PVT Colombie

Pour avoir toutes les cartes en main avant de partir en Colombie !

Une assurance pour votre PVT ? PVTistes.net recommande depuis près de 10 ans l’assurance Globe PVT, qui s'impose comme l’assurance préférée des PVTistes. En savoir plus...

Le PVT Colombie

Le PVT Colombie est accessible aux Français mais pas aux Belges ni aux Canadiens.

La Colombie est actuellement une destination touristique qui a le vent en poupe ! Les voyageurs des quatre coins du monde se hâtent de découvrir un pays où il a longtemps été difficile de séjourner. Les premiers PVTistes n’ont pas tardé à partir une fois l’accord entré en vigueur, dès le début de l’année 2016.

 

Le pays permet aussi bien l’exploration de plages paradisiaques que de nombreux parcs naturels, de villes colorées et de magnifiques sites archéologiques. Saisissez l’un des 400 PVT mis à disposition par les autorités colombiennes et lancez-vous dans l’aventure !

 

Pour vous tenir informé de toute actualité relative au PVT Colombie, retrouvez-nous sur notre forum Colombie, sur notre page Facebook PVTistes.net Colombie et notre groupe dédié. Nous sommes également présents sur Twitter, Instagram, Youtube et sur notre application ! 

Les conditions de participation au PVT Colombie
Les conditions

Age

Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment de déposer votre demande de visa vacances-travail (visa vacaciones y trabajo).

Plus d'infos +

Passeport

Vous devez détenir un passeport en cours de validité et délivré par la France ou de tout pays signataire d'un accord de PVT avec la Colombie.

Plus d'infos +

Économies

Vous devez avoir des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour (au moins 1 300 euros).

Plus d'infos +

Première participation

Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Colombie.

Plus d'infos +

Assurance PVT

Vous devez souscrire à une assurance maladie, hospitalisation, invalidité, maternité et rapatriement pour toute la durée de votre séjour.

Plus d'infos +

Décrocher une place

La demande de visa est plutôt simple. Il faut cependant réussir à avoir une place !

Plus d'infos +
  • Dans un premier temps, vous allez réunir l'ensemble des documents dont vous avez besoin pour présenter votre demande de PVT Colombie. Une fois les documents réunis, vous devrez présenter votre demande de visa en ligne sur le site des autorités colombiennes. Dans les 4 à 5 jours ouvrés après votre demande, les autorités colombiennes reviendront vers vous. Si votre dossier est complet et répond aux objectifs du PVT, vous obtiendrez un e-visa. Vous devrez ensuite le valider sous 30 jours au consulat de Colombie à Paris ou en vous rendant directement au bureau des affaires étrangères à Bogota.

    Les consignes officielles des autorités colombiennes à Paris se trouvent sur cette page.

    Pour en savoir plus, nous vous invitons également à consulter notre dossier sur les démarches pour obtenir son PVT Colombie.

    Pour réaliser votre demande de PVT Colombie, vous avez besoin de réunir les documents suivants : votre passeport valide (contenant au moins 2 pages libres), une photo d'identité format passeport, un formulaire d'engagement (téléchargeable sur le site des autorités colombiennes), une preuve de fonds démontrant que vous avez au moins 1 300 euros sur votre compte, une réservation ou un billet d'entrée et de sortie de la Colombie, un extrait de votre casier judiciaire français, une lettre de motivation, une preuve d'assurance, un certificat médical.

    Nous revenons en détail sur les documents demandés dans notre dossier sur les démarches pour obtenir son PVT Colombie.

    Un quota de 400 places est offert aux France tous les ans.
    Initialement fixé à 300 places, il est rapidement passé à 400 places.

    Si le quota maximum de places est atteint, vous devez attendre l'année suivante (qui commence le 1er janvier), pour présenter une nouvelle demande.

    La demande de PVT Colombie est d'abord présentée en ligne. Lors de votre demande, vous devez indiquer le pays dans lequel vous vous trouvez. Vous devrez alors traiter avec ce consulat pour votre demande.

    La demande de PVT Colombie peut être présentée auprès de n'importe quel consulat de Colombie dans le monde. Notez toutefois que nous vous recommandons de faire votre demande auprès du consulat de Colombie à Paris, plus au fait des démarches de PVT pour les Français que d'autres consulats colombiens dans le monde qui pourraient avoir besoin de se renseigner au préalable avant de vous délivrer un visa.

    Pour une demande auprès du consulat de Colombie à Paris, vous devez noter qu'une fois votre e-visa obtenu, vous devrez le faire valider sous 30 jours :

    • Directement auprès du consulat de Colombie à Paris, situé dans le 8e arrondissement de Paris muni de votre passeport.
    • Soit au bureau des visas, situé au Ministerio de relaciones exteriores à Bogota.

     

    Si vous partez en couple, que vous soyez mariés ou pas, vous devez faire chacun une demande et vos candidatures seront traitées indépendamment l’une de l’autre. Si un seul de vous obtient un PVT, l’autre ne peut pas s’y rattacher.

    La demande de PVT Colombie est gratuite. Vous n'avez pas de frais à payer pour votre demande de PVT Colombie.

    Il faut compter 4 à 5 jours ouvrés pour obtenir une réponse des autorités colombiennes à Paris. Si votre dossier est complet et que vous répondez aux objectifs du PVT, les autorités colombiennes vous délivreront votre e-visa qui démarrera dès ce moment là. Il faudra donc partir rapidement en Colombie si vous souhaitez profiter à fond de votre PVT là-bas.

    Vous devez fournir un certificat médical qui atteste que vous êtes en bonne santé. Votre certificat médical doit mentionner dtrois points importants : il doit indiqué que vous êtes en "bonne santé physique et mentale" et que vos vaccinations sont à jour.
    Vous devez également fournir un extrait de casier judiciaire. Pour en faire la demande, rendez-vous sur le site du ministère de la Justice.

    Dès le moment où vous recevez l'approbation de votre e-visa, celui-ci commence immédiatement. Vous devez aller le faire valider sous 30 jours en Colombie à Bogota ou auprès du consulat de Colombie à Paris.

    Concrètement, si vous comptez demander un PVT Colombie, il vaut mieux être prêt à partir rapidement une fois le PVT obtenu pour profiter au maximum des 12 mois qui commencent à la date où votre visa est approuvé.

     

    À notre connaissance, il n'existe pas vraiment de limites professionnelles vis à vis du PVT. Vous serez néanmoins soumis aux même règles que les travailleurs colombiens. Notez que certaines professions en Colombie sont réglementées et son régies par des ordres professionnels.

    Par ailleurs, notez que l'objectif principal du PVT Colombie reste la découverte touristique et culturelle avec la possibilité de financer son séjour sur place.

    Retrouvez une liste de liens utiles pour votre PVT en Colombie sur cette page.

  • La demande du PVT Colombie se faire en 2 étapes :
    - Une candidature en ligne pendant laquelle vous allez remplir un formulaire en ligne et transmettre les documents nécessaires à votre demande ;
    - Une fois votre demande approuvée, vous obtenez un e-visa (visa électronique). Vous devez alors le faire valider sous 30 jours, auprès du consulat de Colombie à Paris, ou bien auprès du bureau des visa de Bogota, directement en Colombie.

    Pour en savoir plus sur les documents à réunir et les modalités pour obtenir son PVT, consultez notre dossier Les démarches pour obtenir son PVT Colombie, et notre forum Colombie.

    Il est recommandé d'être prêt à partir rapidement si vous souhaitez profiter d'un maximum de temps sur les 12 mois offerts par le PVT. Votre visa démarre dès que votre demande a été approuvée.

    Il est possible de faire une demande de PVT Colombie tout au long de l’année, tant que le quota n'est pas atteint.

     

    Dans votre dossier de demande, l’ambassade vous demande de prouver que vous avez au moins 1 300 euros de côté. Mais plus vous aurez d’argent, moins l’arrivée en Colombie sera stressante ! Vous n'êtes bien sûr pas obligé de tout dépenser sur place !

    Afin d’obtenir votre PVT, vous devez fournir une preuve d’assurance maladie, hospitalisation, rapatriement et maternité dans votre dossier. Cette assurance est obligatoire.

    Voici quelques informations qui vous seront utiles :
    Assurance PVT
    - Dossier : L’assurance pour le VVT : les choses à savoir
    - Dossier : Comparatif des principales assurances PVT 2012

    En arrivant en Colombie, vous ne serez plus assuré en France, et vous ne le serez pas sur place. Ainsi, si vous ne souscrivez pas une assurance voyage pendant toute la durée de votre PVT, vos frais de santé seront à votre charge ! Il est indispensable de bien choisir son assurance. PVTistes.net recommande depuis près de 10 ans l’assurance Globe PVT, qui s'impose comme l’assurance préférée des PVTistes. Pour un PVT en Colombiee, son coût revient à 33 euros par mois (396 euros pour 12 mois). En savoir plus... 

    Notez que pour le PVT Colombie, même si vous ne comptez pas rester 12 mois sur place, vous devez présenter une preuve d'assurance de 12 mois.

    Si vous n'avez pas fait apposer votre visa dans votre passeport auprès du consulat de Colombie à Paris, la première étape consistera à se rendre aux bureau des visas (División de Visas)  au Ministerio de Relaciones Exteriores à Bogota avec votre passeport.

    Si votre visa a déjà été apposé au consulat de Paris ou si vous l'avez fait à Bogota, il vous faudra ensuite faire une demande de Cedula rapidement après votre arrivée. La Cedula est payante (une cinquantaine d'euros environ) mais elle est obligatoire pour votre vie de tous les jours.

    Ensuite, vous aurez d'autres démarches à effectuer comme l'inscription consulaire, l'ouverture d'un compte en banque ou encore l'ouverture d'une ligne téléphonique. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre dossier : Les démarches à l'arrivée en Colombie.

    Oui bien sûr ! Vous pouvez sortir et entrer en Colombie aussi souvent que vous le souhaitez. Notez toutefois que le temps passé en dehors de la Colombie sera autant de temps perdu sur votre visa. Par exemple, si vous partez pendant 2 mois pour aller explorer des pays voisins, vous ne pourrez pas demander de rester un mois de plus en Argentine à l'issue de votre PVT.

    Notez toutefois qu'il semble que, si vous vous absentez pendant plus de 6 mois consécutifs de la Colombie, votre PVT prendra automatiquement fin. Source.

Suivez-nous sur Facebook