– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(869)Commentaires
Je voudrais juste confirmer ceci: une offre d'emploi n'est pas obligatoire/nécessaire dans le programme CEC?
Merci!
J'ai soumis ma demande de RP via entrée express (catégorie de l'expérience canadienne) en juillet dernier. J'en suis à un peu plus de 50% du process, selon l'estimation affichée sur monCIC.
Est-ce qu'en attendant je peux demander un permis de mobilité francophone ? Est-ce que les autorités canadiennes délivrent encore ce type de permis de travail, aux vues du contexte actuel ?
Merci beaucoup
Je suis actuellement en pleine démarche Entrée Express et j'avais une question concernant l'obtention de le "Confirmation de Résidence Permanente".
Je suis allée sur le site officiel de l'immigration au Canada et il est indiqué sur cette page :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/candidats-immigration.html#pas_presente_de_demande
[...]
Pour le moment, vous ne serez pas autorisé à entrer au Canada si vous y venez pour valider votre CRP et devenir un résident permanent, à moins que vous soyez exempté des restrictions de voyage.
Vous êtes exempté des restrictions de voyage et pouvez venir au Canada si vous détenez une CRP valide et que :
la CRP a été délivrée au plus tard le 18 mars 2020; ou
la CRP a été délivrée après le 18 mars 2020 et vous êtes un membre de la famille immédiate parrainé par un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada (prenez note que les grands-parents ne sont pas considérés comme des membres de la famille immédiate et ne peuvent donc pas venir au Canada à l’heure actuelle); ou
vous vivez actuellement aux États-Unis et viendrez directement au Canada (les transits via les États-Unis ne sont pas permis).
[...]
Je n'ai pas encore effectué ma demande d'entrée express car je suis diplômé seulement depuis août dernier, et avec ce qui est écrit plus haut, est-ce que cela signifie que si je fais ma demande sur Entrée Express maintenant, et en supposant que je sois sélectionné, est-ce que cela veut dire que je ne pourrai pas aller au Canada car ma demande est postérieur au 18 mars 2020 ?
Quels sont alors les solutions possibles dans ce cas pour pouvoir tout de même y aller ? Est-ce qu'il faudrait impérativement que je trouve un emplois là-bas depuis la France pour pouvoir y aller ?
Merci à tous pour votre aide !
Je te donne là aussi le même lien : Offre d’emploi – Immigrants qualifiés (Entrée express) - Canada.ca
J'ai déplacé ton message dans le topic lié au dossier sur Entréee Express puisque vu ta situation, tu n'as pas grand chose à voir avec le permis Mobilité francophone actuellement
Je ne suis pas certaine vis-à-vis de ta situation :
Dans un certain nombre de situation, pour des personnes déjà employées par un employeur, ce dernier n'a pas besoin d'obtenir une EIMT : Offres d’emploi dispensées de l’EIMT – Immigrants qualifiés (Entrée express) - Canada.ca
Mais rien n'empêche pour autant ton employeur de présenter une demande d'EIMT. En plus, cette demande est gratuite s'il s'agit d'une offre d'emploi permanente dans le cadre d'Entrée Express.
Donc l'offre d'emploi doit répondre aux conditions suivantes : Offre d’emploi – Immigrants qualifiés (Entrée express) - Canada.ca
Merci pour ta réponse!
Désolé pour le manque de clarté, ce que je voulais dire c'est est-ce-qu'une lettre de mon employeur disant qu'il veut bien ou va me relocaliser a Toronto peut être équivalente a une offre d'emploi pour avoir les points relatifs a ça dans Entrée Express?
Dans le cas ou je me relocalise avant de faire ma demande, est-ce qu'une lettre d'attestation d'emploi peut me donner les points de l'offre d'emploi?
Je suis juste un peu confus car dans mon cas comme j'ai déjà l'emploi de catégorie A, je peut me relocaliser, mais si je le fais ça sera sous le même contrat de travail que j'ai actuellement, on ne va pas m’émettre une nouvelle offre d'emploi (j'ai cette job depuis presque 2 ans).
De ce que je comprends, si je suis le raisonnement de l'attribution des points par rapport a ça, je n'ai ni offre d'emploi, ni emploi sur place depuis plus de 12 mois, donc pas éligible pour ces points la, mais je ne trouve pas ce raisonnement très logique pour les personnes dans mon cas, c'est pourquoi je me pose des questions comme j'aimerais maximiser mes chances.
Que me conseilles-tu?
Merci
Que veux-tu dire "mes options pour prouver ça" ? Prouver que tu vas aller t'installer à Toronto ? Le mieux serait d'avoir une offre d'emploi de la part de ton employeur pour un poste à Toronto.
Sinon, si tu ne comptes pas présenter une demande maintenant, organiser dès maintenant ta relocalisation à Toronto pourrait être positif.
Avant tout merci beaucoup pour ce dossier qui m'aide énormément!
J'ai une question par rapport a l'offre d'emploi:
Je suis actuellement a Montréal ou je travaille pour une grande compagnie qui est établie partout au Canada depuis plus d'un an, sous un permis postdiplome et ils sont ok pour me relocaliser a Toronto.
Je suis un peu confus et j'aimerais savoir quelles sont mes options pour "prouver" ca et est ce que c'est valide comme cas?
Merci!
je réécris, vous pouvez supprimer l'autre message
Hello l'équipe.
Le nez dans les démarches , je suis un peu dubitatif et peut être vous pouvez m'enlever ce sentiment d'incertitude.
je fais évaluer mes deux CAP PLOMBIER sanitaire et chauffage. normalement ils sont reconnus au
Canada.
Ma question est: 1/ Sont-ils valides, je peut les ajouter a ma demande de RP entrée express directement? (et cela comptabilise les points bien sur)
OU 2/sont-ils valides mais ils me demande d'avoir un équivalent dans une des provinces et, je suis obligé passer un examen dans une province AVANT d'envoyer a la RP pour compléter cette demande?
sachant que je ne peux pas forcément passer de diplomes ici (je suis en PVT, Merci PVTISTES )
j'ai 4 ans d'expérience dans ce domaine. et changé de métier après ça.
Je veux Utiliser le levier de ces diplôme pour accéder A la RP via entrée express je ne veux pas travailler dans ce domaine la forcément.
merci a tous !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus