– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(866)Commentaires
Ingrid 29 ans
après lecture de votre documents très instructif, jai quelque préoccupations.
je voudrai savoir svp si pour cette procédure il est possible de faire appel a des traducteurs assermentés en ce qui concerne la traduction des diplômes. Dans le cas contraire, pour le Cameroun n'aurait il des institutions recommandées ?
Merci d'avance pour vos reponses
Ingrid 29 ans
après lecture de votre documents très instructif, jai quelque préoccupations.
je voudrai savoir svp si pour cette procédure il est possible de faire appel a des traducteurs assermentés en ce qui concerne la traduction des diplômes. Dans le cas contraire, pour le Cameroun n'aurait il des institutions recommandées ?
Merci d'avance pour vos reponses
En fait, le poste principal pour lequel je souhaitais que mon dossier EE soit évalué ne correspondait pas aux postes pour lesquels j'ai de l'expérience. Il semble donc que ce soit une condition sine qua none dans la création du profil EE.
J'ai refait ma demande en modifiant le dit poste principal sur lequel je souhaite être évalué et mon dossier a été accepté pour une évaluation.
J'attends la suite donc.
En revanche, je me souviens bien avoir lu sur CIC que l'on peut avoir une offre d'embauche canadienne qui ne corresponde pas à la formation / études initiales ou l'expérience professionnelle que l'on acquis et que l'on peut associer cette offre au dossier EE.
Il faut quand même que les agents du CIC soient convaincus que le candidat est capable d'effectuer les tâches requises pour le poste en question.
J'ai fait une simulation CRS sur le site officiel CIC et je peux théoriquement prétendre à 454 points sans offre d'embauche, ni expérience canadienne (études ou expérience professionelle), mais seulement grâce à mon niveau d'étude, mes test de langue anglais et français, mon expérience professionnelle, et ma situation personnelle.
Je viens donc de soumettre une demande pour rentrer dans le bassin Entree Express en tant que travailleur qualifié (aujourd'hui samedi 29 Juillet), et immédiatement après avoir soumis mon dossier, je reçois un message sur mon compte me disant que je ne suis pas éligible à EE. J'ai rentré les mêmes informations que dans ma simulation CRS du site CIC et j'ai revérifié au moins 2 ou 3 fois que j'ai bien rentré les bonnes informations.
Je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas éligible. Je ne peux même pas modifier les informations soumises.
Aussi, lorsque je cherche à avoir des détails sur l'évaluation de ma demande, par exemple les différents scores CRS officiels pour mon niveau de langue, expérience professionelle, etc ..., il n'y a aucun score d'indiquer.
Est-ce que ça signifit que mon dossier n'a toujours pas été évalué et je dois être patient avant d'avoir un retour, ou est-ce que j'ai fait une erreur dans mon dossier et je dois tout simplement recommencer?
C'est étrange comme situation. J'ai consulté 2 cabinets d'avocats et les 2 m'ont dit que j'avais un bon dossier et que tous les éléments étaient réunis pour rentrer dans le bassin EE.
Merci!!
j'ai une question, je ne sais pas si elle a déjà été posée.
On peut augmenter son nombre de points avec une offre d'emploi (avec EIMT). Mais cette offre d'emploi doit-elle correspondre au métier principal (avec le même code CNP) ? ou peut-elle être dans n'importe quel domaine/métier ?
Merci
Est-ce normal ?
Newton
Non ce sont deux choses complétement décorellé. Tu peux très bien partir en PVT avec une demande de résidence permanente en cours. L'un n'empêche pas l'autre. Tout dépend de si tu es pressé ou pas de partir au Canada. Mais pour toruver un boulot qualifié au Canada une RP c'est bien mieux perçu qu'un PVT par les employeurs (je parle d'expérience. J'étais en PVT à Toronto).
je suis face à un dilemme : je suis en train de compléter ma demande de RP via entrée express et ce matin je viens de recevoir une invitation à présenter une demande mais pour le PVT.
Je suppose que je ne peux en accepter qu'une seule ?
Newton
Newton
Oui il faut remplir cette partie avec parents, frères et sœurs même si vous êtes seule à demander la résidence permanente.
;-)
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus