Préparer son départ au Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop…)

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 15-04-2020

Auteur

Julie

Vous partez prochainement au Canada dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (avec un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International) ?

Sur notre page consacrée au PVT Canada, nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent et nous mettons à votre disposition un tutoriel très complet pour vous aider à faire votre demande de permis EIC.

Nous vous proposons également une vidéo récapitulative des infos à connaître avant de vous envoler pour le Canada.

Mais pour ne rien oublier et partir l’esprit léger, voici un dossier très complet sur l’avant départ : choisir sa ville d’arrivée au Canada, acheter son billet d’avion et son assurance, prévoir son budget, faire toutes les démarches administratives, demander un permis de conduire international, avoir sur soi les documents qui pourraient être demandés par l’agent d’immigration à l’arrivée, etc.

Groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2020 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Dossier publié initialement en 2012. Dernière mise à jour en avril 2020. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (11)

340 Commentaires

yanky81
0 2
Merci pour les infos !
Séverine
1 5
Merci pour ce dossier très complet, vous gérez trop !
joyce B
3 8
Tres bon dossier merci pour toutes les infos !
gilet
0 6
Sophie
13 38
Merci pour tous ces renseignements si précieux… Si la LI daigne pointer le bout de son nez, ces renseignements seront de la plus grande importance !! 😉 merci encore !!!
sébastien
0 2
Merci Daniel, ça va beaucoup me servir !
Julie
4.8K 13.3K
Merci pour tes précisions Daniel
Dan
4 10
Bonne suggestions Julie.

Pour ceux et celles qui désirent s’installer de façon plus permanente dès l’arrivée, je vous suggère très fortement de chercher et de reserver plusieurs mois, voir trois et plus, à l’avance. Je remarque qu’environ 95% des demandes d’apartement que nous reçevons sont pour des occupations immédiates ou pour les jours qui viennent. D’ailleurs les sites Craigslist et Kijiji regorgent de demande du types ‘Urgent’.


Dans ces conditions, vous vous retrouvez avec des centaines de nouveaux arrivants, à faire un choix dernière minute avec les espaces qui demeurent non loués sur le marché, les meilleurs ayant été choisis longtemps à l’avance.

Beaucoup de ces demandeurs commentent sur la difficulté de trouver quelque chose de bien.


C’est très façile de trouver un bel espace, via les différents sites internet, quand on s’y prends d’avance. Après avoir trouvé un endroit qui vous plait, d’avoir discuté des termes avec le proprio, il est important de vérifier l’identité du propriétaire. Ceçi fait, idéalement, vous avez un ami sur place qui peut visiter l’endroit afin de valider votre choix. Alternativement, sur des sites comme AirBnB et Roomorama, vous pouvez lire les commentaires des locataires précédents, ce qui sécurise votre choix.


Pour les très débrouillards, la solution long terme avec le meilleur ratio qualité/prix, c’est de trouver un appartement non-meublé. A l’aide des site Pvtiste et Kijiji, tout le mobilier peut être trouvé en une semaine ou deux. Donc, un peu de camping au départ… Fait à noter, les appartements long termes ne comprennent généralement pas les frais comme l’électricité, le chauffage, le gaz ou l’internet. Içi à Montréal, les frais de chauffage peuvent être astronomique en hiver. Il est important de demander au propriétaire à combien ils s’élevaient pour l’année précedente. Il coûte généralement 4 fois plus cher de chauffer un rez-de chaussé, comparativement au premier étage.


Il y a aussi bien sur, les appartements meublés court terme tout compris. L’avantage c’est de pouvoir débarquer avec ses valises et commencé à y vivre immédiatement. Aussi, comme tout les frais sont compris, on sais a quoi s’en tenir pour le budget. Cette option peut s’avérer un bon choix temporaire pour l’arrivée. Choisissez bien votre quartier au départ, ce qui vous permettra de vous intégrer facilement et de faciliter la recherche d’un endroit permanent.


Daniel.
Mathieu
10.3K 20.6K
Excellent dossier ! Merci Julie 😉
Ronan
0 2
Merci beaucoup!

Articles recommandés