Précisions sur les professions réglementées (soumises à des ordres professionnels) au Canada
Au Canada, un certain nombre de professions sont réglementées et régies par des ordres professionnels. Ces ordres sont généralement organisés à l’échelle des provinces et des territoires. Cela signifie que les réglementations (et donc les démarches pour rejoindre un ordre professionnel) peuvent varier d’une province ou d’un territoire à un(e) autre.
Pour vous donner une idée, les ingénieurs ont généralement des professions réglementées dans toutes les provinces ; un travailleur social, un comptable, un éducateur à la petite enfance ont des professions réglementées en Ontario. Les emplois dans le secteur de la santé sont également très souvent des professions réglementées.
Si votre profession est réglementée au Canada et que vous n’avez pas fait les démarches auprès de votre ordre afin de pouvoir exercer votre profession, il pourrait être compliqué d’obtenir une offre d’emploi de la part d’un employeur. Quand bien même vous obtiendriez un permis de travail (et encore, il peut vous être demandé une preuve que vous avez le droit d’exercer), si vous n’êtes pas en mesure d’exercer votre profession, votre séjour au Canada pourrait être rapidement écourté.
N’hésitez pas à consulter ces liens pour obtenir des informations sur chaque province :
Vérifier si votre profession est réglementée sur le site de Guichet Emplois ! (outil « Explorer le marché)
Si vous saisissez l’emploi que vous souhaitez occuper et la ville où vous souhaiteriez aller, vous trouverez des informations sur les différentes réglementations (dans la partie « Exigences »), des offres d’emploi (s’il y en a), ou encore des informations sur les salaires et les perspectives d’emploi dans la province ou le territoire de votre choix.

Vous pouvez aussi identifier les professions réglementées sur ce site Internet du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.

Sur ce site, il vous suffit d’entrer le code CNP de la profession que vous comptez occuper au Canada et la province où vous souhaitez exercer. En quelques clics, vous pouvez voir si votre profession est réglementée ou non, ou si elle dispose d’un système de reconnaissance du sceau rouge.

(1442)Commentaires
Les demandes aux points d'entrés sont donc aléatoires et dépendent de l'agent que tu auras en face de toi. Le tour du poteau a été interdit mais il y a une zone grise sur le fait de sortir du territoire plusieurs jours/semaines et de revenir faire une demande au point d'entré (action qui n'est pas vraiment un tour du poteau mais qui est un tour du poteau déguisé quand même).
Depuis l'interdiction du tour du poteau fin d'année 2024, on a eu tous les retours d'expérience. Pour certains c'est passé pour d'autres non. Chaque situation est propre et cela dépend surtout beaucoup de l'agent que tu rencontres. Il semblerait que ce soit moins stricte maintenant qu'au début de l'année et d'après les retours, si le voyage est de plusieurs jours ça passe. Après rien n'est sur à 100% car demander un permis à la frontière n'est pas la norme.
Je viens de voir l article que vous avez fait sur le flagpole sur PVTiste, qui semble aller à l’encontre de la réponse que j’ai reçu précédemment, puisque l’article lui précise qu’il faut faire la demande en ligne et attendre qu’elle soit traitée. Désolée pour la double question mais je change de travail dans 2 semaines alors j aimerai être vraiment certaine de pas faire le voyage pour rien et étendre encore la durée d’attente après… c’est trop stressant et je préfère double triple checker!
Après un vrai voyage, pas un tour du poteau juste pour les papiers.
C’est juste un numéro de passeport, ce n’est pas important pour le permis de travail. Il n’y a pas besoin de faire corriger. Si tu fais la demande de permis à l’aéroport, l’agent pourra faire la correction, mais dans tous les cas, ça n’a pas d’importance pour le permis de travail. L’important est la durée du passeport.
j’ai informé mon employeur du fait que mon passeport était en cours de renouvellement mais il m’a dit que c’était ok de lui donner le numéro de « l’ancien » et je l’ai fait mais j’ai de gros doutes.. j’ai vraiment pas envie d’avoir à repayer des frais et d’avoir à gérer de la paperasse au milieu de l’hiver alors que ça sera le rush et que je travaillerai beaucoup à ce moment
Si ton permis expire en février 2026, l’immigration va délivrer ton permis de travail avec une date d’échéance jusqu’à février 2026. La loi sur l’immigration ne permet pas de délivrer un permis au-delà de l’expiration du passeport. Par contre, tu pourras faire une demande de prolongation par la suite avec le nouveau passeport, avant l’expiration du premier passeport, mais ça te fera des démarches et des coûts supplémentaires.
Pourquoi mon permis d’etudes ou de travail n’est il valide que pour une partie de mon programme d’etudes ou de mon contrat de travail?
Faut il attendre mon nouveau numéro de passeport pour le renseigner dans la demande faite par mon employeur?
De plus, j’ai déjà mon billet d’avion pour retourner au Canada le 1er décembre, allant travailler dans un restaurant pour la saison d’hiver. Y a t il des chances que ma demande de permis soit refusée en la faisant directement à l’arrivée à l’aéroport ? Je préférerai faire la demande en ligne mais les délais sont trop courts.. comment faire ? Merci
Merci !
Oui, tu peux, mais il ne faut juste pas que l'agent pense que tu fais un tour du poteau, donc le mieux est de quitter le territoire au moins une semaine par exemple.
Avec le numéro d’offre de l employeur et tous les documents, peut on toujours faire son permis de travail directement à l’aéroport en revenant de voyage?
Si tu as tous les documents pour ta demande de MF ça ne devrait pas poser de problème.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus