L’Argentine est un pays fascinant, on ne le dira jamais assez ! Réputée pour l’accueil chaleureux de sa population, cette destination confirme sa renommée de multiples façons. Pour convaincre les futur·e·s pvtistes et voyageur·euse·s, voici une sélection subjective et non exhaustive de 15 raisons de traverser l’Atlantique pour explorer l’Argentine.
1. Les empanadas – la comfort food argentine
Véritables icônes de la cuisine locale, les empanadas ont réponse à tout et jouent parfaitement leur rôle de confort food. Farcies de viande, de légumes, de fromage, d’ail et d’oignons, elles sont idéales pour une pause gourmande. Comme pour la pizza napolitaine en Italie, la qualité d’une empanada se juge souvent à la version la plus classique : « queso » (fromage) ou « carne » (viande).
Petites, elles font un excellent encas. Si vous souhaitez en faire un repas, prenez-en deux ou trois (en fonction de la faim de vos yeux) et agrémentez-les d’une salade. Si vous ne souhaitez pas les manger tout de suite, vous pouvez les demander froides et les réchauffer au four une quinzaine de minutes.
La bonne adresse : La casa de las empanadas à Cafayate dans la Province de Salta.
À lire : La gastronomie en Argentine et Les empanadas de Córdoba
2. Les paysages – grandioses
Huitième plus grand pays au monde, l’Argentine offre une incroyable diversité de paysages : lacs, glaciers, déserts, jungle et côtes sauvages. Les amateurs de grands espaces et de panoramas époustouflants seront comblés. Ce qui surprend le plus, c’est la proximité entre des environnements radicalement différents. En quelques kilomètres, on peut passer d’une jungle dense, verte, humide et sauvage à un désert de cactus, ou d’un désert de sel, aride, pur, blanc et éclatant à une montagnes aux multiples couleurs chatoyantes.
Cette diversité géographique va de pair avec des climats très divers eux-aussi. Il faut donc prévoir des vêtements adaptés à toutes les situations lorsque l’on voyage en Argentine.
Bien sûr, les personnes aimant vivre loin du bruit et de la foule seront très heureuses, mais les citadins trouveront également de quoi se satisfaire dans les grandes villes argentines bouillonnantes de vie, comme Buenos Aires, Mendoza ou Córdoba.
À lire : Les sites argentins classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO
3. La faune et la flore – des animaux et des végétaux inédits
Les diversités de paysages et de climats argentins engendrent une richesse incroyable en terme de faune et de flore. Le pays compte plus de 30 parcs nationaux et de nombreuses zones naturelles protégées qui abritent des écosystèmes très riches. Dans le sud de l’Argentine, on peut bien évidemment citer les baleines, les lions de mer et les manchots de Patagonie. En termes d’oiseaux, pensez à lever les yeux lorsque vous randonnez à El Chalten, vous aurez peut être la chance d’apercevoir des condors. Vous pourriez également voir des renards, des flamands roses, des autruches et des guanacos. La végétation y est également incroyable.
Plus au nord, ce sont les quebradas (gorges), souvent rouges et ocres, qui règnent. Elles succèdent aux déserts de cactus et aux vallées verdoyantes. Vous pourrez y voir des lamas, des chinchillas et toute sorte d’autres spécimens. Dans le nord-est, région chaude et pluvieuse, se trouve une flore luxuriante et une faune très riche. Y vivent notamment des anacondas, des pirañas, des perroquets, des toucans et des singes. De quoi remplir un bestiaire.
Retrouvez plus de détails sur Les animaux en Argentine.
4. Le tango – un classique qui reste dans l’air du temps
Danse emblématique argentine, le tango mérite sa renommée internationale. Bien qu’un peu vieilli, il garde une place particulière dans le coeur des Argentin·e·s et fait partie de l’identité du pays. Les démonstrations, les cours et les milongas (lieux où l’on danse le tango) sont très nombreux. Malgré la complexité de cette danse, elle n’est pas du tout élitiste et au contraire ouvre les bras à tous les nouveaux venus.
Elle tend à se moderniser avec des courants de tango très actuels, portés sur l’inclusion des danseurs. Vous pourrez ainsi retrouver des milongas queers dans lesquelles les rôles de genre sont plus fluides. Dans le tango traditionnel, les hommes sont assis d’un côté, les femmes de l’autre. D’un coup d’œil, le danseur et la danseuse signent un contrat tacite à travers la pièce. Puis monsieur vient chercher madame et c’est parti pour la danse. Ce rituel, bien que très intéressant à observer, est vieux jeu, et un vent de fraîcheur souffle sur ce monument qu’est le tango argentin.
À lire : La culture en Argentine
5. La culture du goûter – la passion du sucré
Les Argentins et les Argentines raffolent des sucreries, et le goûter (la merienda) est un moment clé de la journée. Le dulce de leche, qui en est le roi, est une sorte de caramel à base de lait. Son pouvoir est grand en Argentine, des boutiques lui sont entièrement dédiées et il est présent dans pratiquement tous les desserts et toutes les pâtisseries.
Les restaurants et les cafés ont souvent sur leur menu des offres spéciales pour la merienda, à base d’alfajor (gâteau), de medialunas (croissants argentins) et d’une boisson chaude (café, thé, maté, chocolat). (Tips : le meilleur alfajor se trouve à El Calafate, à la Panadería y Confitería Don Luis, aux noisettes et chocolat blanc).
Enfin, il est difficile de parler de gourmandises sucrées argentines sans évoquer la boutique de glace et de chocolat Rapanui (également le nom de l’Ile de Pâques), qui est notamment connu pour sa spécialité : les Franuis, framboises glacées, enrobées de chocolat blanc et de chocolat noir. S’y trouve également du chocolat fourré au dulce de leche, encore lui…
À lire : La gastronomie argentine
6. Le football – une fierté populaire et un engagement national
Il est temps d’aborder le sujet préféré des Argentin·e·s. Le football est une véritable religion dans le pays et les meilleurs joueurs sont sanctifiés. De Maradona à Messi, nombreuses sont les peintures de rues à leur effigie ou les maillots rayés bleus et blancs numéro 10 portant leur nom sur des hommes et des femmes de 1 à 99 ans. En 2023, un documentaire retrace la victoire de l’équipe argentine lors de la Coupe du monde 2022, “Muchachos, la pelicula de la gente” (Les gars, le film du peuple) et illustre parfaitement la fierté nationale et la liesse populaire que cette victoire a engendrées.
Au niveau local, choisir son club de foot préféré est parfois aussi crucial qu’un vote pour des élections présidentielles, et en dit parfois aussi long sur la personne. Il paraitrait même que certaines personnes en feraient un critère déterminant lors d’un entretien d’embauche (source non fiable). À Buenos Aires, les deux principaux clubs rivaux sont La Boca et River Plate. Chacun des clubs a un stade et occupe une partie de la ville. Lorsqu’il y a match, la ville s’arrête de vivre, c’est très sérieux. En tant qu’étranger·ère en visite dans le pays, aller voir un match dans un de ces deux stades est une expérience à vivre au même titre que d’aller voir des danseur·euse·s de tango dans une milonga.
À lire : La culture argentine
7. L’espagnol – faire partie du club privilégié de ceux et celles qui parlent argentin
Comme beaucoup le savent, l’espagnol est une langue très riche. Elle est parlée dans de nombreux pays dans le monde, et comme pour le Québec avec le français, chacun y apporte ses nuances.
Chaque pays d’Amérique latine a donc sa propre version de l’espagnol, son accent, ses expressions et ses spécificités.
Faire son PVT en Argentine signifie faire partie du club très privilégié de ceux qui comprennent les Argentins, et même mieux, qui peuvent leur répondre. Leur accent si particulier donne un autre rythme au castillan d’Espagne qu’on apprenait à l’école. Les accents toniques sont moins prononcés, les verbes ne sont pas conjugués de la même manière, le verbe SER n’existe presque plus (donc plus d’erreur entre SER et ESTAR). Le son “ch” est sorti à toutes les sauces, et on s’y habitue. En quelques mois, vous direz “cho me chamo” (je m’appelle) et cela vous paraîtra normal. Pour plus d’exemples, vous pouvez lire : Hablas argentino ?
8. Les jours fériés – un record mondial
L’Argentine est un pays qui accorde peu de vacances à ses habitants (14 jours de congés payés par an) mais qui sait se faire pardonner avec les nombreux jours fériés. Souvent les vendredis et les lundis, cela permet de faire des finde largo (longs week-ends) et les Argentins peuvent avoir de vrais week-ends de pause.
Il y a 18 jours fériés légaux contre 11 en France. Si vous travaillez en Argentine, vous pourrez profiter de ces longs week-ends pour partir faire des petites excursions.
À lire : La calendrier argentin, une année de fête
9. Les randonnées – pour se surpasser
L’Argentine est un immense terrain de jeu pour les fans de randonnée. Que ce soit sur la Terre de Feu, à El Chalten ou dans le nord de la Patagonie, vous trouverez votre compte de sentiers balisés et de points de vue magnifiques mais difficiles à atteindre. Les amateurs de trek peuvent prendre leur tente, leur duvet et leur réchaud pour camper. De nombreux refuges sont également placés sur les chemins pour ceux qui voudraient dormir à couvert entre deux étapes. Plus au nord, la Cordillère offre là aussi de nombreuses opportunités pour celles et ceux qui aiment la grimpette.
À lire : Le guide de la randonnée en Argentine et Le jour où j’ai découvert que j’aimais la randonnée
10. Le mode de vie argentin – bienvenue en Argentine
L’Argentine a une culture très riche et diversifiée, chargée de traditions, mêlant des influences du sud de l’Europe et des populations autochtones.
La population argentine est réputée chaleureuse, accueillante et centrée sur la famille et les ami·e·s. Les nombreux moments de convivialité sont importants comme l’asado (un barbecue argentin) ou le mate (boisson chaude à base d’herbes infusées qui se boit dans le récipient qui s’appelle le mate avec la bombilla, la paille, et qui se partage). Il est fréquent le dimanche ou les jours fériés de voir, dans un parc, des familles réunies avec des chaises de camping, des glacières et des thermos pour faire un pique nique et passer l’après-midi ensemble.
De plus, la vie nocturne argentine est très développée, particulièrement dans les grandes villes. Nous le savons, le goûter a une place importante, ce qui leur permet de dîner tard, généralement entre 21h et 22h, puis de sortir tard pour faire la fête, danser et rentrer tard (ou très tôt le matin). À Buenos Aires, les rues sont très animées la nuit et il y a encore beaucoup de circulation de voiture et de bus.
À lire : Le quotidien de la vie en Argentine et Vivre en Argentine : les informations pratiques
11. Les marchés – il y en a pour tous les goûts
Dans tout le pays il y a des ferias (marchés artisanaux) dans lesquels on peut découvrir l’artisanat local et dénicher des objets uniques et vintage, des vêtements faits main, des bijoux, des objets artisanaux. Le plus connu est celui de San Telmo à Buenos Aires, le dimanche toute la journée. Mais vous pouvez en retrouver dans beaucoup de parcs de la capitale et dans la plupart des villes argentines. Ces marchés sont l’occasion parfaite de trouver des petits souvenirs de son voyage en Argentine.
À lire : Faire son PVT à Buenos Aires et Faire son PVT à Córdoba.
12. La musique – il y en pour tous les goûts
La culture musicale argentine est très riche et s’étend bien au-delà du tango. L’histoire de la musique en Argentine est bien sûr extrêmement liée à celle de la danse et cela est valable pour des styles très différents.
Le Rock & Roll national, la pop, le rap, la trap, le jazz, la cumbia sont autant de genres musicaux qui ont évolué au fil des années et dont l’Argentine a aujourd’hui son interprétation, sa version et ses représentant·e·s. Par exemple, le rappeur Trueno, la chanteuse de pop Tini ou encore le musicien de jazz Gato Barbieri, qui sont internationalement connus. Pour écouter ces musiques et danser jusqu’au bout de la nuit, il faut se rendre dans des bars dansants ou des boliches (boîtes de nuit).
À cela s’ajoute bien sûr la samba, la proximité avec le Brésil se ressent et on peut également fêter le carnaval en Argentine.
Enfin, la musique classique est également à l’honneur, puisqu’à Buenos Aires, le magnifique Teatro Colon, le plus grand opéra d’Amérique du Sud, permet de voir des ballets et des opéras. Il est possible de faire une simple visite du Teatro, mais aller voir un ballet ou un opéra n’est souvent pas plus cher et le spectacle vaut largement le coup.
Consultez notre article sur la pop-culture argentine.
13. Le vin – de grands vins qui se font une place dans le monde
Aujourd’hui, l’Argentine est le pays d’Amérique du Sud avec la plus grande tradition viticole et la 5ème plus grosse production mondiale de vin. Il est très présent dans le quotidien de la population, notamment le Malbec, cépage qui s’épanouit dans la Région de Mendoza, capitale du vin. L’altitude et le climat désertique lui est très favorable et il y pousse sur environ 150 000 hectares de vignes.
L’Argentine a d’autres terroirs viticoles connus comme le nord de la Patagonie, où la production est assez petite, mais le vin est différent et intéressant, marqué par le climat océanique ou la Région de Salta, autour de Cafayate, et son célèbre Torrontes, vin blanc très apprécié. Tous les éléments sont réunis pour faire de l’Argentine un grand pays du vin.
À lire : Les boissons en Argentine et On a testé pour vous : La route des vins à Mendoza
14. Le bus – quand voyager devient un plaisir
En Argentine, et plus largement en Amérique du sud, les longs trajets en bus deviennent presque agréables grâce au confort des véhicules. L’Argentine est un très grand pays, et pour relier deux villes (sans prendre l’avion) il y a des transferts en bus qui durent parfois (souvent) plus de 20 heures. Si vous prenez l’option cama (couchette), vous aurez de gros sièges moelleux qui s’inclinent correctement avec des repose-jambes, qui vous permettront presque de vous allonger pour dormir. Des toilettes sont à bord et si vous prenez une réserve de nourriture suffisante, vous pourrez tenir pendant des jours. Le petit plus, s’endormir en admirant le ciel étoilé de Patagonie, rouler toute la nuit et se réveiller dans un nouvel endroit.
À lire aussi : Les transports en Argentine et Que faire pendant un long trajet en bus ?
15. Il est facile et gratuit de faire un PVT en Argentine
L’Argentine est l’une des destinations du PVT (Programme Vacances Travail). C’est une très bonne occasion de pouvoir partir à l’autre bout du monde pour travailler, voyager et découvrir le pays. Le PVT pour l’Argentine a l’avantage d’être gratuit et accessible entre 18 et 35 ans. Le PVT vous permettra de travailler dans de nombreux domaines en Argentine (restauration, tourisme, informatique, éducation,…) tout en étant déclaré et protégé (voir le dossier sur Le travail en Argentine). Le quota de 1 000 places par an n’a encore jamais été atteint, il est donc assez facile de l’obtenir.
Le site pvtistes.net vous accompagne dans vos démarches pour obtenir votre PVT pour toutes les destinations possibles et pour l’Argentine, la procédure de demande de visa est simple et expliquée dans notre tutoriel.
Cet article plein d’adjectifs superlatifs est bien évidemment une “publicité” pour l’Argentine. Il est loin d’être objectif et un·e autre voyageur·euse pourrait trouver 15 autres excellentes raisons de venir en Argentine. Faites votre choix !
(1) Commentaire
Super article Eloise ! Merci
Chargement...
Voir plus