Un tutoriel pas à pas pour la demande de VVT (WHV) pour la Nouvelle-Zélande.
1PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Utilisez notre tutoriel ci-dessous, beaucoup d’erreurs pourraient être évitées en le lisant (par exemple, vous ne devez pas mettre de lettre accentuée dans votre demande, à vos prénom, nom, ville…) 🙂

Étape 3 – Payer les frais de visa (455 $NZ – depuis le 1er octobre 2024 : 770 $NZ).

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 455 $NZ (420 $ pour le visa + 35 $ de taxe IVL). Depuis le 1er octobre 2024, votre visa vous coûtera 770 $NZ : 670 $ de frais de visa et 100 $ de taxe IVL.

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Pour accéder à la suite de ce tutoriel, rendez-vous au chapitre suivant !

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
22 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(916) Commentaires

Lizzie I |

Bonjour à tous, j’ai besoin d’un renseignement. j’ai fait ma demande de visa pour la NZ l’année dernière. J’ai reçu mon visa, qui expire le 3 novembre 2017. Puis-je faire une autre demande afin de rentrer dans le territoire le 3 mars 2018 ? merci par avance de votre retour !

Marie I |

Salut Lizzie,
Malheureusement non, ça n’est pas possible. Quand tu obtiens ton visa, celui-ci est valide pour 1 an et tu disposes d’un an pour rentré sur le territoire. Si à l’issue de cette année, tu n’es pas entrée en Nouvelle-Zélande, tu perds ton PVT et tu n’as plus la possibilité d’en demander un nouveau.
Dans ton cas, soit tu arrives en Nouvelle-Zélande avant le 3 novembre (attention au décalage horaire, si tu pars en Nouvelle-Zélande le 3 novembre, tu arriveras le 4 sur place), soit tu fais un aller-retour pour aller valider ton PVT Nouvelle-Zélande avant le 3 novembre et tu pourras ainsi revenir à partir de mars 2018 pour en profiter jusqu’à l’expiration de ton PVT (fin octobre ou début novembre en fonction de la date à laquelle tu auras validé ton PVT en gros), soit tu perds tout simplement ton PVT, tu ne seras pas remboursée, et tu ne pourras plus faire de demande pour un PVT Nouvelle-Zélande à l’avenir (par contre, tu pourras faire un PVT dans les autres pays).
C’est la même chose pour la quasi totalité des PVT : si tu obtiens ton PVT, tu dois l’utiliser, ou tu le perds pour toujours.
Une seule exception : l’Australie qui permet, si tu n’as pas validé ton PVT en arrivant sur place, de pouvoir faire une nouvelle demande plus tard.

Lizzie I |

Merci beaucoup d’avoir répondu ! J’avais appelé l’immigration NZ et elle m’a expliqué la même chose. Du coup je serai dans l’avion le 30 octobre 😉

Theo I |

Bonjour , je viens de commencer ma demande cepandant j’ai 5 rubrique au lieu de 4 , elle s’intiule Advise , je sais pas quoi remplir , il me demande numero de licence …
merci pour votre aide !

Marie I |

Salut Théo,
C’est que tu as répondu Yes à la question dans la partie Contact detail (onglet Personal). Si tu mets No, tu n’auras plus cette partie.
On signale cette erreur récurrente ici (en bas du chapitre) : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-demande-pvt-nouvelle-zelande/3/

Isa I |

Bonjour, je souhaite faire une demande de PVT depuis la Nouvelle-Calédonie où je vis depuis 2 ans. Lors de ma demande en ligne dois-je mettre mon adresse actuelle en Calédonie (qui ne sera plus valide à mon départ), ou bien une adresse en métropole ? Merci pour votre aide

Marie I |

Heuuuuuuuuuu, tu peux mettre l’une ou l’autre, ça ne fera pas vraiment de différence… Mais je te dirais plutôt celle en Nouvelle-Calédonie (sans être sûre sûre)

Isa I |

Merci pour votre réponse, j’ai appelé le consulta et en effet il faut mettre l’adresse physique en Nouvelle-Calédonie tandis que pour l’assurance il est préférable de mettre une adresse en métropole (en cas de rapatriement).

Marie I |

Tout à fait !

jenny81330 I |

BONJOUR ,
je viens de remplir m’as demande de PVT mais je n’ai pas reçus d’email même si j’ai vérifié mon adresse était correcte , d’où peut venir le problème

Marie I |

Salut,
Désolée pour le délai de réponse.
C’est peut-être dans les spams ?

Eric I |

Bonjour a tous.
J’ai un petit probleme quand je fais ma demande de PVT sur le site, dans la rubrique « personal details » je remplis les cases comme il le faut et pourtant j’ai toujours la crois rouge et ça ne valide pas. Quelle est le code pour le numero de telephone a mettre?

Eric I |

C’est bon!

Marie I |

Tu sais quel était le souci ? (ta solution pourra servir à d’autre)

Eric I |

C’est juste que je n’avais pas remplis les 2 autres sous partie dans la rubrique « Personal details » et c’est en relisant attentivement le tuto que je me suis rendu compte de mon erreur ( un peu stupide je l’avoue)!
Le tuto est super clair c’est nickel

coccolite I |

Bonjour à tous,
J’ai enfin pu prendre mon visa pour la NZ ! 🙂
Petit souci cependant, j’ai besoin de votre avis…
J’ai bien réglé la somme de 208$, soit l’équivalent de 133 euros. Ma banque (CIC) m’a prélevée en + de cette somme, l’équivalent de la moitié de la somme engagée (soit environ 66 euros)…. Car c’est justement un paiement en dollars ! Je ne m’y attendais pas du tout…
Est-ce normal ? Est-ce déjà arrivé à certains d’entre vous ?
Merci 🙂

Maude I |

Top ce dossier bien complet. Juste une petite question si j’ai tout pigé on met le 2ème prénom que dans la catégorie données perso une fois que l’on est inscrit sur le site ? Dans la catégorie Registration quand on crée notre compte on met juste le 1er prénom ? Histoire d’être bien sûre

Phanaud I |

I can’t pay

coccolite I |

Salut les pvtistes 🙂

Une nouvelle petite question concernant la durée de validité du passeport…

J’ai vu qu’il fallait que le passeport soit valide encore au moins 3 mois après la date de fin supposée du PVT. Or celui-ci expire le 6 janvier 2019. Si je partais le 1er juillet 2017, la date de fin serait le 1er juillet 2018, et donc pas de problème à ce niveau là. Mais je ne suis pas sûre de partir avant au moins janvier ou février 2018. La date de fin de PVT serait alors janvier ou février 2018, c’est à dire au moment (ou après!) la péremption de mon passeport.

Ma question est donc : si je prends mon visa aujourd’hui avec mon passeport actuel, est-ce que cela signifie que quelle que soit ma date de départ, je suis obligée de revenir en octobre 2018 au + tard ? Ou est-ce que je peux faire un renouvellement de passeport avant ? Si oui, en France ? Ou une fois sur place en NZ ?

Merci de votre aide 🙂

Clora I |

Bonjour,
Je dois faire une radio des poumons.
On me demande de faire compléter le « chest X-ray certificate ».
Je viens de prendre rdv à Paris avec le centre d’imagerie médicale pour la radio.
On m’a demandé si je devais prendre rdv pour une consultatin avec le médecin. Selon moi, je ne dois pas prendre rdv pour une consultation.
Pouvez vous me confirmer que le radiologue complète bien ce certificat et que je n’ai donc pas besoin de rdv avec le médecin.
Par avance merci

sosolabricot I |

Bonjour,
On est dans le même cas que toi, mais RDV à Nice, et la secrétaire m’a demandé si c’était juste pour une radio. Évidement j’ai eu le même doute. Peux tu nous aiguillier ?
Et par rapport au certificat « INZ 1096 », le lien donné sur le site de l’immigration n’existe plus « Error … ». As tu été dans le même cas ? Faut-il vraiment imprimer ce document ? Où le trouver ?
Merci pour ton aide !

sosolabricot I |

Pour info pour répondre à mes questions : oui c’était juste pour la radio, sinon l’immigration précise qu’il y a la visite médicale. Il faut passer par le secrétariat du Dr mais juste pour faire le dossier.
Le certificat c’est plus la peine puisque tout passe par le logiciel e-Medical. Aller au cabinet juste avec votre passeport.