Article publié le 04-04-2018.
Puis-je envisager de travailler dans mon domaine en PVT ?
Est-ce que la durée d'emploi est limitée avec le PVT ?
Il y a encore quelques années, il n’était pas possible de travailler plus de 3 mois pour un même employeur. Cette limite a été levée et il est par conséquent parfaitement envisageable d'occuper un seul poste, chez le même employeur pendant toute la durée de votre Working Holiday Visa en Nouvelle-Zélande.
Le gouvernement néo-zélandais demande toutefois de ne pas occuper de « permanent job », mais dans les faits, cette restriction ne semble pas être appliquée et aucune contrainte de ce type n’existe dans l’accord officiel passé entre la France et la Nouvelle-Zélande. Néanmoins, n'oubliez pas que dans l'intitulé même de votre visa, on retrouve le terme Holiday. Il serait dommage, en Nouvelle-Zélande, de ne pas en profiter.
Les employeurs sont-ils prêts à nous recruter dans notre domaine ?
Gardez à l'esprit que de nombreux employeurs pensent que la règle des 3 mois est toujours applicable. En outre, avec votre visa, vous n'êtes pas censé rester en Nouvelle-Zélande plus d'une année. Pour des emplois qualifiés, de nombreux employeurs peuvent donc être réticents à l'idée d'embaucher une personne et de la former alors qu'elle va repartir au bout d'un an.
Toutefois, certains PVTistes ont réussi à trouver un emploi dans leur domaine, en particulier dans des domaines recherchés ou spécialisés. C’est le cas de Matthieu, resté 2 ans en Nouvelle-Zélande après avoir rapidement trouvé un job dans son domaine, ou encore de Pierre, qui, après un stage, a trouvé un emploi dans son domaine comme technicien supérieur. Emilie a également trouvé un boulot dans son domaine (le graphisme) après avoir eu quelques difficultés au début avec l'anglais. Cyril a lui aussi réussi à décrocher un emploi comme directeur artistique une fois sur place.
Un très bon niveau d’anglais (écrit et oral) est quasiment obligatoire pour envisager un emploi spécialisé ou dans son domaine de compétence. En outre, une expérience anglophone dans le métier (au Royaume-Uni, en Australie ou au Canada par exemple) est clairement un atout si vous envisagez d'exercer votre métier en Nouvelle-Zélande. Vous allez aussi avoir besoin de références (referees) - elles aussi capable de communiquer en anglais - pour appuyer votre candidature.
Sachez aussi que les employeurs néo-zélandais recherchent souvent des personnes bien intégrées dans le monde du travail néo-zélandais. Postuler en Nouvelle-Zélande dans votre domaine sans avoir d'expérience professionnelle (même minime) sur place peut s'avérer compliqué. Il faut donc envisager de trouver au départ un petit job qui va vous permettre de payer vos factures tout en vous permettant de vous imprégner des façons de travailler en Nouvelle-Zélande en vous fournissant une expérience dans le pays. Sinon, vous pouvez également envisager de vous forger une expérience d'emploi dans votre domaine en Nouvelle-Zélande en travaillant bénévolement pour une association dans votre secteur d'activité. Consultez la partie de ce dossier consacrée au volontariat pour en savoir plus.
Commentaires Facebook
Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.