Un tutoriel pas à pas pour la demande de VVT (WHV) pour la Nouvelle-Zélande.
1PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Utilisez notre tutoriel ci-dessous, beaucoup d’erreurs pourraient être évitées en le lisant (par exemple, vous ne devez pas mettre de lettre accentuée dans votre demande, à vos prénom, nom, ville…) 🙂

Étape 3 – Payer les frais de visa (455 $NZ – depuis le 1er octobre 2024 : 770 $NZ).

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 455 $NZ (420 $ pour le visa + 35 $ de taxe IVL). Depuis le 1er octobre 2024, votre visa vous coûtera 770 $NZ : 670 $ de frais de visa et 100 $ de taxe IVL.

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Pour accéder à la suite de ce tutoriel, rendez-vous au chapitre suivant !

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
22 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(916) Commentaires

Mathieu I |

Visa obtenu.
Demande faite le dimanche 6 avril au soir, reçu le 8 avril. Par contre pas de mail pour ma part, j’ai du me connecter sur internet pour voir que je l’avais obtenu 😀

Octavie I |

Moi je veux imprimer mon visa mais je en trouve pas la colonne what’s happening ;-(

Marie I |

En effet, merci de nous avoir prévenu, la section a changé de nom. Maintenant, toujours dans la colonne de droite, tu regardes la partie « My application » et tu cliques sur « Find out more ». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Tu cliques sur « French Working Holiday Visa », et tu pourras ensuite voir ton e-visa 🙂

Guillaume I |

Bonjour

Je m’apprête à faire la demande de PVT pour la NZ. j’ai quelques questions:

Avant de faire la demande, faut-il déjà être en possession d’une assurance ?
Et si on justifie du montant de 2700 € ou + sur notre compte, on peut par la suite ne prendre que le billet d’avion aller simple?

Merci d’avance 🙂

Marie I |

Bonjour Guillaume :
Alors, tu n’as pas besoin de souscrire à une assurance avant de faire ta demande de PVT pour la Nouvelle-Zélande. De même, tu n’as pas besoin de prouver que tu disposes des fonds suffisants lors de ta demande de PVT NZ. Tu n’as pas non plus à ce moment là à prouver que tu disposes de la somme.

Toutes ces preuves, tu devras les apporter à ton arrivée en Nouvelle-Zélande au moment où tu passeras l’immigration si on te les demandes.
Tu devras alors avoir une assurance pour toute la durée de ton séjour, 4200 $ NZ (ou l’équivalent de 4200 $NZ) et un billet retour OU les moyens de t’en acheter un.
Est-ce que ça te sembles plus clair ?

Guillaume I |

Merci, c’est parfait 🙂

aline I |

Impossible de se connecter au site d’immigration depuis ce matin… c’est pénible!

Marie I |

Salut Aline,
Est-ce que tu as réussi à te connecter depuis ?

aline I |

Oui oui merci, je pense que le site avait un problème mais ils l’ont résolu et j’ai déjà reçu mon visa 😉

Raphaelle I |

Bonjour tout le monde,

Juste une petite question pour être sure : J’ai obtenu mon VVT NZ en mai 2013 mai finalement j’ai trouvé un travaille au Canada. Du coup, je ne vais pas utiliser mon Working Holiday. Est-il vraiment impossible de l’annuler ??

Merci pour votre retour !

Marie I |

Bonjour Raphaelle, et désolée pour le délai de réponse.
Malheureusement non, si ton visa a été approuvé, que tu l’utilises ou non, ils considèrent que tu l’as fait. Voici ce que dit leur FAQ à ce sujet :

If I was previously approved a work visa under a working holiday scheme, can I apply for a working holiday again?

No. If you were previously approved a work visa under a working holiday scheme, you are not able to apply for another working holiday again. It does not matter if you used your previous work visa or not.

https://www.immigration.govt.nz/migrant/general/generalinformation/qanda/whsonline.htm

Raphaelle I |

Merci Marie … oui je m’en doutais

Nina I |

Merci pour ce tuto qui m’ a bien aidé. Le site INZ m’a donné quelques sueurs froides en coupant au milieu de ma demande. mais tout est Ok demande envoyée dimanche aprem Visa recu ce matin 26 Mars 🙂

Gégé I |

Merci Pvtistes.net pour ce tutoriel, qui nous a bien facilité les démarches ! Dans tous les cas, après avoir tenté celui du Canada, la demande pour la NZ apparaît comme une simple formalité … Demande effectuée le 17 mars, visa reçu le 20 !!! Merci encore 🙂

aline I |

Merci à toi!! Moi non plus pas de place pour le Canada, ça me rassure de voir que ce n’est pas la galère pour la NZ!!

aline I |

Bonjour, il est plutôt « facile » à obtenir ou pas ? est ce qu’il y a un recensement des refus ? Car je n’ai pas trouvé!!

Gégé I |

Oui, il est plutôt facile à obtenir, il faut seulement rentrer dans les critères. Tu as la réponse en quelques jours en plus ! Pour les refus, je n’en avais pas trouvé non plus, à l’exception d’une personne qui avais tardé à renvoyer un document médical (ce qui ne concerne pas tout le monde) mais qui avait réussi à partir finalement !

Emilie I |

Un grand MERCI pour ce tutoriel !
Ça rassure pas mal, surtout lorsque l’informatique ne va pas aussi viiite que notre « patience ». 🙂

yvesrocher I |

Bonjour,

J’ai fait une demande PVT avec mon amie. Si, à la fin, j’ai bien le screenshot indiqué dans l’article avec « Application Receveid » et « Paiement Received », mon amie a « Submitted » alors qu’il est bien indiqué qu’elle a effectué le paiement.

Quelqu’un saurait pourquoi cette différence ? Puisque son paiement a été accepté, la demande de visa a bien été prise en compte ou pas du tout ?