Trouver du travail au Canada

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 31-01-2019

Auteur

Julie

Introduction

Comment trouver rapidement du travail au Canada ? Comment trouver dans son domaine ? Que faut-il absolument savoir et quelles sont les arnaques à éviter ? Voici quelques questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce dossier.

Le Canada est souvent présenté comme un Eldorado pour l'emploi. Si on ne peut pas nier qu'il existe de belles opportunités au Canada, il ne faut pas vous attendre à trouver un emploi dès votre arrivée, ni même penser que les employeurs vous attendent les bras grands ouverts. Vous allez devoir faire face à de nouveaux challenges, en intégrant un marché du travail que vous ne maîtrisez pas encore, qui a ses propres règles et ses propres fonctionnements.

Le PVT est-il un handicap pour la recherche d'emploi ?

Le PVT a de nombreux avantages et c’est pour cette raison qu’il est si populaire. Il offre à ses détenteurs le droit de travailler dans n’importe quelle province canadienne, pour n’importe quel employeur et pendant une période assez conséquente (24 mois maximum pour les Français et 12 mois maximum pour les Belges). Le PVT est donc plutôt souple et avantageux !

Mais il a également un inconvénient. Il peut donner aux employeurs l'impression que vous n'allez pas vous investir au maximum dans votre travail, car vous prévoyez de voyager prochainement ailleurs, au Canada ou de rentrer en France ou en Belgique quelques mois plus tard. Certains employeurs pourront de ce fait vous "reprocher" votre statut de PVTiste. Si c’est le cas de votre potentiel futur employeur, vous pouvez avancer certains arguments, par exemple votre la volonté de rester au Canada plus durablement, à l'issue de votre PVT.

Chercher un emploi avant de partir ?

Même si certains passent des entretiens téléphoniques avec des employeurs avant d’arriver, la très grande majorité des PVTistes cherche du travail une fois sur place et ce pour différentes raisons. Tout d'abord, les recrutements sont généralement rapides : les employeurs souhaitent que vous soyez disponibles immédiatement ou du moins, le plus tôt possible. Si vous n'êtes pas encore au Canada, ils risquent d'être moins intéressés par votre profil. S'ils vous répondent (ça n'est pas toujours le cas), beaucoup vous diront des les recontacter lorsque vous serez sur place.

Toutefois, rien ne vous empêche de prendre des premiers contacts, quelques semaines avant votre arrivée, en signalant à de potentiels employeurs que vous arrivez bientôt et que vous aimeriez beaucoup les rencontrer. Rien ne vous empêche non plus, si vous avez déjà refait votre CV à la canadienne, de le mettre en ligne sur les sites Internet que vous utiliserez pour chercher du travail une fois sur place.

Dans ce dossier, nous allons vous proposer des outils qui vous seront, nous l'espérons, utiles pour trouver un travail au Canada.

Dossier initialement publié en juillet 2012. Mis à jour en janvier 2019.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (6)

66 Commentaires

Marine
2 8
Bonjour après avoir lu le dossier je n’ai pas trouvé la réponse à la question que je me posais… Quand on recherche un emploi faut-il donner une lettre de motivation en plus de CV ? En tout cas merci pour ce dossier très complet
Marie
9.9K 33K
Cela va dépendre des emplois que tu cherches et comment tu les cherches… Pour un job type serveur ou vente dans un commerce en recherchant par du porte à porte, ça n’est la plupart du temps pas vraiment nécessaire. Si tu cherches par Internet, c’est plus ton email de présentation qui fera en quelque sorte office de « lettre de motivation ». Si tu fais les petites annonces, on te demandera parfois de fournir une « cover letter ». C’est une sorte de lettre de motivation. A toi de lire les annonces ;). Tu pourras trouver des infos supplémentaires ici : https://pvtistes.net/forum/generalites-sur-lemploi/3555-lettre-de-motivation-pour-le-canada-pas-pour-le-pvt.html
Marine
2 8
Merci beaucoup pour cette réponse rapide :)
Magali
29 127
Merci pour ce dossier bien complet… En espérant que nous trouvions tous et toutes un job pour vivre à fond notre séjour au Canada… Bonne continuation à tout le monde !!!!!!
0 7
Encore un superbe article à lire et à relire!! Frustrant de le lire avant notre LI, mais trés intéressant!
Perrine
19 72
Il suffit de dire au recruteur que le PVT peut facilement se prolonger 2 ans par l’intermédiaire du JP!
Julie
4.9K 14K
Ca ne suffit pas toujours malheureusement. Parfois, l’employeur (ou les agences de placement) recherchent un permanent et ils n’en démordent pas mais en effet parfois, ca peut les convaincre :)
Julia
62 30
Alors je n’ai pas encore tout lu, mais si quelqu’un à des précisions sur le monde du cinéma et de la télé, notamment à Vancouver je suis preneuse. Je sais que c’est un milieu particulier (même en France hein, on est d’accord) et qu’à priori il faut faire parti d’un syndicat, qu’ils privilégient aussi les Canadiens… mais c’est à peu près tout ce que je sais sur le sujet. Donc si quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet je lui paye du sirop d’érable jusqu’à la fin de sa vie. (pour infos, je bosse en postproduction donc montage/assistanat montage/chargée de postproduction toussa toussa). Merciiii !!
Florane
1.1K 941
Je ne peux qu’approuver cette demande puisque je suis dans le même secteur que laGrognasse, mais spécialisé en production audiovisuelle. Donc si jamais vous avez des informations je suis également preneurse. En attendant merci bien pour ce dossier!

Articles recommandés