L’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande figurent parmi les destinations PVT les plus prisées. Mais comment choisir la meilleure destination pour soi ? Ayant effectué un PVT dans ces trois pays, je vais vous partager les avantages de chacun, selon moi. Qui sait, peut-être que vous aussi vous visiterez les trois !

Le meilleur pour la randonnée : Nouvelle-Zélande

WHV hiking new zealand

Si vous aimez la randonnée et les grands espaces, vous devriez considérer la Nouvelle-Zélande pour votre PVT, un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Vous avez sûrement déjà entendu parler de quelques randonnées populaires, comme le Tongario Crossing, la Hooker Valley ou encore Roys Peak.

Le terrain de jeu pour la randonnée en Nouvelle-Zélande est immense, avec des options pour tous les niveaux de compétence, allant de la marche d’une journée à un trek sur plusieurs jours. L’île du Nord et l’île du Sud offrent des scènes très variées, et la meilleure option pour les explorer est à pied.

Si vous êtes intéressé par une randonnée mémorable étalée sur plusieurs jours, pourquoi ne pas en réaliser une dans le département de conservation en logeant dans une cabane ? C’est une alternative sympa au camping.

Le meilleur pour les sports d’hiver : Canada

Skiing Whistler Blackcomb

Ce n’est pas surprenant que le Canada soit votre premier choix si vous voulez expérimenter l’hiver. Il n’y a pas de meilleurs endroits pour le ski ou le snowboard que dans le cœur même des Rocheuses ou la célèbre station de Whistler Blackcomb.

Profitez au maximum des longs hivers canadiens : vous n’avez même pas besoin d’aller dans une station de ski pour vous amuser. Profitez de la patinoire de votre ville ou bien allez glisser dans le parc de la ville. Vous pourrez même expérimenter les chiens de traîneaux pour une véritable expérience canadienne.

Le meilleur pour les plages : Australie

Si la neige n’est pas faite pour vous et que vous préférez vous relaxer sur la plage, alors l’Australie est la destination idéale pour un PVT. Les classements mondiaux des meilleures plages incluent toujours plusieurs villes situées en Australie.

Si vous voulez une ambiance de fête, Bondi à Sydney est « the place to be ». Pour du sable blanc pur et de l’eau turquoise, rendez-vous à Whitsundyas dans le Queensland ou le côté ouest de l’Australie. Vous ne pouvez pas réellement vous tromper dans l’ouest australien. L’une de mes préférées est celle de la Lucky Bay (Esperance), où vous pourrez voir des kangourous sur le sable. Il y a aussi Elephant Rocks (Denmark), nommée ainsi pour sa formation rocheuse unique qui ressemble, comme vous l’avez sûrement deviné, à un éléphant.

Le meilleur pour les road trips : Canada

Vraiment, les trois pays sont incroyables pour les road trips. Que vous ayez loué une voiture ou que vous essayiez la vanlife, la meilleure façon d’explorer le pays en entier, y compris les lieux éloignés ou hors de sentiers battus, est par la route.

Toutefois, je crois que, parmi les trois, le Canada est le meilleur endroit pour ça. Vous passeriez certainement à côté de quelque chose en ne faisant pas de road trips dans ce pays. En Australie, de nombreux backpackers passent un merveilleux moment sur la côte Est en voyageant avec les transports publics. En Nouvelle-Zélande, il n’y a pas nécessairement de routes célèbres ; les lieux sont tous aussi beaux les uns que les autres, mais ils sont reliés par des routes moins pittoresques (désolé !).

De l’autoroute Sea to Sky à la promenade des Glaciers, les meilleures parties du Canada ne sont accessibles qu’en voiture (ou en voyage organisé, ce qui s’avère très cher !). Sans oublier que vous pouvez passer la frontière pour aller aux États-Unis, vous ouvrant à un tout autre univers de road trips : pensez à faire la Route 66 ou la côte Pacifique !

Le meilleur pour la vie sauvage : Australie

Petit préambule : l’Australie est aussi la pire en termes de vie sauvage, avec ses serpents et ses araignées venimeuses, ses crocodiles et ses méduses, et toutes ses autres choses tout aussi mortelles… Mais c’est aussi l’endroit où j’ai eu les expériences les plus extraordinaires avec la vie sauvage !

Bien sûr, chacun de ces trois pays ont une faune unique : pensez aux kiwis et aux reptiles en Nouvelle-Zélande, ou aux ours et aux orignaux (élans) au Canada. Mais l’Australie offre la plus large sélection de créatures exotiques que vous ne pouvez pas rencontrer ailleurs dans le monde.

Les quokkas sur l’île de Rottnest ou nager avec les rais à Ningaloo sont deux moments forts de ma vie. J’ai aussi fait du volontariat avec des dingos, où j’ai rencontré des sauveteurs incroyables d’animaux sauvages. Certains d’entre eux travaillent avec des animaux précieux, comme des koalas, des wombats ou bien des diables de Tasmanie.

Si vous êtes amoureux des animaux (et que vous êtes courageux), vous allez adorer l’Australie.

Le meilleur côté budget : Nouvelle-Zélande

Si vous voyagez avec un budget serré, vous pouvez rencontrer quelques difficultés en Australie et au Canada. Ce sont de grands pays, donc il est coûteux de les traverser d’une côte à l’autre. Les principales grandes villes comme Sydney, Melbourne, Toronto ou Vancouver sont souvent classées parmi les plus chères au monde.

En Nouvelle-Zélande, la plupart des attractions sont centrées sur les activités de plein air et loin de la vie urbaine. En plus, il est rare de devoir payer l’entrée dans un parc national !

Des expériences de volontariat pour un lit, faire du couchsurfing, expérimenter la vanlife ou vivre comme un backpacker… Ce sont toutes des choses courantes en Nouvelle-Zélande, ce qui peut vous aider à gérer votre budget, tant que vous évitez de tomber dans les pièges à touristes comme à Queenstown !

Si vous choisissez de travailler pendant votre PVT, les salaires sont plutôt élevés, donc vous avez de bonnes chances de faire des économies.

Le meilleur pour de courts séjours : Canada

PVT / WHV Canada

La partie la plus importante du PVT est le « V » pour « vacances ». Pour plusieurs raisons, je crois que le Canada propose les meilleures options pour se faire de courts séjours entre les périodes de travail. Tout d’abord, j’apprécie la diversité des voyages que l’on peut y faire. Une escapade dans la métropole de Montréal sera complètement différente d’une randonnée dans les Rocheuses ou d’une retraite dans la nature sur l’île de Vancouver. Ensuite, j’aime la proximité avec les États-Unis, ce qui rend possible des excursions à New-York, à Chicago ou à Seattle le temps d’un weekend. Enfin, j’aime le fait que le Canada soit géographiquement proche du reste du monde, plus que l’Australie ou la Nouvelle-Zélande.

L’une des principales raisons pour lesquelles je ne voulais pas m’installer en Australie ou en Nouvelle-Zélande est parce que je suis passionnée par le voyage. Et dans ces pays, voyager devient une véritable corvée lorsque le vol du point A au point B dure 24 heures (sans parler des prix…). En vivant à Toronto, je suis seulement à 7 heures de vol de l’Europe, et proche des grands sites de randonnées comme l’Amérique centrale ou du Sud.

Le meilleur pour se faire des amis : Australie et Nouvelle-Zélande

programme vacances travail pvt

Je ne pouvais pas vraiment les distinguer, car je crois que ces deux pays sont à égalité : tous deux ont des habitants très sympathiques, ainsi qu’une scène vibrante de backpackers et d’expatriés.

Bien sûr, tout dépend de l’endroit où vous allez : dans les zones rurales, les locaux peuvent se montrer méfiant ou vous tenir à l’écart. En revanche, dans les lieux touristiques, les auberges de jeunesse, les bars ou lors d’événements, il y a souvent beaucoup d’autres voyageurs, ce qui facilite la rencontre avec des personnes partageant vos intérêts. Il est également courant que les gens recherchent des partenaires de road trip sur des groupes Facebook ou créent des groupes pour se rencontrer.

Ne désespérez pas : même si vous êtes dans une zone rurale, il existe de nombreuses ressources pour vous aider à vous faire des amis.

Le meilleur pour les grandes villes : Australie et Canada

Je suis une citadine habituée à vivre près de Londres en Angleterre. Même en Nouvelle-Zélande, où j’ai séjourné à Auckland, Christchurch et Wellington, je n’ai pas trouvé que les grandes villes étaient assez grandes pour moi. Donc, si vous rêvez de gratte-ciels et de dynamisme urbain, vous feriez mieux de choisir l’Australie ou le Canada. J’ai beaucoup aimé Sydney, mais j’ai trouvé que Melbourne était plus animée socialement et avait une vie nocturne plus vibrante. De même, bien que j’apprécie Vancouver, j’ai préféré Toronto pour son dynamisme et j’ai choisi d’y m’installer.

Le meilleur pour la nourriture : Canada

Grâce au multiculturalisme, les grandes villes du Canada offrent une des meilleures diversités culinaires au monde. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi Toronto pour mon PVT, et ce n’est pas très différent de ce à quoi je suis habituée à Londres.

Rien ne peut égaler le poulet parmesan australien, mais il est agréable de pouvoir choisir entre de la nourriture éthiopienne un jour, mexicaine le lendemain, puis japonaise ou italienne… De plus, l’authenticité de la cuisine est au rendez-vous. Bien sûr, si vous vous installez dans une ville en Australie ou en Nouvelle-Zélande, vous aurez accès à une bonne cuisine. Mais si vous optez plutôt pour les zones rurales, préparez-vous à consommer principalement de la viande, des légumes et des pommes de terre, et pas grand-chose d’autre !

Le meilleur pour le café : Australie ou Nouvelle-Zélande

shutterstock_532174543 - coffee

Si je devais choisir uniquement en fonction de la ville, le grand gagnant serait Melbourne en Australie. Parfois, je regrette d’avoir découvert le café à Melbourne. Depuis, je suis devenue un peu exigeante et pointilleuse sur le café, et partout où je vais, le café n’a plus le même goût délicieux.

Cependant, si ma décision était basée sur le pays dans son ensemble, la Nouvelle-Zélande l’emporterait sans hésiter. Même dans les petites boutiques de village, la qualité du café est exceptionnelle. Peu importe où vous le prendrez, vous êtes assuré de déguster quelque chose de délicieux ! Je ne peux pas en dire autant pour l’Australie, où même dans les grandes villes comme Sydney, on peut parfois trouver du café au goût décevant…

Peu importe qui a inventé le café glacé (café mélangé avec de la glace et de la crème), cette personne mérite un grand prix !

Le meilleur pour les démarches d’immigration : Canada

canada immigration PR

Ce n’est pas tout le monde qui veut utiliser son PVT pour partir à l’aventure en sac à dos pendant une année sabbatique. Quelques personnes voient en ce programme une opportunité de commencer une nouvelle vie, un premier pas vers la résidence permanente ou la citoyenneté. Cependant, la plupart des pays du PVT exigent que le visa soit utilisé principalement pour des « vacances » et non dans l’intention de s’y installer, ce qui peut entraîner certaines restrictions. Si votre objectif est la résidence permanente, je conseillerais d’éviter l’Australie. En effet, là-bas, vous ne pouvez pas travailler plus de 6 mois pour le même employeur.

En revanche, au Canada, j’ai rencontré plusieurs personnes qui ont obtenu la résidence permanente. Le fait de pouvoir travailler pour le même employeur tout au long du PVT peut vous permettre d’accumuler suffisamment de points pour l’entrée express, ce qui rend le Canada un choix populaire pour ceux qui envisagent de rester au-delà du PVT.

Le meilleur globalement…

Si je devais choisir un seul pays, ce serait l’Australie… ce qui peut sembler controversé, étant donné que je suis actuellement au Canada ! Mais je crois que l’Australie est une destination qui peut plaire à tout le monde. Vous pouvez expérimenter différents climats et modes de vie dans un seul pays. Que vous soyez passionné de surf, amoureux des plages, aventurier de la vie sauvage, adepte de la vanlife ou citadin dans l’âme, vous trouverez votre bonheur en Australie.

Personne ne peut vraiment répondre à cette question à part vous-même. Vous saurez répondre une fois que vous aurez défini quel style de vie vous attire et ce que vous attendez de votre PVT. Souhaitez-vous une évasion du stress urbain pour investir dans des loisirs ? La Nouvelle-Zélande vous tend la main. Ou bien êtes-vous attiré par les vastes espaces de l’Amérique du Nord ou le travail dans une station de ski ? Alors le Canada est fait pour vous !

Aiyana

I'm originally from Buckinghamshire, UK and love to travel. I've previously completed WHVs in New Zealand and Australia. In 2024, I am embarking on a new adventure to start my Canadian WHV!

Je suis originaire de Buckinghamshire, Royaume-Uni, et j’adore voyager. J’ai déjà complété un PVT en Nouvelle-Zélande et en Australie. En 2024, je pars pour une nouvelle aventure au Canada en PVT!

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂