1Introduction et nouveautés 2023

Qu’est-ce que Mobilité francophone ? Quand on souhaite partir travailler temporairement au Canada, il est presque toujours nécessaire d’obtenir un permis de travail. Dans la plupart des cas (il existe des exceptions comme les permis Expérience International Canada), l’obtention d’un permis de travail est conditionnée par l’obtention, au préalable, d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) favorable.

Nous allons y revenir plus bas, mais l’EIMT n’est pas demandée dans le cadre du programme Mobilité francophone. C’est le gros atout de ce programme !

Qu’est-ce que l’EIMT ?

L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ou Labour Market Impact Assessment – LMIA – en anglais) est un avis donné par le ministère Emploi et Développement Social Canada (EDSC), qui vise à vérifier que le travailleur étranger qui demande un permis de travail ne prend pas la place d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent au Canada en recherche d’emploi.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article L’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.

Qu’est-ce que Mobilité francophone ?

Mobilité francophone programme permet aux francophones qui disposent d’une offre d’emploi en dehors du Québec dans une profession qualifiée, de bénéficier d’une exemption d’EIMT. Dans le cadre de Mobilité Francophone, les employeurs n’ont pas à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent ne peut occuper l’emploi qu’ils souhaitent proposer à un travailleur étranger francophone. En outre, l’employeur n’a pas à débourser 1 000 $, comme c’est le cas avec l’EIMT.

Des frais de 230 $CA (des frais de conformité de l’employeur) restent tout de même à sa charge.

Le permis de travail émis dans le cadre de Mobilité francophone coûte 240 $CA au demandeur du permis :

  • 155 $CA de frais de participation.
  • 85 $ de frais de collecte des données biométriques

Quels sont les critères pour demander un permis sous Mobilité francophone ?

  • Vous devez être francophone (on y revient plus bas).
  • Vous devez disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec. Les personnes qui souhaitent partir travailler au Québec ne peuvent pas bénéficier de ce programme. A priori, les emplois à temps partiel sont éligibles à Mobilité francophone, en revanche, comme le permis de travail que vous allez obtenir est un permis fermé, vous ne pourrez pas travailler pour un autre employeur le reste de la semaine.
  • L’emploi figurant sur votre offre d’emploi doit appartenir au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions au Canada. Les professions de niveau de compétences 4 et 5 ne sont pas admises dans le cadre de Mobilité francophone. Nous y reviendrons plus en détail plus bas sur cette page. Dès juin 2023 et pour 2 ans, toutes les catégories d’emploi sont éligibles à Mobilité francophone à l’exception des emplois en agriculture primaire.
  • Sur cette page du site des autorités canadiennes, il est indiqué que lorsque vous présentez une demande, vous devez fournir une lettre expliquant brièvement en quoi vous respectez ces exigences.

Que signifie être francophone ?

Les autorités canadiennes à Paris précisent ce qu’elles entendent par « francophone » :

Quels types d’emploi sont éligibles ?

Dès juin 2023 et pour une durée de 2 ans, vous pouvez demander un permis de travail sous Mobilité francophone, quelle que soit votre catégorie d’emploi (habituellement, il faut que l’emploi soit qualifié !), à l’exception des emplois en agriculture primaire.

Comment s’assurer que sa profession est bien une profession qualifiée ?

Pour que l’emploi qui vous est offert soit considéré comme qualifié, il doit appartenir au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions du Canada (CNP).

Le code CNP de votre emploi doit donc :

  • Soit commencer par le chiffre 0 (emploi de gestion).
  • Soit avoir comme deuxième chiffre l’un des chiffres suivants : 0, 1, 2 ou 3.

Pour bien comprendre comment fonctionne la CNP, nous vous invitons à consulter notre article Travail au Canada : comprendre les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5 ?

Notez que vous pouvez bénéficier d’un traitement accéléré de votre demande : les autorités pourraient vous délivrer un permis de travail en seulement 2 semaines, si vous disposez :

  • d’une offre d’emploi pour occuper un poste de gestion (genre de compétence 0) OU
  • d’une offre d’emploi pour occuper un poste de niveau de compétence 1.

Toutefois, ce traitement accéléré n’est possible que si vous présentez une demande à l’extérieur du Canada (cela ne fonctionne pas pour les demandes faites à l’intérieur du Canada). Pour en savoir plus.

Attention ! Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession appartient bien au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions. Ils vont notamment s’appuyer sur la description des tâches et des compétences nécessaires établies par l’employeur. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre permis Mobilité Francophone pourrait vous être refusé.

Avant de passer à la suite, nous vous recommandons de consulter les pages consacrées à Mobilité francophone sur le site officiel de l’immigration canadienne :

En complément de ce dossier thématique, vous pouvez consulter le replay de notre webinaire sur Mobilité francophone où les conditions d’accès à ce programme en 2023-2024 sont expliquées :

Dossier publié initialement en juin 2016, mis à jour pour la dernière fois en septembre 2023.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
4.9
16 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1338)Commentaires

maxime I |
Message de JonathanSeror
Salut a tous ! Juste une question... j'ai soumis ma demande hier et ai inclus le numéro d'offre d'emploi que mon employeur a posté sur le site de IRCC mais je n'ai pas attaché le reçu de paiement de mon employeur...est-ce grave ? Je suppose que l'agent d'immigration sera capable de faire matcher mon application et l'offre d'emploi de mon employeur grâce au numéro de demande, correct?

Merci
Hey Jonathan.
Ca remonte un peu mais apres avoir suivi tes messages je ne sais pas finalement... Ton employeur avait il changé l'offre d'emploi sur IRCC pour mettre une nouvelle date finalement? Ou bien tu as pu soumettre ta demande en juin, tout en sachant que ton offre d'emploi disait Mars?
Merci
maxime I |
Message de maximreed
Bonjour à tous.

Il y a tellement de posts sur ce forum avec des cas particuliers etc que tout lire sans s'emmêler les pinceaux devient un peu difficile. Alors je vais à mon tour poser quelques questions, je m'excuse d'avance s'il y a déjà eu des réponses à celles-ci.
Merci d'avance pour votre aide.

Je suis en cours de demande pour la mobilité francophone. J'étais en PVT jusqu'à mi janvier. Depuis je suis en statut implicite, ayant fait une demande de prolongation de permis de travail (qui sera refusée bien entendu) et je continue de travailler avec mon employeur. Je suis passé superviseur il y a 15 jours afin notamment de pouvoir faire une demande de MF.
Mon employeur a fait sa part, et me voilà en possession du code qu'il a reçu, prêt à remplir mon dossier.

- Le CV.
Dois-je faire un CV qui regroupe toutes mes expériences passées (ça fait 9 ans que je travaille dans l'hôtellerie, 3 pays, plusieurs postes, 6 hôtels...) ou bien uniquement mes expériences des 2 dernières années? Etant donné que la lettre de référence personnelle n'est que pour les 2 dernieres années.

- La lettre de référence personnelle.
Il est écrit que si c'est plus de 2 expériences au cours des 2 dernières années il faut tout fournir. Sinon il est écrit expérience actuelle. Donc si je comprends bien si je n'ai que 2 expériences au cours des 2 dernières années, je ne fournis que l'expérience actuelle? Ou bien je dois quand même fournir mon unique expérience précédente?

-La preuve que l'on répond aux exigences de l'emploi:
Si je comprends bien il suffit simplement que je rédige moi même une lettre indiquant que mon boulot n'est soumis à aucune exigence? C'est suffisant? Je n'ai pas de diplômes obtenus en rapport avec mon emploi actuel. Et mon expérience prouve largement sinon que j'ai le niveau nécessaire.

- Le relevé d'emploi:
Y a t'il plus d'informations concernant ce document désormais grâce aux retours de ceux qui ont obtenu la MF? Car en gros c'est exactement les même infos que celles demandées dans la lettre de référence personnelle avec des fiches de paie en plus non? C'est un peu redondant...
Et il faut ajouter une lettre pour tous les postes indiqués occupés par le passé... Euh... Aussi pour les 2 dernieres années? Ou alors tous les postes indiqués dans le formulaire IMM1295, à savoir les 10 dernières années... Car c'est un peu chaud là d'obtenir ces documents...

- La lettre de l'employeur courant:
Ok donc encore une fois c'est exactement la même chose qui est demandée... Je dois fournir la même lettre 3 fois en gros? Je ne comprends pas...

- Formulaire IMM1295
Je vis actuellement au Canada en tant que travailleur. Mon PVT est expiré et comme j'ai fait une demande de prolongation je suis en statut implicite.
Pays de résidence je mets Canada, statut travailleur mais comme date de fin obligatoire je ne sais pas quoi mettre... ?
Aussi j'ai donc répondu oui à la question "avez vous déjà continué à travailler apres l'expiration de votre statut?", et j'ai expliqué avoir une demande de prolongation en cours. Dois-je fournir un justificatif? Etant donné que j'ai fait ma demande version papier je n'ai pas de justificatif donc je ne vois pas trop quoi fournir.

Bref je suis vraiment perdu car étant en statut implicite c'est un peu compliqué de savoir quoi inscrire et quoi fournir.

Merci pour votre aide.

Maxime

Hello hello les amis!
Je reviens à l'attaque. Y a t'il quelqu'un qui peut m'aider?
Merci d'avance!
Melb I |
Bonjour !! Je vais effectuer ma demande de mobilite francophone et je ne suis pas sure concernant le pays de residence... car dans la question il est bien preciser que si nous sommes actuellement au Canada, nous devons mettre Canada..... quelqu'un pour m'eclairer ? merci
Robin I |
Hello à tous,

J'aimerais savoir combien de temps avez vous attendu avant de recevoir votre lettre d'introduction après avoir demander un permis en mobilité francophone?

J'ai fais ma demande il y a maintenant 5 semaines (le 31 février) et j'attend toujours. Le site de l'immigration annonce qu'une demande fait en France prend 4 semaines normalement.
Rassurez moi s'il vous plait ^^

Merci
Robin
maxime I |
Bonjour à tous.

Il y a tellement de posts sur ce forum avec des cas particuliers etc que tout lire sans s'emmêler les pinceaux devient un peu difficile. Alors je vais à mon tour poser quelques questions, je m'excuse d'avance s'il y a déjà eu des réponses à celles-ci.
Merci d'avance pour votre aide.

Je suis en cours de demande pour la mobilité francophone. J'étais en PVT jusqu'à mi janvier. Depuis je suis en statut implicite, ayant fait une demande de prolongation de permis de travail (qui sera refusée bien entendu) et je continue de travailler avec mon employeur. Je suis passé superviseur il y a 15 jours afin notamment de pouvoir faire une demande de MF.
Mon employeur a fait sa part, et me voilà en possession du code qu'il a reçu, prêt à remplir mon dossier.

- Le CV.
Dois-je faire un CV qui regroupe toutes mes expériences passées (ça fait 9 ans que je travaille dans l'hôtellerie, 3 pays, plusieurs postes, 6 hôtels...) ou bien uniquement mes expériences des 2 dernières années? Etant donné que la lettre de référence personnelle n'est que pour les 2 dernieres années.

- La lettre de référence personnelle.
Il est écrit que si c'est plus de 2 expériences au cours des 2 dernières années il faut tout fournir. Sinon il est écrit expérience actuelle. Donc si je comprends bien si je n'ai que 2 expériences au cours des 2 dernières années, je ne fournis que l'expérience actuelle? Ou bien je dois quand même fournir mon unique expérience précédente?

-La preuve que l'on répond aux exigences de l'emploi:
Si je comprends bien il suffit simplement que je rédige moi même une lettre indiquant que mon boulot n'est soumis à aucune exigence? C'est suffisant? Je n'ai pas de diplômes obtenus en rapport avec mon emploi actuel. Et mon expérience prouve largement sinon que j'ai le niveau nécessaire.

- Le relevé d'emploi:
Y a t'il plus d'informations concernant ce document désormais grâce aux retours de ceux qui ont obtenu la MF? Car en gros c'est exactement les même infos que celles demandées dans la lettre de référence personnelle avec des fiches de paie en plus non? C'est un peu redondant...
Et il faut ajouter une lettre pour tous les postes indiqués occupés par le passé... Euh... Aussi pour les 2 dernieres années? Ou alors tous les postes indiqués dans le formulaire IMM1295, à savoir les 10 dernières années... Car c'est un peu chaud là d'obtenir ces documents...

- La lettre de l'employeur courant:
Ok donc encore une fois c'est exactement la même chose qui est demandée... Je dois fournir la même lettre 3 fois en gros? Je ne comprends pas...

- Formulaire IMM1295
Je vis actuellement au Canada en tant que travailleur. Mon PVT est expiré et comme j'ai fait une demande de prolongation je suis en statut implicite.
Pays de résidence je mets Canada, statut travailleur mais comme date de fin obligatoire je ne sais pas quoi mettre... ?
Aussi j'ai donc répondu oui à la question "avez vous déjà continué à travailler apres l'expiration de votre statut?", et j'ai expliqué avoir une demande de prolongation en cours. Dois-je fournir un justificatif? Etant donné que j'ai fait ma demande version papier je n'ai pas de justificatif donc je ne vois pas trop quoi fournir.

Bref je suis vraiment perdu car étant en statut implicite c'est un peu compliqué de savoir quoi inscrire et quoi fournir.

Merci pour votre aide.

Maxime
christ I |
Message de murielj
Bonjour Christinek,
Je ne suis pas bien sûre de comprendre toutes les démarches que tu as faites mais est-ce que tu as en effet menti quelque part sur ton lieu de résidence en indiquant France alors ue tu vivais au Canada ?
@larousse, une idée des conséquences ?
@Marie aussi peut-être ?
Menti pas vraiment, pour la mobilité francophone j’a Mis l’adresse de mes parents, en France le permier permis doit être envoyé en dehors du Canada. Mais j’ai expliqué dans une lettre que le Canada m’autorisai à rester pour rétablir mon statut et que je demandai un rétablissement de statut en tant que visiteur. Une grande partie des papiers envoyés en France y avait une adresse au Canada. J’a Rien caché

Non mais bonne idée, je ferais ça demain

Message de Marie
Ah m****
Là c’est effectivement problématique....
As-tu contacté l’ambassade du Canada à Paris pour leur expliquer ta situation ?
Je les ferais appelé je prends contact avec la consultante qui m’a aidé à remplir mon dossier, pour éviter de dégrader les choses
Marie I |
Message de christinek
Bonjour je vous reviens à mon expérience catastrophique pour la mobilité francophone, j’ai obtenu la lettre d’indrouction via la France, au moment de faire le tour du poteau au niveau du Canada, eux par contre on refuse de me donner mon permis car l’adressE sur la lettre et celle de France , alors que j’étais au Canada. J’avais beau expliquer rien à faire, je leurs ai dit que j’ai même demandé un rétablissement en tant que visiteur, mais impossible de liée ma demande papier en ligne donc le vois pas . Il pensent que j’ai menti sur ma demande pour avoir un permis, car le précédent a été refusé et ça je leur ai expliqué. Il doivent revoir mon dossier, j’ai plus de passeport rien . Je sais pas quel sera mon avenir au Canada
Ah m****
Là c’est effectivement problématique....
As-tu contacté l’ambassade du Canada à Paris pour leur expliquer ta situation ?
Muriel I |
Bonjour Christinek,
Je ne suis pas bien sûre de comprendre toutes les démarches que tu as faites mais est-ce que tu as en effet menti quelque part sur ton lieu de résidence en indiquant France alors ue tu vivais au Canada ?
@larousse, une idée des conséquences ?
@Marie aussi peut-être ?
christ I |
Bonjour je vous reviens à mon expérience catastrophique pour la mobilité francophone, j’ai obtenu la lettre d’indrouction via la France, au moment de faire le tour du poteau au niveau du Canada, eux par contre on refuse de me donner mon permis car l’adressE sur la lettre et celle de France , alors que j’étais au Canada. J’avais beau expliquer rien à faire, je leurs ai dit que j’ai même demandé un rétablissement en tant que visiteur, mais impossible de liée ma demande papier en ligne donc le vois pas . Il pensent que j’ai menti sur ma demande pour avoir un permis, car le précédent a été refusé et ça je leur ai expliqué. Il doivent revoir mon dossier, j’ai plus de passeport rien . Je sais pas quel sera mon avenir au Canada
mistajam I |
Message de Tiphbourdon
je suis dans le même cas que toi et j'ai contacté l'immigration par téléphone pour savoir, ils m'ont répondu que les expériences significatives suffisaient.
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, je ne suis pas sûre de pouvoir récupérer les lettres de références de mes anciens employeurs.
Apparement, l'ambassade a dit à un Pvtiste que seule la lettre de l'employeur actuel suffisait. Est-ce que quelqu'un peut confirmer?

Le lien: Canada Mobilité francophone (permis de travail sans EIMT) - Page 15