Vous prévoyez de partir au Canada avec vos enfants ? Vous trouverez dans ce dossier des conseils pratiques et toute une liste des choses qu'il vous faudra garder à l'esprit !
1Introduction


Vous prévoyez de partir au Canada en famille, en couple ou avec vos enfants ? Voici un dossier qui devrait répondre à beaucoup de vos interrogations.

Chaque membre de votre famille doit avoir son propre statut

Les membres de votre famille ne peuvent pas bénéficier de votre statut :

  • Votre conjoint doit demander un permis de travail ou d’études ou décide de se rendre au Canada avec un statut de visiteur (avec l’interdiction de travailler sur le sol canadien). Nous vous donnons des précisions dans le chapitre suivant.
  • Les enfants de pvtistes se rendent le plus souvent au Canada avec un statut de visiteur, généralement d’une durée équivalant à votre PVT. Ils peuvent dans ce cadre obtenir une autorisation d’étudier. Il est également envisageable de faire une demande de permis d’études pour eux, avant votre départ. Nous vous donnons plus de précisions dans le chapitre 3 de ce dossier.

Faut-il mentionner son conjoint ou ses enfants dans le formulaire de demande de PVT Canada ?

Si vous êtes tiré au sort dans le bassin de candidats du PVT Canada, vous devez compléter le formulaire IMM5707 et ainsi fournir des informations sur vos parents, votre conjoint et vos enfants. Pour chaque membre de votre famille, on vous demande de fournir :

  • Son nom (nom et prénom).
  • Son état civil (pour un enfant, vous devez indiquer « célibataire »).
  • Sa date de naissance.
  • Son pays de naissance.
  • Son adresse actuelle.
  • Sa profession actuelle (pour un enfant, vous pouvez indiquer « sans objet »).

Pour la question « Vous accompagnera au Canada », vous devez à chaque fois cocher « Oui » ou « Non ».

  • Si votre conjoint ne souhaite pas venir avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • Si vos enfants ne viennent pas avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • En revanche, si vous souhaitez partir avec votre conjoint et/ou vos enfants, vous pouvez répondre « Oui ».

Répondre « Oui » ne donnera pas automatiquement le droit à votre conjoint et à vos enfants de venir avec vous. Comme expliqué précédemment, chaque membre de votre famille devra avoir son propre statut. En cochant « Oui », vous indiquez simplement votre volonté de vous rendre au Canada avec tel ou tel membre de votre famille.

Vous devrez ensuite régler la question de leur statut.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.8
17 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(328) Commentaires

Louna I |

Bonjour,
J’aurais voulu avoir une information par rapport aux assurances,
Savez vous si la CFE peut faire parti de l’assurance PVTiste car mon compagnon à une maladie chronique et sa pathologie chronique ne peut être prise en charge à 100% seulement par cette assurance. du français à l’étranger.
De plus mon compagnon et moi souhaitons faire une demande de PVT tous le deux mais si nous ne l’avons pas en même comment faire ? J’ai entendu dire que lorsque l’on obtenait le PVT, nous avions 1 an pour nous rendre sur le territoire canadien ? Cette donnée est elle toujours valable, et si non, avez vous une solution pour ce cas ?

Je vous remercie d’avance
Louna

Annelise I |

Salut ! En cas de maladie chronique, tu peux en effet opter pour la CFE + une assurance PVT (tu peux consulter cette discussion : https://pvtistes.net/forum/les-assurances-medicales/14530-assurance-dans-le-cadre-dune-maladie-chronique.html).
Le PVT est un permis individuel, vous devez chacun faire une demande et obtenir une invitation pour pouvoir partir en couple. Si l’un de vous n’est pas tiré au sort, un PTO en tant que conjoint peut être envisagé sous conditions (https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/) ou un autre permis (https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/).
Et oui, une fois la lettre d’introduction reçue, tu as 12 mois pour partir au Canada et activer ton PVT. 🙂

Julie I |

Bonjour Louna, petite précision concernant la CFE, elle ne remboursera ton conjoint qu’à hauteur des plafonds français. Si les soins sont plus chers au Canada, il devra payer la différence. Je préfère le préciser car c’est mieux de le savoir avant de partir. Dans ce dossier, on aborde pas mal de choses et notamment la question de la CFE : https://pvtistes.net/dossiers/assurance-pvt-whv-infos/ (le dernier chapitre plus particulièrement)

Anonyme I |

Bonjour !
Une question très importante et décisive :
J’attends actuellement de recevoir une invitation pour un PVT au Québec, j’ai un enfant de 9 ans qui vit actuellement avec son père en Angleterre. Je prévois de m’installer à Montréal et une fois stable, de faire venir mon fils pour qu’il vive avec moi au Québec. Est il possible qu’il obtienne un visa visiteur s’il arrive par exemple un an après le début de mon PVT, pour la deuxième année ? Merci beaucoup pour votre aide et votre travail avec Pvtistes 🙂

Julie I |

Bonjour Marie, oui ton enfant pourra arriver en tant que touriste au Canada (tu devras demander une AVE pour lui) et il pourra se voir délivrer à l’arrivée un statut de visiteur avec le droit d’étudier. Il arrivera avec toi ? Si ce n’est pas le cas, ça peut être bien qu’il ait un maximum de preuve de ton statut sur place. Sinon, vous pouvez aussi demander un permis d’études pour lui avant son arrivée comme ça au moins c’est bien réglo pour le jour J. L’inconvénient avec cette 2e option c’est qu’il faut payer le permis d’études.

{{likesData.comment_83078.likesCount}}
Anonyme I |

Merci pour ta réponse rapide ! J’irai sûrement le chercher si je peux, ou alors il arrivera avec un membre de la famille ou une hôtesse (UM, mineur non accompagné). Donc c’est tout à fait possible de le faire me rejoindre à tout moment même s’il ne part pas au même moment que moi, je suis rassurée merci ☺️

Anonyme I |

Par “un maximum de preuves de mon statut” tu veux dire dans les papiers qu’il transportera, d’ajouter ma lettre d’introduction et tout ce que j’aurai par la suite qui prouve mon statut de travailleur temporaire légal ? Merci 🙂

Stéphane I |

Bonjour,
Après lecture de cet article concernant les conjoints de fait il est mentionné qu’il s’agit d’un couple (homosexuel ou hétérosexuel) qui vit sous le même toit (hors colocation) depuis au moins 12 mois, avec la possibilité de le prouver (bail en commun, compte bancaire joint…) >> Ma question est la suivante : une attestation d’hébergement gratuit (de la part de ma belle famille) mentionnant que mon conjoint et moi même vivant sous le même toit depuis plus de 12 mois est elle valable ? (pour le contexte nous vivons depuis 1 an chez ma belle famille)

Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement,

Julie I |

Salut Stéphane, on a plusieurs fois eu ce cas, ça peut passer ou ne pas passer. C’est embêtant car c’est quand même de la vie commune mais je pense qu’il va falloir avoir d’autres pièces fortes dans votre dossier : un compte bancaire en commun, des factures à vos noms qui arrivent à cette adresse, si tu as fait ta déclaration d’impôts en indiquant cette adresse pour 2020 ça peut être bien aussi. Je ne peux jamais garantir que ça passe mais plus on verra que vous êtes en couple, plus vous aurez de chances d’être considérés comme conjoints de fait 🙂

{{likesData.comment_83076.likesCount}}
Stéphane I |

Merci pour la réponse Julie 🙂

Guillaume I |

bonjour

Petit cas particuliers : ma compagne et moi partons en PVT (demande en cours). son fils n’a pas été reconnu par son père biologique (il ne l’a même jamais vu).
comment faire ? faut il impérativement une lettre d’ordonnance de garde dans ce cas ?

Julie I |

Bonjour Guillaume, j’ai tendance à penser qu’avec l’acte de naissance de l’enfant (voire son livret de famille ?), ta conjointe n’aura pas de problème. Tout document qu’elle peut avoir et qui prouve qu’elle est sa seule parente peut être intéressant.
Pensez bien à demander une AVE pour le petit, je n’en suis pas sûre mais je ne serais pas surprise que dans le formulaire, on vous demande le nom de ses parents, donc l’information sera également présente avec l’AVE 🙂

{{likesData.comment_82623.likesCount}}
jérome I |

bonjour petite question
je suis en PVT depuis 1 ans et demi avec ma conjointe et mes enfants et la je fais mes démarche pour un permis A75 hors je viens de m’apercevoir que la catégorie de mon emploi était C et pour un PTO c’est A,B,0
si je fais le tour du poteaux est ce que nous allons avoir un PTO aussi pour ma conjointe en sachant que nous l’avons eu l’année dernière avec le même emploi
merci d’avance bonne journée

Julie I |

Bonjour Jérôme, ta conjointe a pu avoir un permis comme conjointe alors que ton emploi était de catégorie C ? Si oui, vous avez eu de la chance donc ça me parait risqué. Ca peut valoir le coup que tu voies avec ton employeur s’il peut te faire monter un peu en responsabilité pour avoir un poste de catégorie B (en fouillant dans la CNP, peut-être que vous verrez que tu as le niveau pour un métier proche du tien mais un peu plus qualifié).
Bonne chance !

jérome I |

bonjour désolé de répondre aussi tard nous somme parti faire le tour du poteaux et la douanière nous a refusé son PTO du a la catégorie de mon emploi et ma dit que pour moi 2 mois et demi avant c’était trop tôt
du coup nous avons fais la demande en ligne et nous somme toujours en attente depuis le 17 juillet
de ce fais j’aurais une petite question mon PVT a expiré le 12 septembre 2021 et je suis rentré en France mais je le savais pas et je suis rentré le 14 septembre donc j’ai perdu mon statut implicite et j’ai eu deux son de cloche différent un que je n’aurais pas droit au permis A75 du fait que je suis actuellement en visiteur et un autre que j’y aurais droit je suis un peu perdu
est ce que a tout hasard vous auriez déjà entendu parlé d’un cas comme le miens?
merci beaucoup bonne journée

Alexis I |

Bonjour à tous ,
Aujourd’hui comme chaque Pvtiste nous devons fournir une offre d’emploi pour partir au canada.
Est ce possible de faire une demande de permis de travail ouvert pour sa conjointe ? sans 3 fiches de paies , avec juste une offre emploi qualifiés ? Merci pour votre réponse

Julie I |

Salut Alexis,

Non, la demande de permis de travail ouvert pour ta conjointe ne pourra se faire qu’une fois au Canada quand tu auras eu tes fiches de paie. Pour t’accompagner, elle devra partir en touriste (en demandant bien une AVE : canada.ca/ave) en ayant obtenu au préalable une autorisation des autorités canadiennes. On en parle ici : https://pvtistes.net/canada-depart/ 🙂
Avec ce statut, elle ne pourra pas travailler au Canada.

{{likesData.comment_82392.likesCount}}
ABDELKARIM I |

Bonjour,

Départ prévu mi janvier 2021, j’ai un PVT et une offre d’emploi mais j’ai un poste dans la catégorie non qualifié (conducteur de camions 7511) je voudrais savoir si mon épouse peux tenter la demande de permis Ouvert directement sur place et dans le cas où il y aura refus elle pourra tout de même rentrer avec un visa visiteur.

Pouvez vous me confirmer afin que je puisse passer à l’achat des billets, car ils ne cessent d’augmenter de jour en jour.

Merci d’avance pour votre réponse

Marie I |

Bonjour,
Il n’est actuellement pas possible de faire une demande de permis de travail à l’arrivée au Canada. Par ailleurs, quand tu occupes un emploi qualifié avec un PVT, tu dois réunir au moins 3 fiches de salaire de ton emploi au Canada pour que ta conjointe puisse demander un permis de travail (mais comme tu le disais, c’est pour un emploi qualifié).
Ta conjointe doit obtenir une AVE ou un Visa selon sa nationalité (si elle est Française : AVE) et surtout, elle doit présenter une demande pour t’accompagner et obtenir une autorisation avant d’aller à l’aéroport. Sans cette confirmation qu’elle peut venir avec toi, elle pourrait se voir refuser l’embarquement.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs/famille-immediate.html#rejoindre-fam-temporaire

{{likesData.comment_81445.likesCount}}
ABDELKARIM I |

Merci beaucoup… C se que je v faire demande AVE ET une demande pour m’accompagner au Canada pour qu’elle puisse embarquer avec moi.

Alexis I |

Bonjour Marie ,
Aujourdhui comme chaque Pvtiste nous devons fournir une offre d’emploi pour partir au canada.
Est ce possible de faire une demande de permis de travail ouvert pour son conjointe ? sans 3 fiches de paies , avec juste une offre emploi qualifiés ? Merci pour votre réponse

Julia I |

Bonjour ,

Nous allons à Montréal pour le mois de Juin avec mon mari et notre bébé. Mon mari a obtenu son pvt mais moi j’attends encore. Je souhaiterai savoir si notre bébé aura automatiquement un visa de deux ans comme son papa ?
Si je n’obtiens pas de pvt avant le départ je partirai en Touriste avec un AVE mais dois-je prendre un billet retour pour dans 6 mois après mon arrivée ?
Mon mari doit il prendre un retour ou juste prouver qu’il a les moyens d’en prendre un ?
Le bébé doit il avoir lui aussi une assurance ? Et moi non étant donnée que je suis en touriste ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Julia

Julie I |

Bonjour Julia,
Tu as regardé le dossier ci-dessus ? On répond à plusieurs de tes questions. Oui pour l’assurance de ton bébé, s’il lui arrive quelque chose, c’est primordial, pour ton mari le billet retour n’est pas obligatoire, des fonds supplémentaires suffisent. Pour toi, par contre, il faut un billet retour, c’est toujours recommandé quand on part en touriste.
Il se pourrait que l’agent te donne plus que 6 mois, s’il te demande ce que tu vas faire au Canada et que tu réponds que tu vas garder votre enfant, mais ce n’est jamais garanti.
Quand les deux parents ont 2 ans de PVT, l’enfant a lui aussi deux ans, là ça devrait aussi être le cas, même si, comme toujours, c’est l’agent qui décide.

{{likesData.comment_80438.likesCount}}
Julia I |

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !! Mais du coup , pour notre bébé par précaution il faut lui prendre une assurance de deux ans comme mon mari alors ? Et pour mon billet retour , ce n’est pas gênant ou suspect de prendre une assurance pour être remboursé au cas où je reste sur place et que j’ai une autorisation de plus de 6 mois ?

Bien à toi ,

Julia

Marie I |

Salut Julia,
Vous n’êtes pas obligé de prendre une assurance de 2 ans pour votre bébé (ça n’est pas obligatoire pour un touriste), même si c’est recommandé d’être assuré. Mais si vous ne pouvez pas avancer ces fonds, vous pouvez prendre moins de 2 ans d’assurance et ensuite renouveler en cours de séjour (en ne laissant jamais ne serait-ce qu’un jour sans couverture, c’est important et essentiel !).

{{likesData.comment_80440.likesCount}}
Julia I |

Merci beaucoup pour ta réponse Marie !
J’ai une autre question ; mon mari a obtenue son PVT lorsque j’etais enceinte. J’ai accouchée il y a peu mais dans le dossier de mon mari ce n’est pas mentionné qu’il a un enfant (étant donné qu’elle n’était pas encore née) , est ce qu’il faut prévenir quelqu’un ? Et si oui , qui faut il prévenir et ou peut on le contacter ?

Merci beaucoup

Julia

joana I |

Bonjour
Toutes ces information sont très utiles merci à vs cependant j’ai encore une question.
J’ai obtenu mon PVT et nous partons pour juin au Canada. Mon fils mon conjoint et moi même allons nous y s’installer cependant au regarde de toute ces info je comprends que mon fils aurait le droit d étudier et mon conjoint de travail suite à l obtention d’un permis ouvert (grâce au tour du poteau une fois que j’aurai les fiches de paye nécessaires) cependant si mon conjoint veut retourner étudier avant de travailler à T il le droit d étudier grâce à mon PVT ?

{{likesData.comment_79983.likesCount}}
Marie I |

Bonjour Joana,
Si ton conjoint souhaite étudier, il doit obtenir un permis d’études pour le faire. Le fait que tu aies un PVT ne permettra en rien à ton conjoint qu’il ait le droit d’étudier.

{{likesData.comment_79993.likesCount}}
Loïg I |

Bonjour à tous et merci beaucoup pour ces clarifications !

J’ai récemment obtenu un VIE pour Montréal et j’aimerai savoir si certains d’entre vous ont des informations sur le statut de conjoint de fait sans habiter ensemble au moment de faire la demande..

Je suis avec ma conjointe depuis 6 ans. Nous avons habité ensemble de 2015 à 2017 avant de débuter la vie pro dans des villes différentes. Au delà de ce bail passé s’ajoute un pacs en 2018 et un paquet de billets de trains.

Savez vous si nous somme éligibles à ce statut pour faciliter les démarches ? Avez vous connaissance d’histoires similaires ?

Merci bien et belle journée !

Raphael I |

Hello Loïg !

Malheureusement, je crains que ça ne soit pas suffisant pour ta conjointe car vous n’avez pas habité ensemble au cours des douze derniers mois 🙁 Il faut en effet prouver cet union de fait par différents documents : compte bancaire commun, bail commun etc. Le PACS n’est pas reconnu en tant que tel par les autorités canadiennes à même titre que le mariage.

On t’en dit plus ici : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/ !

{{likesData.comment_79923.likesCount}}