1Introduction et nouveautés 2023

Qu’est-ce que Mobilité francophone ? Quand on souhaite partir travailler temporairement au Canada, il est presque toujours nécessaire d’obtenir un permis de travail. Dans la plupart des cas (il existe des exceptions comme les permis Expérience International Canada), l’obtention d’un permis de travail est conditionnée par l’obtention, au préalable, d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) favorable.

Nous allons y revenir plus bas, mais l’EIMT n’est pas demandée dans le cadre du programme Mobilité francophone. C’est le gros atout de ce programme !

Qu’est-ce que l’EIMT ?

L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ou Labour Market Impact Assessment – LMIA – en anglais) est un avis donné par le ministère Emploi et Développement Social Canada (EDSC), qui vise à vérifier que le travailleur étranger qui demande un permis de travail ne prend pas la place d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent au Canada en recherche d’emploi.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article L’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.

Qu’est-ce que Mobilité francophone ?

Mobilité francophone programme permet aux francophones qui disposent d’une offre d’emploi en dehors du Québec dans une profession qualifiée, de bénéficier d’une exemption d’EIMT. Dans le cadre de Mobilité Francophone, les employeurs n’ont pas à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent ne peut occuper l’emploi qu’ils souhaitent proposer à un travailleur étranger francophone. En outre, l’employeur n’a pas à débourser 1 000 $, comme c’est le cas avec l’EIMT.

Des frais de 230 $CA (des frais de conformité de l’employeur) restent tout de même à sa charge.

Le permis de travail émis dans le cadre de Mobilité francophone coûte 240 $CA au demandeur du permis :

  • 155 $CA de frais de participation.
  • 85 $ de frais de collecte des données biométriques

Quels sont les critères pour demander un permis sous Mobilité francophone ?

  • Vous devez être francophone (on y revient plus bas).
  • Vous devez disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec. Les personnes qui souhaitent partir travailler au Québec ne peuvent pas bénéficier de ce programme. A priori, les emplois à temps partiel sont éligibles à Mobilité francophone, en revanche, comme le permis de travail que vous allez obtenir est un permis fermé, vous ne pourrez pas travailler pour un autre employeur le reste de la semaine.
  • L’emploi figurant sur votre offre d’emploi doit appartenir au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions au Canada. Les professions de niveau de compétences 4 et 5 ne sont pas admises dans le cadre de Mobilité francophone. Nous y reviendrons plus en détail plus bas sur cette page. Dès juin 2023 et pour 2 ans, toutes les catégories d’emploi sont éligibles à Mobilité francophone à l’exception des emplois en agriculture primaire.
  • Sur cette page du site des autorités canadiennes, il est indiqué que lorsque vous présentez une demande, vous devez fournir une lettre expliquant brièvement en quoi vous respectez ces exigences.

Que signifie être francophone ?

Les autorités canadiennes à Paris précisent ce qu’elles entendent par « francophone » :

Quels types d’emploi sont éligibles ?

Dès juin 2023 et pour une durée de 2 ans, vous pouvez demander un permis de travail sous Mobilité francophone, quelle que soit votre catégorie d’emploi (habituellement, il faut que l’emploi soit qualifié !), à l’exception des emplois en agriculture primaire.

Comment s’assurer que sa profession est bien une profession qualifiée ?

Pour que l’emploi qui vous est offert soit considéré comme qualifié, il doit appartenir au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions du Canada (CNP).

Le code CNP de votre emploi doit donc :

  • Soit commencer par le chiffre 0 (emploi de gestion).
  • Soit avoir comme deuxième chiffre l’un des chiffres suivants : 0, 1, 2 ou 3.

Pour bien comprendre comment fonctionne la CNP, nous vous invitons à consulter notre article Travail au Canada : comprendre les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5 ?

Notez que vous pouvez bénéficier d’un traitement accéléré de votre demande : les autorités pourraient vous délivrer un permis de travail en seulement 2 semaines, si vous disposez :

  • d’une offre d’emploi pour occuper un poste de gestion (genre de compétence 0) OU
  • d’une offre d’emploi pour occuper un poste de niveau de compétence 1.

Toutefois, ce traitement accéléré n’est possible que si vous présentez une demande à l’extérieur du Canada (cela ne fonctionne pas pour les demandes faites à l’intérieur du Canada). Pour en savoir plus.

Attention ! Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession appartient bien au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions. Ils vont notamment s’appuyer sur la description des tâches et des compétences nécessaires établies par l’employeur. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre permis Mobilité Francophone pourrait vous être refusé.

Avant de passer à la suite, nous vous recommandons de consulter les pages consacrées à Mobilité francophone sur le site officiel de l’immigration canadienne :

En complément de ce dossier thématique, vous pouvez consulter le replay de notre webinaire sur Mobilité francophone où les conditions d’accès à ce programme en 2023-2024 sont expliquées :

Dossier publié initialement en juin 2016, mis à jour pour la dernière fois en septembre 2023.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
4.9
16 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1338)Commentaires

Romain I |
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire une demande de mobilité francophone mais j'aimerais obtenir quelques renseignements. Voila je suis depuis 4 mois à Toronto dans le cadre de mon PVT qui se termine en Mai. Depuis également 4 mois je travaille comme instructeur de Francois dans une école de langue. Ils souhaitent me conserver et sont prêt a payer les frais liés dans le cadre de la mobilité. Par contre ils sont tout autant perdu que moi pour rédiger une offre d'emploi correct et pour soumettre une offre d'emploi sur le portail employeur.
Auriez vous donc des exemples de lettre d'emploi a me transmettre ? Doit on indiquer une date de debut et de fin ? Je dois normalement passer en contrat full time dès le mois de Février mais d'ici la ma demande sera en cours. Est ce un problème ?
Quelqu'un pourrait il m'expliquer plus précisément le process à suivre pour l'employeur ?
J'ai lu que c'était mieux de faire sa demande de France, est ce vraiment un problème car de mon cote je suis installé sur Toronto.

Merci a tous
Joe I |
Message de Jerry1
Bonjour,
J'ai une question un peu plus technique concernant la mobilité francophone.
Est-ce que l'on peut bénéficier de la mobilité francophone si la société qui nous embauche est hors Québec, mais que le poste qui nous est proposé est au Québec ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Bonjour,

Non tu seras affecté à un endroit précis qui ne peux être au Québec. L'intérêt c'est justement de faire travailler la main d'œuvre hors Québec.
Jerry I |
Bonjour,
J'ai une question un peu plus technique concernant la mobilité francophone.
Est-ce que l'on peut bénéficier de la mobilité francophone si la société qui nous embauche est hors Québec, mais que le poste qui nous est proposé est au Québec ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Julie I |
Hello ?,

Je me permets de vous écrire car mon compagnon a reçu une offre d'emploi dans le cadre de mobilité francophone d'une durée indéterminée (même si on est d'accord que la durée du permis sera limitée par la date d'expiration de son passeport). Une entreprise de consultants spécialisés en immigration se charge de son dossier mobilité francophone. Nous attendons actuellement une réponse.

Nous sommes conjoints de fait mais ayant obtenu un PVT (lui aussi d'ailleurs) nous avons décidé de ne pas m'ajouter comme "conjoint de fait accompagnant" à son dossier de mobilité francophone (pour ne pas compliquer les choses...).

Cependant, voici quelques questions qui me taraudent l'esprit :
- Sera t-il possible pour moi de demander un permis ouvert une fois qu'il aura obtenu son permis de travail fermé (même si je ne suis pas déclarée comme conjointe de fait dans le dossier) ?
- Me conseillez-vous dès qu'il a obtenu son permis de travail fermé de demander un permis ouvert (à notre arrivée à l'aéroport par exemple) ou bien de profiter tout d'abord de mes 2 années de PVT ?
- Si j'obtiens un permis ouvert en tant que conjointe de fait et qu'il quitte son emploi, est-ce que mon permis ouvert sera impacté ?

Je vous remercie d'avance.
Julie
tiphaine I |
Bonjour, J'ai une question concernant les lettres de référence professionnelles. J'étais en PVT pendant deux ans, et j'ai effectué plusieurs petits boulots parfois pour une semaine. Est il nécessaire d'obtenir une lettre de la part de tous ces employeurs? Qu'advient il si un des employeurs ne me fournit pas de lettre?
D'avance merci.
Robin I |
Bonjour,
Je suis actuellement en train de remplir une demande de permis travail en mobilité francophone. Je suis actuellement au Canada en temps que visiteur depuis le 15 septembre. Beaucoup de source m'on conseillé de remplir la demande comme si j'était en France.


Sur le formulaire imm1295f a la question 9 : "Pays ou vous effectuez la demande : "


Dois-je répondre "Meme que votre pays de résidence actuel?" OUI
Ou dois-je répondre "Meme que votre pays de résidence actuel?" NON et dire que je suis au Canada en temps que visiteur avec ma date d'arriver et de supposer depart?


Je sais que certaine réponse peuvent influencer le temps de traitement du dossier et je ne voudrais pas faire d'erreur.
Merci
lora I |
Message de Marie
Salut Lora,

Si ton conjoint est suédois, je crains que Mobilité francophone ne soit pas vraiment fait pour lui (sauf s'il vit en France depuis genre 20 ans et que sa langue de tous les jours est le français par exemple).

Ensuite, que le secteur soit en pénurie ou non ne change pas grand chose. Vous devez tous les deux avoir un permis de travail. Vous pouvez tout à fait envisager un permis de travail "classique" pour lui, et un permis de travail sous "Mobilité francophone" pour toi. C'est même très bien de multiplier vos chances si vous cherchez tous les deux de votre côté.

En revanche, que l'un obtienne un permis de travail ne signifie pas obligatoirement que l'autre aura aussi le droit de travailler.
Je m'explique : être titulaire d'un permis de travail au Canada ne donne pas automatiquement le droit au conjoint d'avoir le droit de travailler au Canada. Dans certains cas, le conjoint peut avoir le droit de présenter une demande de permis de travail "ouvert" (c'est à dire non relié à un employeur), mais ça n'est pas le cas tout le temps.

Pour que le conjoint ait le droit de présenter un permis de travail ouvert (car oui, la personne devra avoir son propre permis), il faut que l'autre soit titulaire d'un permis de travail pour un emploi dit "qualifié", pour une durée d'au moins 6 mois.

Si ton conjoint obtient un permis de travail pour un emploi en pénurie, mais qui n'est pas considéré comme "qualifié", alors tu ne pourras pas présenter de demande de permis de travail ouvert pour avoir le droit de travailler. Ce type de demande ne sera pas accepté par les autorités canadiennes.
En revanche, si ton conjoint obtient un permis de travail pour un emploi "qualifié", là, tu auras le droit de présenter une demande de permis de travail ouvert comme conjointe de travailleur qualifié.

De ton côté maintenant : si tu es éligible à un permis sous Mobilité francophone et que tu l'obtiens, alors ton conjoint aura lui aussi le droit de présenter un permis de travail ouvert comme conjoint de travailleuse qualifiée.
En effet, pour être éligible à Mobilité francophone, l'emploi doit être qualifié (c'est à dire appartenir aux catégories A, B et 0 de la classification des professions). Cela signifie donc que si tu es éligible à Mobilité francophone, vous pourrez présenter en même temps un permis de travail ouvert pour ton conjoint.

Et oui, tu peux prétendre à Mobilité francophone en ayant assisté à cette conférence. À vrai dire, cette obligation a été levée récemment.
Bonjour Marie

Merci de ta reponse mais comme je le disais en haut j ai deja trouve tous le renseignements et je ne peux pas postuler pour la mobilite franco car je suis comptable (c). Nous recherchons un travail chacun de notre cote il a deja un entretien on verra bien....

Votre site est super vous aidez beaucoup!!!

Merci

oui sont travail est qualife et en penurie alors on croise les doigts pour l entretien mais nous avons postuler que pour 2 postes il y en a enormement sur ineed on verra les autres site apres si ce ne sont pas les meme offres bien sure. On a du boulot!!
{{likesData.comment_1159318.likesCount}}
Marie I |
Message de looraa
Bonjour Marie

Merci pour cette aide precieuse!! Non hier ils n ont parler d aucun site juste faire du porte a porte je trouvais ca un peu bizard...c etais tres Court.

Mon compagnon est dans un secteur ou il y a penurie mais il est suedois. Je me demandais s il etait possible de faire un visa chacun de son cote pour multiplier les chances par deux. Par exemple moi la mobilite francophone et lui le permis travail ? Nous sommes une famille alors je ne sais pas si c est possible.

Aussi mon autre question etait s il suffisait d avoir participe a cette evenement pour pretendre a un visa mobilite francophone meme si je ne souhaite pas immigrer dans cette region.

Merci encore
Salut Lora,

Si ton conjoint est suédois, je crains que Mobilité francophone ne soit pas vraiment fait pour lui (sauf s'il vit en France depuis genre 20 ans et que sa langue de tous les jours est le français par exemple).

Ensuite, que le secteur soit en pénurie ou non ne change pas grand chose. Vous devez tous les deux avoir un permis de travail. Vous pouvez tout à fait envisager un permis de travail "classique" pour lui, et un permis de travail sous "Mobilité francophone" pour toi. C'est même très bien de multiplier vos chances si vous cherchez tous les deux de votre côté.

En revanche, que l'un obtienne un permis de travail ne signifie pas obligatoirement que l'autre aura aussi le droit de travailler.
Je m'explique : être titulaire d'un permis de travail au Canada ne donne pas automatiquement le droit au conjoint d'avoir le droit de travailler au Canada. Dans certains cas, le conjoint peut avoir le droit de présenter une demande de permis de travail "ouvert" (c'est à dire non relié à un employeur), mais ça n'est pas le cas tout le temps.

Pour que le conjoint ait le droit de présenter un permis de travail ouvert (car oui, la personne devra avoir son propre permis), il faut que l'autre soit titulaire d'un permis de travail pour un emploi dit "qualifié", pour une durée d'au moins 6 mois.

Si ton conjoint obtient un permis de travail pour un emploi en pénurie, mais qui n'est pas considéré comme "qualifié", alors tu ne pourras pas présenter de demande de permis de travail ouvert pour avoir le droit de travailler. Ce type de demande ne sera pas accepté par les autorités canadiennes.
En revanche, si ton conjoint obtient un permis de travail pour un emploi "qualifié", là, tu auras le droit de présenter une demande de permis de travail ouvert comme conjointe de travailleur qualifié.

De ton côté maintenant : si tu es éligible à un permis sous Mobilité francophone et que tu l'obtiens, alors ton conjoint aura lui aussi le droit de présenter un permis de travail ouvert comme conjoint de travailleuse qualifiée.
En effet, pour être éligible à Mobilité francophone, l'emploi doit être qualifié (c'est à dire appartenir aux catégories A, B et 0 de la classification des professions). Cela signifie donc que si tu es éligible à Mobilité francophone, vous pourrez présenter en même temps un permis de travail ouvert pour ton conjoint.

Et oui, tu peux prétendre à Mobilité francophone en ayant assisté à cette conférence. À vrai dire, cette obligation a été levée récemment.
lora I |
j ai trouve les infos enfin on vas postuler pour le permis de travail. un seul visa.

Merci beaucoup!
lora I |
Message de Marie
Salut Lora,

Effectivement, pour présenter un permis de travail sous Mobilité francophone, tu dois au préalable trouver un employeur dans ton domaine et que celui-ci te propose un emploi "qualifié" (catégorie A, B ou 0 de la classification des professions). Quand tu auras cette offre d'emploi à ton nom de la part de l'employeur (car juste trouver une offre d'emploi qui te correspond sur un site de recherche d'emploi ne suffit pas, il faut évidemment que l'employeur veuille t'embaucher...), tu pourras contacter l'ambassade du Canada à PAris avec les détails de l'offre d'emploi et ils t'expliqueront alors la procédure.

Tu as différents sites pour trouver un emploi. Il y a Indeed, mais il y a aussi Guichet Emploi également, dont ils ont dû te parler hier lors de la conférence. Tu peux aussi essayer d'identifier les entreprises de ton secteur dans les TNO, voir leur site Internet, identifier s'ils ont des offres d'emploi sur leur site, ou essayer de trouver qui est la personne responsable des ressources humaines pour la contacter et lui proposer une candidature spontanée par exemple.
Bonjour Marie

Merci pour cette aide precieuse!! Non hier ils n ont parler d aucun site juste faire du porte a porte je trouvais ca un peu bizard...c etais tres Court.

Mon compagnon est dans un secteur ou il y a penurie mais il est suedois. Je me demandais s il etait possible de faire un visa chacun de son cote pour multiplier les chances par deux. Par exemple moi la mobilite francophone et lui le permis travail ? Nous sommes une famille alors je ne sais pas si c est possible.

Aussi mon autre question etait s il suffisait d avoir participe a cette evenement pour pretendre a un visa mobilite francophone meme si je ne souhaite pas immigrer dans cette region.

Merci encore