5Où chercher un emploi ?


Partout ! Au Canada, un emploi peut se trouver partout, que ce soit sur Internet, dans la rue, au détour d’une rencontre dans un café, dans un club sportif ou même lors d’un concert !

Les sites Internet de recherche d’emploi

Ces sites sont connus de tous donc beaucoup de gens postulent aux mêmes offres mais il faut tout de même tenter le coup :

Lors de vos recherches d’emploi, vous verrez sans doute des annonces dans lesquelles il est précisé que l’emploi est subventionné (par Emploi Québec, par exemple). Il se peut également qu’un employeur intéressé par votre candidature vous contacte et vous demande si vous êtes admissible à l’emploi par Emploi Québec ou d’un autre service public de l’emploi d’une autre province.
Malheureusement, cette admissibilité n’est généralement possible que pour les résidents permanents et les citoyens canadiens.

Ne vous limitez pas aux seules offres d’emploi que vous pourriez trouver sur Internet. Il y a au Canada un marché de l’emploi caché : la grande majorité des offres d’emploi ne sont même pas publiées sur les sites d’offres d’emploi. Les employeurs recrutent alors des salariés via d’autres moyens. Ils peuvent par exemple recruter via du réseautage informel, directement via leur site Internet ou via des agences de placement qui disposent déjà d’une banque de candidats disponibles. Vous pourriez aussi trouver votre emploi en postulant directement, auprès des entreprises où vous souhaitez travailler.

Les boîtes d’intérim (agences de placement)

Elles sont très nombreuses au Canada et permettent à beaucoup de pvtistes de trouver du travail. Elles sont presque un passage obligé pour tous ceux qui prévoient de rester plusieurs mois dans une même ville.

Voici une liste non exhaustive des boites d’intérim que vous pouvez trouver au Canada :

Il existe des agences à éviter, comme Bilingual Source, car elles ne recherchent que des résidents permanents. Ils vous font parfois faire des tests, mais c’est une perte de temps, à moins que vous ayez des compétences vraiment spécifiques qui pourraient pousser un de leurs clients à faire les démarches nécessaires pour vous garder à la fin de votre PVT.

Ces agences de placement, comme on les appelle au Canada, ont pour points communs :

  • d’exiger que vous présentiez votre NAS/SIN, votre passeport et votre CV lors de votre premier entretien. Certaines vous demanderont d’apporter un chèque annulé. Dans les régions anglophones, inscrivez en gros sur votre chèque la mention « VOID ». Cela leur permettra d’avoir vos coordonnées bancaires et de pouvoir vous payer, le cas échéant,
  • de vous faire passer des tests qui peuvent durer 1 h 30 en tout : Word, Excel, PowerPoint (lorsque vous avez indiqué dans votre CV avoir ces connaissances), ainsi que des tests de rapidité dactylographique (le clavier qwerty canadien ajoute une certaine difficulté à l’exercice) et de rapidité d’entrée de données (nom, adresse et numéro de téléphone par exemple). Certains employeurs demandent les résultats de vos tests, il ne faut donc pas les faire à la légère, même si lorsque vous les aurez faits cinq fois chacun (vous ne contacterez sans doute pas qu’une seule agence !), vous en aurez sans doute marre. Vous pourrez également être amené à passer des tests de français et/ou d’anglais.

Pour la plupart des agences d’intérim, il est inutile de se déplacer directement à leur bureau. Envoyez votre CV via leur site Internet ou postulez à une offre qu’ils proposent en ligne et ils devraient vous contacter rapidement. Si ce n’est pas le cas, recontactez-les.

Une fois inscrit auprès d’une agence de placement, n’hésitez pas à les recontacter régulièrement pour savoir si elles n’ont pas une mission pour vous. En effet, beaucoup de ces agences font des stocks de candidatures, mais ne vont pas forcément se souvenir de vous et de votre profil si elles ne vous ont encore jamais placées. Les appeler régulièrement pour montrer votre motivation et leur rappeler que vous existez pourra peut-être les aider à se souvenir de vous quand une mission pile dans votre champ de compétence arrivera sur leur bureau.

Les recruteurs

Attention à ne pas vous tourner vers n’importe quel « recruteur », surtout lors de vos recherches sur internet. Nous avons reçu des témoignages de personnes qui ont payé des recruteurs ou chasseurs de tête trouvés sur internet plusieurs milliers d’euros. Ce n’est pas une pratique honnête !

Si vous souhaitez partir travailler au Québec dans les domaines suivants : soudure, plasturgie, électromécanique, restauration et métiers de bouche, achats (industriel, aéronautique), chauffeurs et mécaniciens poids lourd, préposés aux bénéficiaires (auxiliaires de vie, aide-soignants), menuiserie/ébénisterie et montage son et lumières, envoyez votre CV à ces deux recruteurs spécialisés dans ces domaines !

Le porte-à-porte 

Pour des emplois dans la vente de détail ou dans la restauration, par exemple, le mieux est d’aller déposer votre CV en faisant du porte-à-porte. Préparez une petite présentation de vous-même, de votre motivation, munissez-vous de vos CV et hop, allez explorer les commerces ou restaurants qui vous intéressent pour leur proposer votre candidature. Certains vous feront remplir un questionnaire, d’autres pourraient également vous poser quelques questions, sur votre parcours, votre motivation à travailler pour leur entreprise (ne donnez pas comme seul argument « c’est proche de chez moi ! »).

Dans tous les cas, nous vous recommandons de demander à voir le/la responsable de l’établissement, qui s’occupe généralement des recrutements. Si votre CV est transmis au responsable ou à la responsable sans que cette personne ne vous ait vu, vous avez de bonnes chances de finir en bas d’une pile de CV. Si vous êtes dans une province anglophone, les employeurs auront aussi envie de voir comment vous vous exprimez, afin de vérifier que vous pourrez interagir avec les clients. Si cette personne n’est pas présente, demandez quand elle le sera et repassez à ce moment-là.

Par ailleurs, faites preuve de méthode lors de votre recherche d’emploi : après avoir déposé un CV dans un établissement, notez les informations utiles sur le lieu, la personne que vous avez rencontrée (si celle-ci vous a donné un prénom). C’est utile si vous déposez de nombreux CV et que vous ne souvenez plus forcément où !

Le réseautage

Le réseautage, ou networking en version anglaise, est fondamental au Canada. Tout le monde trouve cette pratique normale et personne ne la voit d’un mauvais œil. La notion d’opportunisme n’est même pas évoquée. L’une de vos connaissances a elle-même des connaissances qui pourront peut-être vous aider dans votre recherche d’emploi… voilà ce qu’est le réseautage !

Pour commencer votre réseautage, vous pouvez donc parler de votre recherche de travail à toutes les personnes que vous rencontrez. Sans dire ouvertement que vous avez besoin d’aide bien sûr, mais en expliquant la raison de votre venue au Canada et la recherche de travail – difficile – qui occupe vos journées depuis votre arrivée. Si votre interlocuteur pense à une connaissance qui pourrait vous aider, il devrait immédiatement vous le dire, vous donner son e-mail ou prendre le vôtre.

Si vous pratiquez un sport, une danse, une langue, si vous vous rendez à une soirée ou si vous rencontrez des francophones par exemple, n’hésitez pas à glisser votre « profil » dans la conversation. C’est ainsi que votre réseau canadien prendra forme et qui sait, vous permettra peut-être de trouver du travail plus rapidement ou plus efficacement, en vous donnant accès à de meilleurs postes par exemple. Sachez rester subtils, sans être trop insistant : vous n’êtes pas non plus là pour ne parler que boulot !

Linkedin peut vous permettre d’entrer en contact avec des personnes qui sont dans votre domaine, ou du moins de trouver leur nom pour ensuite trouver leur adresse e-mail (le site ne donnant pas accès à toutes les informations personnelles des membres). Pensez à changer votre localisation une fois au Canada (ou même quelques semaines avant votre départ). Vous pouvez aussi regarder du côté des groupes Facebook orientés vers les professionnels de votre secteur et qui existent certainement pour le Canada.

Sachez également que le réseautage pvtiste fonctionne assez bien puisque certains d’entre vous ont pu être « pistonnés » ou ont pu reprendre le job de pvtistes qui terminaient leur PVT. Pour participer aux sorties pvtistes (qui ont avant tout pour objectif de vous détendre un maximum avec des gens sympa), rendez-vous sur notre page Événements.

Lectures utiles :

La carte de visite

Vous l’aurez compris, le réseautage tient une place prépondérante au Canada et dans certains domaines, il sera indispensable d’avoir une carte de visite.

Si vous parvenez à rencontrer des gens qui travaillent dans votre domaine, il faudra faire en sorte qu’ils se souviennent de vous et qu’ils pensent à vous lorsqu’ils entendront éventuellement parler d’une offre qui pourrait vous intéresser.

Les prestataires vous permettant d’imprimer vos cartes de visite, par correspondance ou dans un magasin physique, sont nombreux, faites votre magasinage !

Sur-qualifié ? Sous-qualifié ?

On recherche quelqu’un avec 3 ans d’expérience ? Vous n’en avez qu’une ? On demande des compétences diverses et vous n’en maîtrisez que quelques-unes ? Vous pourriez penser que c’est inutile de postuler mais ce n’est pas le cas ! Les offres exposent un candidat parfait qui n’existe pas forcément. Si vous pensez correspondre au poste ou si c’est un poste un peu plus qualifié que celui que vous occupez normalement, n’hésitez pas et envoyez votre candidature ! Quel risque prenez-vous en postulant ?

Pensez simplement à faire apparaître sur votre CV toutes les compétences qui sont sur la description du poste et qui vous correspondent. N’hésitez pas non plus à postuler à un emploi pour lequel vous êtes surqualifié. Au Canada, lorsqu’on travaille bien, on peut gravir les échelons assez vite, beaucoup de pvtistes ont commencé plus bas et ont ensuite eu accès au job qu’ils voulaient.

Attentions aux arnaques !

En mettant votre CV en ligne, vous exposez votre identité à de vrais employeurs mais également à des arnaqueurs. Ces derniers peuvent vous appeler et parler d’une façon très commerciale, ne vous laissent pas dire quoi que ce soit et vous proposent un job très bien payé, qui n’est pas forcément dans votre domaine, qui dépasse vos compétences et qui fera appel à vos grandes qualités humaines. Oui, car ils ont vu au travers de votre résumé que vous étiez le parfait candidat.

Il s’agit souvent de l’arnaque de la vente pyramidale. Si vous n’êtes pas sûr du sérieux de la société qui vous appelle, acceptez le rendez-vous et inscrivez son numéro de téléphone dans Google pour en savoir plus.

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez l’article Éviter les arnaques à l’étranger (logement, emploi, véhicule…).

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(87) Commentaires

Olivia1103 I |

PVT peut on avoir un contrat par une entreprise qui dépasse la durée de notre PVT? Peut on négocier pour obtenir la ramq

Olivia1103 I |

Bonjour si on a un PVT et qu’une entreprise souhaite nous faire un contrat à distance Est ce qu’elle peut nous faire un contrat au delà de la durée de notre PVT ? Peut on négocier de l’entreprise d’obtenir la ramq ? merci

Julie I |

Bonjour Olivia, en PVT tu ne peux pas bénéficier de la RAMQ, l’employeur ne peut rien y faire et si l’employeur te fait un contrat au delà de la validité de ton PVT, ça ne changera rien car de toute façon on ne te demande pas d’avoir un travail pour le PVT, il faudra que tu trouves une solution pour rester après ton PVT (un autre permis de travail : https://pvtistes.net/permis-de-travail-canada/) 🙂

Béatrice I |

Bonjour,

Est-ce recommandé de trouver du travail avant ou après l’arrivée au Canada ? Est-ce que c’est possible de faire une demande de NAS en ligne ou uniquement au territoire canadien ?

Merci 🙂

Julie I |

Bonjour Béatrice, ce n’est pas forcément évident de trouver un emploi avant de partir donc plein de gens attendent d’être sur place car c’est plus simple. Pour le NAS, il faut avoir validé son permis de travail et donc être au Canada : https://pvtistes.net/dossiers/obtenir-son-nas-sin/

{{likesData.comment_86952.likesCount}}
Lauryn I |

Bonjour, je me demandais si on trouve un travail avant de partir et avant d’avoir fait la demande de PVT, le PVT est il accepter direct ou doit on aussi passer par un tirage au sort ?

{{likesData.comment_86838.likesCount}}
Enola I |

Bonjour Lauryn,

Si tu veux obtenir un PVT, même si tu as trouvé un travail avant tu dois être tiré au sort pour pouvoir déposer une demande. Avoir un travail ne te garantit pas d’avoir un PVT.
Par contre, il existe le permis jeune pro https://pvtistes.net/comparaison-jeunes-professionnels-pvt-canada/ qui lui nécessite d’avoir un travail en amont.

Coralie I |

Bonjour, j’aimerais savoir, est-ce que en tant que freelance au Canada cela compte pour les deux ans de travail au Canada pour demander une résidence permanente ? Merci d’avance !

Julie I |

Bonjour Coralie, non malheureusement ça ne compte pas…

{{likesData.comment_86616.likesCount}}
Noumi I |

Bonjour Mme!
Je suis actuellement entrain de poursuivre une formation en entretien Générale d’immeuble (programme de 900h) et j’ai récemment appris que avec un diplôme de 900h je ne peux par être éligible à la Rp.
bientôt ma formation va finir et je suis entrain de cherche un permis de travail fermée

Naïs I |

Bonjour,
Je ne suis pas sure d’exercer mon métier (profession medicale) lors de mon pvt au Canada.
Dans le doute, vaut-il mieux que je me déclare profession médicale pour pouvoir l’exercer si besoin ? Est ce que cela pourrait m’empêcher de faire un autre boulot ?
Je vous remercie pour votre aide

Julie I |

Salut Naïs, si tu déclares travailler dans ce domaine, je te rassure tu auras le droit de faire tous les boulots que tu veux 🙂 L’inconvénient c’est de payer 200/300 euros de visite médicale. L’avantage c’est de pouvoir travailler dans le domaine hospitalier ou avec des enfants.

Si tu ne passes pas la visite médicale et que sur place on te propose un boulot dans ces domaines, qui t’aurait intéressée, soit tu devras dire non, soit tu devras passer une visite médicale sur place (certainement plus chère qu’en Europe) et tu devras faire changer ton PVT (ça coûte dans les 100 $ il me semble).

Leonard I |

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d’un poste à Montréal en tant que superviseur de production.
De nombreux postes exigent une expérience dans le milieu syndiqué canadien.
Auriez-vous des retours d’expériences concernant ces exigences et quelles sont les différences en terme de management dans un milieu syndiqué français et canadien?

Merci d’avance,

Claire I |

Bonjour 🙂 vu l’attente plutôt longue pour avoir notre visa (et donc accéder à l’emploi au Canada), faut-il privilégier les annonces dont les jobs commencent deux voire trois mois plus tard ou bien est-ce possible de négocier les dates de début du contrat (par exemple, un recruteur est prêt à nous engager maintenant, mais on ne peut pas à cause des délais de traitement de notre dossier, donc on lui demande s’il est possible de commencer à travailler dans plus longtemps, sans que nous-même sachions exactement la date…) Je ne sais pas si je suis parvenue à me faire comprendre ! Merci d’avance !

Annelise I |

Salut ! C’est à toi de voir directement avec l’employeur en effet 🙂 Certains recherchent des salariés pour 2 ou 3 mois plus tard, dans ce cas c’est OK. Si l’emploi commence plus tôt, tu peux en discuter avec l’entreprise en leur expliquant que tu peux arriver vers telle date et voir s’ils sont quand même intéressés. (On a un article qui peut t’aider à bien expliquer la situation : https://pvtistes.net/employeurs-pvtistes-canada-2021/). 🙂

{{likesData.comment_83033.likesCount}}
Claire I |

Merci beaucoup pour ta réponse !! 🙂

michel I |

Bonjour à tous! Quelqu’un peut m’aider à m’envoyer un modèle de CV canadien merci

Annelise I |

Salut ! On donne des conseils ici : https://pvtistes.net/dossiers/trouver-du-travail-au-canada/6/ et également dans cette vidéo : https://pvtistes.net/semaine-emploi-canada/ 🙂

Sena I |

Bonjour,
Je recherche dans le domaine du magasinage gestion de stock j’ai les caces 1-3-5 et plus de 10 d’expérience dans différente boîte actuellement je travail pour Nokia si vous avez des pistes dites moi svp

Julie I |

Bonjour, tu trouveras ici des sites qui te permettront – je te le souhaite – de trouver des offres au Canada : https://pvtistes.net/liens-utiles-trouver-emploi-canada/

Noumi I |

Salut à tous!
je suis récemment arriver au Québec avec un permis d’étude de moins d’un an ( 900h), mais j’ai récemment appris que avec ma formation de 900h, je ne pourrais par être éligible à la RP et que si jamais je souhaitais être éligible je devais d’abord trouver un permis de travail fermée.
j’ai besoin de la listes des entreprises au Québec ou en région pouvant me donner un contrat de travail fermée sur 2 ans afin que je puisse rester au canada après mes études et obtenir ma RP svp!! besoin d’aide svp!!

je suis technicien en Bâtiment avec plusieurs d’expériences dans mon pays d’origine et je suis entrain de suivre une formation en entretiens générale d’immeuble

N.B: je suis ouvert à tout types d’emploi ou contrat de travail fermée !