Comment trouver rapidement du travail au Canada ? Comment trouver dans son domaine ? Que faut-il absolument savoir et quelles sont les arnaques à éviter ? Voici quelques questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce dossier.
Le Canada est souvent présenté comme un Eldorado pour l’emploi. Si on ne peut pas nier qu’il existe de belles opportunités au Canada, il ne faut pas vous attendre à trouver un emploi dès votre arrivée, ni même penser que les employeurs vous attendent les bras grands ouverts. Vous allez devoir faire face à de nouveaux challenges, en intégrant un marché du travail que vous ne maîtrisez pas encore, qui a ses propres règles et ses propres fonctionnements.
Le PVT est-il un handicap pour la recherche d’emploi ?
Le PVT a de nombreux avantages et c’est pour cette raison qu’il est si populaire. Il offre à ses détenteurs le droit de travailler dans n’importe quelle province canadienne, pour n’importe quel employeur et pendant une période assez conséquente (24 mois maximum pour les Français et 12 mois maximum pour les Belges). Le PVT est donc plutôt souple et avantageux !
Mais il a également un inconvénient. Il peut donner aux employeurs l’impression que vous n’allez pas vous investir au maximum dans votre travail, car vous prévoyez de voyager prochainement ailleurs, au Canada ou de rentrer en France ou en Belgique quelques mois plus tard. Certains employeurs pourront de ce fait vous « reprocher » votre statut de pvtiste. Si c’est le cas de votre potentiel futur employeur, vous pouvez avancer certains arguments, par exemple votre la volonté de rester au Canada plus durablement, à l’issue de votre PVT.
Chercher un emploi avant de partir ?
Même si certains passent des entretiens téléphoniques avec des employeurs avant d’arriver, la très grande majorité des pvtistes cherche du travail une fois sur place et ce pour différentes raisons. Tout d’abord, les recrutements sont généralement rapides : les employeurs souhaitent que vous soyez disponibles immédiatement ou du moins, le plus tôt possible. Si vous n’êtes pas encore au Canada, ils risquent d’être moins intéressés par votre profil. S’ils vous répondent (ça n’est pas toujours le cas), beaucoup vous diront des les recontacter lorsque vous serez sur place.
Toutefois, rien ne vous empêche de prendre des premiers contacts, quelques semaines avant votre arrivée, en signalant à de potentiels employeurs que vous arrivez bientôt et que vous aimeriez beaucoup les rencontrer. Rien ne vous empêche non plus, si vous avez déjà refait votre CV à la canadienne, de le mettre en ligne sur les sites Internet que vous utiliserez pour chercher du travail une fois sur place.
Dans ce dossier, nous allons vous proposer des outils qui vous seront, nous l’espérons, utiles pour trouver un travail au Canada.
- La langue ou le vocabulaire.
- Le mode de communication (plus de reconnaissance au Canada, plus à l’écoute mais aussi plus de « délation », moins de transparence…).
- Le rythme de travail est souvent moins soutenu au Canada.
- Le droit du travail (congés, préavis de départ…).
- Ils remarquent une mixité culturelle plus forte et donc moins de discrimination.
- Les liens au travail : la hiérarchie est moins marquée mais les collègues ne deviennent pas des amis.
Dossier initialement publié en juillet 2012. Mis à jour en mars 2022.
(94) Commentaires
Bonjour
Je suis à la recherche d un emploi en mécanique automobile à Montréal
Pourriez vous m informer pour l installation en Pvt
Merci
Bonjour tout le monde,
je suis accutuellement dans Montréal depuis le 21 juin, et donc je suis à la
Bonjour,
Au sujet du cv, est-ce que je dois mettre toutes mes experiences peu importe le metier que je recherche ou je dois faire un cv unique. Par exemple: je recherche un metier sur développement web, je dois juste mettre mes experiences uniquement web? ou je mets toute mes différentes experiences? J’espère que vous m’avez compris 🙂 Merci d’avance
Bonjour Régine,
Pour un CV pour la recherche d’emploi au Canada (pas pour les démarches pour l’immigration…), tu vas faire apparaître les expériences qui vont prouver que tu disposes des compétences recherchées par l’employeur.
Bien sûr, si tu cherches dans le développement web, tu vas mettre tes expériences dans le domaines.
Mais des expériences dans d’autres domaines t’ont peut-être apporté d’autres compétences recherchées par l’employeur, mais qui ne seraient pas visible avec tes expériences dans le secteur. Dans ce cas, et même si le domaine est différent, et bien il peut être utile de mettre cette expérience.
Enfin, quand tu as une expérience au Canada, quelque soit le domaine, si tu es au début de ton séjour, met là : la compétence que tu pourras prouver en mettant cette expérience (quand bien même, elle n’aurait rien à voir avec le développement Web), c’est ta capacité à t’adapter dans le monde du travail canadien…
Merci pour ta réponse Marie! 🙂
Donc si j’ai bien compris quel que soit le metier que je ferais, je dois quand même mettre mes experiences. Mettre en avant la compétence recherchée par l’employeur et ensuite mes autres compétences.
Salut, je recherche des informations sur les boites de biotechnologies surtout en Ontario, je suis technicien de labo, je me demande si ce n’est pas trop fermé comme industrie? et surtout est ce qu’il faut avoir passer une visite médical avant d’obtenir son PVT car sinon bah euh faut que que je trouve ailleurs lol
Si une visite médicale est nécessaire, les autorités canadiennes t’en informeront en fonction de tes réponses dans la demande de permis. Pour les offres, il ne semble pas y en avoir énormément : https://www.guichetemplois.gc.ca/emploi_recherche_resultats.do?searchstring=biotechnologie&sort=M&button.submit=Recherche. Ca vaut le coup de creuser dans quelles provinces tu as le plus de chance de trouver.
je me nomme Guy Roland et je vis en Afrique précisément en côte d’ivoire te je veux me trouver un job au canada car je suis tres fort dans tous les domaines et pour tous contact voila mon adresse facebook : roland scater et voila mon email; [email protected]
(je précise que je vais à Toronto, ce qui peut être un plus sachant que je suis francophone et avec un très bon niveau d’anglais)
Bonjour,
je suis actuellement en études d’architecture, et j’aurai mon master en juin inch’allah 🙂 mon projet est de partir avec mon PVT aux alentours de cet été, et de trouver un boulot dans ma branche (pas architecte qui est « règlementé », mais ASSISTANT architecte). Bien sur, je suis conscient que les premiers mois, je vais surement devoir me contenter d’un boulot alimentaire…
En France, en comptant mes stages et un CDD, je cumule seulement UN AN d’expérience en architecture, et je ne possède qu’une seule lettre de recommandation (je pourrai certainement en avoir une 2e cela dit).
Bref ma question est : est ce que, avec ce bagage, je peux espérer finir par trouver un boulot dans ma branche un jour au Canada, ou bien C’EST MORT, IL ME MANQUE DE L’EXPERIENCE DANS MA BRANCHE EN FRANCE, IL FAUT PARTIR PLUS TARD ?
Merci, A+!
Salut à tous !!
Une question, surement bête mais en PVT, donc en Permis VACANCES Travail, si on le veux, on peut passer 1 an sans travailler, on a aucune obligation là dessus ?
Merci pour vos réponses !! 😀
Ouaip, tu peux très bien passer tout en PVT en vacances ! 🙂
Bonjour,
Désolée si la question a déjà été posée…
Est-il possible de cumuler le statut de travailleur autonome, à de petits boulots salariés à côté pour compléter ?
J’aimerai me lancer en indépendante mais je pense que j’aurai besoin d’un complément de salaire au moins au début…
Merci d’avance !
ola a tous nouvelle sur le site jaimerais avoir de plus amples renseignements sur le metier daide soignante au canada;et savoir les demarches a mettre en place pour sinstaller la bas.Ayant des enfants a scolariser aussi que me conseillez vous comme ville sympa et tournee vers les enfants etc;;merci a vous love
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus