Trouver un travail en Nouvelle-Zélande

Chapitre 11 : Le volontariat : un tremplin vers l'emploi

Date de publication : 04-04-2019

Auteur

Marie

 Le volontariat : un tremplin vers l'emploi !

Le volontariat chez des particuliers ou des petites structures

Que vous cherchiez ou non un emploi dans votre domaine, le volontariat est parfois une très bonne façon de commencer sa vie professionnelle en Nouvelle-Zélande. Il permet d'améliorer son anglais, de se forger une expérience d'emploi et de rencontrer des gens.

Pour ceux qui souhaitent surtout avoir une première expérience et améliorer leur anglais (pour pouvoir faire des petits boulots par la suite par exemple), vous avez la possibilité de faire du volontariat en passant par des organismes tels que :

Contre une contribution pour l'inscription (et pour obtenir les adresses des hôtes), vous avez accès à un listing de fermes, d'auberges de jeunesses, de centres équestres, bref de différentes structures qui vous proposent le gîte (et souvent le couvert) contre quelques heures de travail bénévole pour eux. Si tout se passe bien avec ces personnes, vous pourriez même leur demander d'être vos referees sur un CV.

Voici des dossiers complets à ce sujet  :

Vous pouvez également retrouver des témoignages à ce sujet dans notre section Interviews :

Les volontariats dans des associations ou auprès de la communauté

Plus généralement, il est également possible de faire du volontariat dans des associations sur des postes auxquels on pense moins souvent.

Le bénévolat permet de faire partie intégrante de la communauté (ce que les Néo-Zélandais chérissent énormément) tout en acquérant des compétences et en vous faisant un réseau qui, à terme, peut vous aider à décrocher un job que vous convoitez. Il existe plein de type de volontariats comme dans l'administration, le secrétariat, la communication, la musique, l'événementiel... Avec le volontariat, vous avez moins de pression (la peur de ne pas convenir pour le poste est moindre puisque cela implique moins de conséquences désagréables telles qu'un licenciement) et vous permet d'acquérir une expérience néo-zélandaise précieuse aux yeux de nombreux employeurs. Vous combinez l'utile (booster votre recherche d'emploi) à l'agréable (un peu d'altruisme fait toujours du bien).

Pour favoriser le recrutement de bénévoles, la Nouvelle-Zélande a créé des Volunteer Centres dans lesquels vous pouvez vous rendre et proposer votre aide. Il y a quinze centres sur l'Île du Nord et quatre sur l'Île du Sud. Retrouvez toutes leurs adresses sur le site Internet Volunteering New Zealand.

Vous pouvez également regarder du côté des associations de votre ville en vous rendant par exemple dans les centres communautaires (community centres) pour leur demander s'ils connaissent des associations qui cherchent des volontaires, par exemple.

Chapitre 11 sur 14

Évaluation de l'article

5/5 (2)

100 Commentaires

Raphael
843 2.1K
Message de SwannAlisson
Bonjour Je ne sais pas si j'ai mal cherché, mais je n'ai pas trouvé d'offres d'emplois en Nouvelle-Zélande (Auckland).. Savez vous ou je peux en trouver ? Merci!!
Salut Alisson !

J'ai déplacé ton message ici.

Voici quelques liens qui devraient t'aider à trouver un emploi en Nouvelle-Zélande et plus particulièrement à Auckland et durant cette crise sanitaire :

- Trouver un travail en Nouvelle-Zélande - pvtistes.net
- Vivre à Auckland : logement, emploi, ambiance - pvtistes.net
- Quels jobs faire à l'étranger en période de crise pendant son PVT ?

Tu peux aussi consulter régulièrement les offres d'emploi qui sont postées via le lien suivant : Offres d'emploi

J'espère t'avoir aidé, bon courage dans tes recherches et prends soin de toi !
Swann Alisson
0 1
Bonjour Je ne sais pas si j'ai mal cherché, mais je n'ai pas trouvé d'offres d'emplois en Nouvelle-Zélande (Auckland).. Savez vous ou je peux en trouver ? Merci!!
Raphael
843 2.1K
Salut Lily !

J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion, n'hésite pas à faire quelques recherches la prochaine fois avant de créer un nouveau topic

Message de Lilyne
Ma question est la suivante: Est il facile de trouver du travail en Nouvelle Zélande?
Je te conseille de lire notre dossier au sujet du monde de l'emploi en Nouvelle-Zélande, ça répondre à ta question : Trouver un travail en Nouvelle-Zélande - pvtistes.net !

Message de Lilyne
Et surtout utilisez vous votre salaire entier pour la vie courante ? Vaut il mieux avoir des économies ou est-il possible de vivre correctement en travaillant?
Difficile de répondre à ces deux questions car cela va grandement dépendre de ta situation (l'emploi que tu as trouvé, le logement que tu as trouvé, tes dépenses de la vie quotidienne, tes sorties etc.) ! Tu peux toujours regarder notre dossier sur le coût de la vie en Nouvelle-Zélande, ça te donnera quelques éléments de réponse : Le coût de la vie en Nouvelle-Zélande (salaires, logement, transports...)

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Lily
0 3
Bonjour à toutes et à tous,

Ma question est la suivante: Est il facile de trouver du travail en Nouvelle Zélande?
Et surtout utilisez vous votre salaire entier pour la vie courante ?

Vaut il mieux avoir des économies ou est-il possible de vivre correctement en travaillant?

Merci d'avance,
Bonne journée
Jean-pierre
0 3
Bonjour,

Je pars avec ma compagne en PVT en nouvelle Zélande le 19 septembre.
On a une petite interrogation sur le mode de fonction pour les boulot pour profiter au mieux.
Vaut-il mieux travailler pendant 2/3 mois à fond sur l’île du Nord et profiter les 3 dernier mois en mode voyage ou travailler au fur à mesure ??? sachant que l'on souhaite acheter une van dès le début sur Auckland.

Merci beaucoup pour votre aide
Billo
0 1
C'est très pertinent, j'ai envie d'y aller,mais c n'est pas aussi facile pour nous car nous on ne nous octroie pas visa vacances
abraham
0 1
Salut c'est toulassi Abraham je suis un jeune de nationalité togolaise apte d'exercer dans importe quel domaine d'activité pour cela j'ai choisir la new zealand merci
Johan
0 5
Message de Marie
Les autres vont être payés ?
Nous ne sommes que deux et le manager. J'ai bien regardé sur le site que tu m'as conseillé et pour confirmer ça j'ai posé la question directement par mail au gouvernement et ils ont répondu également en ma faveur. Je vais donc en parler directement mardi au boulot, mais s'ils ne respectent pas ils ne respecteront pas la loi.

Merci pour le lien
Marie
9.9K 33.2K
Message de JohanCvt
Merci pour les conseils non personnes ne travaillera mais je crois qu'ils jouent un peu avec la loi parce que je n'ai pas de contrat. Merci pour le lien je vais regarder
Les autres vont être payés ?
Johan
0 5
Message de Marie
Salut Johan,

Alors normalement, en effet, quand tu bosses pour une boîte en Nouvelle-Zélande, et qu'il y a un jour férié où tu ne travailles pas, tu as normalement le droit à être payé pour cette journée, si tu travailles normalement ce jour là.

Employment New Zealand dit ceci :





Source : Public holidays » Employment New Zealand

Toutefois, dans la mesure où tu viens seulement de commencer à travailler, et que tu travailles depuis très peu de temps, la définition du "aurait normalement travaillé ce jour là" est assez difficile à faire valoir auprès de ton employeur, notamment si tu as un contrat d'extra où ils te font travailler quand ils ont besoin de toi.

Si ton contrat de travail stipule que tu travailles normalement les lundi, oui, alors dans ce cas, tu devrais être payé effectivement.

Mais si tu travailles selon un planning (roster) qui peut changer chaque semaine par exemple, ils peuvent tout à fait t'avoir mis off ce jour là (comme ils pourraient te mettre off d'autres jours) et là, c'est tout à fait normal que tu ne sois pas payé.
Tu peux regarder ce lien pour en savoir plus : Otherwise working day » Employment New Zealand

D'autres gens de ta boîte bosseront ce jour là, ou bien personne ne bosse ?
Merci pour les conseils non personnes ne travaillera mais je crois qu'ils jouent un peu avec la loi parce que je n'ai pas de contrat. Merci pour le lien je vais regarder

Articles recommandés