- 03/07/23, 01:58 #1361Bonjour,
J’ai dû me rendre au Canada sans mon mari comme indiqué dans un précédent commentaire.
J’ai obtenu mon PVT mais selon les services frontaliers mon mari pourra obtenir un visa de 6 mois uniquement (touriste ).
Est ce normal ?
Y’a t’il un autre moyen afin que mon mari obtienne une autorisation pour toute la durée de mon pvt .
Vous comprendrez qu’il n’ai absolument pas possible pour nous d’envisager cela…
Merci d’avance à ceux qui auront une réponse a m’apporter…
Cdt
- 03/07/23, 09:08 #1362Bonjour Sarah,
Le fait que tu aies un PVT ne permet pas à ton mari d'avoir automatiquement un permis de travail ou une autorisation de séjour de la même durée que ton PVT. Il faut que ton mari fasse une demande de permis de son côté pour lui aussi.
Si tu as déjà un travail, il peut faire une demande de permis de travail ouvert pour conjoint. Si tu n'as pas encore de travail, il pourra faire une demande quand tu en auras trouvé un.
Le permis de travail pour conjoint, quand il est accordé, est accordé pour la même durée que le permis de travail du conjoint duquel il dépend. Donc dans ton cas, de la durée de ton PVT.
Voici les articles où tu trouveras toutes les informations sur ce permis de travail :
- https://pvtistes.net/permis-de-trava...e-fait-canada/
- https://pvtistes.net/permis-de-trava...s-canada-2023/
- https://pvtistes.net/conjoints-de-fait-canada/
-
- 03/07/23, 11:40 #1363
-
- 05/07/23, 18:05 #1364Bonjour j’ai une question
Ma compagne part faire ses études un an au Canada, j’ai voulu la suivre en faisant une demande de PVT mais je n’ai jamais reçu de demande, je vais donc aller lui rendre visite plusieurs fois dans l’année en tant que touriste pendant les vacances scolaires.
Est-ce que le fait que je sois dans leur base de données et que j’aie demandé un pvt peut poser problème à la douane?
Merci d’avances pour vos réponses
- 06/07/23, 09:23 #1365Bonjour Enzo,
Les autorités canadiennes déconseillent de le faire car l'agent d'immigration pourrait croire que tu ne viens pas uniquement dans un but touristique/visite mais dans la réalité beaucoup de gens le font et entrent sur le territoire sans problème. Si jamais l'agent d'immigration te pose des questions, il faudra que tu sois en mesure de justifier que tu ne viens que pour un court séjour et que tu repars en France après. Partir au Canada en vacances avant/après l'obtention du PVT Canada.
Sinon aussi, il existe le permis de travail pour conjoint. C'est un permis de travail que tu peux obtenir sous certaines conditions quand ton/ta conjoint(e) part au Canada pour un permis de travail ou d'études. Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)
- 06/07/23, 10:29 #1366
Bonjour, merci pour votre réponse, au moment où je viendrai, je n’aurai plus de demande en cours.
Je suis prof dans une école primaire donc je pensais emmener mon contrat de travail pour le montrer
Contrat de travail + billet de retour + période de vacances scolaire en France, je ne pense pas que cela pose problème, qu’en pensez vous?
- 06/07/23, 10:58 #1367
- 07/07/23, 12:51 #1368Bonjour, j'avais une question concernant les documents nécessaires à présenter à la douane canadienne une fois sur place. Le relevé bancaire d'un minimum de 2500$CAD peut venir d'une banque française avec l'équivalent en euros? Ou alors est-il obligatoire d'ouvrir un compte dans une banque locale? Merci d'avance pour votre réponse
- 07/07/23, 13:02 #1369Bonjour Gabriel,
La preuve de fond peut venir d'une banque française avec des euros. Partir au Canada : la checklist des départs en 2023-2024
- 07/07/23, 13:55 #1370Bonjour à tous, (je reposte mon message d'hier car j'ai l'impression qu'il a disparu!)
Je me permets de vous poser quelques petites questions concernant le permis jeunes-professionnels qui m'intéresserait beaucoup dans ma situation (assez urgente d'ailleurs...). Je vous explique brièvement ma situation, puis mes questionnements concernant ce permis.
Ma situation :
- Je viens de terminer ma maîtrise en architecture à l'UdeM cette année, en tant qu'étudiante étrangère française à temps plein (j'ai d'ailleurs aussi fait le baccalauréat/licence en architecture aussi à l'UdeM).
- Je suis donc actuellement en mesure de rester grâce à mon permis d'étude qui expire en fin août 2023.
- J'ai actuellement aussi un emploi, en tant que chargée de projet / stagiaire en architecture, que j'exerce depuis 2021. En ce moment je peux travailler grâce au permis d'étude.
- Comme vous l'aurez compris, étant donné que mon intention est de rester travailler après l'expiration du permis d'étude, j'aurais besoin d'un permis de travail.
- Dans mon cas, je n'ai pas le droit de demander un permis de travail post-diplôme car j'en ai déjà obtenu un par le passé. Ainsi, nous avons tenté avec mon employeur le permis de travail fermé lié à un employeur. Cependant, nous sommes bloqué à l'EIMT car les règles sont extrêmement rigides.
Ainsi, j'aimerais me tourner vers d'autres options de permis de travail, dont le permis JP qui semble coller à ma situation car j'ai actuellement déjà un employeur. J'ai en revanche encore des questionnements et craintes :
1) Si je m'inscris maintenant (juillet 2023), est-ce trop tard pour l'année en cours? Ou est-ce faisable?
2) Étant donné que c'est aléatoire/tiré au sort, quelle est la probabilité approximative de recevoir une réponse positive?
3) Aussi, quel serait potentiellement le délai de réponse? Cela peut aller jusqu'à la fermeture de l'année en cours je suppose?
4) Aussi, puis-je faire cette demande en parallèle d'avoir un permis d'étude encore en cours?
Je vous remercie pour toute votre attention, je m'excuse si mon message a été très long! Mais je suis actuellement assez inquiète car j'ai su assez tard que le permis fermé n'est pas faisable pour moi... j'ai donc peu de temps pour trouver quelques solutions...!
Merci beaucoup !
Yana
- 07/07/23, 14:47 #1371Bonjour Yana,
Non, il n'a pas disparu ahah, je l'ai déplacé dans une autre discussion du forum (qui est dédiée au jeune pro), et j'ai répondu à tes questions là-bas. [dossier] Le permis Jeunes Professionnels - Page 71
- 08/07/23, 15:05 #1372Bonjour,
Question bête : il y a eu qu'UNE seule personne tirée au sort pour le PVT en France la semaine du 3 juillet ? Serait-ce le retour des tirages ? Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée 🌞
-
- 08/07/23, 20:18 #1373
-
- 11/07/23, 11:53 #1374Bonjour,
Petite question bête peut être mais je suis un peu perdu ^^. Je souhaiterais partir au Canada avec un PVT pour Mars/Avril 2024, quand est ce que dois-je m'y prendre, et comment surtout ? Car je vois énormément d'informations mais je ne sais pas exactement par quoi commencer pour bien faire les procédures.
Je vous remercie de votre réponse en tout cas, les forums comme ça, c'est un bonheur !
- 11/07/23, 12:46 #1375Bonjour,
le PVT Canada fonctionne par tirage au sort. Tu dois donc d’abord t’inscrire dans le bassin de candidats au PVT et attendre d’être tiré au sort. Une fois que tu es tiré au sort, tu peux déposer ta demande de PVT auprès de l’immigration. Puis, tu dois attendre que ta demande soit traitée et acceptée.
Il y a plus de candidats que de places, donc être tiré au sort peut prendre beaucoup de temps, il est possible aussi de ne jamais tiré au sort… Donc, il est assez difficile d’anticiper quand tu peux partir en PVT Canada.
Pour la saison 2023 (saison en cours), il n’y a plus de place disponible, mais la saison n’est pas terminée et des places peuvent toujours être ajoutées. L’immigration sur son site, indique quand même que les probabilités d’être tiré au sort pour 2023 sont très faibles. Tu peux donc t’inscrire dans le bassin de candidats dès maintenant, mais pars du principe que tu as vraiment très peu de chance d’être tiré au sort pour cette saison.
Si tu n’es pas tiré au sort en 2023, il faudra que tu te réinscrives dans le bassin de candidats 2024, quand la saison sera ouverte.
Par contre, même en t’inscrivant dès le début de la saison 2024, rien ne te garantit que tu seras tiré au sort et que tu auras obtenu ton PVT d’ici mars-avril 2024.
Si on parle de délais, pour le tirage au sort, on ne peut pas savoir et pour le traitement de la demande, il faut compter plusieurs semaines, voir mois.
Voici les liens des articles et dossiers où tu trouveras toutes les informations importantes :
- EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ? (quota, rondes...)
- Quota du PVT Canada 2023 : combien reste-t-il de places ?
- EIC Canada : délais de traitement des demandes (PVT, JP, VIE, Stage)
- Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023 (le tuto de demande de PVT)
- 11/07/23, 14:28 #1376Bonjour,
J'aimerais effectuer un PVT au Canada. Est-il possible de faire la demande en ayant la nationalité malgache ?
Merci pour votre retour.
Cordialement
Adrien Be Alice
- 11/07/23, 14:51 #1377
- 11/07/23, 15:05 #1378
- 11/07/23, 22:22 #1379Bonjour
Vu qu'il y a pas d'accord avec le Sénégal en PVT, je suis éligible vacancetravail avec une organisation reconnue, là je suis dans le bassin depuis le 10 Mai.
J'ai mis comme organisation reconnue Université Memorial Terre-Neuve et j'aimerais savoir si j'aurais la chance d'être tiré au tirage.
- 16/07/23, 14:10 #1380un peu beaucoup frustrant cette situation! quel dommage que le quota ait été atteint en même pas 2 mois quand c'est "censé" durer +- 8 mois et qu'il n'y ait pas d'info (à ma connaissance) sur une augmentation des quotas avant la fin de cette saison.
et avec le tirage avec 1 personne, ca interroge sur un potentiel redémarrage des loteries, peut-être qu'ils augmenteront de nouveau le quota à 10'100 places si j'ai bien compris le tableau récapitulatif du début de l'article
on croise les doigts!
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.