Trouver du travail au Canada

Article publié le 31-03-2018.

Introduction

Comment trouver rapidement du travail au Canada ? Comment trouver dans son domaine ? Que faut-il absolument savoir et quelles sont les arnaques à éviter ? Voici quelques questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce dossier.

Le Canada est souvent présenté comme un Eldorado pour l'emploi. Si on ne peut pas nier qu'il existe de belles opportunités au Canada, il ne faut pas vous attendre à trouver un emploi dès votre arrivée, ni même penser que les employeurs vous attendent les bras grands ouverts. Vous allez devoir faire face à de nouveaux challenges, en intégrant un marché du travail que vous ne maîtrisez pas encore, qui a ses propres règles et ses propres fonctionnements.

Le PVT est-il un handicap pour la recherche d'emploi ?

Le PVT a de nombreux avantages et c’est pour cette raison qu’il est si populaire. Il offre à ses détenteurs le droit de travailler dans n’importe quelle province canadienne, pour n’importe quel employeur et pendant une période assez conséquente (24 mois maximum pour les Français et 12 mois maximum pour les Belges). Le PVT est donc plutôt souple et avantageux !

Mais il a également un inconvénient. Il peut donner aux employeurs l'impression que vous n'allez pas vous investir au maximum dans votre travail car vous prévoyez de voyager prochainement ailleurs, au Canada ou de rentrer en France ou en Belgique quelques mois plus tard. Certains employeurs pourront de ce fait vous "reprocher" votre statut de PVTiste. Si c’est le cas de votre potentiel futur employeur, vous pouvez avancer certains arguments, par exemple votre la volonté de rester au Canada plus durablement, à l'issue de votre PVT.

Chercher un emploi avant de partir ?

Même si certains passent des entretiens téléphoniques avec des employeurs avant d’arriver, la très grande majorité des PVTistes cherche du travail une fois sur place et ce pour différentes raisons. Tout d'abord, les recrutements sont généralement rapides : les employeurs souhaitent que vous soyez disponibles immédiatement ou du moins, le plus tôt possible. Si vous n'êtes pas encore au Canada, ils risquent d'être moins intéressés par votre profil. S'ils vous répondent (ça n'est pas toujours le cas), beaucoup vous diront des les recontacter lorsque vous serez sur place.

Toutefois, rien ne vous empêche de prendre des premiers contacts, quelques semaines avant votre arrivée, en signalant à de potentiels employeurs que vous arrivez bientôt et que vous aimeriez beaucoup les rencontrer. Rien ne vous empêche non plus, si vous avez déjà refait votre CV à la canadienne, de le mettre en ligne sur les sites Internet que vous utiliserez pour chercher du travail une fois sur place.

Dans ce dossier, nous allons vous proposer des outils qui vous seront, nous l'espérons, utiles pour trouver un travail au Canada.

Dossier initialement publié en juillet 2012. Mis à jour en mars 2018.

AUTEUR : Julie alias Lilou

33 ans
Paris, France

Articles recommandés

Lilou

Que faire pendant l’hiver au Canada ?

Lilou

Tutoriel PVT Brésil : les démarches pour obtenir son PVT Brésil

Lilou

Séoul, version geek !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour tout le monde,
J’ai obtenu un PVT d’une durée de deux ans. Je suis accutuellement sur Montréal depuis le 21 juin, et donc je suis à la recherche d’un emploi entant que Dessinateur Indudriel.
Avez vous des contacts? Quel cabinet de recrutement me conseillez vous?
Merci et bonne journée à tous! :)

Nous ne connaissons malheureusement pas tous les cabinets en recrutement, métier par métier, donc il faut que tu essaies de voir s’il en existe. Ensuite pour ta recherche d’emploi : guichetemplois.gc.ca est une très bonne ressource et bien sûr, tu dois te créer un réseau professionnel solide, à la canadienne ! Bonne chance.

Bonjour,
Chapitre 23 du dossier « Trouver du travail au Canada » vous écrivez :  » Il offre à ses détenteurs le droit de travailler pendant un an dans n’importe quelle province canadienne, pour n’importe quel employeur (même si certains domaines requièrent une visite médicale) et pour 12 mois maximum ».
Il faut lire 24 mois ou bien la durée de travail est limitée à 12 mois sur 24 ?

Salut Benjamin,
On va corriger ça tout de suite :). En effet, pour les Français, c’est 24 mois (12 pour les Belges)

Merci à vous ! C’était juste pour me rassurer :-)

Bonjour j’ai établie un plan de financement me permettant de rester 1 mois au Québec si je ne trouve pas d’emploi. (+3000 euros pour billet avion, assurance, nourriture ect….)
Pensez vous que en restant uniquement 1 mois à Québec et en cherchant du travail il est possible d’en trouver ou sa risque d’être compliqué?

Bonjour à toi

Ton plan de financement est plutôt bon. As tu trouve un logement? Tu trouves facilement du boulot à Québec ils ont des pancartes partout pour recruter et il y a beaucoup de sites pour des emplois.
Je dirais que ça relève plus de la gestion ou de l’hôtellerie mais les annonces que internet sont aussi la pour faciliter ta recherche

Bonne journée

Désolée je viens de voir la date du post!:))

Bonjour, je n’ai trouvé l’info nulle part et me demande : a-t-on le droit de travailler pour le même employeur + de 6 mois consécutifs? Car je sais qu’en Australie ce n’était pas le cas.
Et est-ce facile de trouver de longues missions ou est-ce plutôt des contrats courts?

Merci :)

Salut Clara,
Oui, bien sûr, sans aucun problème, sinon, nous en parlerions automatiquement dans ce dossier :).

Bonjour à tous,
J’ai bien envie de faire une carte de visite. Le soucis est que je ne sais pas dans quoi me diriger et j’ai peur de nommer une fonction.
Pensez-vous qu’il est utile de créer une carte de visite sans projet professionnel précis ?
Ou bien conseilleriez-vous de créer plusieurs cartes de visite avec une fonction différente ?
Dernière question: on met quoi sur une carte de visite ?Nom, prénom, liens linkedin, adresse mail, numéro de gsm canadien (quand j’en aurais un). Quoi d’autres ? Son skype ? Son objectif de carrière (quelque chose de général qui peut parler à tous) Je n’ai pas envie de mettre de domicile car je pense bouger les premiers temps.
J’attends vos conseils.
Merci à tous :-)

Hello !
Je n’avais pas de carte de visite pendant mon PVT (je n’avais pas vraiment de domaine à l’époque), mais je pense qu’il faut tout de même choisir un titre assez clair, ou alors évoquer ton domaine genre « Evénementiel ».
Et je dirais nom prénom, numéro de téléphone, e-mail et le compte linkedin c’est pas bête du tout car ils consultent beaucoup ce réseau au Canada :)
Je dirais rien de plus, car en fait tu vas donner ta carte à des gens avec qui tu as déjà échangé ou parlé de ton projet, donc c’est plus pour qu’ils se souviennent de toi et puissent te joindre 😉

Après je suis clairement pas la pro des cartes de visite.

Effectivement je la donnerai aux personnes à qui j’aurais déjà expliqué le projet. Tu as raison. Du coup je mettrai le nécessaire et un titre général 😉

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App