Qu’est-ce que le Programme Vacances-travail ?

Programme Vacances-Travail (PVT), Permis Vacances-Travail, Visa Vacances-Travail ou Working Holiday Visa : tous ces termes définissent le même dispositif de mobilité internationale !

Le PVT donne l’autorisation de séjourner temporairement dans un pays participant au programme, tout en ayant le droit d’y travailler pour financer son voyage.

Le PVT est ouvert au plus grand nombre de jeunes : les conditions de participation sont ouvertes, et il n’y a pas besoin de posséder un niveau de langue, d’avoir fait des études ou d’avoir une expérience professionnelle.

C’est un programme autonome qui laisse une grande liberté aux détenteurs du PVT (appelés les pvtistes) qui peuvent voyager dans le  pays tout en pouvant renflouer les caisses si besoin. Il donne l’opportunité de vivre son aventure comme on l’entend : road trip, petits boulots ou emplois qualifié, bénévolat ou volontariat, cours de langue, etc.

En quoi ce le Visa Vacances-Travail est-il utile ?

Pour bien comprendre l’utilité du PVT, il faut savoir qu’un Français et un Belge n’ont pas besoin de visa pour travailler dans un pays de l’Union Européenne, et ont donc un accès facile à 28 pays. Ils peuvent ainsi faire leur sac et partir chercher un emploi dans l’un de ces pays, sans avoir eu à faire des démarches pour obtenir un visa de travail.

Pour travailler dans un pays hors Union Européenne, ce n’est pas si simple ! Il faut obtenir au préalable un permis/visa de travail et bien souvent, cela nécessite de trouver, en amont, un employeur qui accepte de faire des démarches, qui peuvent être longues, laborieuses et/ou coûteuses selon les pays. Dans ce cas, vous obtenez un permis/visa de travail qui ne vous autorise à travailler que pour cet employeur bien précis.

Nul besoin de trouver un employeur à distance avec le Visa Vacances-Travail ! Il suffit de faire la demande du visa auprès de l’ambassade (en personne ou via Internet) du pays convoité, et on part ! Il n’y a donc pas besoin de posséder un profil professionnel spécifique pour partir.

À qui est-il destiné ?

Le Visa Vacances-Travail est destiné aux jeunes de 18 à 30 qui souhaitent partir à l’étranger pour une longue durée tout en travaillant. Pour certains pays et certaines nationalités, il est possible de faire sa demande de PVT jusqu’à 35 ans, c’est le cas du Canada, de l’Australie et de l’Argentine pour les Français. Plus d’infos sur les critères de participation…

Où peut-on faire un PVT ?

Les Français ont accès à 15 destinations, les Belges, à 5 destinations et les Canadiens, à 33 destinations.

Pour consulter toutes les destinations proposées aux Français, aux Belges et aux Canadiens : Où peut-on partir avec le PVT ?

Actuellement, une soixantaine de pays ont signé des accords de Programme Vacances-Travail.

Selon votre nationalité, vous avez accès à plus ou moins de pays. Vous retrouvez la liste complète des accords sur notre page Le PVT dans le monde.

programme vacances travail pvt

Combien de temps dure-t-il et combien de participations sont possibles ?

Le PVT a généralement une durée maximale de 12 mois. Toutefois, il y a des exceptions, notamment pour le PVT Canada (les Français disposent de 24 mois).

Il n’est possible de bénéficier qu’une seule fois du PVT, dans chaque pays mais il existe deux exceptions :

En revanche, il est possible d’effectuer deux, trois, quatre PVT (ou plus !) dans un pays différent à chaque fois tant que vous correspondez aux conditions de participation !

Pourquoi faire un Programme Vacances-Travail ?

On a listé pour vous 16 bonnes raisons de partir en PVT ! Les motivations des uns et des autres sont très différentes. Certains partent avec un projet professionnel quand d’autres partent pour améliorer leur niveau de langue, découvrir en profondeur la culture de leur pays de destination ou encore voyager au maximum !

On vous propose une petite vidéo qui présente le PVT et va vous donner envie de parcourir le monde 🙂

Quand faire sa demande ?

Dans certains pays, il y a des quotas, c’est-à-dire un nombre de places limité par an. En fonction des pays, ces quotas ne sont jamais atteints ou le sont très tard dans l’année : il est donc possible de faire sa demande tout au long de l’année.
D’autres pays, comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, n’ont carrément pas de quotas !
Le seul PVT réellement difficile à obtenir est celui pour le Canada. Le quota annuel étant inférieur au nombre de candidats intéressés, c’est un système de tirages au sort qui détermine qui peut partir avec le PVT. Les tirages au sort commencent à un moment bien précis de l’année, généralement en janvier.

Comment faire sa demande de PVT ?

Retrouvez toutes les procédures de demande de PVT pour chaque pays :

Tutoriel PVT Argentine / Lien officiel

Tutoriel PVT Australie / Lien officiel

Tutoriel PVT Brésil / Lien officiel

Tutoriel PVT Canada / Lien officiel

Tutoriel PVT Chili / Lien officiel

Tutoriel PVT ColombieLien officiel

Tutoriel PVT Corée du Sud / Lien officiel (France) / Lien officiel (Belgique)

Tutoriel PVT Équateur / Lien officiel

Tutoriel PVT Hong Kong / Lien officiel

Tutoriel PVT Japon / Lien officiel

Tutoriel PVT Mexique / Lien officiel

Tutoriel PVT Nouvelle-Zélande / Lien officiel

Tutoriel PVT Pérou / Lien officiel

Tutoriel PVT Taiwan / Lien officiel

Tutoriel PVT Uruguay 

Y a-t-il un accompagnement dans le cadre du PVT ?

Le PVT offre uniquement l’opportunité de partir facilement pour vivre et travailler dans un pays. C’est aux pvtistes, ensuite, d’organiser leur séjour (réservation du billet d’avion, assurance santé, réservation d’un logement temporaire à l’arrivée, recherche d’emploi…).

Mais ne vous inquiétez pas, pvtistes.net est là pour vous guider gratuitement dans vos démarches, au travers de différents outils : nos guides très complets et gratuits consacrés aux PVT au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon et en Corée du Sud ; nos dossiers thématiques sur la préparation au départ et les démarches à faire à l’arrivée dans le pays ; et enfin, notre forum de discussions.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(2)Commentaires

Pauline I |
Bonjour Bruno,
Message de Brunsgont
Je voudrais savoir si les frais d'inscription sont remboursés lorsqu'on n'est pas tiré au sort ?
Tant que tu n'es pas tiré au sort tu n'as pas de frais à payer, c'est au moment où l'on reçoit une invitation et qu'on soumet sa demande de PVT qu'on paye les frais de participation.

Message de Brunsgont
Je voudrais aussi savoir si, après avoir obtenu son PVT, il est possible de voyager au Canada dans les 12 mois sans activer son PVT ou si cela risque de poser des problèmes ? Je souhaiterais partir au Canada l'été prochain mais j'aimerais pouvoir aller passer Noël avec ma soeur qui habite là bas.
Si tu as obtenu ton PVT et que tu veux te rendre au Canada sans l'activer je t'invite à lire la réponse des autorités canadiennes à ce sujet : Ma demande de permis de travail d'EIC a été approuvée, mais je ne veux pas travailler tout de suite. Puis-je entrer au Canada comme visiteur pour le moment?
N'hésite pas à faire des recherches sur le forum, tu trouveras des discussions à ce sujet : Partir en touriste avant d'enclencher mon PVT?
Arriver au Canada et attendre avant de faire valider son PVT
{{likesData.comment_1246074.likesCount}}
Brunsgont I |
Bonjour,
Je voudrais savoir si les frais d'inscription sont remboursés lorsqu'on n'est pas tiré au sort ?
Je voudrais aussi savoir si, après avoir obtenu son PVT, il est possible de voyager au Canada dans les 12 mois sans activer son PVT ou si cela risque de poser des problèmes ? Je souhaiterais partir au Canada l'été prochain mais j'aimerais pouvoir aller passer Noël avec ma soeur qui habite là bas.
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Bruno.