Tout savoir sur le PVT à Vancouver

Chapitre 3 : Acheter ou louer une voiture à Vancouver

Date de publication : 13-01-2021

Auteur

isa

Se déplacer en voiture à Vancouver

Comme dans toute grande ville, il est préférable d’éviter les grands axes lors des heures de pointe. Malgré tout, traverser Vancouver ne prend pas beaucoup de temps. Par la Transcanada Highway, qui longe l’est de la ville, il ne vous faudra qu’une vingtaine de minutes. Les principaux axes routiers en ville sont Granville pour aller vers le sud, Kingsway pour aller vers le sud-est et Hastings pour se rendre à l’est de la ville.

Le permis de conduire

Votre permis français ne sera valable que 3 mois en Colombie Britannique. Au bout de 3 mois, vous devrez le changer (sous peine d’être en infraction !) pour un permis local. Malheureusement, cela engendre des coûts, donc ne le faites que si vous comptez acquérir une voiture et prévoyez de rester en Colombie-Britannique pendant tout votre PVT.

L’échange est cependant simple depuis 2011 et la signature d’un accord France/Colombie-Britannique : en allant au bureau de l’ICBC avec votre passeport, votre permis français, et la somme de 35 $, vous obtiendrez un permis temporaire. Vous recevrez l’original quelques jours plus tard, à votre domicile. Il est possible que vous soyez soumis à un test de vision et à un petit test de code.

Pour en savoir plus, consultez :

La location de voiture

De nombreuses agences sont disséminées un peu partout en centre-ville mais aussi à l’aéroport où les prix peuvent être plus intéressants. Vous pouvez retrouver les loueurs classiques (Hertz, Avis et Budget entre autres). Si vous en avez la possibilité, il existe également des loueurs locaux et indépendants qui peuvent proposer des prix plus intéressants.

À l’image de Communauto à Montréal, il existe plusieurs systèmes communautaires de partage de voiture à Vancouver. C’est très pratique pour vous, pvtistes, qui n’avez pas forcément les moyens d’acheter une voiture ni d’en louer une chez un loueur classique, et qui ne souhaitez pas forcément rester à Vancouver pendant tout votre PVT !

À Vancouver, vous avez le choix entre Modo, Evo, Car2Go et Zipcar. Le principe est simple : des voitures sont localisées dans de nombreux endroits de l’agglomération vancouvéroise (et à Victoria pour Modo). Vous devenez membre, vous réservez la voiture, vous partez avec, et vous la rendez !
Avec Evo et Car2Go, vous n’avez pas besoin de la rendre là où vous l’avez prise, vous n’avez qu’à la garer dans une « Home Zone » ou « Home Area », qui sont indiquées sur le site et l’appli.

Attention, seul Car2Go accepte le permis de conduire international, tous les autres demandent un permis de Colombie-Britannique (consultez notre dossier sur l’échange de permis de conduire au Canada pour en savoir plus), et tous demandent également un « driver’s record ».

Acheter une voiture à Vancouver

Pour acheter une voiture à Vancouver, c’est comme partout : il faut être sûr de ne pas acheter une épave ! N’hésitez pas à demander l’avis d’un garagiste (moyennant des frais) ou d’un ami qui s’y connaît en mécanique, si possible. Vous pouvez vous adresser à un particulier ou un concessionnaire.

Pour être sûr de savoir ce que vous achetez, n’hésitez pas à demander un « vehicle history report ». Il pourra vous en dire long sur l’historique de votre voiture : a t-elle eu des accidents ? Est-ce bien sûr que ce n’est pas un véhicule volé ? Etc. Cela coûte environ 20 $ et peut être demandé à l’ICBC. Retrouvez les différentes étapes à suivre pour acheter une voiture sur le site de l’ICBC.

Une fois que vous avez inspecté la voiture et êtes sûr qu’elle est parfaite pour vous, il est temps de passer aux formalités administratives : après avoir rempli le Transfer/Tax Form, vous pouvez procéder au changement de propriétaire et enregistrer le véhicule à votre nom. C’est après ces formalités que vous pourrez changer de plaque d’immatriculation et souscrire à votre assurance.

Retrouvez les étapes administratives pour enregistrer sa voiture, sur le site de l’ICBC.

Une fois votre voiture achetée, il faut l’assurer. L’assurance de base est obligatoire. Elle est fournie par l’ICBC (Insurance Corporation of British Columbia). Vous pouvez la souscrire dans n’importe quel magasin d’assurance partenaire, reconnaissable à l’inscription « autoplan » sur la vitrine.

Si, à votre avis, l’assurance de base n’est pas suffisante, vous pouvez en prendre une avec plus d’options et une plus grande couverture. Vous pouvez aussi bien la prendre à l’ICBC que chez des assureurs privés.

Pour économiser sur le prix de l’assurance, vous pouvez amener un relevé d’informations de votre assurance auto française certifiant que vous n’avez pas causé d’accident depuis plusieurs années. Ce relevé d’informations doit être traduit en anglais par un traducteur certifié. Vous pouvez trouver la liste des traducteurs certifiés sur le site STIBC (Society of Translators and Interpreters of British Columbia).

Si vous avez votre permis depuis plus de 10 ans, cela peut vous donner droit à une réduction supplémentaire.

Quelques conseils

  • Demander un devis d’assurance auto avant d’acheter une voiture pour vérifier si vous avez le budget suffisant. L’assurance auto est chère en Colombie-Britannique.
  • Si vous avez des questions, contactez directement l’ICBC plutôt que de vous tourner vers d’autres assureurs qui ne connaissent pas bien les démarches pour les personnes qui arrivent de l’étranger.

Vous trouverez tous les renseignements sur l’assurance et l’enregistrement de votre voiture sur le site de l’ICBC. Vous trouverez également des conseils et retours d’expérience de pvtistes dans notre article Acheter une voiture en Colombie-Britannique.

Chapitre 3 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (1)

44 Commentaires

Margot
2 57
Bonjour à tous!
J'ai besoin d'une petite clarification: ayant déjà effectué deux stages au Canada (2014 et 2017/2018), avec le permis Stage Coop à Montréal, ai-je désormais la possibilité de participer au PVT pour Vancouver? Sinon, Entrée Express? J'aimerais savoir quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi sans devoir passer par le permis EIMT et le CAQ.
Merci d'avance pour votre réponse
MR.
Romain
4 3
Message de Raphael
Salut Romain !

J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire les différents échanges qui s'y sont faits, ça pourrait déjà te donner une bonne idée

Ensuite, nous avons quelques ressources sur le site pour t'aider à mieux appréhender la ville :

- Tout savoir sur le PVT à Vancouver - pvtistes.net
- Carole, une PVTiste à Vancouver - pvtistes.net
- [PVT à Vancouver] 5 erreurs à éviter

J'espère que ces liens te seront utiles
Au top, on va lire tout ça,

Merci Raphaël
Raphael
875 2.2K
Message de RomainP47
Bonjour à tous,

Dans l'attente d'obtenir notre pvt, ma copine et moi nous questionnons sur les avantages et inconvénients de vivre à Vancouver.
N'hésitez pas à nous partager vos expériences ????
Salut Romain !

J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire les différents échanges qui s'y sont faits, ça pourrait déjà te donner une bonne idée

Ensuite, nous avons quelques ressources sur le site pour t'aider à mieux appréhender la ville :

- Tout savoir sur le PVT à Vancouver - pvtistes.net
- Carole, une PVTiste à Vancouver - pvtistes.net
- [PVT à Vancouver] 5 erreurs à éviter

J'espère que ces liens te seront utiles
Romain
4 3
Bonjour à tous,

Dans l'attente d'obtenir notre pvt, ma copine et moi nous questionnons sur les avantages et inconvénients de vivre à Vancouver.
N'hésitez pas à nous partager vos expériences ????
Raphael
875 2.2K
Salut malc33 !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de malc33
prochaine étape pour moi : appeller pour l'obtention du PCU vu que je je suis -normalement- élligible.
Appelle-les bien effectivement pour confirmer cela avec eux car l'un des critères d'éligibilité est d'avoir gagné au moins 5 000 $CA depuis que tu habites au Canada ! On t'en dit plus ici : Canada et Coronavirus (Covid-19) : chômage et aides pour les pvtistes et JP
malc33
7 21
Je suis arrivé à Vancouver février 2020. J'ai pu trouvé un logement et un boulot, mais le Covid19 à changé les plans de la direction et leurs projets tombent à l'eau. Du coup, fin de période d'essai aprés tout juste 1 mois et demi... prochaine étape pour moi : appeller pour l'obtention du PCU vu que je je suis -normalement- élligible.

C'est assez dingue et ca saoule de ne pas profiter / découvrir ... j'ai rien vu.

Y a t - il des gens de Van' qui se retrouvent dans une galère similaire ? Ou autre cas ?
Muriel
9.7K 20.7K
Bonjour,
Message de Alexlh
Hello tout le monde,
Je voudrais avoir des conseils pour pouvoir partir au Canada ? 12 mois
As-tu pris le temps de consulter nos ressources ?
PVT Canada - pvtistes.net
Guide des PVTistes Canada - pvtistes.net
Y a-t-il une raison pour laquelle tu postes dans une discussion spécifiquement dédiée au PVT à Vancouver ?
Alexandre
2 8
Hello tout le monde,
Je voudrais avoir des conseils pour pouvoir partir au Canada ? 12 mois
Fanny
5 7
Super Merci pour ces infos ! J’ai vu pas mal de bénévolat sur workaway.com, je m’orienterai peut être par là pour demarer, en espérant trouver par la suite un job dans le domaine de l’industrie !
Hélène
6.9K 11.2K
Du wwoofing, oui, il y a de quoi faire en BC, mais disons que sur Vancouver ça sera plus du bénévolat en auberge de jeunesse en échange du lit gratuit. Sur Vancouver island, il y a de quoi faire. Petits jobs, il y a aussi, faut être prêt à démarcher et à commencer en bas si t’es tenue par le budget et histoire de faire ta 1ère expérience canadienne, celle qui change tout sur le CV. 😉

Ça reste une ville qui coûte cher, il faut en être conscient, mais si tu évites déjà le downtown et autres quartiers à la mode, tu diminues déjà le loyer (et la concurrence si tu cherches du taff dans ton quartier ). Et le cadre est tellement beau…

Articles recommandés