Présentation d’Entrée Express

En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour  l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).

Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.

En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :

Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?

Les personnes concernées par Entrée Express

Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :

  • La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
  • La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
  • La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)

Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.

Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.

Les catégories non concernées par Entrée Express

Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :

Les économies requises par le Canada

Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.

Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(831)Commentaires

Vanessa I |
Bonjour,

Mon PVT expire fin Aout et je n'attends juste que mes document de ICAS - Je sais qu'il y a un statut intermediare que je pourrais eventuellement demander une fois mon entree express lancee. Ai je un delais a respecter - J'ai lu 30 jours avant expiration de mon statut est ce vrai? Mon dossier est en review depuis le 07 juillet chez ICAS et j'ai lu ce matin que les delais d'attente etaient de 20 SEMAINES!!!!
Merci de votre aide.
valence I |
Bonsoir je suis nouveau Je voudrais faire l.entrée express cependant je me demande les éléments essentiels pour être extrait du bassin est ce mes bon résultat au TEF ( niveau 9) et évaluation de mes diplomes?
valence I |
Bonjour Je suis nouveau je prépare mon TEF dans quelques jours de ce fait je voudrais savoir ce qui nous permet d.entrer dans le bassin...est ce mon bon scores au test et l.évaluation de mes diplômes qui me donne au préalable un bon scores afin d'étre selectioné? Merci vraiment de m.éclairer je suis un peu perdu
Fabifa I |
Bonjour
Je suis nouvelle. Ça se passe comment ici
Alban I |
Bonjour à tous,
j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Il y a 15 jours, ma femme et moi sommes entrés dans le bassin Entrée Express. Le lendemain, nous avons reçu une lettre d'intérêt de l'Ontario, puis 10 jours plus tard, une invitation pour la demande de résidence permanente (travailleur qualifié). Je ne sais pas si ces deux demandes sont liées, ou si elles sont totalement différentes. Au vu du prix, nous ne répondrons qu'à une d'entre elles...
D'après vous, à quelle demande dois-je répondre ?
Merci pour votre aide et vos conseils.
Alban
Louise I |
Merci Marie pour ta réponse.
C'est ce qui me semblait, quand j'ai lu les documents que tu as cité hier.
Je voulais tenter d'envoyer ma demande aujourd'hui (j'ai vue que certains recevaient l'acuusé de réception dans la journée) mais voila que je viens de recevoir ma lettre de correspondance pour le permis mobilité francophone.

Donc est ce que je suis tjrs eligible pour le PTOT (dans l'optique ou je reçois cette accusé de réception aujourd'hui ou demain) malgré cette lettre de correspondance ?
Parce que je sais que pr le PTOT le permis de travail acutel doit expirer dans les 4 mois.

Merci.

[edit : Ne pas tenir compte de l'image attachée sur l'équivalence des diplomes, je n'arrive pas à la supprimer ! ]
Richard I |
Merci Marie pour tes réponses exhaustives. Ça aide 😊. Je gardes ça sous le coude. Car j'ai eu une proposition d'emploi au Québec. D'ailleurs j'ai mis une questions a ce sujet.
Merci encore
Marie I |
Message de riri-77qc
Je viens d'avoir ma réponse l'EIMT pass payante.
Cependant j'ai quelques questions:
-Je suis pâtissier, la je vais passer le TEF en septembre de 2014 a 2016 j'ai travaillé au Qc donc expérience.
j'aimerai faire l'entrée express et je pense donc faire partie de la catégorie CEC. ( j'aimerais l'Ontario)
*Je n'ai pas tout saisi sur la nomination de province par exple pour l'Ontario selon le guide du sujet il parle du niveau d'etude d'un minimum BAC (canadien) Chapitre 13 du tuto. Doit-on avoir un minimum de bagage scolaire ?
* De plus si je comprends bien on dispose de 90 jours une fois IPD donc après on fait la demande si on n'a pas d'offre d'emploi on doit fournir un certificat de compétence? ( ça pareil j'ai pas tout saisi pour avoir ce dernier ) certificat de compétence = EDE ?
* Dernière petite chose pour ce qui est des certicicat de travail à fournir je ne sais pas pour les autres mais je sais que les miens il n'y a pas d'information comme :
. La lettre doit indiquer les différents postes occupés dans l'entreprise, les fonctions, les responsabilité, la période d'emploi, le nombre d'heures travaillées, le salaire annuel et les avantages sociaux dont vous avez bénéficié. Doit-on les faire refaire?

Merci d'avance pour vos réponse. Je voudrais être sûre avant de faire toute démarche.
Salut Richard,

Sur la sélection par les provinces.

Il faut bien distinguer 2 parties dans Entrée Express :
- L'éligibilité aux catégories d'Entrée Express (Travailleurs qualifiés, métiers spécialisés et catégorie de l'expérience canadienne)
- Les points dans le bassin d'Entrée Express.

Pour obtenir des points supplémentaires et ainsi multiplier les possibilités d'être tiré au sort, tu as la possibilité d'être sélectionné par une province. Certaines provinces ont des programmes de sélection via Entrée Express. Mais pour pouvoir être sélectionné par la Province (Et obtenir ainsi 600 points supplémentaires dans le bassin, ce qui te garantie d'être rapidement sélectionné), il faut aussi être éligible au programme de la province.
L'Ontario a 3 programmes de sélection via Entrée Express :
- Le volet "Priorité basée sur le capital humain" où il faut effectivement avoir un niveau de licence en France.
- Le volet "Travailleurs qualifiés francophones" où il faut effectivement avoir un niveau de licence en France
- Le volet "Métiers spécialisés" où là, il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau de licence en France. En revanche, il faut actuellement résider en Ontario et avoir un permis de travail : Programme ontarien des candidats à l?immigration : Programme ontarien Entrée express - volet Métiers spécialisés - Qui peut présenter une demande

Si tu n'es pas éligible à l'une de ces catégories, mais que tu souhaites t'installer en Ontario, tu ne pourras pas obtenir de sélection par la province et donc tu ne pourras pas obtenir de points supplémentaires via la sélection par une province. Mais ça ne te rend pas inéligible à Entrée Express pour autant.

N'hésite pas à regarder les autres programmes de sélection par les autres provinces si tu n'as pas définitivement choisi l'Ontario comme destination.

Il faut juste voir le nombre de points dont tu disposes à peu près et voir à quel niveau les autres candidats ont été sélectionnés lors des dernières rondes d'invitations : Rondes d?invitations d?Entrée express

Sur le certificat de compétence :


Ton métier est un métier réglementé, mais il n'est pas nécessaire en Ontario par exemple d'appartenir à l'ordre des boulangers-pâtissiers.
Toutefois, il est possible d'obtenir un "Certificat de qualification" en Ontario (un autre mot pour désigner le "Certificat de compétence").
Si tu détiens un certificat de compétence pour ton métier en Ontario, tu peux obtenir 50 points supplémentaires dans le bassin de candidats pour Entrée Express.

L'Évaluation des diplômes d'Études et le certificat de compétence sont deux choses différentes.

Dans le cadre de la Catégorie de l'Expérience Canadienne, détenir un Certificat de compétence n'est pas un pré-requis si tu n'as pas d'offre d'emploi : Qui peut présenter une demande : Catégorie de l?expérience canadienne
C'est par contre le cas si tu passes par la catégorie des métiers spécialisés au fédéral : Déterminez si vous êtes admissible – Métiers spécialisés
La catégorie des métiers spécialisés au fédéral est une autre catégorie sous Entrée Express. Et pour être éligible à cette catégorie, il faut effectivement avoir une offre d'emploi à plein temps ou un certificat de compétence émis par ta province de destination.

Mais pour la Catégorie de l'Expérience Canadienne, avoir une offre d'emploi un certificat de compétence n'est pas obligatoire. Par contre, ça te rapportera plus de points et ça augmentera la possibilité pour toi d'être invité à présenter une demande.

Si tu déclares détenir un certificat de compétence de l'Ontario pour ton métier lorsque tu remplis ton profil pour Entrée Express, là, en effet, tu devras présenter un certificat de compétence lorsque tu recevras ton IPD.

Pour les lettres faites par tes anciens employeurs

Les lettres des anciens employeurs servent à prouver que tu es bien admissible à une catégorie d'Entrée express et que tu peux justifier des points obtenus pour tes expériences professionnelles passées.
Par exemple, si tu deeclares au moins 12 mois d'expérience comme pâtissier au Québec et si tu déclares par exemple 3 ans d'expérience comme pâtissier en France, il va falloir démontrer quelle a été la durée de ton emploi, si l'expérience était à plein temps ou à mi-temps, quelles étaient les tâches que tu effectuais pendant ton travail ou ce genre de chose.

Il vaut mieux refaire les lettres pour comprendre toutes ces informations.

Message de louisantoine
Bonjour Ici,

Ayez c'est le grand saut de l'entrée express.
J'ai une question concernant la profession principale. Je suis architecte diplomé en France, mon master d'architecture a été reconnu par WES mais je ne suis pas sur de pouvoir utiliser le code CNP 2151 Architectes pour présenter ma demande pour la question de la profession principale (voir pièces jointes).

Je précise que je ne travaille pas encore en tant qu'architecte au Canada. Donc je ne sais pas si je dois mettre le code CNP de mon job actuel ou celui qui correspond à mon diplome (je souhaite un jour travailler en tant qu'architecte au Canada)
Salut Louise,

J'aurais tendance à croire que oui, tu peux mettre ce titre d'architecte.
Toutefois, et petite limite. Le métier d'architecte est régis par un ordre professionnel, et là, pour pouvoir exercer, tu pourrais avoir besoin de faire des démarches auprès de l'ordre professionnelle.


Message de Newton
Bonsoir,

j'ai eu la réponse à mon précédent message : j'ai reçu une lettre d’intérêt de l'Ontario
Est-ce que l'on a bien toujours 45 jours pour répondre à cette lettre ? je dois vérifier ce qu'il demande, je voudrais double checker les code CNP de mes précédentes expériences professionnelles et c'est 1500 $ non remboursable ...

Merci
Newton
Salut,

Normalement, le délai pour répondre à la lettre doit être indiqué sur la lettre d'intérêt que tu as reçue de l'Ontario.

Je ne sais pas par quel programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI) tu passes...
Pour le POCI - volet métiers spécialisés, tu as 45 jours civils pour présenter une demande : https://www.ontarioimmigration.ca/pr...fr_strades.pdf

Pour le POCI - travailleurs qualifiés francophones, tu as 45 jours civils pour présenter une demande : https://www.ontarioimmigration.ca/pr...ssw_010517.pdf

Pour le POCI - volet priorité basé sur le capital humain, tu as 6 mois pour présenter une demande
https://www.ontarioimmigration.ca/pr...cps_010517.pdf

Je te recommande très fortement de bien consulter le guide qui te concerne et de le lire dans son intégralité,



Message de louisantoine
Bonsoir,

Je me suis inscrite ce matin dans le bassin et me voila tirée au sort qqes heures après mon isncription.
Mon PVT expire dans 3 jours.
J'attends la réponse de Permis de travail fermé pour Mobilité Francophone depuis 2 mois.
J'ai fait une demande de prorogation de mon PVT avec le formulaire IMM5710 qui me permet de bénéficier du statut implicite.

Mais maintenant que je viens de recevoir une invitation à présenter une demande, je me demande si je peux pas faire la demande de PTOT qui me permet de bénéficier d'un permis de travail ouvert en attendant l'etude de ma RP.
Est ce que je peux faire ma demande de PTOT maintenant ou faut il que je soumette tous les documents demandés avant.
J'ai moins de 3jours pour faire tout ça ... c'est short short short.

Et dans le même temps j'ai un doute à cause de cette phrase ( voir lien )

Les étrangers suivants ne sont pas admissibles à un PTOT :

les étrangers dont le permis de travail est valide pour une période de plus de quatre mois ou qui ont déjà une nouvelle EIMT pouvant servir de fondement à une nouvelle demande de permis de travail

Je n'ai pas d'EIMT mais avec mon emploi bilingue via le permis mobilité francophone j'ai une exemption...
Bref peut-être que je mélange tout...

Je ne veux juste pas louper la chance d'avoir un permis ouvert pendant le temps de traitement de ma RP.

Merci,
Rebonjour Louise,

Tu n'as pas été tirée au sort . C'est tout simplement que tu avais suffisamment de points pour pouvoir être sélectionnée très rapidement.

Pour être admissible à un permis de travail ouvert, l'invitation à présenter une demande seule ne suffit pas.
Pour pouvoir être éligible, il faudrait que ta demande sous Entrée Express ait fait l'objet d'une vérification de la conformité (ou au moins, que tu ais déjà soumis ta demande sous Entrée Express et que tu aies déjà reçu l'accusé de réception).

Voici ce que disent les autorités à ce sujet :

PTOT : conditions d’admissibilité

Pour avoir droit à un permis de travail ouvert transitoire l’étranger doit remplir les conditions suivantes :

  • se trouver actuellement au Canada;
  • avoir un permis de travail valide qui expire au cours des quatre prochains mois;
  • être le demandeur principal dans le cadre d’une demande de résidence permanente au titre de la CTQF, de la CEC, de la CTMSF, de la CCP (voir la remarque ci-dessous) ou des deux catégories des aidants;
  • en être à l’une des étapes suivantes de la DRP :
    • ou bien la demande électronique de résidence permanente (DERP) présentée au moyen d’Entrée express a fait l’objet d’une vérification de la conformité au titre de l’article 10 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR);
    • ou bien une décision favorable en matière d’admissibilité a été rendue relativement à la demande sur papier présentée par la poste dans l’une des catégories d’immigration économique mentionnées ci-dessus;

  • avoir présenté une demande de permis de travail ouvert;
  • avoir payé les frais de traitement pour l’obtention d’un permis de travail et les frais applicables aux titulaires d’un permis de travail ouvert.
  • s’il y a lieu, avoir fourni la preuve (p. ex. certificat de désignation) que sa désignation n’est assortie d’aucune restriction.

Remarque : Les étrangers admis au titre du Programme des candidats des provinces (PCP) sont admissibles à un PTOT seulement s’ils ont fourni avec leur demande une copie de la lettre de désignation délivrée par la province ou le territoire qui les a désignés et si rien n’indique qu’il existe des restrictions d’emploi comme conditions de la désignation.

Les étrangers suivants ne sont pas admissibles à un PTOT :

  • les étrangers se trouvant au Canada qui sont visés à l’article R186 (dispense du permis de travail);
  • les étrangers dont le statut est expiré et qui doivent présenter une demande de rétablissement pour pouvoir retrouver le statut de résident temporaire;
  • les étrangers dont le permis de travail est valide pour une période de plus de quatre mois ou qui ont déjà une nouvelle EIMT pouvant servir de fondement à une nouvelle demande de permis de travail;
  • les étrangers présentant une demande de PTOT au point d’entrée ou à un bureau des visas;
  • l’époux et les personnes à charge du demandeur principal de résidence permanente;
  • les étrangers qui sont interdits de territoire au Canada.
Un peu plus loin sur la même page :

Entrée express : déterminer si la DERP a fait l’objet d’une vérification de la conformité

Si un étranger présente une DRP au moyen d’Entrée express, il peut demander un PTOT, pourvu qu’il réponde aux critères d’admissibilité. Cependant, la décision à l’égard de la demande ne sera pas rendue tant que le Bureau de réception centralisée des demandes (BRCD) n’aura pas évalué la conformité de la DERP. Un PTOT peut être délivré seulement si la DERP a fait l’objet d’une vérification de la conformité au titre de l’article R10.
Les agents doivent aller vérifier dans le SMGC pour s’assurer que le BRCD a examiné la demande et a établi si celle-ci répond aux critères de conformité d’une demande prévus aux articles R10 et 12.01 avant de délivrer un PTOT. Si la DERP est jugée non conforme, la demande de PTOT doit être refusée. Les frais pour l’obtention d’un permis de travail ouvert peuvent être remboursés, mais pas les frais de traitement.
Demande conforme : Le BRCD ajoutera la note suivante dans le SMGC : « R10 OK. »
Demande non conforme : Le BRCD annulera la DERP et ajoutera la note suivante dans le SMGC : « DERP rejetée pour non-conformité. Le client n’est pas admissible à un PTOT. »
Les demandeurs qui présentent une demande de permis de travail ouvert doivent joindre à leur demande une copie de leur lettre Accusé de réception – Demande de résidence permanente.
En gros, pour être éligible, il faudrait déjà avoir fourni les documents sur ton compte et avoir reçu l'accusé de réception de la présentation de ta demande.

Cela te permettrait de présenter une demande de prolongation avec un permis de travail ouvert. Tu resterais peut-être sous un permis de travail implicite, le temps qu'ils vérifient la conformité de ta demande. Et si elle est validée, alors tu obtiendrais un permis de travail ouvert.

Source : https://www.cic.gc.ca/francais/resso...ansitoires.asp
{{likesData.comment_1130545.likesCount}}
Louise I |
Bonsoir,

Je me suis inscrite ce matin dans le bassin et me voila tirée au sort qqes heures après mon isncription.
Mon PVT expire dans 3 jours.
J'attends la réponse de Permis de travail fermé pour Mobilité Francophone depuis 2 mois.
J'ai fait une demande de prorogation de mon PVT avec le formulaire IMM5710 qui me permet de bénéficier du statut implicite.

Mais maintenant que je viens de recevoir une invitation à présenter une demande, je me demande si je peux pas faire la demande de PTOT qui me permet de bénéficier d'un permis de travail ouvert en attendant l'etude de ma RP.
Est ce que je peux faire ma demande de PTOT maintenant ou faut il que je soumette tous les documents demandés avant.
J'ai moins de 3jours pour faire tout ça ... c'est short short short.

Et dans le même temps j'ai un doute à cause de cette phrase ( voir lien )

Les étrangers suivants ne sont pas admissibles à un PTOT :

  • les étrangers dont le permis de travail est valide pour une période de plus de quatre mois ou qui ont déjà une nouvelle EIMT pouvant servir de fondement à une nouvelle demande de permis de travail

Je n'ai pas d'EIMT mais avec mon emploi bilingue via le permis mobilité francophone j'ai une exemption...
Bref peut-être que je mélange tout...

Je ne veux juste pas louper la chance d'avoir un permis ouvert pendant le temps de traitement de ma RP.

Merci,
Prénom I |
Bonsoir,

j'ai eu la réponse à mon précédent message : j'ai reçu une lettre d’intérêt de l'Ontario
Est-ce que l'on a bien toujours 45 jours pour répondre à cette lettre ? je dois vérifier ce qu'il demande, je voudrais double checker les code CNP de mes précédentes expériences professionnelles et c'est 1500 $ non remboursable ...

Merci
Newton