Beaucoup sont sceptiques à l’idée de trouver un travail depuis la France ou la Belgique. Pourtant, c’est tout à fait envisageable ! Nous voyons chaque année des gens qui trouvent un travail ou un stage sans être au Canada.
Des évènements comme Destination Canada, organisé tous les ans (en novembre) à Paris et Bruxelles par le gouvernement canadien, peuvent être d’excellentes opportunités d’entrer en contact avec des employeurs canadiens. Vous pouvez également vous tourner vers l’antenne régionale de Pôle Emploi International si vous êtes Français ou vers le Forem, VDAB et Actiris si vous êtes belge. Tous ces organismes proposent régulièrement des offres d’emploi au Canada !
Les technologies, aujourd’hui, permettent sans problème de communiquer aisément avec un employeur à l’autre bout du monde. Et puis, le Canada est un grand pays. Tous les employeurs ne font pas venir tous leurs potentiels candidats pour des entretiens en face à face, surtout si ceux-ci se trouvent à plusieurs milliers de kilomètres.
Les premiers contacts avec la plupart des employeurs se font désormais par e-mail ou par téléphone. Votre entretien d’embauche pourrait tout à fait se faire directement sur Skype.
Tentez votre chance ! Vous n’avez rien à perdre et peut-être un permis de travail pour le Canada à gagner !
Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter cet article que nous vous avons proposé pour vous aider dans vos démarches : Trouver un emploi au Canada à distance.
(1377)Commentaires
Mon PVT (et celui de ma partenaire) se terminent en Avril prochain. Notre employeur est partant pour un visa de mobilité francophone (en BC). Nous avons deux questions :
- Notre demande sera faite depuis le Canada. Il est écrit sur le site d'IRCC que nous devons rester au Canada en attendant la réponse du gouvernement pour notre visa application. J'ai cependant l'impression que cela concerne plutôt les personnes dont le visa précédent expirerait entre temps non ? (Nous souhaiterions aller faire un tour aux USA pendant un mois, probablement entre la soumission de notre demande de visa et la réponse officielle d'IRCC. dans la mesure où notre PVT serait encore valable quelques mois après notre retour présumé des USA, cela ne devrait pas poser de problème, non ?
- La durée du visa de mobilité francophone est-il exactement la même que celle de l'offre d'emploi ? A savoir si l'offre d'emploi de termine le 1er octobre, faut-il quitter le Canada le jour-même ?
Merci beaucoup pour votre aide !
En effet, les frais de conformité sont à la charge de l'employeur, et les frais de permis de travail (incluant la cueillette des données biométriques) sont à la charge du travailleur
Merci beaucoup pour ton aide et tes références. Je leur ait dit que c'était probablement impossible pour moi de les rembourser car ce n'était pas conforme ou légal. J'ai bien ré-expliqué qu'il s'agissait de frais de conformité et non mes propres frais d'immigration car ils ont soulevé le fait qu'ils n'avaient pas à me soutenir pour mes frais liés à mon immigration. Finalement la DRH a compris et donné le feu vert. (Je pense qu'ils ont eu peur de me perdre et se sont dit que 230$ ça n'était pas grand chose finalement). Je voulais juste partager ceci au cas où quelqu'un se retrouve dans la même situation)
Il serait bon de ne pas encourager ce genre de pratique qui nuit aux étrangers et les rend vulnérables et sujets à l’exploitation.
Je te dis ce que j’en pense, après ça reste ta décision si tu veux le faire ou pas.
Source: Travailleurs étrangers temporaires – Vos droits sont protégés - Canada.ca
Pièce jointe 35890
Je vais insister mais dans l'hypothèse où ils refusent toujours serait il enviseageable de les rembourser ?
Si ton employeur n’est pas capable de payer 230$, je n’ose même pas imaginer ce qu’il te propose comme salaire…
230$ c’est littéralement RIEN pour un employeur.
Ce n’est pas IRCC qui gère les employeurs, c’est EDSC (Emploi Développement Social Canada).
Mon employeur accepte de faire les demarches pour la mobilite francophone mais voudrait que je les rembourse les frais de conformite apres qu'il aient payé. Est-ce que ce serait envisageable qu'il me fasse une retenue de salaire ou trop risqué vis à vis de l'IRCC ?
Non, il n'est pas obligatoire d'avoir travailler dans le passé pour obtenir une mobilité francophone, ce n'est pas dans les conditions d'obtention.
J'envisage de chercher un emploi au Canada et de faire une demande de Mobilité francophone, mais je viens de terminer mes études et il s'agirait donc de mon 1er emploi. Pensez-vous que cela peut poser problème ? Je me pose la question notamment vis à vis des justificatifs demandés qui incluent des références professionnelles et autres preuves d'emplois précédents, mais je n'en ai pas à part des stages.
Merci d'avance !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus