3Identifier son emploi au Canada et se renseigner sur les opportunités d'emploi dans son domaine

Identifier son emploi au Canada

La profession que vous exerciez en France ou en Belgique n’a peut-être pas le même intitulé au Canada. Pour cette raison, il est important d’identifier le titre de votre profession au Canada. Cela pourra même vous être utile pour votre recherche d’emploi.

Le Canada classe ses professions selon la Classification Nationale des Professions (CNP). Lors de votre demande de PVT, on vous a demandé de fournir le titre de votre profession, ce qui vous a normalement poussé à chercher votre code CNP et donc le titre de votre emploi au Canada.

Pour vous aider à retrouver le code CNP adéquat, rendez vous sur le site de la classification nationale des professions du Canada. Sur ce site, il est possible de rechercher votre profession grâce à plusieurs critères de recherche.

  • Vous pouvez tenter de trouver votre profession en faisant une recherche par mot-clé. En entrant un mot-clé, vous retrouverez l’ensemble des professions pour lesquelles ce mot-clé apparaît. Saisissez simplement le mot-clé en haut à gauche de la page d’accueil et consultez les résultats. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez aussi essayer l’outil de recherche avancée.

CNP Trouver du travail Canada

  • Vous pouvez aussi consulter l’organisation hiérarchique et structurelle de la CNP où vous pourrez retrouver les professions par grands secteurs d’activité. ça n’est pas l’outil le plus pratique, mais sait-on jamais, vous pourriez aussi trouver votre emploi de cette façon là.
    Par exemple, si vous avez occupé un emploi dans la vente, vous pouvez cliquer sur « Vente et Services » pour retrouver l’ensemble des métiers de la CNP correspondant à ce secteur d’activité.

Quand vous trouvez un intitulé de profession qui semble correspondre à votre situation, cliquez sur le lien pour accéder à son descriptif. Regardez les fonctions principales de la profession pour vérifier que cela correspond bien aux fonctions de votre emploi. Regardez également les autres appellations d’emplois qui peuvent correspondre à la profession que vous avez sélectionnée. Consultez aussi et surtout la partie tout en bas, intitulée « Appellations à ne pas confondre« . Si le descriptif de la profession ne correspond pas véritablement aux tâches que vous avez effectuées, il y a peut-être une profession qui correspond mieux à votre cas et qui se trouve justement dans la partie « Exclusions ».

Une fois que vous avez trouvé la profession qui vous correspond, notez son code CNP (composé de 5 chiffres). Il peut également être utile de passer sur la page en anglais (en cliquant en haut à droite sur « anglais ») pour retrouver et connaître l’appellation de votre emploi en anglais.

Bien sûr, la quasi totalité des employeurs ne vont pas utiliser les termes précis de la classification nationale des professions. Vous retrouverez rarement une annonce avec le terme exact de la profession selon la CNP.

Vous connaissez désormais votre code de CNP, votre genre et votre niveau de compétence ? C’est une bonne chose de faite ! Cela va vous permettre notamment de trouver des informations sur votre secteur professionnel.

Connaître les opportunités d’emploi dans son domaine

Un premier moyen de trouver de l’information est de vous rendre sur l’outil Explorer une profession du site Guichet Emploi. Sur ce site, vous pouvez retrouver un certain nombre de ressources qui peuvent servir de première base pour vos recherches.

Guichet emploi Canada

Vous avez la possibilité de saisir le titre de votre profession et le nom d’une ville. Si vous n’êtes pas encore sûr de votre destination, indiquez une ville au hasard, il y aura moyen d’étendre par la suite vos recherches au reste du Canada.

L’explorateur de carrière est parfois capricieux et il peut parfois être compliqué de retrouver sa profession dans la liste. Au besoin, tapez uniquement le numéro du code CNP pour retrouver les différentes appellations d’emploi. Quand vous avez sélectionné votre profession et votre ville, cliquez sur « Chercher » :

 

Vous accéderez alors à un rapport sur votre profession, dans la ville que vous avez choisie. Consultez l’ensemble des onglets disponibles :

Guichet emploi Canada

La première ligne d’onglets vous donne des informations sur les éléments suivants :

  • Description : L’onglet Description vous permet de vérifier quelles sont les fonctions principales du métier que vous consultez. Vous pouvez ainsi vérifier qu’il correspond bien à votre expérience. Vous pouvez aussi retrouver sur la page les professions apparentées, c’est-à-dire des professions similaires, qui pourraient peut-être mieux vous correspondre.
  • Salaires : le niveau de salaire auquel vous pourriez vous attendre (utile pour les négociations salariales). Vous accédez au niveau de salaire le plus bas, au niveau de salaire le plus élevé, et au niveau de salaire médian (= la moitié des salariés gagne moins, l’autre moitié gagne plus).
  • Perspectives : retrouvez ici de l’information sur les perspectives d’emploi dans le domaine. Le nombre d’étoiles (de 1 à 5) indique si les perspectives d’emplois pour la profession sont limitées ou bonnes. En cliquant sur l’onglet, vous disposez d’un petit rapport vous donnant des informations supplémentaires sur le sujet.
  • Salaires : le niveau de salaire auquel vous pourriez vous attendre (utile pour les négociations salariales). Vous accédez au niveau de salaire le plus bas, au niveau de salaire le plus élevé, et au niveau de salaire médian (= la moitié des salariés gagne moins, l’autre moitié gagne plus).
  • Perspectives : retrouvez ici de l’information sur les perspectives d’emploi dans le domaine. Le nombre d’étoiles indique si les perspectives d’emplois pour la profession sont limitées (1 étoile), acceptables (2 étoiles) ou bonnes (3 étoiles). En cliquant sur l’onglet, vous disposez d’un petit rapport vous donnant des informations supplémentaires sur le sujet.
  • Emplois : les offres d’emploi qui pourraient correspondre à votre profession publiées sur différents sites de recherche d’emploi canadien (sites gouvernementaux, sites indépendants et agences de placement).
  • Exigences : cet onglet concerne souvent les étudiants au Canada qui souhaiteraient connaître les programmes d’études liées à cette profession. Mais vous pouvez aussi retrouver sur ces onglets des informations sur les associations professionnelles en lien (de près ou de loin) avec la profession concernée. Vous pourrez également voir si la profession est réglementée au Canada et plus particulièrement dans la province où vous souhaitez vous rendre.
  • Habiletés : ce sont l’ensemble des compétences qui peuvent être requise pour l’emploi en question. Ces éléments peuvent vous aider dans la construction de votre CV, notamment pour savoir quelles expériences, quelles compétences développées dans d’autres professions par exemple, pourraient être valorisées par un employeur du secteur.

En résumé, ces outils vous donneront quelques pistes de recherche et des liens pour trouver des informations sur l’état de votre domaine professionnel au Canada.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(87) Commentaires

Olivia1103 I |

PVT peut on avoir un contrat par une entreprise qui dépasse la durée de notre PVT? Peut on négocier pour obtenir la ramq

Olivia1103 I |

Bonjour si on a un PVT et qu’une entreprise souhaite nous faire un contrat à distance Est ce qu’elle peut nous faire un contrat au delà de la durée de notre PVT ? Peut on négocier de l’entreprise d’obtenir la ramq ? merci

Julie I |

Bonjour Olivia, en PVT tu ne peux pas bénéficier de la RAMQ, l’employeur ne peut rien y faire et si l’employeur te fait un contrat au delà de la validité de ton PVT, ça ne changera rien car de toute façon on ne te demande pas d’avoir un travail pour le PVT, il faudra que tu trouves une solution pour rester après ton PVT (un autre permis de travail : https://pvtistes.net/permis-de-travail-canada/) 🙂

Béatrice I |

Bonjour,

Est-ce recommandé de trouver du travail avant ou après l’arrivée au Canada ? Est-ce que c’est possible de faire une demande de NAS en ligne ou uniquement au territoire canadien ?

Merci 🙂

Julie I |

Bonjour Béatrice, ce n’est pas forcément évident de trouver un emploi avant de partir donc plein de gens attendent d’être sur place car c’est plus simple. Pour le NAS, il faut avoir validé son permis de travail et donc être au Canada : https://pvtistes.net/dossiers/obtenir-son-nas-sin/

{{likesData.comment_86952.likesCount}}
Lauryn I |

Bonjour, je me demandais si on trouve un travail avant de partir et avant d’avoir fait la demande de PVT, le PVT est il accepter direct ou doit on aussi passer par un tirage au sort ?

{{likesData.comment_86838.likesCount}}
Enola I |

Bonjour Lauryn,

Si tu veux obtenir un PVT, même si tu as trouvé un travail avant tu dois être tiré au sort pour pouvoir déposer une demande. Avoir un travail ne te garantit pas d’avoir un PVT.
Par contre, il existe le permis jeune pro https://pvtistes.net/comparaison-jeunes-professionnels-pvt-canada/ qui lui nécessite d’avoir un travail en amont.

Coralie I |

Bonjour, j’aimerais savoir, est-ce que en tant que freelance au Canada cela compte pour les deux ans de travail au Canada pour demander une résidence permanente ? Merci d’avance !

Julie I |

Bonjour Coralie, non malheureusement ça ne compte pas…

{{likesData.comment_86616.likesCount}}
Noumi I |

Bonjour Mme!
Je suis actuellement entrain de poursuivre une formation en entretien Générale d’immeuble (programme de 900h) et j’ai récemment appris que avec un diplôme de 900h je ne peux par être éligible à la Rp.
bientôt ma formation va finir et je suis entrain de cherche un permis de travail fermée

Naïs I |

Bonjour,
Je ne suis pas sure d’exercer mon métier (profession medicale) lors de mon pvt au Canada.
Dans le doute, vaut-il mieux que je me déclare profession médicale pour pouvoir l’exercer si besoin ? Est ce que cela pourrait m’empêcher de faire un autre boulot ?
Je vous remercie pour votre aide

Julie I |

Salut Naïs, si tu déclares travailler dans ce domaine, je te rassure tu auras le droit de faire tous les boulots que tu veux 🙂 L’inconvénient c’est de payer 200/300 euros de visite médicale. L’avantage c’est de pouvoir travailler dans le domaine hospitalier ou avec des enfants.

Si tu ne passes pas la visite médicale et que sur place on te propose un boulot dans ces domaines, qui t’aurait intéressée, soit tu devras dire non, soit tu devras passer une visite médicale sur place (certainement plus chère qu’en Europe) et tu devras faire changer ton PVT (ça coûte dans les 100 $ il me semble).

Leonard I |

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d’un poste à Montréal en tant que superviseur de production.
De nombreux postes exigent une expérience dans le milieu syndiqué canadien.
Auriez-vous des retours d’expériences concernant ces exigences et quelles sont les différences en terme de management dans un milieu syndiqué français et canadien?

Merci d’avance,

Claire I |

Bonjour 🙂 vu l’attente plutôt longue pour avoir notre visa (et donc accéder à l’emploi au Canada), faut-il privilégier les annonces dont les jobs commencent deux voire trois mois plus tard ou bien est-ce possible de négocier les dates de début du contrat (par exemple, un recruteur est prêt à nous engager maintenant, mais on ne peut pas à cause des délais de traitement de notre dossier, donc on lui demande s’il est possible de commencer à travailler dans plus longtemps, sans que nous-même sachions exactement la date…) Je ne sais pas si je suis parvenue à me faire comprendre ! Merci d’avance !

Annelise I |

Salut ! C’est à toi de voir directement avec l’employeur en effet 🙂 Certains recherchent des salariés pour 2 ou 3 mois plus tard, dans ce cas c’est OK. Si l’emploi commence plus tôt, tu peux en discuter avec l’entreprise en leur expliquant que tu peux arriver vers telle date et voir s’ils sont quand même intéressés. (On a un article qui peut t’aider à bien expliquer la situation : https://pvtistes.net/employeurs-pvtistes-canada-2021/). 🙂

{{likesData.comment_83033.likesCount}}
Claire I |

Merci beaucoup pour ta réponse !! 🙂

michel I |

Bonjour à tous! Quelqu’un peut m’aider à m’envoyer un modèle de CV canadien merci

Annelise I |

Salut ! On donne des conseils ici : https://pvtistes.net/dossiers/trouver-du-travail-au-canada/6/ et également dans cette vidéo : https://pvtistes.net/semaine-emploi-canada/ 🙂

Sena I |

Bonjour,
Je recherche dans le domaine du magasinage gestion de stock j’ai les caces 1-3-5 et plus de 10 d’expérience dans différente boîte actuellement je travail pour Nokia si vous avez des pistes dites moi svp

Julie I |

Bonjour, tu trouveras ici des sites qui te permettront – je te le souhaite – de trouver des offres au Canada : https://pvtistes.net/liens-utiles-trouver-emploi-canada/

Noumi I |

Salut à tous!
je suis récemment arriver au Québec avec un permis d’étude de moins d’un an ( 900h), mais j’ai récemment appris que avec ma formation de 900h, je ne pourrais par être éligible à la RP et que si jamais je souhaitais être éligible je devais d’abord trouver un permis de travail fermée.
j’ai besoin de la listes des entreprises au Québec ou en région pouvant me donner un contrat de travail fermée sur 2 ans afin que je puisse rester au canada après mes études et obtenir ma RP svp!! besoin d’aide svp!!

je suis technicien en Bâtiment avec plusieurs d’expériences dans mon pays d’origine et je suis entrain de suivre une formation en entretiens générale d’immeuble

N.B: je suis ouvert à tout types d’emploi ou contrat de travail fermée !