Présentation d'Entrée Express
L’un des programmes permettant d’immigrer de façon permanente au Canada en dehors du Québec s’appelle Entrée Express. Ce programme permet au Canada de sélectionner certains profils de candidats qui l’intéressent tout particulièrement et permet aux candidats d’avoir une réponse plutôt rapide une fois qu’ils sont sélectionnés (environ 6 mois).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Même chose pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire. Dans ce cas, consultez plutôt notre dossier Tous les permis et visas pour le Canada.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (dans une province ou un territoire canadien autre que le hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en 2025 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- Le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- Le programme des métiers spécialisés (fédéral) (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Via ces trois programmes, les candidats peuvent être sélectionnés dans des « sous programmes » qui correspondent à un corps de métier particulier ou à un profil particulier (par exemple le fait d’être francophone). Quelques exemples de tirages ici : Rondes d’entrée express au Canada.
Beaucoup de demandes de résidence permanente se font en dehors du Québec via des programmes fédéraux ou provinciaux. Ces programmes s’inscrivent dans la base commune du système d’Entrée Express, ce qui signifie que vous devrez être éligible à une des trois catégories ci-dessus.
Ce n’est pas vous mais le système canadien qui déterminera quelle(s) catégorie(s) vous pouvez envisager en fonction des critères spécifiques de chacun de ces trois programmes.
Nous en expliquerons les détails dans les chapitres qui suivent.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Pour les personnes qui souhaitent faire une demande de résidence pour le Québec, vous devrez passer par le PSTQ et être admissible dans un des 4 profils. Plus d’informations.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes (freelance).
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada. En savoir plus sur les catégories d’emplois au Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 15 263 $CA pour une personne seule et 23 360 $CA pour un couple avec un enfant, en 2025 (ces sommes peuvent changer d’une année sur l’autre). Cette preuve de fonds suffisants n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire. Plus d’informations.
Dans certains cas, le fait d’avoir un emploi réservé au Canada peut vous donner des points supplémentaires, on y reviendra plus tard dans ce dossier.
Français
English
(876)Commentaires
Je te remercie beaucoup pour ton aide
Cécile
Si je lis la directive officielle du ministère de l'immigration sur Entrée Express, il est écrit à la section (19)-4:
"Pour l’application du présent article, l’expérience de travail au Canada est l’expérience de travail qui, à la fois :
Je pense que cette directive est un bon point de repères. Donc je te conseille de mettre la CNP de ton expérience la plus longue comme profession principale.
Pour moi ton expérience de travail au Canada regroupe 2 professions appartenant à 2 NOC éligibles et cette expérience de travail a une durée totale de 1 an à temps plein. (Si bien entendu ta as enchainé ces 2 jobs à temps plein).
Je pense que de toute façon l'outil ne te permet pas d'intégrer le bassin si tu ne satisfait pas aux exigences minimales qui sont programmées donc tente...
C'est jamais clair Entrée Express
Merci beaucoup pour ton message. J'avais fait aussi le test et j'étais bien éligible mais c'est en commençant à remplir mon profil pour m'inscrire dans un bassin que j'ai eu un doute vu qu'il faut donner un seul code CNP sur lequel notre demande sera étudiée. Je t'ai fait un screenshot pour que tu vois mieux de quoi je parle:
Donc c'est pour ça que c'est un peu confu pour moi du coup. Je ne peux mettre ici qu'un seul code, même si après je peux ajouter mes différentes expériences ici c'est un seul code avec la période de travail associée, et cette période n'est pas égale à un an pour ce même code.
C'est un peu confus...
Selon moi, je pense que tu es éligible. Il n'est pas spécifiquement dit dans les critères minimaux que ton expérience de travail doit être du même NOC du moment que les NOC de tes boulots respectent le critère minimal à savoir catégorie 0, A ou B.
Par curiosité j'ai fais un test d'éligibilité sur l'outil en rentrant ce qui correspond à ta situation et ça m'indique éligible.
De plus la question posée admet que tu puisse avoir plusieurs NOC dans ton expérience de travail canadienne ([...]is most of experience in[...]).
En ce qui concerne le programme fédéral Entrée Express, malheuresement l'expérience professionnelle doit être de catégorie 0,A ou B . C'est un des critères d'éligibilité (valable pour les 3 streams: experience canadienne,travailleurs qualifiés fédéraux et travailleurs spécialisés fédéraux).
Pour l'OINP je t'ai mis le critère principal pour chaque catégorie (j'ai volontairement zappé la catégorie Business car
critères de fonds pour investir etc.)
Business Category:
Employer Job Offer Category:
Human Capital Category:
Ceux qui postulent directement au niveau fédéral rentrent dans les critères minimaux sur l'expérience pro, le diplôme et la langue. Sinon c'est recalé d'office...
Si tu es intéressé par une province comme le Manitoba je pense qu'ils ont des critères plus souples (à creuser...).
Mais pour l'Ontario je ne vois pas trop par quoi tu pourrais passer pour demander ta RP (sauf la catégorie Job Offer In-demand skills stream mais à voir si tu occupes l'un de ces postes).
Donc effectivement envisager rapidement un changement de job tant que tu as un status légal pour continuer à bosser au Canada.
Si quelqu'un d'autre a une idée.
Je lis, et entends beaucoup de monde qui postule vie l'entrée express ou le programme des provinces et tout le monde a l'air de trouver ça facile.
J'ai candidater 2 fois pour la CSQ sans succès et du coup mtn je voudrais tenter le province nominee program de l'Ontario mais mon travail, à Toronto n'est pas catégorie ni A,B ou 0...
Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont pu obtenir leur RP avec 1 an d'expérience mais pas qualifiée?
Il y en a tellement qui postulent que je me demande si tout le monde à trouvé un travail qualifié ou tout le monde à un super diplôme ou je sais pas????
J'aimerais bien avoir un ptit encouragement avant payer pour la 3e fois les test Français et Anglais et pour savoir si j'abandonne mon job que je n'aime pas mais qui me permet de cumuler les 1 an de full time…
Merci pour votre aide
Merci beaucoup,
Cécile
Les deux demandes sont indépendantes. Le PVT est un permis de travail temporaire et la RP un visa d'immigration ce n'est pas la même chose. Pas soumis aux mêmes règles etc. On pt présenter une demande pour les deux. Ensuite, on voit laquelle aboutit en premier.
Cas 1: On obtient la RP et la demande de PVT est toujours en cours --> On abandonne la demande de PVT.
Cas 2: On obtient le PVT et la demande de RP est toujours en cours --> On peut activer son PVT à l'arrivé au Canada et continuer à suivre sa demande de RP. Tout dépend de si on est pressé ou pas pour partir vivre au Canada.
Sachant qu'un PVT par rapport à une RP est plus handicapant avec certains employeurs. De plus, souvent vous n'avez pas accès aux ressources pour les nouveaux immigrés, difficulté pour construire un historique de crédit,...
J'ai un profil d'Entrée Express actif et ai récemment reçu de la part de WES, mon rapport d'études me donnant des points supplémentaires (Diplôme de 2 an + Bachelor's Degree). J'ai mis à jour mon profil avec ces informations.
Sur mon profil, la case Etudes et Langues est toujours "Mis à jour" et non "Soumis" et sur mon profil j'ai toujours 390 points et mes points dû à mes diplômes n'ont toujours pas été ajouté.
Ma question est la suivante : Quand puis-je espérer avoir mes points supplémentaires ajoutés à mon profil ?
Car je suis a 390 et je devrais être maintenant à 490 points
Si quelqu'un a déjà vécu la même chose .....Merci d'avance !!
Si quelqu'un a déjà vécu la même chose .....Merci d'avance !!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus