1. #1361
    Avatar de Sarahhh1
    Sarah 29 ans

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J’ai dû me rendre au Canada sans mon mari comme indiqué dans un précédent commentaire.
    J’ai obtenu mon PVT mais selon les services frontaliers mon mari pourra obtenir un visa de 6 mois uniquement (touriste ).
    Est ce normal ?
    Y’a t’il un autre moyen afin que mon mari obtienne une autorisation pour toute la durée de mon pvt .
    Vous comprendrez qu’il n’ai absolument pas possible pour nous d’envisager cela…

    Merci d’avance à ceux qui auront une réponse a m’apporter…
    Cdt

  2. #1362
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 932
    Likes reçus
    1 161
    Message de Sarahhh1
    Bonjour,

    J’ai dû me rendre au Canada sans mon mari comme indiqué dans un précédent commentaire.
    J’ai obtenu mon PVT mais selon les services frontaliers mon mari pourra obtenir un visa de 6 mois uniquement (touriste ).
    Est ce normal ?
    Y’a t’il un autre moyen afin que mon mari obtienne une autorisation pour toute la durée de mon pvt .
    Vous comprendrez qu’il n’ai absolument pas possible pour nous d’envisager cela…

    Merci d’avance à ceux qui auront une réponse a m’apporter…
    Cdt
    Bonjour Sarah,

    Le fait que tu aies un PVT ne permet pas à ton mari d'avoir automatiquement un permis de travail ou une autorisation de séjour de la même durée que ton PVT. Il faut que ton mari fasse une demande de permis de son côté pour lui aussi.
    Si tu as déjà un travail, il peut faire une demande de permis de travail ouvert pour conjoint. Si tu n'as pas encore de travail, il pourra faire une demande quand tu en auras trouvé un.
    Le permis de travail pour conjoint, quand il est accordé, est accordé pour la même durée que le permis de travail du conjoint duquel il dépend. Donc dans ton cas, de la durée de ton PVT.

    Voici les articles où tu trouveras toutes les informations sur ce permis de travail :

    - https://pvtistes.net/permis-de-trava...e-fait-canada/
    - https://pvtistes.net/permis-de-trava...s-canada-2023/
    - https://pvtistes.net/conjoints-de-fait-canada/


  3. #1363
    Avatar de Sarahhh1
    Sarah 29 ans

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Sarah,

    Le fait que tu aies un PVT ne permet pas à ton mari d'avoir automatiquement un permis de travail ou une autorisation de séjour de la même durée que ton PVT. Il faut que ton mari fasse une demande de permis de son côté pour lui aussi.
    Si tu as déjà un travail, il peut faire une demande de permis de travail ouvert pour conjoint. Si tu n'as pas encore de travail, il pourra faire une demande quand tu en auras trouvé un.
    Le permis de travail pour conjoint, quand il est accordé, est accordé pour la même durée que le permis de travail du conjoint duquel il dépend. Donc dans ton cas, de la durée de ton PVT.

    Voici les articles où tu trouveras toutes les informations sur ce permis de travail :

    - https://pvtistes.net/permis-de-trava...e-fait-canada/
    - https://pvtistes.net/permis-de-trava...s-canada-2023/
    - https://pvtistes.net/conjoints-de-fait-canada/
    Un grand merci pour ton retour précis 😊


  4. #1364
    Avatar de EnzoD7
    Enzo

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour j’ai une question

    Ma compagne part faire ses études un an au Canada, j’ai voulu la suivre en faisant une demande de PVT mais je n’ai jamais reçu de demande, je vais donc aller lui rendre visite plusieurs fois dans l’année en tant que touriste pendant les vacances scolaires.

    Est-ce que le fait que je sois dans leur base de données et que j’aie demandé un pvt peut poser problème à la douane?

    Merci d’avances pour vos réponses

  5. #1365
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 932
    Likes reçus
    1 161
    Message de EnzoD7
    Bonjour j’ai une question

    Ma compagne part faire ses études un an au Canada, j’ai voulu la suivre en faisant une demande de PVT mais je n’ai jamais reçu de demande, je vais donc aller lui rendre visite plusieurs fois dans l’année en tant que touriste pendant les vacances scolaires.

    Est-ce que le fait que je sois dans leur base de données et que j’aie demandé un pvt peut poser problème à la douane?

    Merci d’avances pour vos réponses
    Bonjour Enzo,

    Les autorités canadiennes déconseillent de le faire car l'agent d'immigration pourrait croire que tu ne viens pas uniquement dans un but touristique/visite mais dans la réalité beaucoup de gens le font et entrent sur le territoire sans problème. Si jamais l'agent d'immigration te pose des questions, il faudra que tu sois en mesure de justifier que tu ne viens que pour un court séjour et que tu repars en France après. Partir au Canada en vacances avant/après l'obtention du PVT Canada.

    Sinon aussi, il existe le permis de travail pour conjoint. C'est un permis de travail que tu peux obtenir sous certaines conditions quand ton/ta conjoint(e) part au Canada pour un permis de travail ou d'études. Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)

  6. #1366
    Avatar de EnzoD7
    Enzo

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Enzo,

    Les autorités canadiennes déconseillent de le faire car l'agent d'immigration pourrait croire que tu ne viens pas uniquement dans un but touristique/visite mais dans la réalité beaucoup de gens le font et entrent sur le territoire sans problème. Si jamais l'agent d'immigration te pose des questions, il faudra que tu sois en mesure de justifier que tu ne viens que pour un court séjour et que tu repars en France après. Partir au Canada en vacances avant/après l'obtention du PVT Canada.

    Sinon aussi, il existe le permis de travail pour conjoint. C'est un permis de travail que tu peux obtenir sous certaines conditions quand ton/ta conjoint(e) part au Canada pour un permis de travail ou d'études. Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)

    Bonjour, merci pour votre réponse, au moment où je viendrai, je n’aurai plus de demande en cours.

    Je suis prof dans une école primaire donc je pensais emmener mon contrat de travail pour le montrer

    Contrat de travail + billet de retour + période de vacances scolaire en France, je ne pense pas que cela pose problème, qu’en pensez vous?

  7. #1367
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 932
    Likes reçus
    1 161
    Au temps pour moi, j'avais compris que tu étais toujours dans l'attente d'être tiré au sort. Si tu n'as plus de demande en cours au moment de ton voyage dans ce cas, ça ne posera aucun problème.

    Message de EnzoD7
    Contrat de travail + billet de retour + période de vacances scolaire en France, je ne pense pas que cela pose problème, qu’en pensez vous?
    Mais sinon oui, ce sont des bons justificatifs.

  8. #1368
    Avatar de gabmaf
    Gabriel 22 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour, j'avais une question concernant les documents nécessaires à présenter à la douane canadienne une fois sur place. Le relevé bancaire d'un minimum de 2500$CAD peut venir d'une banque française avec l'équivalent en euros? Ou alors est-il obligatoire d'ouvrir un compte dans une banque locale? Merci d'avance pour votre réponse

  9. #1369
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 932
    Likes reçus
    1 161
    Message de gabmaf
    Bonjour, j'avais une question concernant les documents nécessaires à présenter à la douane canadienne une fois sur place. Le relevé bancaire d'un minimum de 2500$CAD peut venir d'une banque française avec l'équivalent en euros? Ou alors est-il obligatoire d'ouvrir un compte dans une banque locale? Merci d'avance pour votre réponse
    Bonjour Gabriel,

    La preuve de fond peut venir d'une banque française avec des euros. Partir au Canada : la checklist des départs en 2023-2024

  10. #1370
    Avatar de yanakin
    Yana 27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, (je reposte mon message d'hier car j'ai l'impression qu'il a disparu!)

    Je me permets de vous poser quelques petites questions concernant le permis jeunes-professionnels qui m'intéresserait beaucoup dans ma situation (assez urgente d'ailleurs...). Je vous explique brièvement ma situation, puis mes questionnements concernant ce permis.

    Ma situation :
    - Je viens de terminer ma maîtrise en architecture à l'UdeM cette année, en tant qu'étudiante étrangère française à temps plein (j'ai d'ailleurs aussi fait le baccalauréat/licence en architecture aussi à l'UdeM).
    - Je suis donc actuellement en mesure de rester grâce à mon permis d'étude qui expire en fin août 2023.
    - J'ai actuellement aussi un emploi, en tant que chargée de projet / stagiaire en architecture, que j'exerce depuis 2021. En ce moment je peux travailler grâce au permis d'étude.
    - Comme vous l'aurez compris, étant donné que mon intention est de rester travailler après l'expiration du permis d'étude, j'aurais besoin d'un permis de travail.
    - Dans mon cas, je n'ai pas le droit de demander un permis de travail post-diplôme car j'en ai déjà obtenu un par le passé. Ainsi, nous avons tenté avec mon employeur le permis de travail fermé lié à un employeur. Cependant, nous sommes bloqué à l'EIMT car les règles sont extrêmement rigides.

    Ainsi, j'aimerais me tourner vers d'autres options de permis de travail, dont le permis JP qui semble coller à ma situation car j'ai actuellement déjà un employeur. J'ai en revanche encore des questionnements et craintes :
    1) Si je m'inscris maintenant (juillet 2023), est-ce trop tard pour l'année en cours? Ou est-ce faisable?
    2) Étant donné que c'est aléatoire/tiré au sort, quelle est la probabilité approximative de recevoir une réponse positive?
    3) Aussi, quel serait potentiellement le délai de réponse? Cela peut aller jusqu'à la fermeture de l'année en cours je suppose?
    4) Aussi, puis-je faire cette demande en parallèle d'avoir un permis d'étude encore en cours?

    Je vous remercie pour toute votre attention, je m'excuse si mon message a été très long! Mais je suis actuellement assez inquiète car j'ai su assez tard que le permis fermé n'est pas faisable pour moi... j'ai donc peu de temps pour trouver quelques solutions...!

    Merci beaucoup !
    Yana

  11. #1371
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 932
    Likes reçus
    1 161
    Message de yanakin
    Bonjour à tous, (je reposte mon message d'hier car j'ai l'impression qu'il a disparu!)

    Je me permets de vous poser quelques petites questions concernant le permis jeunes-professionnels qui m'intéresserait beaucoup dans ma situation (assez urgente d'ailleurs...). Je vous explique brièvement ma situation, puis mes questionnements concernant ce permis.

    Ma situation :
    - Je viens de terminer ma maîtrise en architecture à l'UdeM cette année, en tant qu'étudiante étrangère française à temps plein (j'ai d'ailleurs aussi fait le baccalauréat/licence en architecture aussi à l'UdeM).
    - Je suis donc actuellement en mesure de rester grâce à mon permis d'étude qui expire en fin août 2023.
    - J'ai actuellement aussi un emploi, en tant que chargée de projet / stagiaire en architecture, que j'exerce depuis 2021. En ce moment je peux travailler grâce au permis d'étude.
    - Comme vous l'aurez compris, étant donné que mon intention est de rester travailler après l'expiration du permis d'étude, j'aurais besoin d'un permis de travail.
    - Dans mon cas, je n'ai pas le droit de demander un permis de travail post-diplôme car j'en ai déjà obtenu un par le passé. Ainsi, nous avons tenté avec mon employeur le permis de travail fermé lié à un employeur. Cependant, nous sommes bloqué à l'EIMT car les règles sont extrêmement rigides.

    Ainsi, j'aimerais me tourner vers d'autres options de permis de travail, dont le permis JP qui semble coller à ma situation car j'ai actuellement déjà un employeur. J'ai en revanche encore des questionnements et craintes :
    1) Si je m'inscris maintenant (juillet 2023), est-ce trop tard pour l'année en cours? Ou est-ce faisable?
    2) Étant donné que c'est aléatoire/tiré au sort, quelle est la probabilité approximative de recevoir une réponse positive?
    3) Aussi, quel serait potentiellement le délai de réponse? Cela peut aller jusqu'à la fermeture de l'année en cours je suppose?
    4) Aussi, puis-je faire cette demande en parallèle d'avoir un permis d'étude encore en cours?

    Je vous remercie pour toute votre attention, je m'excuse si mon message a été très long! Mais je suis actuellement assez inquiète car j'ai su assez tard que le permis fermé n'est pas faisable pour moi... j'ai donc peu de temps pour trouver quelques solutions...!

    Merci beaucoup !
    Yana
    Bonjour Yana,

    Non, il n'a pas disparu ahah, je l'ai déplacé dans une autre discussion du forum (qui est dédiée au jeune pro), et j'ai répondu à tes questions là-bas. [dossier] Le permis Jeunes Professionnels - Page 71

  12. #1372
    Avatar de leab7710
    Léa 22 ans

    Location
    Rte de Chalautre, 77160 Provins, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Question bête : il y a eu qu'UNE seule personne tirée au sort pour le PVT en France la semaine du 3 juillet ? Serait-ce le retour des tirages ? Qu'en pensez-vous ?
    Bonne journée 🌞


  13. #1373
    Avatar de Joy1987
    36 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    9
    Message de leab7710
    Bonjour,
    Question bête : il y a eu qu'UNE seule personne tirée au sort pour le PVT en France la semaine du 3 juillet ? Serait-ce le retour des tirages ? Qu'en pensez-vous ?
    Bonne journée 🌞

    Bonjour,

    On dirait, observons la suite des lundi


  14. #1374
    Avatar de LeBagnard
    22 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Petite question bête peut être mais je suis un peu perdu ^^. Je souhaiterais partir au Canada avec un PVT pour Mars/Avril 2024, quand est ce que dois-je m'y prendre, et comment surtout ? Car je vois énormément d'informations mais je ne sais pas exactement par quoi commencer pour bien faire les procédures.

    Je vous remercie de votre réponse en tout cas, les forums comme ça, c'est un bonheur !

  15. #1375
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 932
    Likes reçus
    1 161
    Message de LeBagnard
    Bonjour,

    Petite question bête peut être mais je suis un peu perdu ^^. Je souhaiterais partir au Canada avec un PVT pour Mars/Avril 2024, quand est ce que dois-je m'y prendre, et comment surtout ? Car je vois énormément d'informations mais je ne sais pas exactement par quoi commencer pour bien faire les procédures.

    Je vous remercie de votre réponse en tout cas, les forums comme ça, c'est un bonheur !
    Bonjour,

    le PVT Canada fonctionne par tirage au sort. Tu dois donc d’abord t’inscrire dans le bassin de candidats au PVT et attendre d’être tiré au sort. Une fois que tu es tiré au sort, tu peux déposer ta demande de PVT auprès de l’immigration. Puis, tu dois attendre que ta demande soit traitée et acceptée.

    Il y a plus de candidats que de places, donc être tiré au sort peut prendre beaucoup de temps, il est possible aussi de ne jamais tiré au sort… Donc, il est assez difficile d’anticiper quand tu peux partir en PVT Canada.

    Pour la saison 2023 (saison en cours), il n’y a plus de place disponible, mais la saison n’est pas terminée et des places peuvent toujours être ajoutées. L’immigration sur son site, indique quand même que les probabilités d’être tiré au sort pour 2023 sont très faibles. Tu peux donc t’inscrire dans le bassin de candidats dès maintenant, mais pars du principe que tu as vraiment très peu de chance d’être tiré au sort pour cette saison.

    Si tu n’es pas tiré au sort en 2023, il faudra que tu te réinscrives dans le bassin de candidats 2024, quand la saison sera ouverte.
    Par contre, même en t’inscrivant dès le début de la saison 2024, rien ne te garantit que tu seras tiré au sort et que tu auras obtenu ton PVT d’ici mars-avril 2024.

    Si on parle de délais, pour le tirage au sort, on ne peut pas savoir et pour le traitement de la demande, il faut compter plusieurs semaines, voir mois.

    Voici les liens des articles et dossiers où tu trouveras toutes les informations importantes :

    - EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ? (quota, rondes...)
    - Quota du PVT Canada 2023 : combien reste-t-il de places ?
    - EIC Canada : délais de traitement des demandes (PVT, JP, VIE, Stage)
    - Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023 (le tuto de demande de PVT)

  16. #1376
    Avatar de AliceAdrien
    Be Alice 36 ans

    Location
    Madagascar
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'aimerais effectuer un PVT au Canada. Est-il possible de faire la demande en ayant la nationalité malgache ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement
    Adrien Be Alice

  17. #1377

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Message de AliceAdrien
    Bonjour,
    J'aimerais effectuer un PVT au Canada. Est-il possible de faire la demande en ayant la nationalité malgache ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement
    Adrien Be Alice
    Bonjour,

    Malheureusement, il n'y a pas d'accord PVT entre le Canada et Madagascar.

  18. #1378
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 932
    Likes reçus
    1 161
    Message de AliceAdrien
    Bonjour,
    J'aimerais effectuer un PVT au Canada. Est-il possible de faire la demande en ayant la nationalité malgache ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement
    Adrien Be Alice
    Bonjour,

    Il n'y a pas d'accord entre le Canada et Madagascar pour le PVT, donc malheureusement non, ce n'est pas possible...

  19. #1379
    Avatar de Niang0523
    Ndeye 32 ans

    Location
    Dakar
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Vu qu'il y a pas d'accord avec le Sénégal en PVT, je suis éligible vacancetravail avec une organisation reconnue, là je suis dans le bassin depuis le 10 Mai.
    J'ai mis comme organisation reconnue Université Memorial Terre-Neuve et j'aimerais savoir si j'aurais la chance d'être tiré au tirage.

  20. #1380
    Avatar de jbjib
    25 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    un peu beaucoup frustrant cette situation! quel dommage que le quota ait été atteint en même pas 2 mois quand c'est "censé" durer +- 8 mois et qu'il n'y ait pas d'info (à ma connaissance) sur une augmentation des quotas avant la fin de cette saison.

    et avec le tirage avec 1 personne, ca interroge sur un potentiel redémarrage des loteries, peut-être qu'ils augmenteront de nouveau le quota à 10'100 places si j'ai bien compris le tableau récapitulatif du début de l'article

    on croise les doigts!


Page 69 sur 82 ... 19 59 67 68 69 70 71 79 ...