Trouver un travail en Nouvelle-Zélande

Article publié le 04-04-2018.

Puis-je envisager de travailler dans mon domaine en PVT ?

Est-ce que la durée d'emploi est limitée avec le PVT ? 

Il y a encore quelques années, il n’était pas possible de travailler plus de 3 mois pour un même employeur. Cette limite a été levée et il est par conséquent parfaitement envisageable d'occuper un seul poste, chez le même employeur pendant toute la durée de votre Working Holiday Visa en Nouvelle-Zélande.

Le gouvernement néo-zélandais demande toutefois de ne pas occuper de « permanent job », mais dans les faits, cette restriction ne semble pas être appliquée et aucune contrainte de ce type n’existe dans l’accord officiel passé entre la France et la Nouvelle-Zélande. Néanmoins, n'oubliez pas que dans l'intitulé même de votre visa, on retrouve le terme Holiday. Il serait dommage, en Nouvelle-Zélande, de ne pas en profiter.

Les employeurs sont-ils prêts à nous recruter dans notre domaine ? 

Gardez à l'esprit que de nombreux employeurs pensent que la règle des 3 mois est toujours applicable. En outre, avec votre visa, vous n'êtes pas censé rester en Nouvelle-Zélande plus d'une année. Pour des emplois qualifiés, de nombreux employeurs peuvent donc être réticents à l'idée d'embaucher une personne et de la former alors qu'elle va repartir au bout d'un an.

Toutefois, certains PVTistes ont réussi à trouver un emploi dans leur domaine, en particulier dans des domaines recherchés ou spécialisés. C’est le cas de Matthieu, resté 2 ans en Nouvelle-Zélande après avoir rapidement trouvé un job dans son domaine, ou encore de Pierre, qui, après un stage, a trouvé un emploi dans son domaine comme technicien supérieur. Emilie a également trouvé un boulot dans son domaine (le graphisme) après avoir eu quelques difficultés au début avec l'anglais. Cyril a lui aussi réussi à décrocher un emploi comme directeur artistique une fois sur place.

Un très bon niveau d’anglais (écrit et oral) est quasiment obligatoire pour envisager un emploi spécialisé ou dans son domaine de compétence. En outre, une expérience anglophone dans le métier (au Royaume-Uni, en Australie ou au Canada par exemple) est clairement un atout si vous envisagez d'exercer votre métier en Nouvelle-Zélande. Vous allez aussi avoir besoin de références (referees) - elles aussi capable de communiquer en anglais - pour appuyer votre candidature.

Sachez aussi que les employeurs néo-zélandais recherchent souvent des personnes bien intégrées dans le monde du travail néo-zélandais. Postuler en Nouvelle-Zélande dans votre domaine sans avoir d'expérience professionnelle (même minime) sur place peut s'avérer compliqué. Il faut donc envisager de trouver au départ un petit job qui va vous permettre de payer vos factures tout en vous permettant de vous imprégner des façons de travailler en Nouvelle-Zélande en vous fournissant une expérience dans le pays. Sinon, vous pouvez également envisager de vous forger une expérience d'emploi dans votre domaine en Nouvelle-Zélande en travaillant bénévolement pour une association dans votre secteur d'activité. Consultez la partie de ce dossier consacrée au volontariat pour en savoir plus.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Eviter les « arnaques » en PVT

[Interview]

Sacha : 3 PVT (Australie, Canada, NZ) et une demande de RP au Canada

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : devenir mannequin en Corée du Sud

[News]

Les âges limites de participation au PVT (29, 30 ou 35 ans ?)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Gégé
112 34
#918393

Merci pour ce dossier, qui tombe à pic (nous commençons la recherche d’emploi en NZ) !

{{likesData.comment_918393.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#918394

Super ! Bon courage à vous !

{{likesData.comment_918394.likesCount}}
Johanna
2.9K 1.8K
#918395

Merci et bravo Marie pour ce dossier complet.

{{likesData.comment_918395.likesCount}}
#918396

Merci pour ce dossier

{{likesData.comment_918396.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#918397

Message de Okeanoos
Merci pour ce dossier
N’hésite pas à me faire des retours de ta recherche d’emploi (en espérant que tout ceci t’aide!)

{{likesData.comment_918397.likesCount}}
#918400

Parfait pour mon projet !

{{likesData.comment_918400.likesCount}}
#918398

Message de Marie
N’hésite pas à me faire des retours de ta recherche d’emploi (en espérant que tout ceci t’aide!)
Oui beaucoup ! Dossier super bien fait et très complet. Ça marche ! Je vais m’y mettre dans une dizaine de jours

{{likesData.comment_918398.likesCount}}
Gégé
112 34
#918399

Petit retour sur la recherche d’emploi : même si la liste de postulants devant vous est longue, l’inscription direct en packhouse fonctionne ! J’ai été appelé pour 4 jours de travail, une semaine après mon inscription

{{likesData.comment_918399.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#918401

Merci Gege, c est vrai qu’on va pouvoir ajouter ce bout là, en particulier dans la partie consacrée au travail en packhouse.
Si ca te dit d’ailleurs, n’hésite pas a poster un petit message sur le forum emploi pour expliquer comment tu as cherché du boulot dans les packhouse

{{likesData.comment_918401.likesCount}}
Mariama
100 36
#918402

Excellent dossier, ça donne un très bon aperçu des attentes des employeurs et surtout ça nous donne les outils pour une bonne recherche d’emploi. Dans mon cas, ça me rassure aussi : la phobie d’être complètement paumé, je pense qu’elle est assez commune ici ?!
Merci en tout cas ! J’irai regarder les liens plus en détail plus tard.

{{likesData.comment_918402.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre