Comme partout et comme à tous les niveaux (logements, achats/ventes de voiture, van ou autre), les arnaques existent lorsqu’on cherche un emploi.
Avant de commencer, voici un petit leitmotiv à retenir quand vous faites face à des offres d’emploi : il n’existe pas d’emploi qui soit à la fois facile (sans effort), rémunérateur et légal :
- Un emploi peut être « facile », légal, mais il ne sera pas forcément bien rémunéré.
- Un emploi peut être bien rémunéré, légal, mais dans ce cas, l’accès à cet emploi ne sera pas simple (on vous demande de nombreuses qualifications, de l’expérience, ou bien il s’agit d’un emploi physiquement exigeant).
- Un emploi peut être « facile » et bien rémunéré, mais dans ce cas, il est quasiment certain qu’il ne soit pas légal (vous vous faites arnaquer, ou vous arnaquez des gens) ou moral.
En bref, une annonce d’emploi trop belle pour être vraie est le plus souvent fausse : soit vous ne serez pas si bien rémunéré, soit l’emploi sera difficile, soit l’emploi ne sera pas légal (ou bien ça pourrait être les trois d’un coup).
Les arnaques ou les annonces trompeuses que vous devez éviter contiennent généralement un ou plusieurs de ces éléments :
- On ne vous parle pas clairement de l’emploi que vous allez occuper. L’annonce est vague, propose des emplois dans un secteur un peu large. Parfois, il peut s’agir d’annonces pour de la vente pyramidale (soit vous vous faites arnaquer, soit vous arnaquez d’autres personnes, dans tous les cas, c’est interdit en Australie) ou bien d’annonces pour vous encourager à suivre des formations (payantes) en vue de peut-être obtenir un emploi…
- Si on vous demande à un moment ou un autre de verser de l’argent (pour recevoir un kit de départ, pour réserver un emploi, un logement ou bien parce qu’ils vous ont envoyé de l’argent, que vous devez renvoyer ailleurs), c’est à tous les coups une arnaque (ou du blanchiment d’argent) et vous serez la victime !
- Si on vous offre plein d’argent pour très peu d’effort, c’est louche !
- Les offres d’emploi « work from home » doivent être traitées avec la plus grande suspicion, surtout si on vous demande d’une façon ou d’une autre de l’argent.
- Si on vous demande trop d’informations personnelles avant même d’avoir parlé de l’emploi que vous allez occuper ou de vous avoir reçu en entretien, c’est étrange. Inutile donc de fournir votre date de naissance (qui ne doit pas apparaître sur votre CV – si on vous demande cette information, indiquez simplement votre âge), les informations de votre compte bancaire, une copie de votre pièce d’identité, des factures ou encore votre TFN. Ces informations, vous ne les fournirez qu’au début de votre emploi, après avoir rencontré votre employeur en personne. Autrement, vous risquez de vous faire voler votre identité.
En cas de doute sur une annonce, essayez toujours de la googler sur Internet (nom de la compagnie, nom de la ferme, nom du responsable…). Vous tomberez peut-être sur d’autres personnes qui se sont fait arnaquer. De même, s’il n’y a absolument rien sur l’entreprise, c’est suspect. Si vous identifiez l’entreprise et qu’elle dispose de coordonnées, assurez-vous que ce sont les mêmes que celles utilisées pour vous contacter. Autrement, appelez la « vraie » entreprise et demandez-leur s’ils recrutent effectivement quelqu’un.
Sans être totalement paranoïaque, il convient de rester prudent quand vous cherchez un emploi. Les arnaqueurs vont évidemment viser les backpackers ou ceux qui ne maitrisent pas forcément l’anglais (vous êtes des proies faciles).
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons quelques liens :
- Le gouvernement de Western Australia (WA) publie régulièrement des alertes sur des arnaques à éviter sur leur site Scamnet. C’est utile pour ceux qui souhaiteraient vérifier sur Google le nom d’un employeur en WA, en tapant notamment le nom de l’entreprise puis « scamnet ». En consultant ces alertes d’arnaques sur les jobs, vous pourrez voir comment elles sont faites.
- Dans le même style, on peut citer Scamwatch de l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) qui liste régulièrement les arnaques à éviter.
Nous vous invitons à consulter ces liens sur notre site qui pourraient vous être utiles :
- Notre dossier Éviter les arnaques en PVT
- Notre article Travailler en Australie : attention aux arnaques !
Soyez vigilant et en cas de doute, n’hésitez pas à faire part de votre cas sur le forum, les autres membres du site sauront vous conseiller.
Nous vous invitons à consulter ces deux courtes vidéos des autorités australiennes :
(75)Commentaires
Cet article Liste de sites utiles pour trouver du travail en Australie en 2024 regroupe tous les liens utiles pour trouver du travail en Australie.
À cette période et pour une courte durée, tu peux trouver des emplois dans la restauration (service, aide en cuisine, plonge, etc). Tu peux aussi chercher dans les cafés pour être barista par exemple. Les jobs dans le cleaning, notamment dans les bureaux sont souvent prisés par les pvtistes en ville.
L'avantage de ces jobs, c 'est que tu n'as pas forcément besoin d'avoir de l'expérience dans le domaine. L'idéal, selon moi, est de te présenter avec ton CV à "l'australienne" et de montrer ta motivation et ta disponibilité auprès des employeurs.
Par contre, c'est peut-être dommage d'utiliser le PVT pour seulement 2 mois sur place. Si tu as suffisamment d'économies, il est peut-être plus judicieux de venir en visa touriste (avec l'impossibilité de travailler pendant ces 3 mois) entre tes deux années d'école. Et à la suite de tes études te lancer pleinement dans le PVT. Je te dis ça, car dans le cadre du PVT pour pouvoir travailler, tu vas devoir faire une demande de TFN, ouvrir un compte en banque, prendre un numéro de téléphone, chercher un emploi. Des petites démarches qui peuvent te prendre du temps et, peut-être, t'empêcher de profiter pleinement du concept du PVT. Je t'invite à consulter ce dossier pour en savoir plus : Tous les visas pour se rendre et travailler en Australie.
À toi de voir
Alors, oui, il est très facile voire plus facile de trouver un emploi sur place que depuis chez toi.
Sauf vraiment si tu cherches un métier dans un domaine très spécifique, mais si tu es ouverte à toute expérience, tu pourras imprimer ton CV et faire la tournée des magasins de la ville où tu seras. Ça peut aller vraiment très vite.
Je pense faire un PVT en Australie entre septembre et janvier prochain.
Cependant je me demandais s'il était facile de trouver un boulot sur place car en ce moment seule une offre d'emploi est disponible sur le site.
Merci pour votre réponse
Bonne journée
Claire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus