le loyer (et la concurrence si tu cherches du taff dans ton quartier ). Et le cadre est tellement beau…

{{likesData.comment_1170848.likesCount}}
#1170849

Super Merci pour ces infos ! J’ai vu pas mal de bénévolat sur workaway.com, je m’orienterai peut être par là pour demarer, en espérant trouver par la suite un job dans le domaine de l’industrie !

{{likesData.comment_1170849.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre