Trouver un travail en Nouvelle-Zélande

Article publié le 04-04-2018.

Pour poser vos questions, discuter avec les autres PVTistes et francophones et échanger vos conseils et bons plans, rejoignez-nous dans le groupe Facebook des PVTistes / Francophones en Nouvelle-Zélande !

Pour financer votre séjour en Working Holiday Visa, vous devez sûrement trouver un emploi. Mais quel type d'emploi chercher ? Est-ce que la Nouvelle-Zélande recrute dans ma branche ? Que faire si mon niveau d'anglais est insuffisant ? Que mettre dans mon CV pour décrocher peut-être l'emploi des mes rêves ? Comment chercher et trouver un travail en Nouvelle-Zélande ? C'est à toutes ces questions (et beaucoup d'autres) que nous vous proposons de répondre dans ce dossier.

Dossier publié initialement en juillet 2014, dernière mise à jour en avril 2018. 

Règles en matière d'emploi (type d'emplois, salaires, congés...)

Les impôts

Avant de commencer à travailler, vous devez au préalable obtenir un numéro IRD (Inland Revenu Department). C'est un numéro pour les impôts néo-zélandais qui sont prélévés à la source. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ce dossier : Obtenir son IRD number.

Les impôts sont prélevés directement à la source. Si vous ne faites pas de demande d'IRD, vous pourriez être taxé directement à 45% (le plus gros échelon d'imposition). Généralement, vous serez prélevés à 10,5% (si vous gagnez moins de 14 000 dollars par an). Pour en savoir plus sur les impôts en Nouvelle-Zélande, vous pouvez consulter cette autre dossier : Les impôts en Nouvelle-Zélande.

Le salaire minimum

Depuis le 1er avril 2019, le salaire minimum est fixé à 17,70 dollars brut par heure en Nouvelle-Zélande. Le salaire est parfois affiché sur une base annuelle pour des emplois à plein temps.

Pour effectuer une conversion (en salaire annuel ou en salaire horaire par exemple), vous pouvez vous servir de ce convertisseur en ligne : Salary Calculator.

Si vous faites du fruit picking et que vous êtes payé à la pièce ("bin rate"), vous devez au moins être payé au salaire minimum. Si ça n'est pas le cas, vous devez demander à votre employeur de vous payer plus. Autrement, il est en situation d'illégalité. Il en est de même pour les emplois rémunérés à la commission. Vous devez au moins être rémunéré au salaire minimum dans ce cas.

Si vous travaillez à l'occasion de jours fériés, votre employeur doit vous payer 1,5 fois votre salaire régulier.

Le starting-out wage

Si vous avez entre 18 et 19 ans quand vous partez en PVT, il est possible que votre employeur vous propose d'être payé au starting-out wage (soit 80 % du salaire minimum). Ca n'est en aucun cas une obligation de leur part (il peuvent aussi vous payer au salaire minimum) et vous n'êtes bien sûr pas obligé d'accepter ce taux (mais l'employeur peut ne pas vous embaucher...). Pour en savoir plus.

Les types d'emplois que vous pouvez occuper

Le full time job 

Le full time job est un emploi à plein temps basé sur 40 heures de travail rémunérées par semaine. Vous avez, la plupart du temps, des horaires fixes chaque semaine.

Le part time

Le part time est un emploi à temps partiel. Il peut être utile, à votre arrivée, de travailler en part time pour obtenir une référence (referee) néo-zélandaise tout en vous dégageant suffisamment de temps pour continuer à chercher un autre emploi. Il est possible d'avoir plusieurs emplois en même temps, mais cela nécessite de l'organisation et des horaires plutôt réguliers dans vos deux emplois.

Contract job / Temporary job / Fixed term job

Ces emplois sont temporaires et peuvent durer quelques jours, semaines ou mois. C'est souvent le cas des emplois obtenus via les agences de placement et des emplois de saisonniers (en fruit picking, par exemple). Des contrats temporaires permettent de vous faire plusieurs expériences. Entre deux contrats, vous avez l'occasion de partir découvrir d'autres régions du pays !

Casual job / Vacation

On pourrait traduire ce terme par "extra". Vos horaires ne sont pas toujours les mêmes, ils évoluent au fil des semaines et il n’y a pas d’heures garanties d’emploi.

Attention, casual work (ou casual position) ne signifie pas que vous travaillerez peu d'heures. Parfois, vous pouvez aisément faire l'équivalent d'un full time, voire plus. Les contrats en casual sont particulièrement courants dans la restauration. On vous appelle quand on a besoin de vous. Mais si tous les employés d'une entreprise ont ce type de contrat, on peut vous appeler souvent !

Les pauses

Elles sont fixées avec votre employeur au moment de l'embauche. Néanmoins, un minimum de base doit être respecté :

  • 10 minutes rémunérées si vous travaillez de 2 à 4 heures dans la journée.
  • 10 minutes rémunérées et 30 minutes non rémunérées (pause déjeuner) si vous travaillez entre 4 et 6 heures pendant la journée.
  • 2 fois 10 minutes rémunérées et 30 minutes non rémunérées (pause déjeuner) si vous travaillez entre 6 et 8 heures dans la journée.

Les congés

A mesure que vous travaillez, vous cumulez généralement des congés payés. En Nouvelle-Zélande, les travailleurs à plein temps ont droit à 4 semaines de congés payés par an.

Les congés payés sont parfois inclus dans la paie, en particulier si vous êtes en emploi de type casual ou Temporary. Dans ce cas, 8 % de vos revenus bruts sont ajoutés comme "Casual Holiday Pay". Si vos congés payés sont versés avec votre salaire, les vacances que vous prenez ne seront pas rémunérées.

Si vous occupez un emploi en full time ou en part time, vous accumulez normalement des congés payés qu'il vous est possible de prendre à peu près quand vous le souhaitez. Vous devez bien sûr en parler à votre employeur et le prévenir. Notez que la période entre la mi-décembre et la mi-janvier correspond à la période de vacances principale en Nouvelle-Zélande. Si vous êtes l'une des dernières personnes arrivées dans l'entreprise, il sera difficile pour vous d'obtenir des congés pendant cette période.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

La contraception et l’IVG dans les pays du PVT

[Interview]

Two French travellers, conquis par la Nouvelle-Zélande

[Récit de voyageur]

On a testé faire du WWOOFing en Australie

[News]

PVT Canada 2019 : 7 900 places supplémentaires pour les Français

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1144963

Message de Marie
Salut Johan,

Alors normalement, en effet, quand tu bosses pour une boîte en Nouvelle-Zélande, et qu'il y a un jour férié où tu ne travailles pas, tu as normalement le droit à être payé pour cette journée, si tu travailles normalement ce jour là.

Employment New Zealand dit ceci :





Source : Public holidays » Employment New Zealand

Toutefois, dans la mesure où tu viens seulement de commencer à travailler, et que tu travailles depuis très peu de temps, la définition du "aurait normalement travaillé ce jour là" est assez difficile à faire valoir auprès de ton employeur, notamment si tu as un contrat d'extra où ils te font travailler quand ils ont besoin de toi.

Si ton contrat de travail stipule que tu travailles normalement les lundi, oui, alors dans ce cas, tu devrais être payé effectivement.

Mais si tu travailles selon un planning (roster) qui peut changer chaque semaine par exemple, ils peuvent tout à fait t'avoir mis off ce jour là (comme ils pourraient te mettre off d'autres jours) et là, c'est tout à fait normal que tu ne sois pas payé.
Tu peux regarder ce lien pour en savoir plus : Otherwise working day » Employment New Zealand

D'autres gens de ta boîte bosseront ce jour là, ou bien personne ne bosse ?
Merci pour les conseils non personnes ne travaillera mais je crois qu'ils jouent un peu avec la loi parce que je n'ai pas de contrat. Merci pour le lien je vais regarder

{{likesData.comment_1144963.likesCount}}
Marie
32.5K 9.4K
#1144993

Message de JohanCvt
Merci pour les conseils non personnes ne travaillera mais je crois qu'ils jouent un peu avec la loi parce que je n'ai pas de contrat. Merci pour le lien je vais regarder
Les autres vont être payés ?

{{likesData.comment_1144993.likesCount}}
#1145431

Message de Marie
Les autres vont être payés ?
Nous ne sommes que deux et le manager. J'ai bien regardé sur le site que tu m'as conseillé et pour confirmer ça j'ai posé la question directement par mail au gouvernement et ils ont répondu également en ma faveur. Je vais donc en parler directement mardi au boulot, mais s'ils ne respectent pas ils ne respecteront pas la loi.

Merci pour le lien

{{likesData.comment_1145431.likesCount}}
#1148321

Salut c'est toulassi Abraham je suis un jeune de nationalité togolaise apte d'exercer dans importe quel domaine d'activité pour cela j'ai choisir la new zealand merci

{{likesData.comment_1148321.likesCount}}
#1202508

C'est très pertinent, j'ai envie d'y aller,mais c n'est pas aussi facile pour nous car nous on ne nous octroie pas visa vacances

{{likesData.comment_1202508.likesCount}}
#1232149

Bonjour,

Je pars avec ma compagne en PVT en nouvelle Zélande le 19 septembre.
On a une petite interrogation sur le mode de fonction pour les boulot pour profiter au mieux.
Vaut-il mieux travailler pendant 2/3 mois à fond sur l'île du Nord et profiter les 3 dernier mois en mode voyage ou travailler au fur à mesure ??? sachant que l'on souhaite acheter une van dès le début sur Auckland.

Merci beaucoup pour votre aide

{{likesData.comment_1232149.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre