Trouver du travail au Canada

Article publié le 31-01-2019.

Introduction

Comment trouver rapidement du travail au Canada ? Comment trouver dans son domaine ? Que faut-il absolument savoir et quelles sont les arnaques à éviter ? Voici quelques questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce dossier.

Le Canada est souvent présenté comme un Eldorado pour l'emploi. Si on ne peut pas nier qu'il existe de belles opportunités au Canada, il ne faut pas vous attendre à trouver un emploi dès votre arrivée, ni même penser que les employeurs vous attendent les bras grands ouverts. Vous allez devoir faire face à de nouveaux challenges, en intégrant un marché du travail que vous ne maîtrisez pas encore, qui a ses propres règles et ses propres fonctionnements.

Le PVT est-il un handicap pour la recherche d'emploi ?

Le PVT a de nombreux avantages et c’est pour cette raison qu’il est si populaire. Il offre à ses détenteurs le droit de travailler dans n’importe quelle province canadienne, pour n’importe quel employeur et pendant une période assez conséquente (24 mois maximum pour les Français et 12 mois maximum pour les Belges). Le PVT est donc plutôt souple et avantageux !

Mais il a également un inconvénient. Il peut donner aux employeurs l'impression que vous n'allez pas vous investir au maximum dans votre travail, car vous prévoyez de voyager prochainement ailleurs, au Canada ou de rentrer en France ou en Belgique quelques mois plus tard. Certains employeurs pourront de ce fait vous "reprocher" votre statut de PVTiste. Si c’est le cas de votre potentiel futur employeur, vous pouvez avancer certains arguments, par exemple votre la volonté de rester au Canada plus durablement, à l'issue de votre PVT.

Chercher un emploi avant de partir ?

Même si certains passent des entretiens téléphoniques avec des employeurs avant d’arriver, la très grande majorité des PVTistes cherche du travail une fois sur place et ce pour différentes raisons. Tout d'abord, les recrutements sont généralement rapides : les employeurs souhaitent que vous soyez disponibles immédiatement ou du moins, le plus tôt possible. Si vous n'êtes pas encore au Canada, ils risquent d'être moins intéressés par votre profil. S'ils vous répondent (ça n'est pas toujours le cas), beaucoup vous diront des les recontacter lorsque vous serez sur place.

Toutefois, rien ne vous empêche de prendre des premiers contacts, quelques semaines avant votre arrivée, en signalant à de potentiels employeurs que vous arrivez bientôt et que vous aimeriez beaucoup les rencontrer. Rien ne vous empêche non plus, si vous avez déjà refait votre CV à la canadienne, de le mettre en ligne sur les sites Internet que vous utiliserez pour chercher du travail une fois sur place.

Dans ce dossier, nous allons vous proposer des outils qui vous seront, nous l'espérons, utiles pour trouver un travail au Canada.

Dossier initialement publié en juillet 2012. Mis à jour en mars 2018.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (5)

Articles recommandés

[Dossier]

Préparer son road trip en van

[Interview]

Matthieu, croupier à Mont-Tremblant au Québec

[Récit de voyageur]

Récit de voyageuse : suivre une formation professionnelle à Québec

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,
Désolée si la question a déjà été posée…
Est-il possible de cumuler le statut de travailleur autonome, à de petits boulots salariés à côté pour compléter ?
J’aimerai me lancer en indépendante mais je pense que j’aurai besoin d’un complément de salaire au moins au début…
Merci d’avance !

{{likesData.comment_57946.likesCount}}

Salut à tous !!

Une question, surement bête mais en PVT, donc en Permis VACANCES Travail, si on le veux, on peut passer 1 an sans travailler, on a aucune obligation là dessus ?

Merci pour vos réponses !! 😀

{{likesData.comment_57996.likesCount}}
Céline
3.1K 1.8K

Ouaip, tu peux très bien passer tout en PVT en vacances ! :)

{{likesData.comment_57997.likesCount}}

Bonjour,
je suis actuellement en études d’architecture, et j’aurai mon master en juin inch’allah :) mon projet est de partir avec mon PVT aux alentours de cet été, et de trouver un boulot dans ma branche (pas architecte qui est « règlementé », mais ASSISTANT architecte). Bien sur, je suis conscient que les premiers mois, je vais surement devoir me contenter d’un boulot alimentaire…

En France, en comptant mes stages et un CDD, je cumule seulement UN AN d’expérience en architecture, et je ne possède qu’une seule lettre de recommandation (je pourrai certainement en avoir une 2e cela dit).

Bref ma question est : est ce que, avec ce bagage, je peux espérer finir par trouver un boulot dans ma branche un jour au Canada, ou bien C’EST MORT, IL ME MANQUE DE L’EXPERIENCE DANS MA BRANCHE EN FRANCE, IL FAUT PARTIR PLUS TARD ?

Merci, A+!

{{likesData.comment_61014.likesCount}}

(je précise que je vais à Toronto, ce qui peut être un plus sachant que je suis francophone et avec un très bon niveau d’anglais)

{{likesData.comment_61016.likesCount}}

je me nomme Guy Roland et je vis en Afrique précisément en côte d’ivoire te je veux me trouver un job au canada car je suis tres fort dans tous les domaines et pour tous contact voila mon adresse facebook : roland scater et voila mon email; [email protected]

{{likesData.comment_61211.likesCount}}

Salut, je recherche des informations sur les boites de biotechnologies surtout en Ontario, je suis technicien de labo, je me demande si ce n’est pas trop fermé comme industrie? et surtout est ce qu’il faut avoir passer une visite médical avant d’obtenir son PVT car sinon bah euh faut que que je trouve ailleurs lol

{{likesData.comment_64898.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Si une visite médicale est nécessaire, les autorités canadiennes t’en informeront en fonction de tes réponses dans la demande de permis. Pour les offres, il ne semble pas y en avoir énormément : http://www.guichetemplois.gc.ca/emploi_recherche_resultats.do?searchstring=biotechnologie&sort=M&button.submit=Recherche. Ca vaut le coup de creuser dans quelles provinces tu as le plus de chance de trouver.

{{likesData.comment_64919.likesCount}}

Bonjour,
Au sujet du cv, est-ce que je dois mettre toutes mes experiences peu importe le metier que je recherche ou je dois faire un cv unique. Par exemple: je recherche un metier sur développement web, je dois juste mettre mes experiences uniquement web? ou je mets toute mes différentes experiences? J’espère que vous m’avez compris :) Merci d’avance

{{likesData.comment_65618.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Bonjour Régine,
Pour un CV pour la recherche d’emploi au Canada (pas pour les démarches pour l’immigration…), tu vas faire apparaître les expériences qui vont prouver que tu disposes des compétences recherchées par l’employeur.
Bien sûr, si tu cherches dans le développement web, tu vas mettre tes expériences dans le domaines.
Mais des expériences dans d’autres domaines t’ont peut-être apporté d’autres compétences recherchées par l’employeur, mais qui ne seraient pas visible avec tes expériences dans le secteur. Dans ce cas, et même si le domaine est différent, et bien il peut être utile de mettre cette expérience.

Enfin, quand tu as une expérience au Canada, quelque soit le domaine, si tu es au début de ton séjour, met là : la compétence que tu pourras prouver en mettant cette expérience (quand bien même, elle n’aurait rien à voir avec le développement Web), c’est ta capacité à t’adapter dans le monde du travail canadien…

{{likesData.comment_65619.likesCount}}

Merci pour ta réponse Marie! :)
Donc si j’ai bien compris quel que soit le metier que je ferais, je dois quand même mettre mes experiences. Mettre en avant la compétence recherchée par l’employeur et ensuite mes autres compétences.

{{likesData.comment_65621.likesCount}}

Bonjour tout le monde,
je suis accutuellement dans Montréal depuis le 21 juin, et donc je suis à la

{{likesData.comment_66171.likesCount}}

Bonjour
Je suis à la recherche d un emploi en mécanique automobile à Montréal
Pourriez vous m informer pour l installation en Pvt
Merci

{{likesData.comment_66172.likesCount}}

Bonjour tout le monde,
J’ai obtenu un PVT d’une durée de deux ans. Je suis accutuellement sur Montréal depuis le 21 juin, et donc je suis à la recherche d’un emploi entant que Dessinateur Indudriel.
Avez vous des contacts? Quel cabinet de recrutement me conseillez vous?
Merci et bonne journée à tous! :)

{{likesData.comment_66173.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Nous ne connaissons malheureusement pas tous les cabinets en recrutement, métier par métier, donc il faut que tu essaies de voir s’il en existe. Ensuite pour ta recherche d’emploi : guichetemplois.gc.ca est une très bonne ressource et bien sûr, tu dois te créer un réseau professionnel solide, à la canadienne ! Bonne chance.

{{likesData.comment_66177.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre