Note préliminaire importante : prenez le temps de consulter cette page de notre tutoriel, le CV que vous devez fournir n’est PAS un CV de candidature, il n’a pas à suivre les codes d’un CV canadien ou d’un CV français/belge. Il n’est pas demandé pour que le Canada juge votre parcours, mais simplement pour lister vos occupations (emplois, chômage, voyages de plusieurs semaines/mois, congé parental, etc.).
Voici la précision apportée sur l’interface de téléchargement des documents :
Les autorités canadiennes vous demandent donc de fournir des informations sur vos études, vos compétences et vos antécédents professionnels. Vous pouvez en savoir plus, dans notre article le CV pour la demande de PVT Canada, qui s’appuie sur un modèle de CV précédemment demandé par les équipes d’Expérience Internationale Canada. Il inclut les formations, puis les expériences professionnelles réalisées, les bénévolats et les réalisations, si vous en avez. À vous d’ajouter en haut du CV une petite partie consacrée à vos compétences.
- Pour chacune de vos expériences, nous vous encourageons à préciser à chaque fois le mois et l’année pour le début et la fin de votre expérience.
- De même, il est important d’indiquer à chaque fois la ville et le pays où l’expérience eu lieu. Le pays est particulièrement important puisque les autorités canadiennes ne connaissent pas l’ensemble des villes du monde, et certaines villes ont le même nom d’un pays à un autre (on trouve un village de Montréal en France, par exemple, et 9 villes/villages de Paris au Canada).
Important : Nous vous recommandons de mentionner sur votre CV les périodes d’inactivité de plusieurs mois pour éviter de longues périodes inexpliquées. Indiquez si vous étiez en recherche d’emploi, en arrêt maladie, en congé parental ou en voyage, par exemple. À chaque fois, précisez là aussi les dates, la ville et le pays où vous vous trouviez. Si vous avez voyagé plusieurs mois dans plusieurs pays différents, indiquez que vous étiez en voyage, puis préciser les pays visités à chaque fois et la durée du séjour dans chacun des pays.
Votre CV peut aussi servir à expliciter certains points de la partie sur les antécédents d’emplois. Vous pouvez ainsi préciser si certains emplois étaient des stages, ou encore si des périodes d’emploi étaient des périodes où vous travailliez en intérim, si vous n’avez pas obtenu tel ou tel diplôme pour lequel vous aviez peut-être passé du temps en cours, par exemple. Le CV est une occasion d’éclaircir au maximum votre parcours de vie, que les autorités sachent ce que vous faisiez, où vous vous trouviez à n’importe quel moment depuis au moins l’âge de votre majorité. Il ne s’agit pas d’un CV que vous utiliseriez pour une recherche d’emploi par exemple.
Quand une période de votre vie n’est pas expliquée dans votre dossier, les autorités canadiennes ne se disent pas tout simplement « ok, la personne était sans emploi et restait simplement chez elle ». Leur réflexe est de se demander où vous étiez et ce que vous faisiez.
(1255)Commentaires
Les bassins sont fermés pour cette année. Je t'invite à lire l'article :
EIC & PVT Canada 2025 : en attendant l'ouverture de la saison...
J'ai réalisé ma candidature. J'arrive jusqu'au bout. Une fois finalisée, mon résultat m'annonce ceci :
"Afin d'apprendre quelles autres options s'offrent à vous, vous pouvez répondre au questionnaire à nouveau.
la catégorie vacances-travail"
Mais je ne peux cliquer sur continuer ou autre la catégorie vacances-travail comme dan votre exemple. Je souhaite comprendre pourquoi cela arrive-t-il.
Merci d'avance pour votre réponse
Marie c
Je souhaites faire une nouvelle demande pour le bassin 2025, dois-je "Présenter une demande pour venir au Canada" ? Car il me semble qu'en faisait cette démarche, il dit que j'ai déjà une compte/demande EIC...
Merci d'avance pour votre aide.
Et serait-il envisageable de faire ma demande de PVT depuis le Canada pendant que je suis sur mon visa de visiteur? Pour éviter de devoir rentrer en Belgique et d'attendre d'être acceptée au PVT.
Merci!
Oui, tu peux te rendre au Canada pour rendre visite à ton copain oui. Par contre, il est possible que l'agent d'immigration te demande la preuve que tu est bien ici pour un voyage temporaire, donc en montrant un billet d'avion retour par exemple.
Par contre, je rebondis sur un autre point que tu abordes. Le permis de travail pour conjoint n'est que pour les conjoints de personnes ayant un permis temporaire donc les non-canadiens.
Si ton copain est canadien tu n'est pas éligible à ce permis de travail.
Je suis Belge et j’aimerais m’installer au Canada pour du long terme, pour y vivre avec mon copain, qui est Canadien et vit au Québec. J’avais pour objectif de le rejoindre fin novembre 2024 avec un PVT, pour ensuite faire une demande de visa pour conjoints de fait l’année suivante.
Mon problème est le suivant : je me suis inscrire dans le bassin mais n’ai pas été sélectionnée pour introduire une demande de PVT lors de cette saison 2024. Je dois attendre janvier 2025 pour pouvoir me réinscrire dans une nouvelle saison. Mais est-ce que cela signifie que je n’ai pas le droit de venir visiter mon copain avec un visa de visiteur avant l’obtention de mon PVT (j’ai lu sur votre site qu’il était déconseillée de se rendre au Canada avec un visa de visiteur lorsqu’on a une demande de PVT en cours) ?
Serait-il possible de m’installer au Canada en novembre 2024 avec un visa de visiteur et de faire ma demande de PVT depuis le Canada?
Un tout grand merci pour votre aide
As-u déjà reçu une lettre d’introduction pour une autre catégorie que tu n’aurais pas utilisé? As-tu une capture d’écran de la lettre de refus?
Ma demande de permis jeune pro vient d'être refusée pour motif que j'ai déjà fait le nombre max dans la catégorie EIC...hors je n'ai fais qu'un stage coop en 2018 et rien d'autre...Je ne sais donc pas quoi faire, pouvez-vous m'aider ? De plus, j'aimerais comprendre les infos que le gouvernement a eu pour refuser sur ce motif mais je pense qu'on ne peut pas y avoir accès...Pour refaire une demande je dois comprendre quelles infos ils ont eu pour dire ça...sans ça ils refuseront sûrement une 2ème fois...je ne sais pas du tout quoi faire....Avez vous un document qui évoque de comment refaire une demande après un refus ? Merci à vous...
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus