[Français] L'administratif avant le départ (sauf visa)
Discussions importantes
Les derniers messages
Propriétaire : que devient la résidence principale en france
Bonjour à tous,
Pour les propriétaires de leur résidence principale, quel était le statut de celle-ci auprès des impôts ? Quelles démarches avez vous fait ?
En effet, il faut légalement passer 8 mois dans sa résidence principale. Partant 1an, cette règle ne sera donc plus appliquée. Je ne trouve aucune information sur le sujet.
Merci
Antoine

25/12/24
2
Comment retrouver son numéro d'AVE pour le Canada ?
Bonjour ,
J’étais en vacances en France et je retourne demain au Canada sauf que je n’arrive pas à trouver mon numéro d’ave .
Sur ma lettre d’introduction le numéro n’est pas affiché et il y a juste un espace vide où il est censé avoir un numéro d’ave .
Et lorsque j’essaye de faire une nouvelle demande elle est annulée , ce qui peut signifier que j’ai déjà un Ave lié à mon passeport . Cependant je ne connais juste pas son numéro
Sur le site pour vérifier l’état de mon Ave , je suis obligée de fournir un numéro de demande ou un numéro d’ave sauf que je ne possède aucun des 2 .
Que dois je faire pour trouver mon numéro d’ave?

09/01/25
1
Comment déclarer un bien en France en vivant au Canada ?
Bonjour à tous !
Cela fait 8 mois que nous sommes arrivés au Québec et y travaillons, et nous sommes propriétaires en France d'un appartement que nous venons de mettre en Airbnb.
Nous l'avons mis en Airbnb en tant que résidence principale et donc nous sommes bloqués à 120 jours (ce qui nous va!)
Nous ne savons pas trop comment gérer les impots liés à notre bien en france :
- est ce qu'on doit déclarer notre résidence fiscale au Canada ? Si oui, qu'est ce que ça risque de changer pour notre bien en france ?
- est ce que la detection que nous payons un crédit pour notre appartement nous permettra de ne pas payer d'impots sur nos locations ?
- est ce que nous allons être imposés au canada pour notre bien ?

09/01/25
2
Assurance pour 2 ans en PVT Canada : obligatoire ou renouvelable ?
Bonjour !
Je m’appelle Pauline et je compte partir en Pvt deux ans au Canada !
Mon assureur en France me propose une assurance pour 1 an renouvelable 1 an. Cependant je sais que je veux partir deux ans.
Est ce que je suis obligée d’avoir une assurance pour les deux ans directement ? Ou je peux avoir une assurance pour 1 an et la renouveler ensuite.
J’ai aussi lu sur ce site que le pvt étais délivré selon la durée de notre assurance. Dois-je comprendre que j’ai besoin donc d’une assurance de deux ans ?
Merci pour vos réponses !

07/01/25
1
Date de péremption du identity histor summary check ( le casier judiciaire américain)
Bonjour,
J'ai reçu mon casier judiciaire américain après la soumission de mon permis de travail sur monCIC et comme je me l’attendais j'ai reçu un courrier du gouvernement qui me demande de uploader ce document sur mon compte.
Ma question est (parce que c'est demandé lorsqu'on upload le document ) :
Combien de temps le Identity history Summary Check est il valide ?
Et si il est valide indéfiniment, que puis-je mettre comme date de péremption sur le menu déroulant sur MonCIC ?
En attendant votre réponse je vous souhaite une bonne journée.

31/01/19
7
AVE Canada
Bonjour , j'ai une question par rapport à l'AVE, je pars au Canada le 8 mai pour activer mon PVT. J’ai un numéro AVE sur ma lettre d’introduction, quand je vais sur « Etat de la demande pour le type de permis de travail » le numéro d’AVE est indiqué comme toujours valide. Mais quand j’ai utilisé l’outil de l’immigration de vérification de l’AVE , l’outil ne retrouver pas mon numéro d’AVE. J’ai contacter l’immigration mais je n’ai pas encore de retour. Je voudrais savoir si vous aviez des conseils. Est ce qu’il faut que je garde ce numéro AVE ou faut il que je refasse une nouvelle demande d’AVE ? Merci beaucoup.

04/05/24
3
Démarches Impôts avant de partir
Bonjour,
Je pars en PVT Nouvelle Zélande en novembre 2024, et j'ai une question concernant les impôts français: quelle adresse doit-je indiquer suite à mon déménagement ?
On m'a répondu d'indiquer ma nouvelle adresse en Nouvelle Zélande, or le projet est d'acheter un van et donc de ne pas avoir d'adresse fixe.
Peut-on mettre l'adresse de nos parents par exemple ?
Merci pour votre réponse !

13/10/24
1
Question sur l'assurance
Bonjour j'aurai besoin de votre aide :
Voila je pars au Québec en mai en tant que conjoint de pvtistes (mon mari a obtenu son pvt ) et je voulais savoir combien de mois d'assurance vous me conseillez de prendre ? Je suis censée obtenir a mon arrivée un permis visiteur de 6 mois mais j'ai entendu dire que si je n'avait pas la même durée d'assurance que mon mari a savoir deux ans je ne pourrais pas obtenir avec un peu de chance un permis de travail ouvert a mon arrivée ?merci a vous

08/10/24
1
Demande visa , pays visités
Hello! Petite question svp:)
J’ai remplis ma demande de pvt Australie hier. Ils me demandent des examens médicaux que je vais faire demain (je suis actuellement à Bali).
Mais le fait est que j’étais en Asie l’année dernière pendant 6 mois et ai voyagé dans 6 pays différents, je ne les ai pas tous mentionné dans le formulaire .. est-ce grave ? Important ? Puis-je encore modifier ? Que dois-je faire ?
Merci à vous :)

03/10/24
1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans