Certaines professions sont réglementées en Australie et pour pouvoir les exercer, vous devez au préalable obtenir une autorisation d’exercer auprès d’un organisme.
Les métiers de la santé, partout en Australie
Un certain nombre de métiers de la santé sont réglementés en Australie :
- Chiropracteurs
- Praticiens dentaires (cela inclut les dentistes, les hygiénistes dentaires et les prothésistes dentaires)
- Médecins
- Infirmiers et sages-femmes (pour trouver des informations sur le sujet, on vous conseille ce lien)
- Optométristes
- Ostéopathes
- Pharmaciens
- Physiothérapeutes
- Podiatres
- Psychologues
- Médecins spécialisés en médecine chinoise
- Radiologues, techniciens en échographie, spécialistes des rayons…
- Ergothérapeutes
- Ambulanciers (paramedic)
Pour occuper l’une de ces professions en Australie, vous devez faire reconnaître vos compétences auprès de l’ordre professionnel (board) dont vous dépendez. Vous pouvez retrouver les ordres professionnels sur ce site : National Boards.
Les différents ordres professionnels sont organisés par l’Australian Health Practitioner Regulation Agency.
Les métiers (trades) qui requièrent une licence
Certains trades nécessitent d’avoir une licence ou un enregistrement. Ce n’est pas toujours obligatoire dans tous les États et Territoires australiens et cela peut aussi dépendre du budget engagé pour les travaux.
Des informations sur les différents métiers et les réglementations État/Territoire par État/Territoire sont disponibles sur le site Licensed Trades :
- Architecte (Architect)
- Technicien froid et climatisation (Airconditioning and Refrigeration Mechanic)
- Géomètre (Building surveyor)
- Bétonneur (Concreters)
- Peintre (Painter)
- Plâtrier (Plasterer)
- Couvreur (Roofer)
- Maçon (Bricklayer)
- Charpentier (Carpenter)
- Démolisseur (Demolisher)
- Poseur de parquet (Timber flooring installer)
- Installateur de gouttières (Guttering installer)
- Plombier (Plumber)
- Carreleur (Tiler)
- Ouvrier du bâtiment (Builder)
- Poseur de revêtement (Cladding installer)
- Électricien (Electrician)
- Monteur d’installation de gaz (Gasfitter)
- Poseur d’isolant (Insulation installer)
Autres professions
- Enseignant (teacher) : les enseignants doivent être enregistrés auprès de l’organisme de réglementation de l’État ou Territoire où ils souhaitent enseigner.
- Les métiers du droit : des professionnels tels qu’avocats ou notaires doivent le plus souvent être enregistrés auprès de l’organisme de réglementation de l’État ou Territoire où ils souhaitent exercer.
- Métiers de la finance : quelques emplois nécessitent de s’enregistrer auprès d’un organisme. C’est notamment le cas des auditeurs d’entreprises ou encore des conseillers financiers. Pour en savoir plus.
- Les enseignants de la petite enfance (Early childhood Teacher – ECT) : selon les États et Territoires, ils doivent être accrédités pour pouvoir exercer. Pour en savoir plus.
- Les ingénieurs dans le Queensland : le Queensland est le seul État où il est nécessaire que les ingénieurs soient enregistrés auprès de l’organisme de réglementation. Pour en savoir plus.
Notez toutefois que d’autres États et Territoires australiens semblent vouloir mettre en place des systèmes similaires. Si vous êtes ingénieur, n’hésitez pas à consulter ce site Internet : Engineers Australia.
Vérifiez que votre profession ne fait pas l’objet de procédures précises
Nous ne pouvons pas garantir que nous avons identifié l’ensemble des professions faisant l’objet d’une réglementation spécifique. Nous vous recommandons donc de faire des recherches complémentaires par vous-même. Un bon moyen pour trouver des informations est de taper le nom de votre profession sur Google, suivi des mots comme « registration » ou « licensed » et de l’État ou Territoire où vous aimeriez travailler.
(75)Commentaires
Cet article Liste de sites utiles pour trouver du travail en Australie en 2024 regroupe tous les liens utiles pour trouver du travail en Australie.
À cette période et pour une courte durée, tu peux trouver des emplois dans la restauration (service, aide en cuisine, plonge, etc). Tu peux aussi chercher dans les cafés pour être barista par exemple. Les jobs dans le cleaning, notamment dans les bureaux sont souvent prisés par les pvtistes en ville.
L'avantage de ces jobs, c 'est que tu n'as pas forcément besoin d'avoir de l'expérience dans le domaine. L'idéal, selon moi, est de te présenter avec ton CV à "l'australienne" et de montrer ta motivation et ta disponibilité auprès des employeurs.
Par contre, c'est peut-être dommage d'utiliser le PVT pour seulement 2 mois sur place. Si tu as suffisamment d'économies, il est peut-être plus judicieux de venir en visa touriste (avec l'impossibilité de travailler pendant ces 3 mois) entre tes deux années d'école. Et à la suite de tes études te lancer pleinement dans le PVT. Je te dis ça, car dans le cadre du PVT pour pouvoir travailler, tu vas devoir faire une demande de TFN, ouvrir un compte en banque, prendre un numéro de téléphone, chercher un emploi. Des petites démarches qui peuvent te prendre du temps et, peut-être, t'empêcher de profiter pleinement du concept du PVT. Je t'invite à consulter ce dossier pour en savoir plus : Tous les visas pour se rendre et travailler en Australie.
À toi de voir
Alors, oui, il est très facile voire plus facile de trouver un emploi sur place que depuis chez toi.
Sauf vraiment si tu cherches un métier dans un domaine très spécifique, mais si tu es ouverte à toute expérience, tu pourras imprimer ton CV et faire la tournée des magasins de la ville où tu seras. Ça peut aller vraiment très vite.
Je pense faire un PVT en Australie entre septembre et janvier prochain.
Cependant je me demandais s'il était facile de trouver un boulot sur place car en ce moment seule une offre d'emploi est disponible sur le site.
Merci pour votre réponse
Bonne journée
Claire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus