Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France et le Luxembourg), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).
Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.
Vous devez :
-
Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.
-
Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.
-
Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.
-
Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.
-
Votre emploi doit être classé dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous joignez à votre demande un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
-
Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.
-
Souscrire, une fois votre permis JP obtenu, une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée de votre séjour. Ce point est très important et pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article L’assurance pour le PVT, le JP et le Stage coop au Canada ainsi que la discussion Refus de JP pour ne pas avoir eu d’assurance de notre forum. Notez que les JP peuvent bénéficier de l’assurance Globe PVT/EIC, qui coûte 30,30 euros par mois.
- Payer des frais de participation de 257 $CA si vous n’avez jamais fait prélevé vos données biométriques par le Canada. Si vous l’avez déjà fait, vous ne paierez que 172 $CA de frais.
Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?
Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou (sous condition) 4 de la classification des professions au Canada.
Si vous trouvez un emploi de niveau FEER 4, vous devez prouver que vous disposez d’un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.
Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.
Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.
Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions ?
Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession fait partie des catégories FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre demande de permis Jeunes Professionnels sera refusée.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.
(1497)Commentaires
Je suis nouvelle sur le site et en voyant vos messages j'ai peur d'être un peu dans le faux concernant ma demande EIC. Je vous explique rapidement:
- Je suis jeune diplomée et actuellement en poste en France dans la finance de marché. Afin de mettre toutes les chances de mon côté pour aller au Canada je viens de soumettre une demande pour Permis Vacances-Travail ET une demande Jeune Professionnel
- Le HIC: je n'ai pas encore trouver d'employeur ( trop confiante je pensais que ca serait très facile)
- Mes questions: La preuve de l'offre d'emploi va m'être demandé rapidement donc dois-je retirer ma demande et refaire une demande juste pour le PVT?
- puis je faire une demande pour la catégorie JP ulterieurement ? En sachant que si je mets pour ma demande de PVT Inadmissible à la catégorie JP, peut etre je ne pourrais pas présenter de demande plus tard dans la catégorie JP ?
Quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait ? j'ai peur de faire une erreur et que cela soit immuable...
Aïe désolé d'apprendre qu'ils se sont trompés
Lâche rien ça va arriver !
Pour ma part j'ai reçu la lettre aujourd'hui et en effet j'ai l'impression que mes coups de fils ont aidés !
Je te souhaite que ça se règle rapidement !
Salut !
Exactement, tu as tout compris
Salut Adrien,
Alors j'ai réussi a avoir des nouvelles et en fait ils ont fait une erreur... En fait au lieu de mettre ma demande dans la catégorie jeune pro, ils l'ont placé dans la catégorie "demande de citoyenneté" ce qui n'a vraiment rien à voir !
J'en suis a 12 semaines aujourd'hui, mais j'ai eu enfin une mise a jour, une demande d'empreinte biométrique, youpi ! Donc encore 2 semaines a attendre d'après eux, mais on va miser plutôt miser sur 3 ou 4 semaines vu leur niveau d'incompétence... Je te conseille vivement de les harceler, c'est ce que j'ai fais pendant ces 3 dernières semaines. C'est comme ça que j'ai appris que mon dossier était carrément "perdu" et ne figurait même plus dans la catégorie "Jeune Pro".
Dis moi si tu as des news de ton côté ! Et courage !
Alex
Salut Alexandre,
Ca a été plus compliqué que prévu mais j'ai réussi à obtenir quelqu'un par téléphone.
En fait depuis un autre pays que le Canada, le numéro fourni par le CIC ne fonctionne pas 1-888-242-2100
J'ai trouvé sur le net une combine pour passer par le numéro des affaires étrangères.
Petit tuto pour ceux que ça intéresserait:
> il faut composer le 1-613-944-4000 puis faire la séquence : 2 (choix français) puis 111 quand le premier choix est demandé pour être redirigé sur le numéro des Services du Centre de soutien à la clientèle d'Immigration de la Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).
> Une fois redirigé sur le numéro du CIC, choisir la langue : 1 (français) puis suite à la demande du premier choix de menu faites le 22240 pour arriver directement dans la file d'attente. Attention il faut souvent réessayer plus de 10 ou 20 fois pour arriver dans la file d'attente car dans la majorité des cas une voix nous prévient que le service est saturé puis raccroche.
L'interlocutrice a envoyé un message au bureau en charge de la validation de mon dossier pour les prévenir que le délai est dépassé mais ce ne sera pas une solution miraculeuse et je vais devoir attendre encore un petit moment à mon avis...
As tu eu des news de ton côté? 11 semaines déjà c'est ça ?
Si je comprends bien, je peux m'inscrire dans le bassin PVT mais si je ne suis pas tirée, je pourrai quand même par la suite m'inscrire pour un JP (si je trouve un employeur entre temps) c'est bien ça ?
Salut Sylvana,
Tu peux cumuler Stage coop + Jeune pro ou bien Stage coop + PVT, mais tu ne peux pas cumuler JP + PVT. Dans mon cas j'ai fais un stage coop et j'enchaine sur un jeune pro, donc tu pourras faire de même. Il faut juste que tu t'inscrive dans le bassin jeune pro quand tu auras une promesse d'embauche d'un employeur. Entre temps tu peux t'inscrire dans le bassin PVT, c'est un permis ouvert en plus donc plus pratique pour changer d'employeur si jamais l'entreprise ne te convient pas.
Cordialement,
Hey Adrien,
Oui c'est un peu déprimant cette histoire...
Merci pour le numéro, j'avais déja trouvé une magouille haha Je les ai déja harcelés au téléphone il y a deux semaines. Ils ont soit disant contactés l'officier qui s'occupe de mon dossier pour lui dire qu'il avait dépassé le délai des huit semaines mais apparemment c'est pas trop son soucis... Ce qu'ils comprennent pas c'est que il y a un employeur derrière tout ça qui attends alors que ça fait depuis 10 semaines que tu aurais dû commencer... Bref il faut être vraiment patient avec eux !
J'espère que tu auras pas a attendre autant que moi Tiens moi au jus si tu as des news
Alex
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus