EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2019

Article publié le 04-06-2019.

4 octobre 2019 : la saison 2019 d’EIC est maintenant terminée. Si vous recevez une invitation à présenter une demande vous pouvez toujours remplir et soumettre votre demande de permis de travail.
Pour la saison 2020 à venir, vous pourrez créer un nouveau profil lorsque les bassins seront ouverts. Votre compte et votre CléGC sont toujours valides. Vous n’avez pas à créer un nouveau compte ni à vous inscrire pour obtenir une nouvelle CléGC (source : site officiel EIC).

La saison 2019 d'Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) a ouvert le 4 décembre 2018. Depuis cette date vous pouvez vous inscrire tant que la dernière ronde de la saison n’a pas eu lieu. La dernière ronde de la saison 2019 a été annoncée pour le 4 octobre 2019. Vous pouvez donc vous inscrire jusqu'au 4 octobre 2019 - 9 heures (heure du Canada - 15 heures en France) pour participer à la dernière ronde de la saison 2019. Si vous n'êtes pas tiré au sort, vous pourrez vous réinscrire lors de la saison 2020.

Vous pouvez vous inscrire tant que la dernière ronde de la saison n'a pas été eu lieu et été annoncée sur le site des autorités canadiennes.

Nouveau groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2019 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Un tutoriel pour toutes les catégories EIC

Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d'Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l'exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires. Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT) et à trois permis de travail pour les Français, qu'il ne faut pas confondre :

  • Le Permis Vacances-Travail : c'est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l'opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n'êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n'avez pas besoin d'avoir une offre d'emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l'ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
  • Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d'acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d'emploi (promesse d'embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada. À noter que depuis le quota 2015, les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) sont intégrés au quota de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
  • Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l'opportunité aux étudiants d'effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail "fermé"). Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.

Avant d'entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d'Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l'immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles. Pour retrouver toutes les informations officielles, consultez la partie du site de l'immigration canadienne consacrée à Expérience Internationale Canada.

Comme les démarches d'obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC. Notez toutefois que l'essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.

Une version écourtée de ce tutoriel existe !! On vous propose une version plus courte de notre tutoriel complet. Si vous n'êtes pas du genre lecture pas à pas de la demande, vous pouvez aller voir notre version des essentiels du tutoriel qui vous explique les principaux éléments à connaître et les erreurs à éviter. En cas de doute, vous retrouverez toujours un lien qui vous renverra à la partie correspondante du tutoriel complet.

Présentation rapide du déroulement des démarches

1. Si vous n'en avez pas déjà un, vous devez créer un compte sur le site de l'immigration canadienne, à l'aide d'une clé d'identification appelée "CléGC" puis créer un compte sur le site de l’immigration canadienne. La démarche est simple et ne demande que quelques minutes (chapitres 2 et 3 du tutoriel).

2. Une fois votre compte créé, vous devez déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le "bassin de candidats" de cette (ces) catégorie (s) (chapitres 4 à 10 du tutoriel).

3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail. Pour les Stages coop, JP et VIE, vous devriez recevoir une invitation lors des prochaines rondes organisées par les équipes d'EIC (qui ont lieu à peu près une fois par semaine). Pour les PVT, certains en recevront une, d'autres n'en recevront pas : ce sont des tirages au sort qui déterminent qui obtient une place dans le quota 2019 pour le PVT et il faut bien avoir à l'esprit qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde.

4. Recevoir une IPD et l'accepter vous permet de présenter une demande de permis de travail pour Expérience Internationale Canada. Vous disposez de 10 jours pour accepter ou refuser l'invitation que vous avez reçue. Dès le moment où vous acceptez l'invitation, vous disposez de 20 jours pour soumettre votre demande de permis de travail sur l'interface de l'immigration canadienne en complétant un formulaire en ligne, en joignant les documents requis et en effectuant le paiement des frais de demande (chapitres 14 à 28).

5. Depuis le  31 juillet 2018 : après la soumission de votre demande, les autorités canadiennes reviendront vers vous en vous envoyant une lettre d'instructions sous 24 heures vous invitant à aller fournir vos données biométriques dans un Centre de Réception des Demandes de Visa du Canada. Vous devrez faire cette nouvelle étape, obligatoire depuis le 31 juillet 2018, dans les 30 jours suivants la réception de la lettre d'instructions. Vous ne pourrez pas le faire en avance.  Vous devez donc prévoir qu'au cours de votre demande, vous devrez vous rendre, quand vous aurez reçu les instructions pour le faire, prévoir de vous rendre en personne dans un Centre de Réception des Demandes de Visa, Pour en savoir plus, consultez le chapitre 27 de ce tutoriel.

Notez que nous ne proposons pas de version PDF de ce tutoriel, afin de vous permettre de consulter, à tout moment, la version la plus à jour possible. Cela vous permettra d'éviter des erreurs suite à de potentiels changements de procédure ou à la publication de nouvelles informations.

Délais moyens de traitement des demandes
  Saison 2019 Saison 2018 Saison 2017
Permis Délais Répondants Délais Répondants Délais Répondants
PVT 3 sem. et 5 jrs 1029 2 sem. 774 2 sem. et 4 jrs 276
JP 3 sem. et 4 jrs 80 2 sem. et 5 jrs 77 2 sem. et 4 jrs 18
Stage 2 sem. et 2 jrs 89 2 sem. et 2 jrs 51 2 sem. et 3 jrs 8
VIE 3 jrs 6 2 sem. et 3 jrs 5 8 sem. et 3 jrs 3

Dossier mis à jour pour la dernière fois en juin 2019.

Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Deux méthodes pour débuter sa candidature
Chapitre 3 : Créer son compte sur le site de l'immigration canadienne
Chapitre 4 : Faire une demande de candidature à Expérience Internationale Canada
Chapitre 5 : Déposer sa candidature dans le bassin - la page E-Service
Chapitre 6 : Déposer sa candidature dans le bassin : Renseignements personnels du demandeur
Chapitre 7 : Déposer sa candidature dans le bassin - la partie coordonnées
Chapitre 8 : Déposer une candidature dans le bassin La partie Travail et études
Chapitre 9 : La partie Détails sur la demande
Chapitre 10 : Soumettre sa candidature dans le bassin: la signature électronique
Chapitre 11 : Besoin de modifier un élément de votre demande ?
Chapitre 12 : Les documents utiles pour la suite de votre demande
Chapitre 13 : Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)
Chapitre 14 : Après l'IPD, la partie Détails personnels
Chapitre 15 : Après l'IPD, la partie Coordonnées
Chapitre 16 : Après l'IPD, la partie Antécédents - travail et études
Chapitre 17 : Après l'IPD, la partie Détails sur la demande
Chapitre 18 : Après avoir complété le formulaire, la transmission des documents
Chapitre 19 : Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)
Chapitre 20 : Le certificat de police (selon votre situation)
Chapitre 21 : Le curriculum vitae
Chapitre 22 : La photo d'identité au format numérique
Chapitre 23 : La copie des pages de votre passeport
Chapitre 24 : La preuve de visite médicale (selon votre situation)
Chapitre 25 : Le document national d'identité (selon votre situation)
Chapitre 26 : Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation
Chapitre 27 : Nouveauté à partir du 31 juillet 2018 : prélèvement des données biométriques
Chapitre 28 : Et après ?

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (34)

Articles recommandés

[Dossier]

Traverser le Canada : les différents moyens de transport

[Interview]

Pauline à Prince Rupert, en Colombie-Britannique

[Récit de voyageur]

On a testé un trekking sur le sur Perito Moreno en Argentine

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Muriel
20.8K 9.9K
#1245523

Bonjour,

Message de Lauriethib
doit il noter que oui ?
Il doit répondre non. Il n'a pas participé à EIC puisqu'il n'a jamais reçu de lettre d'introduction.

{{likesData.comment_1245523.likesCount}}
#1245524

Message de murielj
Bonjour,

Il doit répondre non. Il n'a pas participé à EIC puisqu'il n'a jamais reçu de lettre d'introduction.
Bonjour,

D'accord merci pour votre réponse !

{{likesData.comment_1245524.likesCount}}
#1245565

Bonjour,

Dans le chapitre 14, à la question des Antécédents en matière d'immigration et de citoyenneté, j ai une question.
J ai effectué un séjour de 6 mois en Irlande afin d apprendre l anglais. J allais en cours durant 4 heures par jour. (5 jours par semaine) Tous mes papiers sont rester dans mon pays d origine. Après ces 6 mois je suis retourné en Suisse.
Dois je le mentionner dans ma demande ?

Merci d avance pour le renseignement.

Bonne journée

{{likesData.comment_1245565.likesCount}}
Pauline
3.3K 764
#1245574

Bonjour Baptiste,

Message de BaptisteR8
Dois je le mentionner dans ma demande ?
Tu dois indiquer si tu as vécu dans un pays autre que ton pays de résidence pendant une période de 6 mois au cours des 5 dernières années.
Tu dois donc répondre "Oui" à la question "Au cours des 5 dernières années, avez-vous résidé dans un pays autre que celui dont vous potes citoyen ou autre que celui dont vous résidez actuellement, pendant plus de 6 mois ?"

{{likesData.comment_1245574.likesCount}}
#1245677

Message de Lauriethib
Bonjour,

D'accord merci pour votre réponse !
Bonjour,
Je me permet de revenir sur ce sujet car j'ai trouvé dans un chapitre cela : "
Si vous avez par le passé fait une demande de permis via Expérience Internationale Canada et que celle-ci est allée jusqu'à la seconde étape de l'immigration (après l'invitation), vous devez répondre "Oui" à cette question (que vous ayez été accepté ou non, que vous soyez effectivement parti au Canada ou non). "

Du coup je me demande si il faut pas que je mentionne qu'il a déjà fait une demande de permis , il y a bien écrit " que vous avez accepté ou non" , en l'occurrence ce qui est sont cas. J'aimerais vraiment éviter qu'il perdre sa place pour cela ...

{{likesData.comment_1245677.likesCount}}
Pauline
3.3K 764
#1245678

Bonjour Laurie,

Message de Lauriethib
Si vous avez par le passé fait une demande de permis via Expérience Internationale Canada et que celle-ci est allée jusqu'à la seconde étape de l'immigration (après l'invitation), vous devez répondre "Oui" à cette question (que vous ayez été accepté ou non, que vous soyez effectivement parti au Canada ou non). "
Tu parles de la question "Avez-vous déjà demandé un visa, une AVE ou un permis pour visiter, habiter, travailler ou étudier au Canada ?" ?
Tu peux répondre Oui à cette question mais tu dois répondre non à la question "Avez-vous déjà participé à EIC ?"

{{likesData.comment_1245678.likesCount}}
#1245680

Message de Pauline
Bonjour Laurie,

Tu parles de la question "Avez-vous déjà demandé un visa, une AVE ou un permis pour visiter, habiter, travailler ou étudier au Canada ?" ?
Tu peux répondre Oui à cette question mais tu dois répondre non à la question "Avez-vous déjà participé à EIC ?"
Oui tout à fait je parle bien de la première question, très bien merci pour cette réponse rapide !

{{likesData.comment_1245680.likesCount}}
Isa
3 0
#1246744

Bonjour,

Lorsque tout les démarches sont faites et documents remis, est-ce que le passeport doit être étamper pour le visa (pvt au canada)?

Merci!

{{likesData.comment_1246744.likesCount}}
Pauline
3.3K 764
#1246773

Bonjour Isa,

Message de IsaT
Lorsque tout les démarches sont faites et documents remis, est-ce que le passeport doit être étamper pour le visa (pvt au canada)?
Lorsque tu soumets ton dossier pour la demande de PVT après avoir reçu ton invitation il faut seulement que tu attendes la lettre d'introduction qui confirmera que tu as bien obtenu ton PVT Canada.
Dès que tu reçois cette lettre tu peux t'envoler pour le Canada et valider ton PVT à ton arrivée (tu as 12 mois pour le valider).
Ton permis de travail te sera remis lorsque tu seras à l'immigration canadienne à l'aéroport.

{{likesData.comment_1246773.likesCount}}
Isa
3 0
#1246781

Message de Pauline
Bonjour Isa,

Lorsque tu soumets ton dossier pour la demande de PVT après avoir reçu ton invitation il faut seulement que tu attendes la lettre d'introduction qui confirmera que tu as bien obtenu ton PVT Canada.
Dès que tu reçois cette lettre tu peux t'envoler pour le Canada et valider ton PVT à ton arrivée (tu as 12 mois pour le valider).
Ton permis de travail te sera remis lorsque tu seras à l'immigration canadienne à l'aéroport.
Merci beaucoup Pauline pour ta réponse.

J'explique plus en détail pour être certaine. C'est mom copain qui vient d'avoir son pvt, et rendu à l'étape des données biométriques, il les a remis au centre à cet effet à Mexico city,au Mexique. L'employé du centre lui dit qu'une fois les données envoyées au canada, il doit revenir à ce centre pour étamper son passeport...je suis un peu confuse parce que je n'ai lu nul part qu'une étampe était nécessaire à cette étape.

Merci d'avance pour votre soutien.

{{likesData.comment_1246781.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre