Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

Vivre à Québec Ville (logement, emploi, transports…)

Vivre à Québec Ville (logement, emploi, transports…)
Résumé de l'article
Découvrez Québec Ville, une destination pour les pvtistes en quête d'une expérience authentique au cœur de la culture québécoise. Ce dossier vous guide à travers les aspects clés de la ville : son climat distinctif, son cadre de vie unique qui allie histoire, nature et urbanisme. On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de votre séjour dans la capitale québécoise.
Sommaire

Québec Ville : comprendre la ville et son environnement

Généralement, quand on évoque le Québec, on pense à Montréal. Pourtant, la province est vaste et ne se résume pas à Montréal. On vous emmène à la découverte de Québec Ville, un joyau entre ville et nature aux abords du fleuve Saint Laurent avec une grande richesse architecturale et historique !

Québec Ville, c’est…

  • 549 459 habitants en 2021
  • 2e ville la plus peuplée du Québec (après Montréal)
  • la capitale de la province québécoise
  • une ville faisant 454 km² (Paris = 105 km²)
  • le 2e pôle économique de la province
  • 4°C de température moyenne annuelle, contre 5° à Montréal
  • l’unique ville fortifiée (avec ses remparts) en Amérique du Nord au nord du Mexique, ce qui lui donne une atmosphère quelque peu « européenne », tout en demeurant bien une ville nord-américaine.

L’organisation de la ville et son architecture à l’esprit européenne

La ville est située au bord du majestueux Saint-Laurent, là où le fleuve rétrécit, ce qui lui aurait d’ailleurs donné son nom.

C’est là que se rencontrent 3 grandes unités géographiques d’Amérique du Nord : l’extrémité des Appalaches (Haute-Ville), la plaine du Saint-Laurent (Basse-Ville) et le Bouclier canadien (secteur des Portes de Québec).

Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est l’une des plus anciennes villes d’origine européenne en Amérique du Nord. Le centre-ville historique abrite la seule ville fortifiée au nord du Mexique. On y trouve le Vieux-Québec, la Place Royale, le Château Frontenac ou encore la Citadelle de Québec.

L’architecture du cœur historique (maisons en pierre, remparts, toits d’inspiration française…) donne un charme qui rappelle l’Europe.

Le Vieux-Québec est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

La nature aux portes de la ville

À Québec, il est tout à fait possible de vivre en plein centre-ville tout en restant à proximité immédiate de la nature. La ville est parsemée de parcs, de promenades et d’espaces verts qui créent un bel équilibre entre vie urbaine et ambiance plus champêtre.

Plusieurs parcs permettent de profiter facilement du plein air. Le parc de la Rivière-Saint-Charles, qui relie le lac Saint-Charles au Vieux-Port, offre de longs sentiers accessibles toute l’année. Les Plaines d’Abraham, officiellement le Parc des Champs-de-Bataille, sont l’un des espaces verts les plus emblématiques de Québec. Très vaste, ce parc historique propose de nombreux points de vue sur le fleuve, la rive sud et la ville de Lévis. On peut y pratiquer la course, le roller ou le ski de fond selon la saison.

D’autres parcs et zones naturelles situés un peu plus loin offrent aussi des possibilités de balades. En une quinzaine de minutes en voiture (ou environ 40 minutes en bus), on peut par exemple rejoindre le parc de la Chute-Montmorency. Sa chute de 83 mètres, bien plus haute que celle du Niagara, est l’une des attractions naturelles les plus impressionnantes de la région. On peut également s’y rendre à vélo en moins d’une heure grâce aux pistes cyclables qui traversent la ville.

Les saisons à Québec Ville

faire-pvt-quebec-1

L’hiver occupe une place centrale dans la vie à Québec, encore plus qu’ailleurs dans la province. Ici, on vit avec l’hiver. Malgré le froid, les habitants sortent, se déplacent, se promènent et pratiquent des activités extérieures tout au long de la saison. L’hiver est généralement froid, souvent sec et ponctué de belles journées ensoleillées, ce qui le rend plus agréable qu’on pourrait l’imaginer. Il est aussi plus long et plus rigoureux qu’à Montréal, ce qui peut demander une petite période d’adaptation.

Le printemps est court : les feuilles apparaissent vers la fin du mois d’avril et la saison bascule rapidement vers les premières chaleurs du début juin.

L’été est chaud, parfois humide, avec des journées qui peuvent être très lourdes avant l’arrivée d’averses passagères. Le soleil y est fort, bien plus qu’en Europe, ce qui vaut la peine de garder une crème solaire à portée de main.

L’automne est sans doute l’une des plus belles saisons à Québec. Les couleurs flamboyantes des érables transforment la ville et ses alentours en un paysage spectaculaire. En octobre, l’« été des Indiens » apporte souvent quelques journées plus douces avant que les feuilles ne tombent et que l’hiver ne s’installe à nouveau.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(43)Commentaires

Morgane I |
Bonjour .
Étant mariée j'aimerais savoir si je fait mon pvt est-ce que ma femme la automatiquement ou si il faut quelle en fasse un aussi .
Merci de vos réponses
Adoueni56 I |
Comment monté un bon dossier pour avoir le pvt?
Adoueni56 I |
Bsr,le pvt m’intéresse bcp et j’aimerais monté mon dossier pour 2018. Quelle est la démarche à faire?
Cambia I |
Bonjour,
J’adore lire votre page car je prends beaucoup d’informations. J’ai une préoccupation toute particulière.
Je suis déjà venu au canada en février dernier pour une Formation dans le cadre de mon service. Je suis béninois résident au Bénin. Pendant mon séjour, j’ai pu visiter le Québec et ça m’a beaucoup plu de revenir m’établir là bas. En ce moment, j’ai une invitation par un ami pr revenir au Canada en tant que visiteur d’au moins 6 mois. Ma question est celle-ci : pourrais-je en tant que visiteur faire une demande de certificat de sélection du Québec pendant que je suis encore là bas ou non? Quelles sont les possibilités qui peuvent s’offrir à moi si je désirais y rester jusqu’à obtenir une résidence permanente. J’informe au passage que je suis informaticien. Merci de me repondre . Voici mon e-mail : [email protected]
tiphaine I |
Tout dépend ou tu souhaites aller en fait, je ne pense pas que arriver en janvier en Gaspésie soit une si bonne idée sauf si tu as un bon pied à terre, après pour Montréal ou Québec ville tu peux arriver quand bon te semble.
La première fois je suis arrivée en septembre et cette année en juin, l’avantage est que la je profite de l’été
Anonyme I |
Bonjour non je voulais dire pour la province du Québec.
tiphaine I |
Tu veux dire pour Québec ville?
Anonyme I |
Bonjour à tous quelle est la bonne période pour partir au Canada?
Si par exemple je part pour le Québec?
Nicolas I |
La plupart des liens ne sont plus bons et nous amènent à des pages d’erreurs.
Le lien pour :
– RTC Plan de Travail
– Piste cyclables à Québec Ville
– Service trajecto
ne sont plus bons ou alors pas accessibles depuis l’Europe.
benoitdefosse I |
Merci pour toutes ces infos!