1Introduction

Pour financer votre séjour en Working Holiday Visa, vous devez sûrement trouver un emploi. Et qui dit nouveau pays, dit adaptation. En effet, la culture et le monde du travail en Nouvelle-Zélande sont bien spécifiques. C’est pourquoi, dans ce dossier, nous abordons des points pratiques afin de vous aider au mieux à trouver un travail en Nouvelle-Zélande.

Alors quel type d’emploi chercher ? Est-ce que la Nouvelle-Zélande recrute dans ma branche ? Que faire si mon niveau d’anglais est insuffisant ? Comment chercher et trouver un travail en Nouvelle-Zélande ? Que mettre dans mon CV pour décrocher peut-être l’emploi de mes rêves ? C’est à toutes ces questions (et beaucoup d’autres) que nous vous proposons de répondre dans ce dossier.

Dossier publié initialement en juillet 2014, dernière mise à jour en février 2024.

Règles en matière d’emploi (type d’emplois, salaires, congés…)

Un visa valide

Cela va probablement de soi mais il peut être utile de rappeler que pour travailler en Nouvelle-Zélande, il vous faudra un visa valide (un PVT, par exemple). C’est aussi le cas pour tout volontariat dans lequel vous recevez quelque chose en contrepartie (logement, repas).

Les impôts

Avant de commencer à travailler, vous devez au préalable obtenir un numéro IRD (Inland Revenu Department). C’est un numéro pour les impôts néo-zélandais qui sont prélevés à la source. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ce dossier : Obtenir son IRD number.

Les impôts sont prélevés directement à la source. Si vous ne faites pas de demande d’IRD, vous pourriez être taxé directement à 45% (le plus gros échelon d’imposition). Généralement, vous serez prélevés à 10,5% (si vous gagnez moins de 14 000 dollars par an). Pour en savoir plus sur les impôts en Nouvelle-Zélande, vous pouvez consulter cet autre dossier : Les impôts en Nouvelle-Zélande.

Le salaire minimum

Le 1er avril 2024, le salaire minimum passera à 23,15 $ brut par heure en Nouvelle-Zélande. Le salaire est parfois affiché sur une base annuelle pour des emplois à plein temps.

Pour effectuer une conversion (en salaire annuel ou en salaire horaire par exemple), vous pouvez vous servir de ce convertisseur en ligne : Salary Calculator.

Si vous faites du fruit picking et que vous êtes payé à la pièce (« bin rate »), vous devez au moins être payé au salaire minimum. Si ça n’est pas le cas, vous devez demander à votre employeur de vous payer plus. Autrement, il est en situation d’illégalité. Il en est de même pour les emplois rémunérés à la commission. Vous devez au moins être rémunéré au salaire minimum dans ce cas.

Si vous travaillez à l’occasion de jours fériés, votre employeur doit vous payer 1,5 fois votre salaire régulier. Si un jour férié tombe lors d’une journée de travail et que votre employeur vous donne congé, il doit vous payer votre salaire régulier. Beaucoup de jours fériés tombent un lundi en Nouvelle-Zélande.

En Nouvelle-Zélande, vous êtes, la plupart du temps, payés à la semaine en fonction du nombre d’heures exact que vous avez presté. Toutefois, vous ne recevez pas de bonus si vous travaillez les week-ends, si vous faites des heures supplémentaires, ou si vous travaillez de nuit. Toutes vos heures seront payées au même salaire (sauf si vous travaillez un jour férié, comme mentionné précédemment).

Les types d’emplois que vous pouvez occuper

Le full time job
Le full time job est un emploi à plein temps basé sur 30-40 heures de travail rémunérées par semaine. Vous avez, la plupart du temps, des horaires fixes chaque semaine.

Le part time
Le part time est un emploi à temps partiel. Il peut être utile, à votre arrivée, de travailler en part time pour obtenir une référence (referee) néo-zélandaise tout en vous dégageant suffisamment de temps pour continuer à chercher un autre emploi. Il est possible d’avoir plusieurs emplois en même temps, mais cela nécessite de l’organisation et des horaires plutôt réguliers dans vos deux emplois.

Permanent job
Le permanent job est l’équivalent d’un CDI. Il peut être full-time ou part time. Attention, en tant que pvtistes, vous ne pouvez pas accepter de permanent job ! Toutefois, si vous voyez une offre qui vous intéresse, ne laissez pas le terme “permanent job” vous arrêter. Les Néo-Zélandais sont assez flexibles et vous pourriez tout à fait proposer à votre employeur de signer un contrat “fixed term” (voir ci-dessous) de 12 mois (ou moins) si vous le souhaitez !

Contract job / Temporary job / Fixed term job

Ces emplois sont temporaires et peuvent durer quelques jours, semaines ou mois. C’est souvent le cas des emplois obtenus via les agences de placement et des emplois de saisonniers (en fruit picking ou dans le tourisme, par exemple). Des contrats temporaires permettent de vous faire plusieurs expériences. Entre deux contrats, vous avez l’occasion de partir découvrir d’autres régions du pays !

Casual job / Vacation

On pourrait traduire ce terme par « extra ». Vos horaires ne sont pas toujours les mêmes, ils évoluent au fil des semaines et il n’y a pas d’heures garanties d’emploi.

Attention, casual work (ou casual position) ne signifie pas que vous travaillerez peu d’heures. Parfois, vous pouvez aisément faire l’équivalent d’un full time, voire plus. Les contrats en casual sont particulièrement courants dans la restauration. On vous appelle quand on a besoin de vous. Mais si tous les employés d’une entreprise ont ce type de contrat, on peut vous appeler souvent !

Peut-on travailler comme freelance en Nouvelle-Zélande avec un PVT ?

Oui ! Et pour en savoir plus, on vous invite à consulter notre dossier complet sur le travail en freelance en Nouvelle-Zélande.

Les pauses

Elles sont fixées avec votre employeur au moment de l’embauche. Néanmoins, un minimum de base doit être respecté :

  • 10 minutes rémunérées si vous travaillez de 2 à 4 heures dans la journée.
  • 10 minutes rémunérées et 30 minutes non rémunérées (pause déjeuner) si vous travaillez entre 4 et 6 heures pendant la journée.
  • 2 fois 10 minutes rémunérées et 30 minutes non rémunérées (pause déjeuner) si vous travaillez entre 6 et 8 heures dans la journée.
  • Répétez à partir de la ligne 1 par tranche de 2 heures supplémentaires.

Les congés

A mesure que vous travaillez, vous cumulez généralement des congés payés. En Nouvelle-Zélande, les travailleurs à plein temps ont droit à 4 semaines de congés payés par an.

Les congés payés sont parfois inclus dans la paie, en particulier si vous êtes en emploi de type casual ou Temporary. Dans ce cas, 8 % de vos revenus bruts sont ajoutés comme « Casual Holiday Pay ». Si vos congés payés sont versés avec votre salaire, les vacances que vous prenez ne seront pas rémunérées.

Si vous occupez un emploi en full time ou en part time, vous accumulez normalement des congés payés qu’il vous est possible de prendre à peu près quand vous le souhaitez. Vous devez bien sûr en parler à votre employeur et le prévenir. Notez que la période entre la mi-décembre et la mi-janvier correspond à la période de vacances principale en Nouvelle-Zélande. Si vous êtes l’une des dernières personnes arrivées dans l’entreprise, il sera difficile pour vous d’obtenir des congés pendant cette période.

Si vous ne prenez pas de congé d’ici la fin de votre contrat, vous recevrez le montant cumulé en même temps que votre dernier salaire.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(101)Commentaires

Marie I |
Message de MariamaMasao
Merci du tuyau je vais consulter leur site. J'ai aussi deux trois pistes mais c'est chaud quand meme car quasiment toutes les facs et tous les lycees sont en partenariat avec des facs francaises. Donc faut etre etudiants. Moi qu'ai fini mes etudes y a deux ans... du coup il reste presque que le benevolat mais bon, c'est pas grave, ca m'ira quand meme puis ca fait bien sur un cv de marquer "benevolat" lol
Merci pour ton aide en tout cas.

Es-tu allée voir ce site dont on parle dans le dossier ? https://www.french.ac.nz/
Mariama I |
Merci du tuyau je vais consulter leur site. J'ai aussi deux trois pistes mais c'est chaud quand meme car quasiment toutes les facs et tous les lycees sont en partenariat avec des facs francaises. Donc faut etre etudiants. Moi qu'ai fini mes etudes y a deux ans... du coup il reste presque que le benevolat mais bon, c'est pas grave, ca m'ira quand meme puis ca fait bien sur un cv de marquer "benevolat" lol
Merci pour ton aide en tout cas.
Louise I |
Message de MariamaMasao
Petite question ! Quelqu'un a déjà testé l'enseignement du Français en tant que tuteur, prof assistant ou autre ? J'ai mon DU de Français Langue Etrangère et ça me tenterait bien de m'en servir un peu. Sauf que niveau expérience, à part un peu de tutorat de japonais à la fac et des cours privé d'anglais à des lycéens pendant 2 ans, j'ai pas une expérience hors du commun. Faire ça en bénévolat, ça me plairait aussi... Des idées, des suggestions, des recommandations ?
Je crois que l'Alliance Française d'Auckland recherche des profs parfois...
Alliance Francaise Auckland - Jobs & Internship
{{likesData.comment_931427.likesCount}}
Mariama I |
Petite question ! Quelqu'un a déjà testé l'enseignement du Français en tant que tuteur, prof assistant ou autre ? J'ai mon DU de Français Langue Etrangère et ça me tenterait bien de m'en servir un peu. Sauf que niveau expérience, à part un peu de tutorat de japonais à la fac et des cours privé d'anglais à des lycéens pendant 2 ans, j'ai pas une expérience hors du commun. Faire ça en bénévolat, ça me plairait aussi... Des idées, des suggestions, des recommandations ?
Maud I |
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais pour dire qu'il y a du boulot à Kaïkoura, sur l'île du Sud ! La saison va démarrer, la petite ville bouge beaucoup quand l'été arrive.
Beaucoup d'hôtels surtout, pas mal de café/restaurant.
Donc si vous n'êtes pas trop "pointilleux" sur le type de job (c'est à dire que vous pouvez être cleaner par exemple ...), c'est le moment de venir à Kaïkoura !
{{likesData.comment_929233.likesCount}}
Iris I |
Merci pour cet article, il m'aura été d'une aide précieuse..
Marie I |
Message de FloNZ
Je suis à Auckland en ce moment et dans le service y'a quand même beaucoup de demoiselles.
Et même pour être dishwasher parfois, ils demandent de l'expérience.
Les questions les plus récurrentes sont "do you have coffee experience or hospitality experience" or "do you know how to make coffees"...
Je ne dis pas que c'est impossible car mon amie a trouvé super facilement, il faut juste tomber au bon moment au bon endroit... Et être une fille être pour bosser dans le service!
Après là c'est l'hiver donc forcément à Auckland c'est pas touristique, mais en novembre ça devrait être mieux, notamment au Sud!
Salut,

Alors, j'ai eu des collocs mecs sans forcément d'expérience qui ont trouvé des emplois dans le service (notamment des Français et des Allemands). Le Français avait un bon anglais, donc ça a bien aidé.
Tous ont trouvé au départ des jobs de runners. Ils n'étaient pas serveurs (donc pas en contact avec le public), mais ils apportaient simplement les plats ou coupaient les viandes (c'était un restau à Auckland où la viande est apportée sur des broches, il faut donc ensuite la découper, et là, ce sont surtout des mecs recherchés.
Mon colloc français a finalement trouvé pour sa part un job de serveur pendant quelques semaines avant d'en changer et d'en trouver encore uyn autre. Il n'avait pas d'expérience (mais sa copine ayant eu de l'expérience en restau gastro lui avait très probablement donné des conseils pour connaître bien les bases).

Mais ensuite, je suis d'accord (et c'est pareil dans pas mal de pays) : les mecs trouvent souvent moins de taf dans le service que les filles qui sont finalement plus recherchées. Dans l'un de mes restau, on était quasi toutes des serveuses (il y avait quelques mecs mais il étaient les chefs). J'avais même été licencié de ce restau parce que le manager avait embauché trop de filles à un moment...
Dans mon autre restau, on était que des filles au service. Les autres mecs étaient en cuisine, ou étaient le manager ou le barrista.

Pour le café, c'est effectivement pas mal recherché. En plus, ils ont une façon particulière de le faire et si t'es juste habitué à la machine à café d'un bistrot typiquement français, clairement, tu ne sais pas à leurs yeux faire un café.

Pour les jobs de dishwasher, ça reste nettement plus possible et envisageable. Ensuite, en ce moment, c'est encore l'hiver et l'activité est réduite. Du coups, ils ne sont pas vraiment en galère de personnel pour le moment et ils vont essayé de prendre le temps de trouver ceux qui parlent bien anglais et/ou qui ont de l'expérience.
Florian I |
Message de Marie
Alors les jobs de serveur sont rarement en HelpX car ça ressemble trop peu à du bénévolat et les employeurs auraient peur d'être accusé de genre faire du travail dissimulé.
Pour les volontariat en HelpX, il y a très souvent l'accueil dans les auberges de jeunesse (ou bien les heures de ménage pour l'auberge de jeunesse). L'avantage, c'est que tu économises sur le loyer (bon dans ce cas, le plus souvent, tu dois gérer la nourriture), mais ça te fait une première expérience.

Ensuite, sans expérience, c'est vrai que l'hôtellerie ou la restauration, ça n'est pas le mieux. Avec un niveau d'anglais moyen, ça ne devient pas drôle.
Toutefois, tu peux aussi regarder du côté des commis de cuisine ou des dishwasher (les gens à la plonge). Tu n'es pas en contact des clients, on ne te demande pas foison d'expérience, mais simplement plein de motivation. Ca peut aussi là être une première bonne expérience et je sais que tu pourrais faire pas mal d'heure.

Ensuite, j'avais des colloques qui n'avaient aucune expérience dans la restauration, et ils avaient réussi à trouver des boulots de runner (genre juste, ton taf, c'est d'apporter les commandes aux tables, débarasser, nettoyer les tables... ) ou dishwasher justement.

Je suis à Auckland en ce moment et dans le service y'a quand même beaucoup de demoiselles.
Et même pour être dishwasher parfois, ils demandent de l'expérience.
Les questions les plus récurrentes sont "do you have coffee experience or hospitality experience" or "do you know how to make coffees"...
Je ne dis pas que c'est impossible car mon amie a trouvé super facilement, il faut juste tomber au bon moment au bon endroit... Et être une fille être pour bosser dans le service!
Après là c'est l'hiver donc forcément à Auckland c'est pas touristique, mais en novembre ça devrait être mieux, notamment au Sud!
Guillaume I |
Message de Marie
Je crois que je l'ai mis en lien il me semble sur la partie du cv.
Dans la mesure oú CareersNZ est un peu ma Bible, ca serait l'affront ultime de n'avoir pas mis le lien sur le cv
Mille excuses Marie... Il était tard
Marie I |
Message de Black_Swan
Petit complément d'astuces pour la rédaction du CV façon kiwi https://www.careers.govt.nz/how-to-g...andnow.govt.nz
Je crois que je l'ai mis en lien il me semble sur la partie du cv.
Dans la mesure oú CareersNZ est un peu ma Bible, ca serait l'affront ultime de n'avoir pas mis le lien sur le cv