Trouver un travail en Nouvelle-Zélande

Article publié le 04-04-2018.

Se renseigner au préalable sur le marché du travail en Nouvelle-Zélande

Que vous souhaitiez ou non travailler dans votre domaine de compétence, il est important de vous renseigner sur les opportunités d’emploi qui existent en Nouvelle-Zélande (du moins, si vous comptez exercer un emploi rémunéré pendant votre PVT).

Le taux de chômage est assez bas en Nouvelle-Zélande puisqu’il tourne autour de 6,4 % depuis quelques années. Toutefois, ce taux revêt plusieurs réalités puisque le chômage des moins de 25 ans par exemple est nettement plus important (autour de 15 %).

La Nouvelle-Zélande a actuellement besoin d'un nombre assez important de migrants. Certains employeurs ont des difficultés à trouver des qualifications spécifiques auprès des travailleurs déjà en Nouvelle-Zélande. Toutefois, certaines professions sont aussi complètement bouchées. Partir en Nouvelle-Zélande dans l’optique d’y exercer l’une de ces professions n’est peut-être pas la meilleure idée.

Pour vous renseigner sur le marché du travail en Nouvelle-Zélande, le gouvernement a mis en place un site extrêmement bien fait pour vous aider à y voir plus clair : Careers.nz

Le site dispose d’une base de données (job database) de plus de 400 professions dans tous les secteurs d’activité. C'est un excellent outil pour vous renseigner sur les professions qui vous intéressent.

Il est possible d’effectuer des recherches dans les différents secteurs pour retrouver sa profession. Vous devez trouver au préalable sa traduction puisque l’intégralité du site est en anglais.

Si votre emploi (ou celui qui s’en rapproche le plus) se trouve dans la liste des professions présentées, vous avez à votre portée une mine d’or pour obtenir des renseignements sur le sujet !

  • Un résumé sur la profession qui vous indique le salaire annuel horaire ou annuel que vous pouvez obtenir (pour un emploi à plein temps), le nombre de personnes exerçant la même profession et une petite évaluation des opportunités d'emploi dans le métier (plutôt mauvaises, moyennes ou plutôt bonnes).
  • Une partie consacrée à l'emploi (About the job) contenant des informations sur la profession (quelles sont les qualités demandées, dans quelles conditions allez-vous travailler, des témoignages...).
  • La partie "How to enter the job" où vous pouvez retrouver les prérequis pour travailler dans le domaine et le niveau d'études minimum. C'est aussi dans cette partie que vous pouvez vérifier si votre profession est réglementée ou bien nécessite des certifications particulières. Cette partie est notamment utile pour faire son CV et comprendre ce que recherchent vos potentiels employeurs en Nouvelle-Zélande (dans la partie Personal requirements).
  • Enfin, une dernière partie (job opportunities) dresse le portrait des opportunités d'emploi avec une présentation des perspectives dans le secteur à plus ou moins long terme. Sur cette page, se trouve également une liste des dernières offres d'emploi publiées sur Trade Me et qui correspondent plus ou moins à la profession choisie. Cette partie liste également des sites Internet qui peuvent vous être utiles dans votre recherche d'emploi.

Le site CareersNZ est donc un excellent point de départ pour trouver tous les renseignements dont vous avez besoin sur la profession que vous envisagez d'exercer en Nouvelle-Zélande. Les liens contenus sur les différentes pages des fiches emploi vous permettront d’obtenir des informations complémentaires et même de trouver des noms d'entreprises qui recrutent dans votre domaine d’activité.

Vous pouvez également regarder du côté des associations professionnelles dans les différents secteurs. Il nous est impossible de tous les citer mais une petite recherche sur Google avec le nom de l'industrie suivi de "association New Zealand" devrait vous mener vers les principales associations professionnelles qui pourront vous renseigner. Quelques liens se trouvent également plus bas dans ce dossier.

Est-ce nécessaire de rechercher un emploi depuis la France ? 

La plupart des employeurs souhaitent vous rencontrer en personne et s’assurer également que vous disposez bien de toutes les autorisations pour travailler légalement pour eux. Rares sont ceux qui souhaitent faire des démarches d’immigration sans savoir si vous êtes effectivement compétent.

Être sur place vous permet de prouver immédiatement que vous pouvez travailler légalement.

Vous pouvez bien entendu prendre contact avec des entreprises quelques semaines avant votre départ (par exemple, celles qui ont des postes à pourvoir peu après votre arrivée). Toutefois, ne les contactez pas trop à l'avance. Le plus souvent, les employeurs ont besoin de quelqu’un rapidement, et si les vous contactez 6 mois avant d'arriver, la seule réponse que vous obtiendrez (si on vous répond), sera sûrement un message vous invitant à les re-contacter une fois sur place.

Vous travaillez dans un groupe international en France ?

Pourquoi ne pas vous renseigner sur les opportunités d’emploi que vous pourriez trouver en Nouvelle-Zélande. Bien sûr, cela ne concerne qu’une petite minorité de PVTistes, mais vous pouvez essayer d’obtenir des renseignements sur les activités de votre entreprise en Nouvelle-Zélande.

Les différentes branches dans le monde ne communiquent souvent que peu entre elles, mais si vous ciblez un emploi spécifique dans votre domaine en Nouvelle-Zélande, vous pouvez essayer d'obtenir les recommandations nécessaires de la même entreprise en France ou en Belgique.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Faire du volontariat (HelpX, WWOOF, Workaway) pendant son PVT

[Interview]

Emilie, destination Auckland

[Récit de voyageur]

Etre cuisinier pendant ses PVT : pas de difficultés d’embauche !

[News]

Rejoignez notre groupe LinkedIn des PVTistes au Canada !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Gégé
112 34
#918393

Merci pour ce dossier, qui tombe à pic (nous commençons la recherche d’emploi en NZ) !

{{likesData.comment_918393.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#918394

Super ! Bon courage à vous !

{{likesData.comment_918394.likesCount}}
Johanna
2.9K 1.8K
#918395

Merci et bravo Marie pour ce dossier complet.

{{likesData.comment_918395.likesCount}}
#918396

Merci pour ce dossier

{{likesData.comment_918396.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#918397

Message de Okeanoos
Merci pour ce dossier
N’hésite pas à me faire des retours de ta recherche d’emploi (en espérant que tout ceci t’aide!)

{{likesData.comment_918397.likesCount}}
#918400

Parfait pour mon projet !

{{likesData.comment_918400.likesCount}}
#918398

Message de Marie
N’hésite pas à me faire des retours de ta recherche d’emploi (en espérant que tout ceci t’aide!)
Oui beaucoup ! Dossier super bien fait et très complet. Ça marche ! Je vais m’y mettre dans une dizaine de jours

{{likesData.comment_918398.likesCount}}
Gégé
112 34
#918399

Petit retour sur la recherche d’emploi : même si la liste de postulants devant vous est longue, l’inscription direct en packhouse fonctionne ! J’ai été appelé pour 4 jours de travail, une semaine après mon inscription

{{likesData.comment_918399.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#918401

Merci Gege, c est vrai qu’on va pouvoir ajouter ce bout là, en particulier dans la partie consacrée au travail en packhouse.
Si ca te dit d’ailleurs, n’hésite pas a poster un petit message sur le forum emploi pour expliquer comment tu as cherché du boulot dans les packhouse

{{likesData.comment_918401.likesCount}}
Mariama
100 36
#918402

Excellent dossier, ça donne un très bon aperçu des attentes des employeurs et surtout ça nous donne les outils pour une bonne recherche d’emploi. Dans mon cas, ça me rassure aussi : la phobie d’être complètement paumé, je pense qu’elle est assez commune ici ?!
Merci en tout cas ! J’irai regarder les liens plus en détail plus tard.

{{likesData.comment_918402.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre