– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(866)Commentaires
Je suis entrain de completer l"application PR.
Je vis au Canada et travail pour le meme employeur depuis Nov 2016. J'ai donc une offre d'emploi de sa part pour continuer l'aventure en PR! (full time + permanent).
Mais je n'arrive pas a definir la bonne date de commencement : date d'expiration de mon actuel permis de travail (mobilite francophone)? la date du jour? la date a laqu'elle j'ai commence a travailler pour lui (16 Nov 2016)?
Merci de votre aide!
Je suis dans la dernière ligne droite afin d'expédier mon application RP (j'ai reçu une invitation sous entrée express)...il me reste 15 jours pour envoyer ma demande.
Je coince sur 3 points.
Concernent mon PASSEPORT, je l'ai fait renouveler il y a quelques jours, il est donc diffèrent de celui que j'ai indiqué dans mon profil entrée express. Dois-je l'expliquer ? ou tout simplement n'afficher que le nouveau ?
Pour mes ACTIVITES PERSONNELLES, j'ai un « trou » en Octobre 2015, car j'etais en recherche de travail au Canada, sans accès au chomage, et dans le déroulé « type d'activité » je ne trouve la bonne formule...j'ai bien envie d'indiquer « chomages » + « entreprise : NEANT » mais jai peur qu'il me demande des pieces justificatives plus tard...(j'ai démissionner de mon ancien travail, et donc j'ai n'ai pas eu acces au chomage).
Concernent les PREUVES DE FOND ! j'avais indiquer $3500 dans mon profil, il y a 2 mois...de retour de voyages, je ne dispose plus de cette argent...MAIS je travail et reside actuellement via un visa mobilité francophone, et apparamment je n'ai pas besoin de justifier d'une preuve de fond..j'ai donc mis $0 dans le formulaire final. Quand pensez-vous ?...je peux joindre une lettre explicative a mon dossier.
Enfin, qu'elle est la difference entre Offre d'emploi et Lettre d'emplois ?
En espérant que quelqu'un puisse me partager ses connaissances/expériences rapidement...j'ai peu de temps !
MERCI BEAUCOUP !!!
Et désolé autres question Marie :
Est-ce qu'une fois obtenue la RP permet de travailler dans n'importe quel métier, ou uniquement dans la CNP évoqué dans le dossier ?
Merci par avance.
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
J'aurais besoin de quelques précisions du coup . :
- Pour les un an à partir de la date de la visite médicale. Du coup en général la visite médicale est réalisée durant les 60 jours de délai pour soumettre les documents c'est ça ? Donc en gros si on rajoute les 6 mois ensuite de délai de réponse pour la RP, il nous reste environ 6 mois pour faire valider la RP une fois obtenue si je dis pas de bétises n'est-ce pas ?
- Ok pour le diplome le plus haut merci. J'ai obtenu tous mes diplômes en France (ainsi qu'un au Québec). Pour Wes j'ai lu tout et son contraire pour la traduction, donc je ne sais pas si quelqu'un a une expérience récente précise avec eux ?
- Ok pour les expériences pro. Donc en gros oui ça ne sert à rien d'évoquer les jobs d'été. Mais par exemple mes stages rémunérés sont en lien avec mon métier mais certains datent un peu, ont été effectués à l'étranger etc donc obtenir le document de l'employeur pourrait être très compliqué voir impossible. Du coup il ne vaut mieux pas les évoquer sur le profil d'entrée express peut-être non ? Ni sur le cv du coup ? Ou alors dire qu'ils n'étaient pas rémunérés peut-être.
- Oui pardon quand je demandais quels sont les délais pour les test linguistiques et la visite, je voulais savoir en général plus ou moins combien de temps on mets pour obtenir une place pour faire les tests linguistiques, et un rdv pour passer la visite ?
Merci encore pour votre aide vraiment.
Hugo
- Tu disposes en gros d'un an pour partir à partir de la date de ta visite médicale il me semble. Une fois ta carte de résident permanent obtenue, oui, tu peux entrer et sortir du territoire comme tu l'entends et aussi souvent que tu veux (tu auras besoin de ta carte de résident permanent pour le faire). Si tu veux garder ton statut de résident permanent par la suite, tu dois te trouver au Canada pendant au moins une période de 2 ans sur les 5 années qui suivent l'obtention de ta RP. En gros, tu dois te trouver au Canada au minimum un peu moins que la moitié du temps pour garder ton statut.
- Pour le diplôme, tu fais évaluer le diplôme le plus élevé pour obtenir le plus de points, donc ça sera très probablement ton M2. Pour la traduction des diplômes ou des relevés, cela dépend de l'organisme auquel tu fais appel. Sur chacun des sites, ils indiquent généralement le temps de traitement :
CES - 10 semaines
ICAS - 20 semaines
WES - 20 jours ouvrable
IQAS - 12 semaines
BCIT - 10 semaine
Comme tu images donc, beaucoup de gens font appel à WES (quand WES peut évaluer leur diplôme). Il me semble que WES accepte les documents en français sans fournir de traduction (mais si tu as obtenu ton diplôme ailleurs, là, ça sera sûrement différent). Du moins, quand tu fais la simulation pour des diplômes en français, ils ne te parlent pas de traduction (alors qu'ils en parlent pour des diplômes de Grèce, par exemple.
Ensuite, d'autres organismes peuvent exiger que les documents soient traduits en anglais. Il s'agit d'entreprises privées, donc elles peuvent un peu faire ce qu'elles veulent de ce côté là.
- Pour les expériences professionnelles, tu dois fournir des preuves de toutes celles qui sont liées à ta demande. Admettons que tu sois pilote d'avion. Tu vas fournir toutes les preuves de tes expériences de pilote d'avion. Par contre, ton expérience d'acrobate au cirque Pinder, bah ça ne les intéresse pas (sauf si tu postulais pour Entrée Express en tant qu'acrobate bien entendu).
Sur le CV, il me semble qu'il ne s'agit que des expériences en lien avec ta profession, mais je n'en suis pas certaine totalement.
- Je ne comprends pas ta question, que veux-tu dire par "quels sont les délais" ? Les délais de validité ? Les délais pour passer les tests et l'examen médical ?
J'ai diverses questions au sujet de la RP via entree express:
- Tout d'abord une fois la RP obtenue, combien de temps avons nous pour la valider ? 1 an comme le PVT ? Plus, moins ? Au niveau des entrées et sorties du territoire ensuite c'est libre ?
- Concernant les diplomes, faut il faire évaluer pour équivalence, tout les diplomes, ou seulement le plus haut ? Das mon cas par exemple j'ai un Master 2, dois-je faire évaluer également ma Licence, mon DUT, etc ? Les diplomes et relevés doivent-il etre traduits en anglais ? Car sur certains sites des organismes certificateurs je vois que oui et d'autres non. Quel organisme est le plus simple et plus rapide ?
- Pour les preuves d'expérience professionnelles (lettre d'attestation de l'employeur), est-ce qu'il faut founir cela pour toutes nos expériences professionnelles, même les stages rémunérés, les jobs d'étés etc, ou seulement les expériences significatives qui sont en accord avec la CNP déclarée ? Et s'il s'agit uniquement des expériences significatives, du coup, est-ce qu'on mentionne sur le CV ou formulaire nos autres expériences (stages, job d'été, etc), ou pas ? Car si on les mentionnne j'imagine qu'il faudra fournir la preuve du coup non ?
- Enfin pour les tests de langue et le test medical, savez-vous quels sont les délais plus ou moins ?
Merci par avance pour votre aide.
J'ai reçu mon invitation à appliquer.
Étant donné que mon passeport expire sous peu, je viens de le faire renouveler, il va donc être différent de celui que j'ai communiquer dans mon "profil entrée express" ( et vierge de tout les tampons lié à mes voyages).
Dois-je simplement indiquee les nouvelles informations de mon passport ou dois je expliquer le changement?
Merci!
J'ai une question sur la RP sous entrée express, travailleur qualifié. J'ai reçu une invitation et j'ai rempli le formulaire. Jusque là tout va bien.
Je galère pour ma visite médicale car le seul médecin désigné est en congés jusqu'au 17 septembre.
Or je voudrais faire une demande de PTOT, chose impossible sans la lettre de vérification de conformité de CIC.
Je suis short niveau délai car mon pvt finit le 11 octobre.
Que me conseillez vous de Faire?
Par ailleurs, ma liste de documents a changé: au début je devais justifier de mon emploi qualifié. Maintenant, la désignation de mon emploi à disparu. Je dois donc TOUT justifier?
Merci de votre aide car je stresse!
Je suis en train de rassembler les documents suite à une invitation reçue pour l'entrée express travailleur qualifié.
J'ai quelques questions:
-est-ce que je dois justifier de TOUS mes emplois depuis 10 ans ou seulement l'emploi correspondant à la CNP me permettant d'être dans la catégorie travailleur qualifié?
- mon pvt arrive à terme le 11 octobre. Je n'ai pas encore fait la visite médicale pour ma RP, est-il possible de faire une demande de Permis de travail ouvert transitoire (PToT)? Sous quel delai?
Merci de vos retours!
En gros, pour un BTS, tu as 2 documents à envoyer :
- Toi-même : la photocopie de ton diplôme ou de l'attestation de réussite
- Ton académie/ toi-même (mais avec lettre certifiée) : le relevé de notes de l'examen final.
Je viens d'aller voir leur site, et ils donnent des consignes en fonction des diplômes obtenus. Pour les BTS, effectivement, c'est le ministère / Acacdémie qui doit leur fournir directement (donc sans passer par toi) le relevé de note de l'examen final.
Autrement, il semble que tu puisse fournir des copies certifiées de ton relevé de note de l'examen final. En gros, les documents certifiés devront ensuite être placés dans une enveloppe scellée que tu pourras leur transmettre) :
Veuillez demander que la photocopie certifiée soit insérée dans une enveloppe scellée officielle et vous faire remettre l’enveloppe que vous ferez ensuite parvenir à WES.
Ensuite, si ton école a fermé, la deuxième option impliquerait dans tous les cas que tu passes par l'Académie pour obtenir ton relevé de note, donc autant que ce soit eux qui s'occupent de transmettre les documents...
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus